Sauver un chaton, oui mais...
Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina1 personne suit ce sujet
Par soquette123 : le 10/06/12 à 15:22:13
Dire merci | Bonjours à tous... Voilà, j'aimerai sortir un chaton d'un refuge mais voilà, je vous explique ma situation. J'ai sauvé 2 châtons cet hiver. Je voulais garder l'un 2 et j'avais trouvé une famille pour le 2e. Je voulais les garder chez moi jusqu'à ce qu'ils se refassent une santé mais l'un d'eux (celui que je voulais garder) est mort la veille de notre visite chez le vétérinaire... Je m'y étais déjà fort attaché... Bref. Le ptit loup est mort rongé de l'intérieur par les vers :'( + le coryza qui l'avait bcp affaibli. J'ai traité le 2e pendant plusieurs semaines avant de l'amener chez sa nouvelle famille. Une amie à adopté un chat en refuge, il est mort du sida des chats. Alors voilà ma question. J'aimerai un ptit chaton, et si possible biensur le sortir d'un refuge. Mais comment être sûre d'adopter un chaton "sain"?? Est-ce possible? Je sais que tous les chatons meme malades ont le droit à une vie... mais bon, je pense que vous pourrez me comprendre, j'aimerai l'avoir le plus longtemps possible près de moi... |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par totoche : le 10/06/12 à 15:33:54
Dire merci | J'avais adopté un chat dans une "Ecole du chat libre". Là-bas, ils sont systématiquement stérilisés, et testés VIH. A la SPA, c'est pas toujours le cas. Après, les particuliers ont souvent des chatons plus sains. Tous les chatons que j'ai donnés étaient vermifugés et traités contre les puces, de plus, ils ont vécu jusqu'à 3 mois avec leur maman et sont devenus des chats équilibrés. En refuge, on ne sait jamais ce qu'ils ont vécu avant... |
Par soquette123 : le 10/06/12 à 15:42:43
Dire merci | Ouep, seulement chez un particulier, ça m'embete. A la rigueur, si c'est une portée "non voulue" (comme 99% des cas) mais que les gens font aussitot ensuite castré/stérilisée leur chat/tte, je veux bien. Mais prendre un chaton chez un particulier qui a des chats non stérilisés, c'est un peu comme "entretenir" les portées sauvages. Il y a déjà tant de chats malheureux |
Par casimir : le 10/06/12 à 15:44:50
Dire merci | dans les écoles du chat si tu leur explique ta problématique ils doivent pouvoir te trouver un chat tester FIV et leucose ça garanti pas a 100% mais ça limite les risques d'avoir un chat a espérances de vie trés limité pour cause de maladie par contre pas sur que ce seras un chaton au sevrage |
Par soquette123 : le 10/06/12 à 15:46:17
Dire merci | Je ne connais pas du tout cs écoles du chat. C'est qui/quoi? Où les trouve-t-on? Chez moi, je ne connais que le refuge à la SPA mais bon, plusieurs personnes de mon entourage on connut de grosses peines avec des animaux sortis de là haut |
Par casimir : le 10/06/12 à 15:52:30
Dire merci | les céoles du chat c'est des associations qui s'occupent de ramasser les chatons errants et de stériliser les adultes , pour éviter la prolifération appelle les vétos autour de chez toi savoir si il y a ce genre d'association dans ton coin en cette saison ils ont en général pas mal de chatons a placer |
Par carolinev : le 10/06/12 à 17:42:25
Dire merci | Mais prendre un chaton chez un particulier qui a des chats non stérilisés, c'est un peu comme "entretenir" les portées sauvages. Il y a déjà tant de chats malheureux Je suis entièrement d'accord avec toi bien sûre mais je me dis que si personne n'adopte ces petits chatons , ils seront déposer quelque part comme tant d'autres sans personnes pour s'en occuper Et les portées sauvages finissent soit dans la nature , soit dans un refuge ou une spa De toute façon ces gens on ne les fera pas changé , y a pas de dialogue possible avec eux pour faire stériliser leurs animaux |
Par carolinev : le 10/06/12 à 17:48:26
Dire merci | J'ai ma nièce étudiante qui a recueilli en famille d'accueil une chatte pleine de la rue ( une chatte qui traînait devant chez moi depuis 1 semaine et que je nourrisais , elle était là h24 ), elle a fait 3 chatons .... ils cherchent une famille car là ma nièce se retrouve avec une chatte et 3 chatons En période de vacances difficile de faire adopter ses p'tites crottes d'amour , je ne sais pas comment elle va faire Bref si quelqu'un est intéressé , elle est du 59 Je précise que la maman a vu un véto , qu'elle n'était bien sûre pas pucé , pleine de puces et de tiques mais elle devait appartenir à quelqu'un car elle est vraiment ultra sociable |
Par nouvellevie80 : le 10/06/12 à 17:52:50
Déconnecté Dire merci | Mais prendre un chaton chez un particulier qui a des chats non stérilisés, c'est un peu comme "entretenir" les portées sauvages. Il y a déjà tant de chats malheureux Je suis entièrement d'accord avec toi bien sûre mais je me dis que si personne n'adopte ces petits chatons , ils seront déposer quelque part comme tant d'autres sans personnes pour s'en occuper Et les portées sauvages finissent soit dans la nature , soit dans un refuge ou une spa De toute façon ces gens on ne les fera pas changé , y a pas de dialogue possible avec eux pour faire stériliser leurs animaux C'est justement la réflexion que je me faisais... on ne veut pas participer au grand n'importe quoi des gens, mais on fait comment alors ? car les chatons sont vivants... donc ne pas encourager ok mais comment faire ? parce que si personne ne les adopte, au "mieux" ils se retrouveront à la spa, au pire... ils s'en débarasseront |
Par carolinev : le 10/06/12 à 18:05:48
Dire merci | Y a une dame près de chez moi , on lui a encore déposer 2 chatons même pas sevrés , elle les a mis sur leboncoin en espérant que des personnes les adoptent donc tu vois Chez ma tante pareil , un matin elle a retrouvé 2 petits chatons dans son jardin ... elle les a adopté , ils ont eux de la chance ( je pense que les gens qui les ont déposé savaient que ma tante les garderait ) mais bon c'est facile ça de les abandonné pfff Message édité le 10/06/12 à 18:09 |
Par soquette123 : le 10/06/12 à 19:15:32
Dire merci | Biensur que les gens ne sont pas tous à mettre dans le meme paquet, on est d'accord. (et heureusement, ouf) Ne pas prendre le chaton chez un particulier, je me dis que.. 1) ça rendra les choses plus difficiles pour eux, et ça les refroidira peut etre un peu pour les prochaines fois. (esperant que ça les fasse réfléchir) 2) si je ne le fais pas, il y a de grandes chances pour que quelqu'un le prenne à ma place et ça permettra à un ptit chat d'asso d'etre accueilli et à un autre d'être saucé en prenant sa place. Bref, j'en sais rien, suis perdue. J'aimerai bien faire, mais c'est comme le sauvetage des chevaux, parfois, on crois bien faire mais on peut se poser la question de savoir si le mieux n'est pas d'acheter chez des éleveurs pros! Quoi qu'on en dise, cette idée n'a pas suffisamment fait son chemin dans ma tete pour que je prenne cette décision. |
Par Camille999 : le 10/06/12 à 19:49:01
Dire merci | Je comprend bien ta problématique et je trouve que ta démarche et tes questions sont à la fois très saines et très pertinentes Peut être que tu pourrais trouver ton bonheur sur le forum "rescue" , il y a de tout dans les urgences, mais dans la section adoption les chats sont déjà soignés, testés, identifiés et parfois même stérilisés. Tu parles de chatons, mais il y a aussi beaucoup de chats adultes. Sur mes 5 chats je n'en ai connu qu'un seul en mode chaton, et les 4 autres sont tout aussi géniaux que mon ex-chaton. Vu tes craintes cela pourrait aussi être une solution car lorsqu'on adopte un adulte il a bien souvent eu tous les soins nécessaires, 2 des miens étaient passés par une famille d'accueil donc, en plus, j'avais déjà un descriptif précis de leur comportement et sociabilité. Pour terminer sur ma petite expérience sur mes adoptions d'adultes félins : ils se sont adaptés très vite à leur nouvel environnement ! j'ai pu commencer à les laisser sortir dehors au bout de 5 semaines, sous surveillance durant 10 jours mais ils étaient très prudents et s'éloignaient peu. Niveau sociabilité ils sont vachement plus cools que celui que j'ai eu bébé. J'ai eu quelques frais vétos, mais vraiment rien de grave : un calcivirus (orthographe ?) qui me fait surveiller les dents d'un chat, mais bon, il aurait aussi pu le choper chez moi et d'après le véto, beaucoup de chats sont porteurs, et ça peut rester en sommeil, les cas mortels sont rares, et sur l'autre une petite gale d'oreilles traitée en 15 jours. Ah j'oubliais, concernant les adoptions en refuge, tu peux exiger qu'il soit testé FIV (je pensais que c'était systématique dans les refuges d'ailleurs !), comme dans les asso, ils ont souvent des tarifs auprès des vétos, donc autant que ce soit fait avant adoption ! Je parle d'adultes car les gens préfèrent avoir un chaton, c'est très compréhensible, mais à 1 ou 2 ans... ça laisse quand même un sacré paquet d'années à partager ! |
Par Littleponys : le 10/06/12 à 21:17:33
Dire merci | C'est vrai que c'est une boucle infernal parce que d'un coté on se dit c'est mieux de prendre un chaton dans un refuge que d'en une portée indésiré mais finalement beaucoup de ses chatons viennent de portées indésirés et ce sont retrouvés en refuge et c'est là qu'est le problème. Pour ma part nous avons adopté il y maintenant 7 ans ( mon dieu que ça passe vite ) une petite pepette tricolore en refuge et franchement c'est un amour mais très peureuse et depuis 2 mois un petit male noir et blanc issu d'une portée non désiré ( c'était la premiere chatte des gens et elle leur a fait ses petits à 5 mois ) pareil un amour sauf qu'il est moins peureux que la femelle. Bien sur après c'est mon avis et expérience personnel Aussi comme la dit Camille 999 plus haut je te conseille d'aller sur le site " Rescue " il y a très souvent de nombreux chats et chatons qui n'attendent que de trouver une famille. Message édité le 10/06/12 à 21:20 |
Par casimir : le 10/06/12 à 20:52:37
Dire merci | Littleponys > je suis pas sur pour le coté peureux que ça dépende de leur "origine" j'ai eut plusieur chat récupéré de droite ou de gauche je pense que le coté peureux stressé ou pas ça dépends plus de leur caractére que de leur histoire bien sur un chat qui a subit des trucs pas cool de la part d'humain, va se méfier plus des étrangers mais avec ses esclaves (euh ses maitres) ça seras pas toujours vrai j'ai eut le frére et la seour même histoire récupéré au sevrage , elle stressé de ches stressée , lui peur de rien |
Par bloody_paradise : le 10/06/12 à 21:12:14
Dire merci | On a adopté deux chats en refuge, deux jeunes adultes (un et deux ans). 140E la bestiole, mais on a des "garantis" : - Identification par puce - vaccins - le test et le vaccin leucose pour les chats, - la stérilisation, - la vermifugation, - le déparasitage (produits anti-puces et anti-tiques); - le toilettage et soins particuliers (coupe des griffes, nettoyage des oreilles et des dents, détartrages éventuels, gouttes dans les yeux, bandages, crèmes, prises de médicaments, etc...) Et ça reste bien moins cher que si on avait fait faire tout ça nous même (rien que la stérilisation pour une femelle, c'est 120E chez mon véto). ET c'est des garantis que l'on a rarement en adoptant chez un propriétaire qui a eu des portés sauvages. Dans la très grande majorité des cas, la chatte se retrouve pleine d'un mâle inconnu (et donc peut être porteur d'une MST). Et oui, perso je refuse strictement de prendre un chaton chez ces particuliers... Même s'ils sont gentils, même si les chatons sont d'apparence en bonne santé et bien traités. Parce que c'est cautionner ces reproductions sauvages, qui remplissent (directement ou indirectement) les refuges. Vouloir sauver ces chatons ne règlent pas le problème. C'est un peu comme les gens qui achètent des singes sur les marchés des pays défavorisés pour les "sortir de là". Ça encourage ce fléau. Renseignes toi bien sur le refuge, demandes leur ce que le prix de l'adoption comprend, s'ils sont vaccinés, et testés FeLV. Après pour les "séquelles", les deux chats adoptés sont bien moins peureux que la minette qu'on a trouvé à la campagne... Elle a une trouille pas possible dès qu'il y a des gens chez nous, elle ose à peine sortir dehors dans son enclos etc. Alors que les deux autres sont beaucoup plus curieux et épanouis... |
Par deuxdeux : le 10/06/12 à 21:20:42
Dire merci | A la fondation assistance aux animaux, les chats sont également testés dès leur arrivée. Les chats FIV+ sont dans une chatterie "isolée" des autres. Et tous sont vermifugés, vaccinés, pucés... Les FIV+ ont un traitement et généralement, ceux que j'ai connu vivaient très bien. C'est le même principe que la trithérapie chez l'humain... Mais après je comprend qu'on préfere une chat complétement sain, surtout après ce genre d'experience... Logiquement, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur, des minous il y en a plein, et comme déjà dit, n'oublie pas de préciser ce que tu as déjà vécu, ne veut plus vivre etc... Si l'asso est serieuse, elle comprendra.. Courage ! |
Par goodnightmoon : le 10/06/12 à 22:14:12
Dire merci | Je comprend bien ta problématique cependant je voulais t'apporter mon témoignage . Il y a un peu plus d'1 an j'ai adopté mon gros chat d'amour dans une SPA. Il y était depuis 1 an Avant il était dans une autre SPA , encore avant dans un refuge . Il a passé 4 ans de ces 5 années de vie dans des refuges pourquoi ? Parce qu'il est FIV +. C'est le plus gentil chat du monde et il a gâché la plupart de sa vie dans des refuge car personne ne voulait de lui . Aujourd'hui il est toujours en excellente santé Alors oui je sais et je suis bien consciente qu'un jour il partira . Sans doute plus tôt qu'un chat non malade . MAIS il mérite tout autant qu'un autre de vivre en famille . Surtout que c'est vraiment une crème . Je regrette vraiment pas cette adoption et après lui je reprendrai certainement un autre chat FIV + |
Par mihakeeper1 : le 11/06/12 à 06:50:09
Déconnecté | Perso, si je devais un jour reprendre un chat, ce serait également dans un refuge... Entre donner rien, 20 ou 50 EUR à un particulier et donner 100 EUR à un refuge, mon choix est vite fait. Maintenant, si tu veux absolument un chaton, il est clair que tu n'auras jamais de certitude sur son état de santé. Quand un jeune perd son "immunité", les risques sont assez importants (tu as beau respecter toutes les règles d'hygiène et plus, les risques de transmission en refuge sont assez élevés). Voir peut être avec des assos qui travaillent avec des familles d'accueil ou autre.. Bonne recherche |
Par nouvellevie80 : le 11/06/12 à 10:20:52
Déconnecté Dire merci | +++ avec goodnightmoon, j'ai eu aussi un chat FIV+ qui était le plus gentil chat du monde et je ne regrette absolument pas ! si c'était à refaire, je recommencerai ! ils sont tellement... reconnaissants ! après, je conçois très bien que quelqu'un préfère un chat "sain"... malgré tout le risque n'est jamais à exclure, le sida du chat reste assez fréquent surtout chez les chats qui sortent... |
Par carolinev : le 11/06/12 à 13:53:23
Dire merci | On ne sait jamais : Lien |
Par Rivermist : le 11/06/12 à 16:26:42
Dire merci | tu veux à tout prix un chaton ? Un adulte nan ? |
Par al : le 11/06/12 à 17:55:59
Dire merci | le top c'est jeune adulte, agréable comme un chaton mais un peu plus grand, donc a bcp moins de chance de partir auprès des "novices". tigré ou noir, de préférence, ce sont ceux qui partent le moins bien. quant à ne pas vouloir un chat felv ou fiv, ce qui est tout à fait compréhensible, tu demandes a avoir un chat testé, le test est tres fiable quand il est négatif |
Par Rivermist : le 11/06/12 à 18:08:58
Dire merci | tigré ou noir, de préférence, ce sont ceux qui partent le moins bien. lol j'allais dire pkoi pas un roux... bon j'ds ça j'dis rien y a Emeline qui a son rouinoux squatter trop mignon... si jamais quelqu'un de bien était tenté... Par contre faudra un examen véto je pense où qu'il finisse. |
Par al : le 11/06/12 à 18:25:41
Dire merci | les roux partent proportionnellement mieux grosso modo, ce qui part le moins bien - tigré/noir - plus de 4 mois - un peu timide là t'as le trio gagnant pour un chat qui grandira en chatterie et qui y restera longtemps (et si t'es vers toulouse et que tu prends le chaton de meuline j'offre le bilan de santé du minou ) (si ça c'est pas de la vente forcée ) |
Par Rivermist : le 11/06/12 à 18:29:41
Dire merci | Ho Al sérieux c'est vraiment super Sympa comme offre ! si Emeline donne le feu vert ça permettrait surement de trouver rapidement !!!!! si ça c'est pas de la vente forcée on fait ce qu'on peut loool |
Par csabrina : le 11/06/12 à 18:44:09
(et si t'es vers toulouse et que tu prends le chaton de meuline j'offre le bilan de santé du minou ) merci pour ta générosité Al, c'est vraiment gentil pour lui |
Par csabrina : le 11/06/12 à 18:47:03
j'en oublie ce que je voulais dire : j'ai adopté une petite chatte de 5-6 mois en SPA, un peu timide mais sans plus, noire et blanche. et j'en suis ravie, c'est vraiment un super chat, jamais eu de souci avec. ca dépend peut etre des SPA ? (dans la mienne, y avait toute une meute de chats dans la piece, et on ne m'en a proposé que deux : ils attendaient de mieux éduquer les autres pour les proposer) La mienne est arrivée chez nous, elle etait deja propre, elle a rarement fait en dehors de sa caisse |
Par al : le 11/06/12 à 22:23:43
Dire merci | bof, tu sais, ça me coute rien, un peu de temps, si ça peut caser un chaton, je le fais de bon coeur c'est du temps "perdu" que j'utilise à bon escient, comme ça jpeux me coucher en me disant que j'aurais pas totalement perdu une journée de repos à rien faire (au fait, c'est un pti male le rouquin? j'ai pas suivi l'histoire parce que si oui, on peut faire couic couic dans la foulée hé oui, jsuis sadique avec ça ) |
Par soquette123 : le 11/06/12 à 22:27:01
Dire merci | LOOOOL Emeline habite juste à l'autre bout de la France Suis allée chez mes vétos tout à l'heure, ils ont 2 chatons à fire adopter. |
Par csabrina : le 11/06/12 à 22:38:06
al : oui mais tous ne le feraient pas ! ceci dit, mon véto ne m'a toujours pas fait payer la facture de l'opération d'ardent de novembre 2011.... j'ai réclamé au moins 5-6fois, mais toujours rien.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous