Forum cheval
Le salon de discussion

Lettre de motivation Master

Sujet commencé par : Koda - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
1 personne suit ce sujet
Par Koda : le 12/06/12 à 11:42:43

Déconnecté

920 messages

4 remerciements
Dire merci
L'an prochain, je rentre en première année de Master (Biologie).
Et dans les dossiers, (je postule pour 3 masters, deux de Biologie (Biologie Moléculaire et Cellulaire, et Biologie Ecologie Environnement) et un master ISM (ingénierie de la Santé et du Médicament)), on me demande des lettres de motivation...

Oui, mais j'ai absolument aucune idée de ce qu'il faut mettre dedans.
La seule lettre de motivation que j'ai jamais eu à écrire était une lettre pour une embauche à Quick, donc du 100% bateau quoi

Vous auriez quelques idées de ce qu'il faut caser dedans?
(Sachant que je n'ai pas un niveau exceptionnel, jamais fait de stages et redoublé une fois ma L2... Mais qu'en théorie pour les masters de Biologie, je suis prise d'office en première année (la sélection se fait sur la 2ème année)

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Pompotte : le 12/06/12 à 12:00:22

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 Dans ma LM pour passer en M2 (rien à voir avec la bio mais bon) j'avais parlé de:

- ce que j'ai fait avant (parcours études)
- pourquoi ce master par rapport à mes attentes
- mes projets pro/recherches.

Et surtout, j'avais pas fait trop long, puisque dans mon cas ce qui comptait c'était l'entretien derrière.

Bon courage !

Par Koda : le 03/07/12 à 23:54:40

Déconnecté

920 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai réussi à pondre ça, quelqu'un pour me donner son avis ? (assez urgemment vu que c'est pour jeudi )

Madame, Monsieur,

Ayant récemment obtenu ma Licence de Biologie générale à l'UFR de Biologie de Grenoble, je vous présente ma candidature pour intégrer le Master 1 [MDCP], Méthodologie en développement clinique et pharmaceutique.
Je souhaite m’engager dans cette voie pour pouvoir intégrer par la suite un Master 2 [MRESTE], Méthode de Recherche en Environnement – Santé – Toxicologie – Écotoxicologie. Ce Master 2 est mon premier choix dans la poursuite de mes études. Il profite pleinement de toutes les infrastructures souhaitées par un étudiant pour sa réussite universitaire.
Il s’agit d’un master recherche, dans un domaine vaste qui correspond à mes attentes. De nos jours la préservation de l'environnement et l'évaluation des risques sur la santé et les écosystèmes sont au centre des préoccupations. Effectuer des travaux de recherche dans ce domaine au sein d'un laboratoire ou dans un bureau d'étude seraient pour moi un plan de projet professionnel.
Je souhaiterais que les stages effectués au cours de ces deux années de Master me permettent de me lancer dans le monde professionnel avec les compétences nécessaires en environnement et santé.
Compte tenu de la diversité des champs d'actions que couvrent les domaines de l'environnement, de la santé et de l'écotoxicologie, ce master pluridisciplinaire et son enseignement actif et dynamique me semblent essentiels pour acquérir les connaissances nécessaires à une future insertion dans le monde du travail.

Avec mes remerciements à l'égard de l’attention que vous portez à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Message édité le 03/07/12 à 23:58

Par Koda : le 03/07/12 à 23:55:03

Déconnecté

920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Madame, Monsieur,

Ayant récemment obtenu ma Licence de Biologie générale à l'UFR de Biologie de Grenoble, je vous présente ma candidature pour intégrer le Master 1 [MDCP], Méthodologie en développement clinique et pharmaceutique.

Je souhaite m’engager dans cette voie pour pouvoir intégrer par la suite un Master 2 [MRESTE], Méthode de Recherche en Environnement – Santé – Toxicologie – Écotoxicologie. Ce Master 2 est mon premier choix dans la poursuite de mes études. Il profite pleinement de toutes les infrastructures souhaitées par un étudiant pour sa réussite universitaire.

Il s’agit d’un master recherche, dans un domaine vaste qui correspond à mes attentes. De nos jours la préservation de l'environnement et l'évaluation des risques sur la santé et les écosystèmes sont au centre des préoccupations. Effectuer des travaux de recherche dans ce domaine au sein d'un laboratoire ou dans un bureau d'étude seraient pour moi un plan de projet professionnel.

Je souhaiterais que les stages effectués au cours de ces deux années de Master me permettent de me lancer dans le monde professionnel avec les compétences nécessaires en environnement et santé.

Compte tenu de la diversité des champs d'actions que couvrent les domaines de l'environnement, de la santé et de l'écotoxicologie, ce master pluridisciplinaire et son enseignement actif et dynamique me semblent essentiels pour acquérir les connaissances nécessaires à une future insertion dans le monde du travail.

Avec mes remerciements à l'égard de l’attention que vous portez à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Message édité le 03/07/12 à 23:58

Par Phèdre : le 04/07/12 à 02:18:49

Déconnecté

5956 messages

175 remerciements
Dire merci
 Légèrement trop long. J'enleverai peut-être :

"Il s’agit d’un master recherche, dans un domaine vaste qui correspond à mes attentes. De nos jours la préservation de l'environnement et l'évaluation des risques sur la santé et les écosystèmes sont au centre des préoccupations. Effectuer des travaux de recherche dans ce domaine au sein d'un laboratoire ou dans un bureau d'étude seraient pour moi un plan de projet professionnel." : quelque chose me gêne là-dedans, même si j'ai du mal à mettre encore e doigt dessus.

Je suis en sciences sociales, et une phrase du type "De nos jours la préservation de l'environnement et l'évaluation des risques sur la santé et les écosystèmes sont au centre des préoccupations" ne passerait pas du tout,surtout à l'écrit, le prof ferait une grosse rature rouge dessus... c'est quelque chose que tout le monde sait, la préservation des écosystème est importante, c'est un raccourci un peu trop facile pour expliquer le monde. C'est comme dire pour un sujet de mémoire "De nos jours les réseaux sociaux prennent une part grandissante dans la société. C'est pourquoi je m'intéresse à ce sujet et souhaiterai l'inclure dans une dimension.....", enfin on peut imaginer la suite, mais c'est le genre de phrase qui pourrait te plomber un sujet de mémoire.

C'est aussi un peu les phrases toutes faites que mettent parfois les journalistes qui ne veulent pas trop se casser la tête pour une introduction...

En plus, dans une lettre de m'otivation, il faut aller au but. Parce que si gardes cette phrase, elle sonne de la même façon que Compte tenu de la diversité des champs d'actions que couvrent les domaines de l'environnement, de la santé et de l'écotoxicologie, ce master pluridisciplinaire et son enseignement actif et dynamique me semblent essentiels pour acquérir les connaissances nécessaires à une future insertion dans le monde du travail., tu l'expliques encore une fois plus loin donc. Je choisirai alors de supprimer la phrase que j'ai citée plus haut, et de garder cette dernière, ton argumentation se tient mieux dans celle-ci et ne sert pas à "étoffer" le reste.

Enfin, mon but c'est pas de détruire ta phrase, tu fais comme tu veux, mais à mon avis vu qu'il faut faire court et clair dans une lettre de motivation, je ressens, avec cette phrase, la répétition qui laisse le fil de ton argumentation légèrement en suspens (mais la suite est je trouve dynamique et donne envie d'en savoir plus lors d'un entretien à l'oral). Après, je ne te conseille pas vraiment cette phrase, mais si tu tiens absolument à la dire, réserves-là à l'entretien oral s'il a normalement lieu
Il faut aller au but dans une lettre de motiv', sans rester laconique bien sûr.

PS : ne te mets pas trop la pression non plus, la lettre de motiv pour entrer en master est plus une simple formalité...ils veulent vérifier ta capacité à écrire (excellente je te rassure), argumenter (puisqu'en plus tu veux te destiner vers la recherche). Ce qui fera vraiment la différence c'est ton dossier universitaire et peut-être (ça dépend des filières, je sais qu'en droit par exemple c'est assez sévère) l'entretien oral.

Bon courage

tiens-nous au courant !

Message édité le 04/07/12 à 02:22

Par Pompotte : le 04/07/12 à 09:59:52

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 "le monde du travail", c'est vaste, trop.
Quelle branche exacte, qu'est ce que tu aimerais faire ?

Même si on a aucune idée de ce qui se passera quand tu chercheras vraiment du taff, il faut qu'on puisse cerner suffisament tes ambitions.
Que tu aies l'air d'une fille qui sait ce qu'elle veut, pourquoi elle le veut : donc où elle va !

Pour la justification du master, je dirai qu'ils savent déjà qu'ils proposent un truc correct, ce qui est intéressant, c'est ce qui t'a plu à toi.

En fait tu as le bon schéma, c'est juste pas assez "moi je" je trouve

Par Koda : le 04/07/12 à 11:28:22

Déconnecté

920 messages

4 remerciements
Dire merci
Phèdre : Y a pas d'entretien à l'oral en fait

Pompotte : le truc c'est que... Je sais absolument pas ce que je veux faire après

Bon je vais essayer de retravailler ça

Par Phèdre : le 04/07/12 à 16:17:07

Déconnecté

5956 messages

175 remerciements
Dire merci
 Bah tu veux aller dans le monde de la recherche non ? Donc là ton idée se précise déjà un peu.
Si tu postules en master recherche...quoique y'a deux ans, je voulais aller en recherche, j'ai postulé en master recherche, maintenant que j'y suis, je sens qu'il manque vraiment quelque chose dans ma formation, je n'arrive pas à cerner, j'avais beaucoup d'attentes et j'ai été assez déçue par certains contenus et le fait que finalement tout soit éparpillé, ça manque de fil conducteur, cette formation...

Je continue en Erasmus l'an prochain dans une fac plus axée sciences politiques/relations internationales parce qu'en fait à y réfléchir, aller d'emblée dans le monde de la recherche ça me barbe...et RI m'intéresse beaucoup, je m'en suis rendue compte cette année.

Si y'a pas d'oral pour toi, alors tant mieux. Mais comme le dit Pompotte, c'est trop vague, il faut creuser un peu. C'est plus difficile en effet si tu n'as pas de projet, mais on ne se lance jamais dans une formation par hasard. Il y a toujours une explication d'ailleurs. Je suis sûre que tu sais un peu, mais peut-être tu n'arrive pas à mettre les mots dessus. C'est pour cela que le travail de la lettre de motivation est intéressant, il nous pousse jusque dans nos retranchements et force à réfléchir sur ce que nous aimerions développer comme projet, comme sujet d'étude. Pourquoi les écosystèmes d'ailleurs ? Pourquoi pas un autre domaine ? C'est tout le même un domaine assez particulier, il y a forcément une raison pour que tu aies décidé de t'y engager. Rien n'est fait par hasard

Oui, ça t'intéresses, mais le recruteur, il s'en fiche un peu. Qu'est-ce qui t'intéresse dans ce domaine ? C'est ça la question !
Sur quel sujet tu voudrais travailler ? Précises-le bien, creuses encore, tu va finir par ressentir quelque chose

Bon courage ! On attend la suite !

Message édité le 04/07/12 à 16:20

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 428) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval