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Le planeur

Sujet commencé par : buddis - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par tipouni
Par buddis : le 15/06/12 à 10:27:43

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 Hello tout le monde


A coté de la ou je vais habiter, il y a un club de planeur.

J'aimerais bien apprendre a piloter un avion, mais c'est hors de prix, et ultra technique.

Je sais que le planeur c'est technique aussi, mais j'avoue que ca me tente énormément.

par contre, j'ai beau chercher toutes les infos que je trouve sont incomprehensibles.

Je ne sais pas combien coute au final une licence, combien d'heures de vol il faut pour pouvoir partir en solo etc etc...

Vous avez des expériences ? Des connaissances qui pratiquent peut etre ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par roro : le 15/06/12 à 11:31:08

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 club de planeur de par chez nous

te mets le lien

Lien

parfois je les vois passer dans la plaine de l'orbe.

Par casimir : le 15/06/12 à 11:36:26

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 ben va voir dans le club a coté , il sauraons t'expliquer

l'heure de planeur ça doit pas couté beaucoup moins cher que l'avion parceque il faut du fuel pour mettre l'avion en l'air dans tous les cas

coté technique a mon avis c'est bien plus risqué que l'avion

et bien plus risqué parceque tu a aucun moteur pour récupérer le truc qui décroche si tu te plante sur la pente a adopté

Par buddis : le 15/06/12 à 13:18:39

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Lol Casi ! Je peux pas encore y aller, c'est a 850 bornes, je déménage que dans 2 semaines.

Coté risque de toute facon, si l'homme était fait pour voler il aurait des ailes hein, mais ca me tente autant que l'avion et c'est moins cher quand meme malgré tout.


Par naala147 : le 15/06/12 à 17:18:06

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 ben tu passes un coup de fil! ils te repondront!

Par kefiretlome : le 15/06/12 à 18:27:02

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Non Casi, le planeur est moins dangereux que l'avion.
Mon père pratiquait autrefois.
Un avion, si tu as un problème moteur, ça vole aussi bien qu'un fer à repasser...
Un planeur, ça n'a pas de moteur, c'est conçu pour planer. Son envergure lui permet de planer quoi qu'il arrive. Les ennuis commencent si tu te prends un courant rabattant et que ça t'envoie vers la montagne (là où il y a les plus meilleurs courants porteurs, qui permettent de planer loin), si tu casse une aile, ça plane beaucoup moins bien
Les débutants commencent en plaine. Et ne sont pas lâchés du tracteur tout de suite...

Par Camille999 : le 15/06/12 à 19:30:55

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 J'ai eu un "boyfriend" super doué en planeur, pour le prix, je ne pourrais pas t'aider, mais je pense que l'idéal est déjà de commencer par accompagner un bon pilote comme j'ai eu la chance de le faire !

Après avoir vu, ressent cette initiation en mode "pas touche aux commandes" (déjà direct on t'explique aussi comment on ejecte le toit quand on a encore le temps de sauter, plus le parachute... bref faut vraiment démarrer par l'initiation lambda ! j'ai tenu le manche en solo durant 7 secondes, j'ai hurlé pour qu'il le reprenne : il prenait des photos de nous ) je pense que tu pourras demander le budget tout ça tout ça... si tu as encore des jambes en descendant de l'appareil !

Concernant le lachage du tracteur, d'après ce qu'il m'avait expliqué (planeur plus léger) il y a un moment où il FAUT lacher et ce n'est pas vraiment lié à l'expé du pilote, c'était juste en fonction de la position du planeur par rapport au tracteur.
Nous on était tracté par un avion, mais il parait qu'il existe aussi un système de cable qui te propulse (un peu comme un cerf volant, et là tu lâches forcément à un moment T)
Ensuite, avant chaque vol, il faisait un passage par la case météo du centre où les courants étaient analysés heure par heure.

Pour moi c'était une expérience formidable en passager, mais j'avais trouvé ça flippant quand même ! Il faut maitriser les courants ascendants, bien connaitre la topographie de la zone pour les trouver, savoir où sont les zones d'atterrissage en cas de galère... enfin bref je ne pense pas que ce soit beaucoup plus simple que le pilotage avec moteur : mon boyfriend avait les 2 brevets... et au niveau "technicité" il semblait s'éclater 10 fois plus en planeur.
D'ailleurs, ça faisait parti de ma "flippe" quand je l'ai accompagné : quand tu constates la légèreté de l'engin, tu te dis que, vraiment, le pilote n'a pas intérêt à se foirer sur l'atterrissage ! et puis tout est mécanique hein, ça vibre de partout quand t'es tracté, y a aucun système à démarrer en cas d'urgence à part s'éjecter de façon pas automatique ^^ (moi quand ça a cessé de vibrer : j'ai cru qu'on chutait )

et quand je l'ai connu, ce fameux boyfriend, il était boiteux à vie... suite à un accident de planeur, il était dans une zone où les prés étaient trop courts pour atterrir, plus de courants ascendants à choper pour reprendre un peu d'altitude, il a du atterrir très court et s'est un peu flingué la colonne vertébrale lors du choc au sol ! je n'ai jamais eu plus de détails car ça restait un douloureux souvenir pour lui.

Bref, pour moi, ça reste une expérience inoubliable, magique, mais ça ne m'a pas du tout donné envie de devenir pilote

Par Camille999 : le 15/06/12 à 19:33:16

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 remarque Kefir a peut être raison pour la navigation en plaine, moi j'ai vécu cet essai à flanc de montagne, mais du coup, je ne vois pas trop comment être certain des courants ascendants en plaine

Par tipouni : le 16/06/12 à 09:48:48

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le planeur .... mmmmm ....

pour passer le brevet pilote, il y a d'abord une partie théorique à passer, avec unf ormation ou l'on t'apprend les techniques de vol, de sécuirité, la météo, les courants ascendants et descendants, le vol aux instruments (rudiments, puisque dans un planeur, il faut surtout garder conscience de sa hauteur, du haut et du bas ... )
Perso, je suis une brelle totale en math et en physique, mais j'avais été passionnée par cette formation théorique. On t'expliquie les reisques inhérents à ce sport, les risques de décrochage, les risques de se faire "avaler" par un cumulus...
je crois me souvenir que j'avais mis 1 an pour ingurgiter la théorie.
J'ai eu le brevet théorique sans pb, quelle fierté poru moi qui avait eu 3 /20 au bac en math ...
ça se passait dans une asso à angers, la formation théorique ne m'avait pas couté grand chose.
Après, la pratique, ce n'était à l"poque pas dans mes moyens, même si bien moins chere qu'en avion moteur.
la difficulté est qu'il y a peu de club planeur, ça demande certaines infrastrutures, l'avion tracteur ou le lanceur.
mais une fois la haut, quel pied !!! j'ai eu l'impression d'être sur un pur sang qui vient d'être débourré .... le mono m'avait laissé les commandes, tu joues avec le manche et les pédales, en douceur, tout comme tu joues de tes mains et de ton assiette sur un cheval ... les ascendances, tu les cherches, ça peut être un champ de blé qui lui dégage de la chaleur, un petit nuage qui ne ressemble à rien mais ui va te permettre de récupèrer qq mètres et hop, saute mouton jusqu'au prochain ...
non vraiment, c'est un grand pied... c'est mon premier vol, mais le mono m'a laissée atterrir, oh purée, là, c'est un peu rude, mais je l'avais fait tellement de fosi dans ma tête, je l'avais tellement mimé, quej 'ai eu les félicitations du mono ... si vous en avez l'occasion, faites le, vraiment ...

et pardon poru le pavé, mais vive le vol à voile !!!

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