Forum cheval
Le salon de discussion

Chat de la spa tenter ou non

Sujet commencé par : genepi - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilie63ol
Par genepi : le 17/06/12 à 22:39:15

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 coucou

je viens voir un peu si certains d entre vous on des experiences a me conter car je suis en se moment en pleinne reflexion pour adopter un matou adulte qui est depuis bien longtemps a la spa
plusieurs fois adopte et ramene causes diverses

j explique mon soucis

j ai eu deja un chat d un refuge qui a malheureusement malgres tout se qu on a pu essaye ete sale pendant 5 longues annees avant de mourir d un accident de la route
impossible de le garder a l interieur malgres le fait qu il avai vecu pourtant ainsi au refuge et etait propre

apres cela j ai eu un elevage de chat et avec mes 10 grefiers on bonheur sans egal tous propres gentil ect

j ai arretee il y a peu et d ailleur ma derniere femelle a ete malpropre les derniers jours de sa vie

du coup je suis tres tres angoissee a l idee de revivre cela et en meme temps ca me manque

avez vous des experiences a partages?

je ne suis pas pressee par le temps le chat etant depuis longtemps a la spa je ne veu pas lui infliger un nouvel echec

Messages 1 à 33, Page : 1

Par SantaElie : le 17/06/12 à 22:46:30

Déconnecté

329 messages

3 remerciements
Dire merci
On a eu une expérience très positive mais c'était un chaton de 2 mois que nous avions adopté.
On n'a pas eu de soucis de propreté.

Pour un chat adulte, c'est un peu la loterie... Le chat qui t'intéresse est propre au refuge?

Par genepi : le 17/06/12 à 22:51:55

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 oui ils me l on assure
mais j avoue ne pas etre sur de sure car ils sont 15 dans une grande piece et le changement doit etre rude en plus lorsqu ils arrivent dans un lieu inconnu

Par Duhoggar : le 17/06/12 à 22:57:09

Déconnecté

629 messages
Dire merci
J'ai récupéré un berger allemand de la SPA.. Un amis m'a dit qu'il devait être euthanasié, j'ai voulu essayer de le prendre. Il revenait à chaque fois de ses placements. Le chien ne supportait pas les autres animaux.

Et une fois en le sortant il est allait derrière où il y a les chevaux, j'avais une petite chèvre et il a l'a chopé par la gorge. A contre coeur je n'ai pas pu le garder.

Par SantaElie : le 17/06/12 à 22:58:28

Déconnecté

329 messages

3 remerciements
Dire merci
Y'aura forcément une transition à avoir à l'oeil, mais  si le chat est propre à la base et si tu le laisse tranquille dans une pièce pour qu'il s'adapte et qu'il investise la litière, les lieux, tu as toutes les chances que ça passe.

Surtout que tu as du découvrir plein de méthode à cause de ton précédant chat malpropre.

Faut juste y aller pas à pas avec lui dans ce changement.

Par ozis54 : le 17/06/12 à 23:26:47

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
 je ne jette pas la pierre au chat mais si tu pouvais savoir pourquoi ce chat a été adopté et ramené plusieurs fois....
Soit ce pauvre chat n'a vraiment pas de chance avec les humains, soit il a un soucis de comportement...

Sinon, pour ta question initiale de propreté, je te dirai qu'un chat, sortant de la spa ou non n'a aucune assurance d'etre propre à vie.

J'a le chat d'une amie qui est très propre à la base (elle l'a depuis qu'il est chaton), mais de temps en temps, par jalousie, il pisse dans les godasses ou valises de son mec

Donc un minet peut etre propre, mais avoir quelques troubles qui le pousse au vice.
Il n'y a qu'avec le temps que tu le sauras

Par CaroDadou : le 17/06/12 à 23:39:39

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je dirai que les animaux, chats ou chiens qui deviennent "sales" en vieillissant, malheureusement je ne leur reproche pas. Ils perdent la tête, ou deviennent incontinents, ou sont malades...

Ca fait partie des choses à accepter avec les vieux animaux (comme pour nous, certaines personnes âgées en vieillissant...).

On avait une chatte qu'on avait trouvé sur le bord d'une route en pleine forêt, elle faisait pipi partout car problèmes de reins.
Ma foi, quand on les aime....

Par Camille999 : le 17/06/12 à 23:52:09

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 Je rejoins les avis précédents... je pense à "qui ne tente rien..."
mais en même temps je n'ai jamais connu de chat vraiment sale, nos galères étaient souvent liées à des jalousies entre minets, ou à des soucis rénaux, jamais rien de très récurent (juste j'ai failli devenir dingue quand on a ramené une couette au pressing 3 fois en 2 mois !)

ozis54 a raison de te conseiller de bien bien te renseigner sur ses différents retours en refuge... ça doit être très dur à vivre pour l'animal en plus donc il te faudra certainement beaucoup de patience au début.
L'idée de commencer par l'isoler dans une seule pièce au démarrage est très bien aussi : j'ai toujours fait ça avec les adultes adoptés, pour qu'ils aient le temps de se repérer un peu, qu'ils aient une pièce de référence où je ne leur impose pas la présence des humains ou des autres animaux.

Par goodnightmoon : le 18/06/12 à 00:04:53

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'ai adopté mon chat à la SPA , il avait 5 ans dont 4 ans de refuge .
Il est parfaitement propre et c'est le chat le plus gentil du monde .
En général dans les SPA ils connaissent très bien leurs animaux , ils sauront donc te conseiller sur ce chat ou eventuellent un autre si celui ci ne convient pas .

Par fish : le 18/06/12 à 00:13:33

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je plussoie avec Carodadou... ça fait hélas partie des problèmes engendrés par la vieillesse parfois, quand ce n'est pas un défaut d'éducation.

De toute façon avant d'adopter un animal, pose toi toujours la question de savoir ce que tu supporterais ou non. Suppose toujours le pire, parce que soit c'est une bonne surprise, soit au final c'est comme tu imaginais, et dans ces cas là, pas de regrets

Par lilie63ol : le 18/06/12 à 08:01:03

Déconnecté

505 messages

1 remerciements
Dire merci
 J ai adopter Sylvestre à la SPA il y a un an et demie et aucun soucis de propreté, par contre je connais pas son passé
Il est adorable avec moi voir un peu trop collant et toujours en train de causer , il faisait peine a voir a la SPA perché sur l evier au milieu des trentes autres chats qui eux menait leur vie , lui bougeai trarement de l'évier
Le problème qu on a eu au début est qu il refusait de dormir la nuit , même dns la même pièce que nous dès que jétaignais la lumière et essayait de dormir il se mettais a miauler ca a durer une semaine

Par doudonyx : le 18/06/12 à 09:05:55

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai eu mes 2 chats à la SPA.

Mon premier avait 1 mois quand je l'ai eu... il venait d'être posé dans les boites à l'entrée...
chat très propre mais avec un gros pb d'agressivité (dû à un sevrage trop tôt) et qui a eu de gros pb de reins, donc par périodes pipi partout, mais il était malade... pas sa faute...
il est mort jeune, à 4 ans.

mon 2eme avait 1 an quand je l'ai récupéré et c'est une crème! propre, hyper calin, obéissant, parfait quoi!!!

perso, j'ai toute confiance en la SPA et je pense qu'il n'a pas plus de risque que de les prendre chez des particuliers car les particuliers racontent bien ce qu'ils veulent aussi....

Par genepi : le 18/06/12 à 09:45:02

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 c est rassurant en effet vos messages

on en parle avec mon mari a chaque fois on se tate mais on emmerai bien passer le cap

Par kagnotte : le 18/06/12 à 10:00:15

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 J'en ai récupéré un à 1 an qui a vécu en refuge alors qu'il n'avait que 2 semaines.
Il est très moche alors il a fallut que je craque justement parce que je me disais que personne n'en voudrait, il a une malformation de la face, pour le sortir de là.

Et bien il est propre et c'est le plus gentil chat que j'ai jamais eu, une perle.
Par contre il a quelques petits soucis de santé, un chorysa chronique avec tout ce que ça peut engendrer avec son soucis de face. Hier on était aux urgences véto pour une infection dû a une grosse fièvre, et il y a 1 mois pour une otite.

Mais je ne regrette rien à la maison tout le monde l'adore.

Par riverjap : le 18/06/12 à 10:12:02

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré une vielle chatte de 14 ans soit disant incontinente, qui se laissait mourir, atteinte d'un coryza chronique.

L'euthanasie était prévu le lundi, j'ai appelé la spa le samedi pour savoir s'ils avaient un chat à me proposer dans mes critères ... la jeune que j'ai eu au tel a eu l'audace de me proposer cette chatte mourante qui devait être piquer le lendemain après midi.

Je suis allez la chercher le lendemain matin.
Je l'ai ramené à mon appart, aucun souçis de propreté ... pendant 5 jours elle n'a rien mangé ... je commençais à désespérer ma véto a finit par mettre le doigts sur une infection de la bouche en plus du coryza.
J'en aurais pleuré de la voir manger

Pendant trois mois on a enchainé les visites vétos, elle adorait la voiture, elle s'est doré le ventre sur la terasse, elle a couru dans l'herbe le week end ... et puis je l'ai laissé partir pour une vie sans souffrance je n'ai pas pu faire plus mais ma Mimi c'était juste le chat le plus unique au monde

Par kagnotte : le 18/06/12 à 12:43:45

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Oui le véto m'a prévenu qu'avec un corysa chronique il y avait des soucis d'infection au niveau des gencives qui les empêche de s'alimenter, je surveille bien mon gros matou pour ça.

Après prendre un chat avec des soucis c'est prendre un risque de les voir partir plus tôt, mais franchement ça vaut le coup, ils nous le rendent au centuple.

Par riverjap : le 18/06/12 à 12:48:44

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui kagnotte je ne me faisais pas d'illusion vu l'état dans lequel je l'ai récupéré mais il est clair pour moi que de toute façon si je vais en spa je demande à coup sur le plus vieux, ou le plus ancien du refuge ... certains veulent un chat bicolore ou un chat angora ... moi je veux celui que personne ne veut

Ma minette elle a pas vécut longtemps mais c'était mon ombre. Elle passait son temps à dormir sur moi, je lui avais installé une chaise avec un coussin dans l'entrée de mon appart car tant que j'étais absente elle restait couché à m'attendre. Dehors je pouvait la balader un vrai chien et quand je partais en voiture j'avais qu'à poser le kennel elle courait dedans

Par kagnotte : le 18/06/12 à 12:51:54

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Voilà je reconnais le miens, très proche de nous, bon il avait 1 an quand je l'ai récupéré, mais franchement il était vraiment très moche, tous les autres chatons étaient partis depuis longtemps mais lui mon dieu qu'il était moche et tout malade, les yeux pleins de pu plus de poils sur les flancs, il se mutilait, maigre enfin le chat dont personne ne rêve

A part moi peut être

Par riverjap : le 18/06/12 à 12:54:49

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est souvent comme ça

Moi la mienne 14 ans 1 an de refuge, avant elle avait vécut enfermé dans un mobilhome avec une personne qui l'oubliait fréquemment

A la voir dans mes bras je me demandais d'ou elle pouvait sortir cette tolérance et cet amour envers l'humain après ce qu'on lui avait fait vivre

Par kagnotte : le 18/06/12 à 13:04:53

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Et oui le mien a été retrouvé à 15 jours dans une poubelle avec un gros choque sur le côté de la tête, d'où son problème de face.

Par riverjap : le 18/06/12 à 13:08:25

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Les gens sont vraiment cons des fois

J'ai retrouvé dans mes poubelles de chatons de deux semaines ... les gens savaient où les jeter

Par genepi : le 18/06/12 à 13:48:52

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 le truc aussi qui me fait hesiter pour son bien etre c est que je suis assistante maternelle
cela veu dire des enfants dans toutes les pieces lol
meme si notre chambre est la plus calme des pieces il va de soit que le bac a litiere n y sera pas et que au moment des siestes il y a un tout petit dedans succeptible de brayer

je suis en appart
les anciens chats supportaient bien mais c etait des persan (chat de canape par excelence hihi)

Par riverjap : le 18/06/12 à 16:05:30

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
genepi ma mère était assistante maternelle

mes deux chiens et quatres chats (tous sortis de la rue, de refuge ) se sont toujours habitués.
C'est plus nous qui faisiont la guerre pour que les chats n'aillent pas dormir dans les chambres des enfants .... sous peine de les réveiller en miaulant devant la porte pour sortir
Quand tu entendais le gamin mort de rire tu savais qu'un des chats faisait des roulades sur le carrelage devant le lit

Enfin on avait l'extérieur donc les chats rentraient sortaient à leur gré ou plutôt au gré de nos ouvertures de fenêtres

Spa et refuge ne veut pas dire chat traumatisé ... il leur faut un temps d'adaptation à un lieu qui les sort de leur quotidien que sont les chatteries de spa. Réapprendre à bouger en milieu calme faut pas croire c'est difficile.
Après il y a des chats battus qui fuit la présence de l'homme et la "brutalité" des enfants mais faut voir avec les bénévoles de le spa pour qu'il te confie un chat dont il connaisse le passé

La vieille que j'avais récupéré à la spa quand j'étais chez ma mère et que les petits étaient là son passe temps c'étais venir se coucher sur le coussin quand ils regardaient la télé le matin en déjeunant .... les gamins était les plus fiers d'avoir leur chat

Par roro : le 20/06/12 à 10:40:38

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en vieillissant, tout d'abord, que ce soit humain ou animal, on a tendance à se relâcher plus facilement, donc qu'il y ait des petits soucis dû à l'âge, c'est normal !

je ne mettrais pas ça sur le compte de la SPA et de prendre un animal d'un certain âge, c'est normal

ensuite, à la SPA il y a quelque chose dont on doit se méfier
un animal enfermé aura tendance à vouloir en sortir, et donc il fera ce qu'il faut pour amadouer la personne intéressée pour qu'il soit pris.
Résultat, ce choix là n'est pas un bon choix puisqu'il répond à un besoin de liberté.

donc, mon/mes expériences de reprise d'animaux, SPA ou récupération va du chat, du hérisson, de la poule, des chevaux, du chien et du lapin

avec de bon souvenir et d'autres moins bon,

2 chats pris à la SPA, dont un a été juste super, heureux, mais n'a vécu que 2 ans avec nous, tumeur au pancréas et départ fulgurant pour lui alors que la 2ème voulait juste sa liberté, elle a vécu tout de même 6 ans dans ma grange, dehors.

1 chat récupéré de la rue, à 6 mois, il est resté avec moi pendant 12 ans, toujours sauvage, on a pourtant eu beaucoup de plaisir avec lui

1 chat récupéré au chalet, portée sauvage, la chatte nourrie au biberon puisque abandonnée par sa mère a vécu 22 ans avec nous, magnifique relation.

1 chien récupéré dans une ferme à 1 an, sans problème, a vécu avec moi jusqu'à ses 16 ans.

1 chien récupéré à la SPA l'année dernière à 10 ans, il est toujours avec nous.
comme il était enfermé, il a des soucis de vessie parfois, un peu trouillon, mais c'est minime par rapport au bonheur de le voir joyeux et heureux à son âge.

chevaux, idem
poule, 2 poulettes prises à la SPA, m'ont donné beaucoup d'oeuf et étaient de vraies petites pot-de-colle plein de tendresse
les hérissons, récupéré de la SPA bébé en automne, sont toujours autour de ma maison et font à leur tour des bébés

donc, après expérience, comme pour un cheval, on "refait" l'éducation pour mettre la base de la communication "à la maison".

et ça roule.

Par Desroses : le 20/06/12 à 11:08:26

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Perso, on a adopté un chat à la SPA, c'était pas très concluant, elle était agressive...Mais on a réadopté par une association et là; ça se passe super ! (Un chat accidenté qu'ils ont du opérer et tout)

Par genepi : le 20/06/12 à 17:25:06

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 on a ete le voir cette aprem pour tester un peu le comportement avec les petits enfants
pour parler aussi de ses retour apres avoir ete adopte plusieurs fois

ca serai je pense tout a fait fesable pour nous
reste a attendre le bon moment comme par exemple les vacances ete

Par genepi : le 21/06/12 à 16:01:26

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 me viens une idee je suis pas sure qu elle soit bonne venant de moi lol
j ai 1 semaine de vacances fin juillet et du coup je suis tentee pour le prendre a cette periode là si il y est toujours
aussi j ai vue que la spa cherchai des famille d acceuil a court terme le temps de desemplir les locaux pour les vacances
je pensai me proposer pour celui ci et ainsi voir si il s habitue bien dans les lieux

Par genepi : le 15/08/12 à 17:18:07

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 petites nouvelles de notre histoire

la spa nous a refuse goliath
malheureusement un autre chat l aime beaucoup meme si lui est plutot indepeandant il lui sert dans son changement de comportement et du coup c est les deux ou rien

etant assistante maternelle l autre n aime pas les enfants on ne peu donc pas prendre notre chat prefere

je suis tres triste et en meme temps je m y attendai un peu
goliath a deja ete abandonne deux fois ils ne veulent je pense pas vraiment le confier

y en a il d entre vous qui ont connu cela?

Par lilie63ol : le 15/08/12 à 19:40:09

Déconnecté

505 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pareil les deux minettes qui me plaisaient m ont été refusée, sans trop d explication pourtant elles y étaient depuis beaucoup plus longtemps que sylvestre qui lui y est resté au maximum 6 mois

Par genepi : le 15/08/12 à 20:08:41

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 mince quelle tristesse quand ca nous arrive
ca donne l impression d etre jugé je trouve

le pire qu il m ayent dis c est vous ne souhaitez pas intel a la place
j ai fermee ma bouche car le sang m est montee a la tete avec une phrase qui me raisonnai
bien sure et avec ceci deux paquets de lessive svp

en fait j ai pas compris qu on puisse me proposer un autre chat a la place d un chat pour qui on a un feeling et surtout quand on vient pas dans le but d adopter comme certains couples qui viennent et hesitent entre pleins

nous on viens pour caresser et caliner les chats et bien sur on viens pour goliath
et là apres des mois d hesitation le coup de grace

Message édité le 15/08/12 à 20:11

Message édité le 15/08/12 à 20:11

Message édité le 15/08/12 à 20:12

Par genepi : le 15/08/12 à 20:07:31

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 c est une spa d essonne la tienne?

Par lilie63ol : le 15/08/12 à 20:24:41

Déconnecté

505 messages

1 remerciements
Dire merci
 non puy de dome
On y allait our la premiere fois mais je trouvais le comportement de sylvestre étrange perchée sur son évier
On les a observé quarante cinq minutes , les autres bougeaient un minimum lui non
et puis va lui expliquer qu il a pas le droit de monter sr l evier a la maison ( ca m a pris six mois)

Par genepi : le 15/08/12 à 20:44:19

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 arf c est dur dur d enlever des habitudes a un chat

Par lilie63ol : le 15/08/12 à 21:23:14

Déconnecté

505 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui très mais niveay hygiène c est pas le top, de plus j ai une kutchenette donc plaque juste a coté de l'évier donc dangereux, ca fait un ans queje l ai pas retrouvé sur l'evier meme quand j ouvre une boite de thon 'il adore) il grimpe plus

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval