Chien en appartement
Sujet commencé par : Capsou13 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13Par Capsou13 : le 18/06/12 à 19:00:31
Dire merci | Coucou à tous ! Donc voilà, avec chéri, on touche du doigt notre petit rêve, qui est d'emménager ensemble, de vivre dans notre chez nous... On a trouvé un appartement, on l'a visité une première fois et on le revisite demain, et si tout fonctionne, on le loue dès le 1e juillet. Nous sommes actuellement chacun chez nos parents et moi, j'ai un tas d'animaux chez moi. Rat, octodon, cheval, chèvre... et chien. J'ai ma chienne, Fanny, qui a maintenant 6 ans. La seule condition que j'ai posée quand on a décidé de vivre ensemble, c'est que je prenne ma chienne. Mon copain a accepté, mais voilà, mes parents surtout (et les siens aussi) remettent ce choix en question... Ils avancent comme arguments que le chien sera malheureux, qu'il sera seul, que ce n'est pas une vie pour un chien que de vivre en appartement, qu'elle n'aura pas de jardin, etc. Il faut savoir que je serai diplômée dans 15 jours en tant que professeur de français, j'ai donc un horaire de prof qui est 8h-16h (Chéri, lui, fait du 8h30/9h-17h30). Il faut savoir également que l'appartement fait 100m² et que nous avons juste face à l'immeuble un très beau parc, qu'elle sera promenée 2 voire 3x/jour. Sans compter que je me suis engagée à dresser la chienne de mes parents (qui a 8 mois) et que les chiennes se verront donc 1x/semaine, en plus des fois où on les prendra toutes les deux pour aller se promener dans les bois. Évidemment, ma chienne a toujours vécu jusqu'à présent avec un autre chien et ma mère fait un mi-temps, donc généralement l'absence est de 5h en moyenne/jour. Mais toute la journée, ma Fanny ne fait que roupiller sur le canapé. Alors, voilà la grosse question... Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée? Avez-vous eu un chien en appartement? Et en maison avec jardin? Quelle est la différence ressentie? J'ai peur qu'elle déprime, en fait... Parce que je me suis engagée vis-à-vis de mes parents à la ramener chez eux si c'est le cas, mais abandonner déjà ma jument chez mes parents est suffisamment difficile... |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par lilibal : le 18/06/12 à 19:04:00
Dire merci | A la rentrée, même problème que toi, et mêmes interrogations, j'ai pas de réponses, mais bonne chance ! |
Par swann : le 18/06/12 à 19:11:06
Dire merci | bon courage pour ta future carrière de prof de français! tu ne feras pas tous les jours 8h/16h, ou alors tu vas tomber sur un bahut pourri en général, on a quand même une à deux, voire trois! demi-journées de libres j'ai eu mes chiens en appartement, et si tu sors ta chienne régulièrement, aucun pb...le vrai pb sera surtout pour toi..la différence entre appart' et maison, les chiens l'ont en effet moins vue que moi: quand on bosse, qu'ils soient en appart' ou en maison, ils ne bougent pas beaucoup, ils t'attendent...alors le pb sera pour toi parce qu'un chien en appart' ça salit pas mal, en maison, tu peux mettre le chien crotté ou mouillé au sous-sol ou au jardin. l'important, c'est de les sortir beaucoup, de leur offrir de quoi se dépenser, sans laisse si possible. |
Par CaroDadou : le 18/06/12 à 19:11:27
Dire merci | J'ai deux chiens en appartement en plein Paris, dont un totalement azimuté avec la truffe dans la prise en 380 triphasé H24 (bon, certes moins en ce moment ) Bon, après je suis très souvent à la maison, et surtout je rentre tous les midis... En sorties je compte à minima si balades de 15/20 minutes, 4 voire 5 fois par jour. Là on les sort à 7h, à midi, à 17h et à 23h. Si tu as le temps de lui faire faire des promenades longues c'est encore mieux. Ce qui m'embête dans ton affaire : 1) personne pour sortir la miss le midi, ça risque de faire long. 2) elle n'a jamais vécu en appart, certes elle roupille toute la journée chez tes parents mais elle a du aussi pas mal se défouler dans le jardin pour ça. Donc si tu veux qu'elle soit "fatiguée" pour dodo et donc ne pas s'ennuyer ça inclut pas mal de longues sorties tous les jours Et donc du temps, à vous de voir si niveau organisation c'est possible. |
Par Vanessa14 : le 18/06/12 à 19:13:56
Dire merci | Je ne pense pas qu'il y aie de soucis, tes horaires sont plus que correct , il lui faudra sûrement un temps d'adaptation mais elle préférera te suivre si elle est habituée à ce que ce soit toi qui t'occupe d'elle quotidiennement . J'ai une amie qui a été dans ta situation, sa chienne l'a très bien vécue , pas de soucis et la chienne est contente quand elle retrouve aussi sa copine quand ils retournent chez ses parents . Et ton appartement est grand en plus (j'ai même pas autant avec 6 chiens ) et si tu as un parc tout prêt c'est nickel ! Non t'en fait pas sa va rouler ! L'idéal serait que dans un premier temps tu l'y emmène un peu quand vous allez commencer le déménagement qu'elle découvre déjà l'environnement par exemple et ainsi une fois que vous emménagez elle aura déjà quelques marques ! Jasmine sur ce forum à été aussi dans ta situation et à priori ça c'est très bien passé! Tu sais les chiens ont de grandes facultés à s'adapter à partir du moment ou ils ne se sentent pas délaissé ! |
Par Vanessa14 : le 18/06/12 à 19:15:43
Dire merci | en même temps c'est un chien de 6ans carodadou, donc déjà plus posé et calme qu'un jeune Pour la pose de midi ça peut faire un peu long mais bon pleins de chiens vivent comme ça . |
Par Camille999 : le 18/06/12 à 19:16:00
Dire merci | Tu as la chance d'avoir des parents prêts à garder ta chienne si elle déprime en appart, moi je te conseillerais d'essayer, en restant à l'écoute de ta chienne, et si tu vois qu'elle n'est pas bien, de la leur confier. N'essaye pas de la garder à tout prix, moi j'avais fait cette erreur là lors de mon départ du nid familial : il était malheureux chez moi (pourtant c'était un chat d'appartement hein !) j'ai mis 6 mois à l'écouter, il passait toutes ses journées prostrées, plus de calins, plus de jeux, rien ! Quand je l'ai ramené, on a tout de suite vu sa joie quand il a revu l'appart de mes parents, il était redevenu vivant en quelques heures ! Certains chiens s'adaptent très bien à un tel changement de vie... d'autres non, et c'est assez imprévisible. Théoriquement, avec tes horaires de travail, la surface de l'appart, ça peut le faire, c'est une vie très convenable, malgré tout ça peut aussi ne pas le faire ! |
Par Capsou13 : le 18/06/12 à 19:17:33
Dire merci | Oui, c'est vrai Swann, mais je préfère compter large. Suivant mon horaire (et si j'ai du boulot en septembre !), il est même possible que je puisse rentrer tous les midis, mais je préfère envisager le "pire" des cas. Par contre, la promener sans laisse, c'est juste inenvisageable... Parce que déjà en laisse, quand on croise du monde, c'est pas chose aisée, alors je n'ose imaginer sans Chez mes parents, c'est vrai qu'elle sort quand même la journée pour aller dans le jardin. Mais on ne peut pas dire qu'elle se défoule, elle est même réticente à sortir. Elle va plutôt dans le jardin pour roupiller de nouveau, quand il fait beau. Elle aime sa balade quotidienne de 40min, ça, par contre, c'est certain ! De toute façon, les balades, elle en aura, autant que je peux. Je n'ai pas peur pour les sorties, en fait. J'ai plutôt peur qu'elle ne s'ennuie seule et qu'elle déprime. |
Par Jasmine : le 18/06/12 à 19:20:56
Déconnecté Dire merci | Ma chienne a vécu pendant ses 3 premières années : en maison avec terrain, quasiment H24 dehors, et avec un autre chien. Depuis 1 an, changement de situation pour moi, on est maintenant : en appartement (60 m²). Moi je pars de 7h le matin, à minimum 17h le soir. Bah franchement elle le vit bien. Les contraintes sont surtout pour moi en fait (sortie le matin, 2 fois le soir... par tous les temps), elle ne me semble pas plus malheureuse, au contraire (au final, elle a plus de balades qu'avant, elle a l'air contente). A côté de ça elle voit d'autres chiens régulièrement (en balade), avec qui elle peut jouer en liberté ; je l'emmène le plus possible avec moi quand je bouge ; tous les WE je l'emmène chez mes parents à la campagne (maison, grand terrain). Pour ta chienne, d'après ce que tu dis, je vois pas pourquoi elle s'y ferait pas. En plus elle a déjà l'habitude de rester seule (5h ou 8h, je pense pas que ça change grand chose pour elle). |
Par Capsou13 : le 18/06/12 à 19:21:03
Dire merci | Oui, Vanessa, elle est fort calme depuis qu'elle a "vieilli". Donc je crains pas trop qu'elle ait besoin de se défouler, etc. Camille999, Non, c'est sûr, c'est le bonheur de ma chienne avant tout ! Mais j'avoue ne pas pouvoir envisager une vie sans animaux... Et surtout pas sans ma chienne ! Elle représente vraiment beaucoup pour moi, donc ça me fendrait le cœur, surtout de la laisser chez mes parents... |
Par melle_champagne : le 18/06/12 à 19:23:58
Déconnecté | Alors, je suis en appart depuis 2ans avec chéri. On a passé 4mois dans un 25m² avec un chien et un chat à Lille... Maintenant on à un 60m² avec grand parc dans la résidence, et j'ai..... deux chats et deux chiens... je peu t'assurer que mes animaux ne sont pas traumatisés... Ils sortent 5 fois par jour et on pratiquement tous les jours une balade au cheval. Mon beagle à passé 3ans de sa vie dans une maison avec cour, sans être baladé...c'est une catastrophe il a peur de tout ce qu'il ne connait pas. Je connais pleiiiiiiiins de chiens en maison mais trèèès malheureux car c'est leur seul lieu de vie... donc ne t'inquiète pas pour sa... un chien peu très bien vivre en appartement, y a pas photo ! Et j'ai pas des yorkshires... un croisé beauceron border collie et beagle.... Par contre mes chiens me suivent H24 . Sauf quand je vais au travail ou en cours biensur Message édité le 18/06/12 à 19:27 Message édité le 18/06/12 à 19:27 |
Par boby : le 18/06/12 à 19:23:33
Dire merci | ça devrait le faire les miens sont seul de 8h à 17h et pas de soucis ! c'est quoi comme chien ? |
Par Capsou13 : le 18/06/12 à 19:23:48
Dire merci | C'est une croisée Beagle x Parson Russel x ... , pour situer la bête. Mais elle est vraiment calme. Comme je l'ai déjà dit, je crains surtout qu'elle ne s'habitue pas à vivre seule, sans autre compagnie. Même si elle ne joue avec l'autre chienne que lorsque moi je joue avec, par pure jalousie. |
Par genepi : le 18/06/12 à 19:38:52
Dire merci | j ai eu un chien en appart on l a garde pendant 8ans se qu on a observe avec mon mari c est que il se rendai malade d etre separe de nous pour aller dans la famille malgres leur jardin on le laissai a la maison avec la tele allume de 7h du mat a 6h du soir il a bien supporte mais on avai pas la conscience tranquille avec le temps nos emploi ont change et du coup il nous avait avec lui des demi journees entieres il a toujours bien vecu ainsi il nous est arrive de le confier quelques jours et il montrai un stress evident dans la famille pourtant il la connai tres bien les inconveignants c est forcement les jours de pluies ou on resterai bien au chaud faut le sortir les gens tres agressifs malgres sa petite taille parfois dans la rue les nombreux endroits ou les chiens sont malvu sinon maintenant tu voi il habite chez mes parents car avec le temps il a vieilli et supporte mal les enfants et les mouvements incessants dans l appart il boitai aussi pas mal de nos escaliers troisieme etage on a fait le transfert tres tres progressivement en 1 an maintenant il nous fait la fete quand on vient le voir mais il idolatre mes parents |
Par malaka4 : le 18/06/12 à 19:39:01
Dire merci | La principale différence entre appart et maison, c'est pour le maître !! Dans un cas, il n'a qu'à ouvrir la porte pour laisser sortir le chien, dans l'autre, faut s'habiller, mettre ses chaussures, des fois sous la pluie, quand il fait froid, qu'on est fatigué, qu'on n'a pas envie..... Pour le chien, du moment qu'on respecte un minimum ses besoins d'extérieur, qu'il soit sur son canap' dans une maison ou un appart, ça m'étonnerais qu'il en ai qq chose à battre Mes chiens ont TOUOURS vécu en appartement (x labrador, papillon et malinois), (certes à la campagne), jusqu'à l'année dernière, et là, ils vivent h24 dehors (sauf la tte petite). Autant dire que mon vieux chien a eu bcp de mal à s'y faire, malgré l'aménagement du garage avec son panier, lui ce qu'il veut c'est son canapé et être avec ses maîtres. Il a fini par bien s'y faire, et par temps sec, il a le droit de rentrer et de se coucher dans l'entrée pour être avec moi. La malinoise, idem, je lui laisse des petits plaisirs de rentrer de temps en temps et elle kiffe !! En gros, adaptes toi a elle, mais rien ne t'empêche de la prendre avec toi, elle ne sera pas forcément malheureuse. |
Par Capsou13 : le 18/06/12 à 19:58:33
Dire merci | Vos témoignages me rassurent tout de même. |
Par riverjap : le 18/06/12 à 20:26:51
Dire merci | Tu peux pas envisager de prendre un chat avec elle par exemple si tu as peur qu'elle s'ennuie ? Après je suis pas objective mon chien adore les chats |
Par Camille999 : le 18/06/12 à 20:39:15
Dire merci | malaka4 a raison, j'ai comparé à une expérience malheureuse avec un chat... pas très futé de ma part, car c'est très différent pour un chat en fait ! il faut envisager une période d'adaptation mais ça devrait bien se passer, les toutous ont vraiment des capacités d'adaptation énormes, le plus important pour eux c'est d'être avec leur maitre ! Notre première chienne avait passé sa 1ère année à la chaine dans une écurie... 10 mètres de déplacement maxi, pas de vrai maitre, pas de sociabilisation. Elle a débarqué dans un appart de 30m² de banlieue parisienne et elle s'est adapté très vite. Sur la dernière année de notre vie en RP mon homme la trimbalait même en train tous les jours (car je culpabilisais trop de ne pas pouvoir rentrer pour la promener le midi) et elle s'est adapté à ça aussi (elle avait fini par avoir quelques fans sur le quai de gare ^^) La contrainte est plus importante pour le maitre, le chien s'adaptera ! |
Par Capsou13 : le 18/06/12 à 21:09:37
Dire merci | Riverjap, bah c'est-à-dire qu'elle s'en fout des chats... Et que mon copain déteste les chats Ah-ah ! |
Par riverjap : le 18/06/12 à 21:13:16
Dire merci | Vu comme ça |
Par Maevan : le 19/06/12 à 08:19:27
Dire merci | Faro a vécu un an et demi en appartement... Elle n'en n'a pas souffert, puisqu'en contrepartie elle sortait deux heures par jours + jeux à la maison + calins à profusion. Et pourtant elle était jeune. Et de toute façon, maintenant que je suis en maison, les chiens restent à l'intérieur quand on travaille. Ils sont deux maintenant, ce qui rends les choses beaucoup plus simple en définitive. |
Par laetice63 : le 19/06/12 à 11:14:11
Dire merci | Bj, j'ai un beauceron en appartement, c'est mon copain qui a insister pour prendre un chien mais on va déménager ds une maison de 15000 m2 dans un an! personnellement ca va qu'on va avoir une maison avec terrain car je me serais pas vu avec un chien en appart pdt 15 ans D'une part faut le sortir vachement souvent donc entre les chevaux le boulot le gamin c'est complique (en ce moment je suis en congés mater donc ca va) De plus le ménage, je t'explique pas faut passer l'aspi 2 fois par jour une vraie galère Heureusement le fait d'avoir des chevaux est un avantage ds ce cas la car quand je vais les voir je l’emmène et qd je monte il court derrière comme ca il fait de bonnes sortis quand meme En gros un chien en appart c'est un peu galère entre les sorti le menage, et si tu as un truc de prevu qui dure la journée t'es oblige de trouver quelquun pour te garder le chien alors que si t'avais un jardin tu le laisse dehors et puis c'est tout voila bisous |
Par Jasmine : le 19/06/12 à 11:21:55
Déconnecté Dire merci | Bah pour le ménage, à part si en maison-jardin le chien ne rentre jamais et vit dans le jardin... c'est kif kif |
Par laetice63 : le 19/06/12 à 11:37:37
Dire merci | jasmine : dans mon optique quand je serai ds ma maison le chien restera dehors la journee et rentrera le soir qd on rentrera tu travail donc ca faira tjs des poils en moins dans la maison Tu peux tjs faire l'essai et tes parents t'ont dit qu'il te la reprendrai si ca n'allait pas de toute facon tu le verra bien par toi meme si ton chien n'a pas le moral Si ton chien s'ennui le risque aussi c'est qu'il te detruise l'appart ou aboie toute la journée et la les voisins te diront le reste mais ton chien peut tres bien etre heureux ds ton nouvel appart ta qu'a faire l'essai et tu verra bien le miens n'a pas l'air mal triste d'etre en appart mais il n'a connu que ca pour l'instant |
Par marionnette : le 19/06/12 à 12:32:29
Dire merci | Je préfère mille fois voir un chien en appartement et sorti plusieurs fois avec grandes promenades régulièrement, qu'un chien en maison avec un immense jardin mais jamais promené... La chienne de mes parents est dans le jardin toute la journée, peut rentrer dans l'arrière cuisine uniquement, j'peux t'assurer qu'elle n'est clairement pas heureuse, au point d'en avoir développé des comportements "bizarres", comme des tocs. Un chien a besoin de la compagnie de l'homme, qu'on s'occupe de lui, pas nécessairement d'un jardin à disposition, même si, forcément, l'idéal est bien d'avoir jardin + promenades tous les jours. De toute façon, si vraiment au bout de qq mois tu voyais que l'adaptation en appart ne se faisait pas, t'as moyen de la remetre chez tes parents? |
Par aline13 : le 19/06/12 à 13:19:39
Déconnecté | j'ai rien lu... mais je connais quelqu'un qui a TROIS aussies en appart'...et ça se passe trèèèèèèèèès bien (sont sortis plusieurs fois par jour et méga balade delamortkitue le WE ) donc pour moi...y'a pas de raisons que ça ne fonctionne pas votre histoire (ce que je pense surtout, c'est que ta chienne va beaucoup manquer à tes parents et que c'est un truc qui n'est pas "politiquement correct" à dire à sa fille ) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous