Quelle race de chien ?
Sujet commencé par : Ivoire... - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pompotte2 personnes suivent ce sujet.
Par Ivoire... : le 18/06/12 à 22:57:00
Dire merci | Bonsoir... Encore un post, j'en suis désolée mais je n'ai pas trouvé les réponses dans les autres posts. Je viens ici pour trouver des idées de race de chien qui pourrait convenir au mode de vie de notre famille, et les criètes du futur compagnon Ce projet d'avoir un chien peut se realiser dans 3 mois comme dans 10 mois ou 18 mois. Bref j'entends par là pas de délais mais (surtout) pas immédiatement. J'explique un peu les conditions de vie future du futur compagnon et notre mode de vie. - Maison avec grand jardin dans village proche foret - Je suis assez présente (maman au foyer). Il m'arrive évidement de ne pas être là quelques heures dans la journée. Il est aussi possible qu'un jour je retravaille (surement à mi temps mais je préfère prévoir "au pire" donc un chien qui à l'age adulte pourra rester seul au moins 6/8 h par jour grand max - j'ai 3 enfants dont une encore très petite donc je veux un chien proche des enfants et sûr (autant qu'on peut l'être il est evident qu'on ne laisse pas un enfant seul avec un chien mais je pense que vous m'avez compris) - il y a beaucoup d'aller et venues chez moi, je ne veux pas qu'il soit "trop gardien" mais assez quand même de sorte qu'il puisse "avertir" au cas ou et être juste dissuasif au cas ou (je ne parle pas de physique dissuasif type malinois ou dob) - un chien facile à éduquer par des novices (pas complètement novices mais on va faire comme si) - chien de moyenne taille/grande taille - cheri a qq a priori sur certaines race de chien (quon retrouve comme chien de garde parfois) donc les type dob, malinois, beauceron etc... ce n'est pas possible. Donc plutot un chien au physique sympa, bonne bouille quoi - on a fait le choix de choisir notre futur compagnon dans un elevage (de préférence à taille humaine où les chiens sont élevés en famille et non en chenil). bon ça c'est un choix perso, certes discutable mais en tout cas c'est le notre. - question caractère : surtout pas de piles electrique. on voudrait un chien capable de jouer, se depenser, aller se promener etc.. mais aussi de rester calme dans son panier Un chien qui accepte les autres animaux (j'ai un chat, un lapin et deux chevaux) La race que mon fils aimerait est le bouvier bernois. Je me suis renseignée un peu. ça parait une bonne idée. qu'en pensez vous ? Et sinon quoi d'autres selon vous ??? J'attends vos idées/avis ??? |
Par attilio : le 18/06/12 à 23:12:09
Dire merci | je ne te donne pas mon avis, tu le connais déjà ... et comme je connais bien ta famille et ton mode de vie, j'en reviens à mon fameux bearded collie qui me semble de loin le plus adapté à ce que tu recherches. Lien Sans vouloir démoraliser Jed, les bouviers bernois, comme toutes les très grandes races sont assez fragiles au moment de la croissance et vieillissent vite et mal. |
Par Ivoire... : le 18/06/12 à 23:14:32
Dire merci | oui je connais ton avis j'elargis un peu , vu que j'ai le temps de reflechir dans le bon sens (sympa le nouveau pseudo ) |
Par melle_champagne : le 18/06/12 à 23:15:27
Déconnecté | Le bearded collie Sinon je pense au berger blanc suisse aussi... très sympa avec les enfant, calme, sympathique. Après il y a des spécimens ayant plus d'instinct loup que d'autres... donc parfois craintif... Mais superrrr chien et le bouvier bernois j'adore tout simplement ! un coeur sur patte et une gueule d'amour ! |
Par attilio : le 18/06/12 à 23:16:20
Dire merci | élargis, élargis ... on va voir le défilé complet des races habituelles quand un post parle de ce sujet là |
Par melle_champagne : le 18/06/12 à 23:22:27
Déconnecté | après c'est sur que lorsque l'on a des enfants surtout en bas age mieux vaut réfléchir trop que pas assez.. et un chien c'est 20ans de sa vie à partager ! Après rien ne vaut un petit bâtard pour moi ^^ un malheureux de la spa le chien de famille de mes parents vient de la spa et c'est THE chien de famille... tout le monde le veut ! |
Par mendake : le 18/06/12 à 23:25:23
Dire merci | Message édité le 18/06/12 à 23:28 |
Par paquerette20 : le 18/06/12 à 23:26:22
Dire merci | on va voir le défilé complet des races habituelles Alors je vais faire original je pense Hovawart |
Par Ivoire... : le 18/06/12 à 23:29:08
Dire merci | j'ai beaucoup adopté en refuge. surtout des chats à vrai dire et la dernière expérience (qui remonte à qq années maintenant) avec un chien a été une cata. Alors autant le caractère d'un chat ça reste gérable mais chez un chien de grande taille c'est dejà beaucoup plus compliqué d'où le fait qu'on veuille réellement mettre toutes les chances de notre côté et choisir une race et surtout un BON eleveur c'est pour ça que je disais que notre choix était discutable mais que là, on ne derogera pas |
Par Ivoire... : le 18/06/12 à 23:30:39
Dire merci | Hovawart celui là physiquement j'accrochais mais Atilio m'a dit que j'avais pas "assez d"autorité" pour cette race là Après je connais pas la race |
Par paquerette20 : le 18/06/12 à 23:33:34
Dire merci | d'autorité ? Pourtant, je trouve que c'est un chien assez facile à éduquer (plus qu'un golden retriever par exemple). Enfin, c'est mon avis, avec le miens... Mais peut-être que j'ai justement de l'autorité lol |
Par Ivoire... : le 18/06/12 à 23:36:16
Dire merci | bon alors si tu en as un : racontes moi ton compagnon ! je veux tout savoir ! |
Par attilio : le 18/06/12 à 23:37:17
Dire merci | pas bon pour toi l'Hovawart, ça a un peu trop de caractère pour ton autorité légendaire ... ça c'est un chien pour moi |
Par paquerette20 : le 18/06/12 à 23:40:18
Dire merci | Et bien il réunit tous les critères dont tu as parlé ! La mienne n'a que 6 mois et je découvre aussi un peu la race. En revanche, quand je vois la proposition du bearded colie, effectivement, ce n'est pas le même style. L'hovawart est un peu moins "pépère" et un peu plus "chien de garde". En caractère, c'est très proche de son maître, pas fugeur, joueur, respectueux mais doit être éduqué fermement même si très facile à éduquer car comprend tout très bien. La mienne, à 6 mois marche au pieds sans laisse, connait tous les ordres de base (assis, pas bouger, coucher, au pieds). |
Par Ivoire... : le 18/06/12 à 23:40:48
Dire merci | vilaine |
Par attilio : le 18/06/12 à 23:41:51
Dire merci | ah oui paquerette, je n'en doute pas une minute ... par contre je connais ivoire et c'est là que ça se complique |
Par Ivoire... : le 18/06/12 à 23:42:09
Dire merci | Ok donc comme je connais quelques races (que j'ai eu ou approchées de très près) l'hovawart c'est un peu le caractère du beauceron ? |
Par Ivoire... : le 18/06/12 à 23:43:20
Dire merci | mais c'est un peu pour ça que j'ai mis "pour novice" je suis pas novice mais c'est vrai que l'autorité... c'est pas mon fort |
Par paquerette20 : le 18/06/12 à 23:45:11
Dire merci | ah oui donc effectivement, peut-être que l'hovawart, tu risques de te faire déborder y'a des similitudes avec le bauceron mais je trouve que l'hovawart est plus facile à éduquer, plus souple au quotidien. |
Par attilio : le 18/06/12 à 23:49:24
Dire merci | le beauceron "mûrit" relativement vite alors que l'hovawart a une adolescence qui traîne un peu en longueur. ça te donne un chien top vers 3 ans, mais avant ça il faut zéro erreur d'éducation ... et comme c'est le genre à tester, je te laisse imaginer ce que ça implique |
Par attilio : le 18/06/12 à 23:52:43
Dire merci | je t'avais parlé du Deerhound ? ... ça comme chien facile, c'est pas mal Lien |
Par Ivoire... : le 18/06/12 à 23:52:53
Dire merci | bon alors pas l'hovawart... et finalement le bouvier bernois question caractère ça le ferait ? j'ai eu plusieurs eleveurs au telephone avec qui j'ai pu discuter un moment et j'ai vraiment détaillé au max et j'en ai même rajouté un peu sur le manque d'autorité et les 4 que j'ai contacté m'ont assuré que ça passerai. deux d'entre eux m'ont conseillé des femelles. Mais bon je préfère me renseigner aussi du côté des proprios. Je sais qu'ils ont une santé fragile. ça aussi ça me fait peur.. |
Par Ivoire... : le 18/06/12 à 23:54:07
Dire merci | Oui tu m'en avais parlé mais là question physique la famille est unanime on accroche pas du tout |
Par Koda : le 19/06/12 à 00:05:07
Dire merci | Un Samoyède !!! (et si tu veux un bon élevage, taille humaine (chien élevés dans le jardin ...) vas voir par ici : Lien ) Ce sont des chiens plus que gentils : à l'origine ils étaient utilisés comme Baby sitters ! Pour te donner un exemple, un des miens (Fastoche) deteste entendre les enfants pleurer, dès qu'il les entend il vient nous chercher, il nous "parle" (un genre d'aboiement très modéré, indescriptible) comme s'il nous engueulait parce qu'il ne comprend pas qu'on accourt pas toute suite voir pourquoi ils pleurent Bref, une crème de chien ! Ils peuvent lui tirer les poils, lui marcher sur la queue, il ne grognera jamais, aucune réaction. il est GEN-TIL Et très câlin. Pour te donner un autre exemple avec des enfants, va voir sur le lien que je t'ai donné en haut, ils font de la cani-rando avec des enfants d'un centre de loisir. (Lien) c'est pas franchement des gardiens, ils vont voir/aboie un peu, quand quelqu'un arrive mais c'est plus pour lui faire la fête que pour défendre un territoire Après comme c'est un assez grand chien, je doute qu'un inconnu ira s'y risquer, donc ça a un côté dissuasif quand même. Bébé ça ressemble à une grosse peluche blanche (genre ourson polaire), et adulte à un beau loup blanc, c'est pas rare qu'on nous arrête quand on se promène avec, les gens sont gagas (et comme les chiens sont gentils ils sont ravis de pouvoir caresser) Ce sont des chiens très endurants, ils ont besoin de courir, mais à part avec l'excitation du départ en balade, ils ne sautent pas dans tous les sens. C'est pas des sprinters, ils apprécient plus les longues balades... (bébés) Message édité le 19/06/12 à 00:07 Message édité le 19/06/12 à 00:08 |
Par kem45 : le 19/06/12 à 00:38:43
Dire merci | L'eurasier! tout répond à tes critères Bouille sympa, gardien, mais pas trop (bon certains ne le sont pas du tout mais le physique gros nounours fait souvent hésiter les gens!), très très bon chien de famille! Par contre, jardin ok, mais il a besoin d'être près de ses maitres, donc si c'est pour le laisser vivre dehors, là c'est pas possible (je te dis ça car tu n'as pas précisé ). Tu as beauuuuuucoup de choix en couleur en plus! Peut rester bien sure seul si tu l'habitue, comme tout autre race. (le mien reste sans aucun soucis). Surtout, faire attention à ce qui est dit sur lui sur les net, car beaucoup d'infos sont éronées... Et faire attention aussi au "on dit", et aux personnes qui n'ont vu qu'un seul eurasier (de loin ) de leur vie, car l'eurasier à parfois mauvaise réputation....................à tord.... Donc l'eurasier est un chien proche de ses maitres, un bon chien de famille, très réfléchit. On pause les limites en période "ado", car comme tout chien il peut tester, mais en génral, une fois tout mis en place, ça l'est pour de bon. quelques photos de mon mien! [/url] Et pour le mien, si tu as le malheur de le laisser seul dehors, alors que toi tu es à l'intérieur... il se plante devant la porte! Message édité le 19/06/12 à 00:42 |
Par Juliie : le 19/06/12 à 01:21:35
Dire merci | Niveau caractère, le bouvier bernois collerait très bien C'est un chien sympa, assez gardien, très protecteur de ses maitres. La mienne avait du carafon, quand elle décidait d'un truc, c'était ça, et pas autre chose. Elle était assez dominante envers les autres chiens, mais gentille avec les gens. Pas de problème avec les enfants, mais vu les 45kg de la bête, faut faire gaffe. C'est pas un hyper actif ! Pas très endurant. Les petites balades, ça va bien, pas besoin de faire des km. Et à la maison, c'est calme. Un défaut ? Sa fragilité. La mienne a fait exploser les frais véto. Et à 7 ans, elle fait un AVC. On lui diagnostique un gros problème cardiaque. Elle fait 3 AVC en l'espace d'un mois. Il a fallut la porter pendant des semaines. Puis elle s'est améliorée.. Un mois après, elle perdait de l'appétit, elle était anémiée. On fait des examens, histiocytose maligne du bernois, elle est morte en 15 jours. 25% des bernois en sont atteint ! La mère de ma chienne est morte de ça à 6/7 ans. Et pourtant elle venait d'un élevage très sérieux. Mais malheureusement, il n'y a pas de test génétique, donc en gros, tu peux savoir que ton chien est atteint de la maladie quand ses parents en meurent.. Bref, une super race, mais moi je n'en prendrai plus jamais à cause de cette maladie ! Il y a peut être des éleveurs qui ont des lignées assez saines, il faut se renseigner. De toute façon, notre véto partait du principe que même le chien qui n'a aucun antécédent, venant du meilleur éleveur possible pouvait être atteint. Sinon, je peux peut être te conseiller le Terre Neuve, bien que je n'en ai pas. Ma tante en a une. Je n'ai jamais vu un chien aussi gentil ! Son fils, quand il était petit, lui montait sur le dos ! Personnellement, je n'aime pas, je trouve ça beaucoup trop "mou". Elle ne garde pas du tout. C'est aussi du boulot en toilettage Après niveau santé, elle a eu un problème cardiaque à 3 mois qui a nécessité une opération à l'école véto de Lyon, mais depuis, rien de grave. Maintenant, j'ai un berger australien. Mais je crois que tu ne veux pas d'un chien speed |
Par Maevan : le 19/06/12 à 08:10:37
Dire merci | Coucou Ivoire. J'allais dire l'Eurasier aussi Surtout que l'élevage d'où vient celui de Kem est hyper sérieux, et que j'ai croisé ses chiens (à l'élevage) à une rencontre de Border Terriers, et j'ai jamais vu des chiens aussi cools, aussi sympas et aussi beaux. (Kem j'adore la photo avec les oreilles qui dépassent de la porte ) |
Par pascale : le 19/06/12 à 08:52:59
Dire merci | les spitz sont à l'honneur sur ce post! Normal, ils répondent bien au cahier de schage d('Ivoire Nous, on vient de replonger pour une femelle akita de 2 mois: Et pour l'instant, le caractere reste fidèle à la race Elel est calme, posée, mais joue et est cool avec le sgens et les enfants! |
Par pascale : le 19/06/12 à 08:55:54
Dire merci | ah oui, ça devient comme ça et si tu n'aime pas le bringé, on en trouve facilement en roux: |
Par Maevan : le 19/06/12 à 09:00:45
Dire merci | Chouette petite nouvelle Pascale. J'ai une question innocente. J'ai eu cru que les Akitas avaient un caractère spécial, moins amicaux peut-être que les autres chiens, et qu'ils pouvaient partir au carton assez rapidement avec leur congénère. Ah moins que je confonde avec les Shiba. |
Par Ivoire... : le 19/06/12 à 09:08:23
Dire merci | ah c'est chouette plein de réponse ! L'eurasier je ne connais pas du tout je vais me renseigner un peu quand je dis me renseigner en général je zieute sur le net et ensuite j'appelle des elevages pour discuter un peu des caractères et de l'education necessaire de la race. Par contre le samoyede et l'akita ça a pas besoin d'une éducation stricte ? Pour le bouvier bernois oui clairement c'est les maladies qui me font peur. J'avais pré selectionner quand même un elevage dont les chiens ont une bonne longévité sans trop de problème mais c'est quand même un peu la loterie. Sinon le terre neuve c'est ce que le fiston voulait mais alors le gabari ... ça va pas être pratique de partir en vacances avec y'a dejà 3 momes a caser en plus des bagages |
Par attilio : le 19/06/12 à 09:35:16
Dire merci | l'eurasier est calme et dévoué s'il est bien sociabilisé et bien éduqué ... toujours pareil ivoire, ce n'est pas le genre de chien avec qui on peut se permettre des "loupés" sous peine d'être très déçu de résultat une fois adulte. les akita inu, pareil ... avec en prime une tendance à être très dominant envers ses congénères, ce qui pose problème chez certains sujets. en gros, tous les chiens du groupe 5 (primitifs) sont assez délicats à éduquer et franchement, je ne te vois pas à la tête d'un bestiau de ce genre là. |
Par attilio : le 19/06/12 à 09:38:35
Dire merci | oups, posté trop vite. dans tous les cas, évite les mâles quelle que soit la race, privilégie les races d'origine anglaise assez souples plutôt qu'allemande trop autoritaires pour toi et ne tape pas dans les gros gabarits à croissance laborieuse et vieillissement précoce. |
Par elevageducampot : le 19/06/12 à 09:41:57
Dire merci | je partage complètement l'avis d'attilio sur l'eurasier, akita ... et personellement ceux que je connais et d'un ancien élevage et ben je ne mettrais pas des enfants en bas âge avec ... même si c'est comme toutes les races, question d'éducation |
Par amandine.liot : le 19/06/12 à 09:54:20
Dire merci | J'ai ce qu'il te faut!!! Le bullmastiff!!! J'en ai élevé pas mal, j'en ai 3 à la maison... Dissuasif dans le gabarit, mais absolument pas dominant avec l'homme (c'est un faux bon gardien, en vrai, il est plutôt nul comme gardien ) Adorable avec les enfants, calme, chiots très facile à éduquer (peu de bêtises de bébés), supporte très bien la solitude. Chez moi ils vivent entourés des chevaux, poules, oies...et ça ne pose aucun soucis, ils ne sont pas chasseur... Si ça t’intéresse, je peut te dire où trouver de chouettes lignées, chez des gens de confiance!!! |
Par YNNAF : le 19/06/12 à 10:07:45
Dire merci | et finalement le bouvier bernois question caractère ça le ferait ? C'est pas un hyper actif ! Pas très endurant. Les petites balades, ça va bien, pas besoin de faire des km. Et à la maison, c'est calme. J'ai eu un bouvier bernois qui était tout le contraire de ça ... hyper actif, les balades c'était 5kms mini chaque jours sinon ça lui suffisait pas Il a été castré à 10mois car il se bagarrait sans cesse. Mais à 1 an il a radicalement changé et j'ai eu le chien dont j'ai toujours rêvé ... la crème des boubous, le chien parfait. Il est parti en janvier de la maladie du Bouvier Bernois à l'age de 6 ans, ça a été un choc on s'y attendait pas du tout Je n'ai pa svoulu reprendre la même race et je me suis donc tourné vers son cousin le Bouvier D'appenzel que je ne te conseillerais pas du tout car vraiment pas facile Les Hovawart que je connait sont vraiment adorable c'est une race que l'on avait selectionné aussi; Le golden peut aussi correspondre à tes critères |
Par amandine.liot : le 19/06/12 à 10:11:16
Dire merci | Par contre je réagit sur le bearded collie... J'en ai eu une, une chienne adorable, par contre elle ne supportait pas la solitude, donc la laisser ne serai-ce qu'une heure était inenvisageable... Et même si certains le supporte bien, c'est quand même pas le propre de la race d'aimer la solitude hein^^!!! Et puis qu'est ce que c'est bien un chien sans entretien de poil |
Par Pompotte : le 19/06/12 à 10:52:04
Dire merci | J'ai une amie qui a deux hovawart et pfffiou, des vrais têtes de mules, pas facile à éduquer du tout. Sans compter qu'avec les enfants la chienne est très brusque (le mâle ça va). Et ils sont très destructeurs, bref pas franchement adapté à une vie de famille (alors que son jack est un ange et se comporte très bien, et a reçu la même éducation). Après tout les chiens ont besoin d'une éducation stricte, c'est juste plus "facile" de supporter les soucis d'éduc avec son caniche qu'avec son beauceron. Tu n'aimes pas les chiens plus chasse, genre un beagle ? Je trouve que ce sont des toutous assez sympas. |
Par mendake : le 19/06/12 à 11:06:05
Dire merci | Je vote pour Le bearded Message édité le 19/06/12 à 11:09 |
Par paquerette20 : le 19/06/12 à 11:07:13
Dire merci | Sans compter qu'avec les enfants la chienne est très brusque (le mâle ça va). Et ils sont très destructeurs, bref pas franchement adapté à une vie de famille je suis étonnée de lire ça, je ne reconnais pas du tout l'hovawart dans une telle description. En tout cas rien à voir avec celle que j'ai, qui n'a fait aucune bêtise, et qui s'éduque facilement. |
Par Pompotte : le 19/06/12 à 11:19:50
Dire merci | Si j'ai bien suivi la tienne a 6 mois, donc peut-être pas encore de "crise d'ado" ? Pis après c'est comme tout, il faut un grand nombre de chien d'une race pour se faire une idée du caractère, c'est jamais que deux spécimens. Peut-être qu'elle a pas eu de chance ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous