Forum cheval
Le salon de discussion

Nid pour oiseaux

Sujet commencé par : roro - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ludivine73
Par roro : le 20/06/12 à 13:06:03

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mon ancienne ferme ayant brulé, j'avais 6 couples d'hirondelles qui nichaient dans la grange.

depuis mon retour, j'ai eu un couple, mais la femelle s'est faite engloutir par la fouine, et le "mari" par 2 fois s'est vu veuf.

depuis 3 ans, le voilà régulièrement de retour et il niche avec sa nouvelle "femme" dans le nid qu'il avait fait, que j'ai consolidé d'une planche.

les nichées sont aussi revenues, et donc j'ai maintenant 2 couples dans mon écurie,

j'ai encore un plateau pour poser un nid, mais je vois que les matériaux pour faire les nids ne sont plus trop dispo.

j'ai donc acheté 4 nid pour hirondelles rustiques que je vais placer dans mon écurie contre le mur.

mais en plus j'ai acheté un nid d'extérieur pour mésange et envisage aussi pour martinet et éventuellement petit rapace.

ma question :

comment placer le nid correctement dans un arbre ou une haie, de façon à ce qu'il soit dans le bon sens, sachant que du sud vient la pluie et le grand vent et du nord la bise.

pour le rougequeue, c'est dans ma grange qu'il est installé, mais a fait son nid sur la charpente des portes et fenêtres, et cette année, ils ne sont pas là, comme j'ai plus de chat autour de la maison, j'ai acheté des nids à poser dans les coins, mais loin des crocs des chats.

suivant comment le nid est construit, je risque de le faire à la main pour les prochains.

des idées pour la construction "facile" de nids pour les zosios, au pros de la bricole !

merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par riverjap : le 20/06/12 à 13:07:44

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Chez nous ils les construisent eux mêmes et y reviennent une année sur l'autre

Par Koda : le 20/06/12 à 13:30:20

Déconnecté

920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si c'est une très bonne idée de leur fabriquer les nids?
Je dirai bien que la fabrication des nids rentre dans la "sélection naturelle", et que les assister n'est pas forcement un service à leur rendre

Par Maevan : le 20/06/12 à 13:36:45

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Tiens moi je connais les astuces de La Hulotte

Lien

Et il me semble que l'un de leur tout premier numéro parle de la fabrication des nichoirs.

Par roro : le 20/06/12 à 14:22:06

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin, les pôv hirondelles se font tirer dessus quand elles descendent au sud, faut donc les aider un peu

soucis est qu'il y a de moins en moins de grange, écurie, etc donc elles trouvent de moins en moins d'endroit pour nicher

puis les particuliers sont tellement sympa, que quand un couple d'hirondelles font un nid sous leur toiture, au plus profond mépris, ils se mettent à tout sabrer avant que les bébés soient nés (ce qui est un déli actuellement vu que les hirondelles sont protégées)

donc, comme j'ai des hirondelles, je les aide, c'est tout.

pour faire un nid, elles ont besoin de boues, beuses et pailles séchées et d'endroit pour poser les nids, à savoir des briques qui "crochent", et ça ça n'est plus à disposition, puisque la plupart du temps les fumiers ne sont plus comme avant, et les murs des maisons plus pareil.

donc je n'ai aucun remords à les aider.

merci Maevan

Par Nel.geneve : le 20/06/12 à 14:46:51

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Moi j'avais commandé des nids là : Lien
C'était venu avec des feuilles explicatives comment les orienter etc. Je pense qu'on peut trouver les infos sur le site sans acheter les nids

Par Nel.geneve : le 20/06/12 à 14:48:20

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ouala: Lien

Par roro : le 20/06/12 à 14:53:09

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, Nel, j'ai commandé là aussi

donc si il y a des explications avec les nids, c'est donc OK

merci

Par riverjap : le 20/06/12 à 17:06:04

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben au centre nous on les chasse pas, elles construisent leur nid toute seule et on en a par dizaine quand elle descende
Les écuries sont clairement une autoroute à hirondelle après faut regarder ou tu vas et pas hésiter à se pousser car elle sont chez elles les demoiselles

On sauve les bébés tombé du nid aussi !

Et par contre un truc de fou comme elles peuvent pas saquer les moineaux

Message édité le 20/06/12 à 17:09

Par roro : le 20/06/12 à 17:33:40

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis chez moi, c'est qu'elles n'arrivent pas à construire le nid, et évidemment, chaque nichée apporte son lot de petits qui reviennent.

donc la première année, j'ai fait un socle pour que le nid puisse s'y poser, et elles ont posés leur nid dessus.

2 ans après, le couple ramène les bébés, et donc j'ai d'autres couples qui cherchent à s'installer dans l'écurie, mais un seul nid et pas de socle, j'ai donc construit 2 autres socle pendu sur mes poutres qui tiennent les parois des boxes, et 2 autres nids ont été posés.

sauf que je manque de "socle" pour poser et j'ai besoin de poser des socles, mais contre le mur.

j'ai donc trouvé que si j'achete des nids déjà fait, ça me donne 4 nids de plus, pour les bébés qui reviennent.

je vais voir pour refaire des L et les poser contre les murs.

comme elles ont besoin d'environ 3-4m entre chaque nid, me faut faire des trous dans les murs pour les tenir.

mes murs étant de l'itong (bloc-béton) et pas des briques, les nids "naturellement" fait ne tiennent pas. Faut que je les aide un peu.

et j'aime les hirondelles !
idem pour les rougesqueues.

Par riverjap : le 20/06/12 à 17:41:52

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je sais pas en quoi sont nos murs mais globalement nous elles s'accrochent plus facilement sur les poutres en bois

T'as pas de moineaux par chez toi ?

Par roro : le 20/06/12 à 18:07:22

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si j'ai plein de piafs, mais ils logent sous mon toit, pas dans la grange, sauf l'hiver ou ils rentrent pour se protéger du froid, et se serrent sur mon boitier du compteur électrique, beaucoup de piafs au demi-mètre2, ça se bouscule c'est terrible.

sinon, le reste du temps, ils sont dehors.

la grange est plutôt partagée entre les rouge-queues en haut et dans l'écurie par les hirondelles, pendant la saison.

les poutres ne sont pas brute, elles sont "protégées" et donc rien ne tient.
avec le temps, ça pourrait aller, mais c'est un bâtiment neuf, 2004, et donc pas tout à fait pratique pour les petites bêtes !

Par riverjap : le 20/06/12 à 18:11:05

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ouais c'est chiant ça et elles rentrent bien dans les nids tout fait ?

Nous les moineaux dehors dans l'écurie du haut et les hirondelles a l'intérieur de l'écurie du bas ... et les jeunes ont pas interet de se tromper de trajet car ils se font lyncher

Par Maevan : le 20/06/12 à 18:39:55

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Les moineaux volent les nids des hirondelles, c'est pour ça qu'elles ne les aiment pas.

Par riverjap : le 20/06/12 à 18:42:03

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Par chez moi les moineaux s'y tentent pas

Avant ils faisaient moitié moitié avec
un noman's land (ortho ) mais les hirondelles les ont virer vite fait bien fait en leur volant leur nid l'année suivante.

Du coup les moineaux ont intégré l'écurie du haut pour plus de tranquilité

Par roro : le 20/06/12 à 18:43:06

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin, oui, c'est sure, d'autant plus que les nids sont fait et vachement agréable.

après l'accident de la première épouse de mon hirondelle, j'ai eu des rouge-queues qui ont squatté le nid pendant toute une saison, c'est pour ça que l'hirondelle, à nouveau mariée, a demandé à pouvoir faire un autre nid, dans l'écurie cette fois.

mais le voilà à nouveau en concubinage et de retour dans son nid, et un filston a une épouse aussi, mais lui dans le deuxième nid, et les 2 mecs les gardent jalousement.

donc les piafs sont à l'extérieur.

mais je vais donc mettre des nids tout fait.

oui, les hirondelles vont sans probleme dans ces nids préparés, c'est juste le socle, elles doivent quand même préparer le nid à l'intérieur pour recevoir les bébés.

Par riverjap : le 20/06/12 à 18:45:26

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Est ce que si par exemple si nous posons plus de nids en plus de se créer par les hirondelles alors ça nous permettra d'en attirer encore plus ?

Par Ludivine73 : le 20/06/12 à 23:14:03

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
  Je ne sais pas si c'est une très bonne idée de leur fabriquer les nids?
Je dirai bien que la fabrication des nids rentre dans la "sélection naturelle", et que les assister n'est pas forcement un service à leur rendre

Ben c'est à dire que si on bousillait pas les gîtes naturels potentiels pour créer des nids , plus vite que le sélection naturelle ne travail elle -même ça serait pas mal.

Seulement voilà il n'y a plus d'arbre mort sur pied de nos jours, faut se battre pour laisser des trous dans les falaises, ou dans les vieux murs en pierre donc des nichoirs oui ça file un coup de pouce .

POur les hirondelles elles utilisent parfaitement les nids artificiel si ils sont placés exactement à l'endroit du nid naturelle, en revanche elle ne viennet pas naturellement dans des nids placés comme ça , si pas d'hirondelle à l'origine ou alors ils faut les placés à proximité d'une colonie bien fournie.

Les rouges-queue sont pas revenus dans le nids pour deux raisons, il re-nichent que si le nichoirs à été nettoyer et ils sont migratrices aussi donc premier arrivé premier servi et cette année ils sont arrivés en même temps que les hirondelles,normalement ils arrivent un peu avant.

POur l'orientation des nids c'est sud-sud-est . POur les martients faut en minimum de hauteur 3 ou 4 étages moins il ne viendrons pas facilement si il n'ya pas de colonie dans le coin .

Je bosse à la LPO donc si tu veux je peux t'envoyer de la doc par mail , tu me mpette

Par roro : le 21/06/12 à 17:06:12

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci Ludivine pour toutes ces infos.

j'ai assez de place pour héberger tout ce monde sans problème

pour les hirondelles, elles ont fait un nid sur "un néon" dans l'écurie et se tiennent régulièrement sur la porte de la chaufferie

donc en premier, je vais installer 2 des nids pour les hirondelles là où ils voulaient s'installer.

les nids achetés sont fait exprès pour les hirondelles rustiques, donc celles qui viennent dans les granges, et on les pose telquel contre le mur à la distance voulue ce qui est en haut de la planche

donc on sait comment les poser

pour les socles que j'avais mis, j'ai simplement repris l'endroit où elles avaient commencé à faire leur nid et ai mis le socle dessous le nid quand il est tombé de façon à ne pas déranger leur idée première.

mais il m'en faut un peu plus.

pour les rouge-queues, je suppose qu'ils ne viennent plus dans leur nids à cause des chats qui tournent dans les environs, il y en a minimum 3
donc si j'ai des nids à fixer, je peux les placer dans ma grange hors d'atteinte des griffes des minous.

Par Ludivine73 : le 21/06/12 à 19:17:10

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
  ces bouilles !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval