Chat malade qui vomit tout...
Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.blPar sarah.bl : le 25/06/12 à 18:21:48
Dire merci | Voilà, ma minette est malade. Je viens de rentrer du boulot et j'ai découvert une bonne dizaine de vomis , quelques solides et beaucoup de liquides. Sans compter qu'elle n'est pas venue se rouler au sol à mes pieds en ronronnant chose qu'elle fait habituellement, là il a fallu que je fouille pour la trouver recluse dans sa boite de transport avec son pull fétiche. Elle vomit "habituellement" de temps en temps des boules de poils (elle a le poil mi-long et très fin), mais généralement je trouve un seul vomis à certaines époques. Comme l'an dernier elle avait fait un passage chez le véto pour une constipation et qu'elle fait toujours des crottes ultra dures, j'ai tout de suite pensé à ça et je me suis empressée de donner de la paraffine... qu'elle a vomit à peine 5 minutes après, un vomit liquide complètement mousseux. Là elle reste prostrée à roupiller dans des coins tranquilles. Du coup je suis allée zyeutée sa litière et il y a je pense 2 nouvelles crottes depuis ce matin, de consistance plus molles que d'habitude je dirais (mais solides hein). Donc pas de constipation à priori... J'avais tiqué ce matin en voyant qu'elle n'avait pas mangé les dernières croquettes mais comme elle savait qu'elle allait être transportée j'avais mis ça sur le compte du stress (elle se planque quand elle sait qu'on bouge). Du coup je ne sais pas quoi faire entre "bah une indigestion, elle aura bouffé un truc qui lui aura donné la gastro" ou " vite vite véto"... J'ai essayé de l'appeler, ça sonne pas, pas de répondeur, ça doit être trop tard. Je peux si besoin l'emmener demain matin assez tôt ou demain après-midi sinon. Ce qui m'a fait halluciner c'est la quantité de vomis ! Sinon elle est prostrée, la truffe est froide et humide. Vous avez déjà eu ça ? Je fais quoi d'après vous ? |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par naala147 : le 25/06/12 à 18:22:53
Dire merci | temperature?? |
Par sarah.bl : le 25/06/12 à 18:25:21
Dire merci | Bah j'en sais rien, je lui ai pas prise, j'ai jamais fait à vrai dire... |
Par naala147 : le 25/06/12 à 18:33:13
Dire merci | ben allez hop! un thermo, de la vaseline, et dans le trou ! |
Par naala147 : le 25/06/12 à 18:34:41
Dire merci | les trucs que reg un veto en premier: temperature deshydratation respiration ecoulement nasal ou occulaire tonicité de l'annimal ecoute coeur/poumons palpation douleurss essayes deja de faire un check up |
Par sarah.bl : le 25/06/12 à 19:26:40
Dire merci | Ca y est... 39°C A priori c'est dans la norme d'après ce que j'ai trouvé sur internet. Pas d'autres symptômes que l'abattement, le nombre élevé de vomissements aujourd'hui (et vomit dès qu'elle avala quelque chose), la perte d'appétit, et plus de selles que d'habitude et plus molles. Elle est vraiment prostrée (pour qu'elle se laisse prendre la température aussi facilement c'est qu'un truc ne va pas... ), elle reste couchée et ne bouge plus d'un poil. La dernière fois qu'elle a bougé, c'était pour vomir et juste avant elle a miaulé assez fort. |
Par naala147 : le 25/06/12 à 19:43:39
Dire merci | peut etre une occlusion? franchement veto des demain matin, son etat peu empirer tres raidement, que ce soit pour une deshydratation,une occlusion,..... |
Par casimir : le 25/06/12 à 19:49:00
Dire merci | véto .. plein de piste rien de trés rassurant occlusion, crise d"urée , intoxication bref véto, véto avec ce genre de symptome j'ai pêrdus un chat en 48 heures .. on a jamais sut de quoi exactement il est mort un dimanche et le véto de garde a pas voulu faire l'autopsie Message édité le 25/06/12 à 19:52 |
Par sarah.bl : le 25/06/12 à 19:48:47
Dire merci | Occlusion je ne pense pas, elle en a déjà fait une et les symptômes différaient. Là clairement l'usine à crottes fonctionne bien, elle fonctionne même plus que d'habitude (plus de selles et plus molles). En plus elle avait toujours de l'appétit, léchait la gelée de la patée, buvait de l'eau mais refusait tout aliment solide. Et elle ne vomissait pas autant. Là elle ne mange plus mais surtout elle vomit même les trucs comme l'eau et la paraffine. Je lui laisse de l'eau à volonté en attendant ? Je supprime la bouffe où je laisse pour voir comment elle veut faire ? |
Par casimir : le 25/06/12 à 19:50:16
Dire merci | moi j'emménerais au véto des ce soir si elle garde rien , vomit tout elle va se déshydrater , et ça craint pour ses reins la déshydratation |
Par riverjap : le 25/06/12 à 20:08:54
Dire merci | ça peut être un empoisonnement comme une insufisance rénale comme une boule de poils qui passe pas autant demain ça ira autant ce sera trop tard seul toi peux juger mais moi j'irais véto de garde direct mais après mon chat est mort dans mes bras à cause d'un empoisonnement peut être pour ça que je dramatise |
Par sarah.bl : le 25/06/12 à 20:15:34
Dire merci | J'ai appelé la clinique véto de garde. Ils pensent que ça peut attendre demain matin même si comme ils ont dit, ils ne peuvent pas faire un diagnostique et être sûrs... Pour eux par contre 39°C c'est un début de température. Empoisonnement je n'y crois pas trop c'est un chat d'appartement qui n'est pas sorti depuis longtemps, rien n'a changé dans son environnement même si c'est vrai qu'il y a des trucs auxquels on ne pense pas toujours. L'occlusion/constipation/boule de poil je ne pense pas que ce soit ça vu qu'au contraire son transit intestinal a été accéléré et qu'elle vomit l'eau aussi. A priori elle n'est pas déshydratée (c'est chaud à estimer avec tous ces poils). |
Par bdlceg : le 25/06/12 à 20:17:01
Dire merci | quand elle boit, elle vomit? Elle a quel âge? Elle boit beaucoup ou pas? |
Par sarah.bl : le 25/06/12 à 20:23:16
Dire merci | Elle a environ 10 ans. Jusqu'à ce matin, tout était normal et habituel (alimentation, eau, selles, vomis occasionnels par période, appétit, comportement). Ce matin le premier signe a été qu'elle a laissé quelques croquettes dans la gamelle (c'est une goinfre généralement elle ne laisse rien). Je l'ai vu boire ce matin avant de partir, mais comme ça arrive régulièrement. Et c'est à 18h en rentrant que je l'ai trouvée planquée, prostrée avec une collection d'une petite dizaine de vomis sur le sol dont une bonne partie liquides. Elle n'a fait qu'un vomis depuis que je suis rentrée, c'est suite à la paraffine. |
Par riverjap : le 25/06/12 à 20:25:57
Dire merci | les vomissements et l'abbatement peuvent signifier beaucoup on parle empoisonnement mais ça peut être aussi insufisance rénale par exemple |
Par bdlceg : le 25/06/12 à 20:31:18
Dire merci | Bref, ça peut être beaucoup de choses, donc véto! |
Par Nyssa : le 25/06/12 à 20:31:39
Dire merci | Argh mais qu'est-ce qu'elle te fait encore Attila !!??? Pleins de bonnes zondes de rétablissement pour elle ! |
Par sarah.bl : le 25/06/12 à 20:40:24
Dire merci | Qu'est-ce qu'elle fait, bonne question... Je surveille son état ce soir et vétérinaire demain matin (si ça n'a pas empiré d'ici là). |
Par casimir : le 25/06/12 à 21:47:29
Dire merci | l'abattement ça peut être dus a la fiévre 39 c'est déja de la fiévre il me semble laisse la au calme et a la diéte (sauf l'eau si elle veut boire) de tout façons elle garde pas et demain a la fraiche véto |
Par sarah.bl : le 25/06/12 à 21:57:48
Dire merci | Oui c'est ce qu'a dit le véto, que 39°C c'était la limite supérieure et qu'on pouvait considérer ça comme un début de fièvre. Il a dit que les chats supportaient mal la fièvre et étaient vite "abattus" aussi. Là elle ne dé-scotche plus du canapé de puis tout à l'heure... |
Par casimir : le 25/06/12 à 22:01:09
Dire merci | si elle se planque plus c'est qu'elle se sens peut être pas si mal en tout cas elle est en confiance |
Par fendie : le 25/06/12 à 22:11:38
Déconnecté Dire merci | Peut être une piqure de guêpe, ou d'araignée dans la gorge. |
Par sarah.bl : le 25/06/12 à 23:10:25
Dire merci | En fait c'est moi qui l'ai tirée de sous le canapé et je l'ai installée sur un plaid sur le canapé pour pouvoir avoir un oeil dessus. Ca lui a plut et elle est restée là (sinon je l'aurais laissée se planquer où elle voulait). Là il y a du mieux. Elle avait une position plus décontractée, sur le côté, un bout de ventre en l'air. Elle est même descendue du canapé, elle a filé direct au bol d'eau, elle l'a regardé d'un air sceptique pendant un moment avant d'y aller petit à petit. Comme si elle testait son estomac. (ouais ok je fais de anthropomorphisme mais on aurait trop dit ça) Je ne pense pas qu'elle ait bu grand chose mais on va déjà voir si ça ressort ou pas... Là aussi elle est couchée plus décontractée ça me fait plaisir, elle recommence même à remuer de la queue "fais pas chier" quand on va la caresser (ça c'est mon chat normal ). |
Par fendie : le 25/06/12 à 23:35:01
Déconnecté Dire merci | Mes chats me faisaient parfois ce genre de réaction, visiblement après "l'absorption" de certains insectes...Tout revenait à la normal ds les 24 heures...Par contre durant ce laps de tps, j'en ai eu des intouchables: grognant et ralant si je voulais les toucher, bref pas bien...Et le lendemain, nickel!! J'espère que c'est ton cas... |
Par El Bimbo : le 25/06/12 à 23:36:53
Dire merci | normal qu'elle n'ai pas très envie d'ingurgiter qq chose si ça remonte aussi sec. Ce n'est pas plus agréable pour eux que pour nous de vomir. Et je confirme 39 chez soi c'est de la tempé pour un chat qui n'a pas fourni d'effort juste avant. à la clinique ça peut être le stress qui fait monter la tempé. le pb peut être viral aussi. Enfin tu verras bien ce qu'en pense le véto demain matin. (j'espère que tu n'avais que ça à faire ) |
Par sarah.bl : le 25/06/12 à 23:55:59
Dire merci | Le coup de l'insecte est peu probable, y 'a rien de rien dans mon appart et elle n'est même pas sorti sur le balcon ce WE. Bon l'eau n'a toujours pas fait le trajet inverse pour le moment... Par contre le chat a migré sur mon lit en douce. J'espère juste que si elle vomit elle le fera par terre.... Je reprendrai sa température avant de me coucher. Et El Bimbo je suis censée allée travaillé demain à 10h quand même donc bon faudrait pas que ça traine. |
Par sarah.bl : le 26/06/12 à 01:30:39
Dire merci | Bon ben ça va clairement mieux ! Ca doit être une sorte de "gastro" , elle redevient elle-même : elle parle (oui oui mon chat parle bcp ), se déplace, fait un peu sa toilette, elle n'a plus que 38,3°C et surtout a même réclamé à manger (même si c'est pas avec autant d'insistance que d'habitude). Elle boit avec bcp plus d'entrain aussi (surement parce que l'eau de tout à l'heure n'est pas ressorti illico presto). J'en reviens pas quand même le truc fulgurant que ça a été et le nombre de vomis que ça a produit en une dizaine d'heures... Elle était toute amorphe en plus J'attends de voir demain mais ça a l'air sur la bonne voie. Je la garde quand même à la diète cette nuit et on verra demain si elle veut tjs manger. |
Par Camille999 : le 26/06/12 à 01:51:01
Dire merci | désolée, mais je trouve ce post hallucinant ! prend rdv pour une eutha à 8h si tu as peur d'être dérangée ce chat a gerbé des dizaines de fois dimanche, mais non, le véto aurait dit que ça ne servait a rien de l'amener lundi j'ai 5 chats et quand j'ai une galère de ce type je bouge mon chat chez le véto dimanche ou lundi matin moi ! J'ai appelé la clinique véto de garde. Ils pensent que ça peut attendre demain matin même si comme ils ont dit, ils ne peuvent pas faire un diagnostique et être sûrs... Pour eux par contre 39°C c'est un début de températurue. emmène ton chat demain matin ! |
Par sarah.bl : le 26/06/12 à 02:09:06
Dire merci | Elle n'est malade que depuis lundi hein, pas dimanche. Lundi matin tout était ok, lundi à 18h je trouve les vomis. Après au risque de choquer, oui je ne courre pas chez le véto dès le premier soucis, j'essaie d'analyser un minimum surtout quand c'est au véto de garde que je dois faire appel. Son état aurait empiré dans la soirée, je l'aurais emmenée. Son état est stationnaire demain matin, je l'y emmène. Mais si je vois que tout est rentré dans la normale, je surveillerais et je n'irais peut-être pas chez le véto. C'est dingue... Quand quelqu'un fait tout pour sauver un animal mourant on lui tombe dessus pour le motif "acharnement", on l'accuse de faire souffrir l'animal pour rien... Mais si on n'est pas du style à courir chez le véto dès le premier soucis on se fait aussi tomber dessus pour négligence ou maltraitance. Enfin bon je m'y attendais... Les gens ne sont pas tous identiques et il n'y a peut-être pas qu'une seule vérité. |
Par casimir : le 26/06/12 à 07:07:32
Dire merci | moi je la montrerais au véto ce matin même si il y a du mioeux ça me rassurerait mais comme j'ai dis plus haut un chat qui vomit ça me rapelle de trés mauvais souvenir alors forcément je psychote |
Par Maevan : le 26/06/12 à 08:55:13
Dire merci | Camille, je suis d'accord avec Sarah. Le matin son chat va bien, le soir il va très mal, elle "ausculte", se renseigne, appelle le véto qui lui dit "a priori ça peut attendre demain", donc elle attends demain. Et si ça va mieux, elle ira peut-être pas chez le véto. Je ne vois pas le coté choquant là dessus, j'ai fait pareil avec ma chienne Faro une fois, dans des circonstances similaires. Elle avait mangé une chataigne, elle a eu une diarrhée monstrueuse, on l'a abreuvée et mise à la diète, le lendemain elle n'avait plus rien... Etant entendu que s'il y avait eu le moindre signe de dégradation ou quoi, je serais allée chez le véto. Sarah tu nous diras ce qu'il en est ? |
Par sarah.bl : le 26/06/12 à 15:06:35
Dire merci | Bon et bien on n'est pas allée chez le véto, elle se comporte normalement (fait ses griffes, sa toilette, roupille en position détendue, "parle"...). Elle mange et elle boit, elle ne vomit plus du tout (le dernier vomis remonte à hier après-midi quand je lui avais donné de la paraffine). Ce matin quand je me suis levée, elle a fait comme d'hab : m'agresser pour avoir à bouffer. Température du jour: 38,1 °C Et elle râle comme d'habitude quand elle n'a pas ce qu'elle veut. Ca c'est bon signe. J'ai appelé mon véto, à surveiller pas besoin de visite sans autre signe d'ici là. Elle a du bouffer un truc (quoi ?) ou chopper un microbe de super "gastro" à la con, en tout cas ça a l'air d'être passé, cool. Là elle me casse les pieds pour que je lui ouvre le balcon. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous