Vos avis sur facebook
Sujet commencé par : Camille999 - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par Camille999 : le 26/06/12 à 02:11:13
Dire merci | pour faire suite à un post je voudrais connaitre vos avis sur FB et j'apprécierais que vous l'exposiez si possible avec des exemples pour ceux qui l'accepte ! |
Par chris : le 26/06/12 à 07:02:46
Dire merci | J'ai un compte, je dois y passer en moyenne 5mn/jour. Pas particulièrement intéressant et caffi d'applis ou trucs piégés qui s'incrustent à l'insu de ton plein gré |
Par juligi : le 26/06/12 à 07:15:18
Dire merci | Ah, bon bah je réponds même si je ne comprendrai jamais pourquoi fb est règulierement sujet à polémique Donc en ce qui me concerne, je pense que c'est tout simplement un outil de communication, bien pratique après, comme tout outil de communication, tout dépends qui l'utilise et comment il est utilisé, mais ça, l'être humain hein.. Perso, j'y ai ma famille, mes amis, celà me permet de pouvoir communiquer avec eux par un petit clin d'oeil ou autre même quand je ne suis pas avec eux (oui, parce qu'en + d'utiliser fb, j'ai un iphone.. ) on peut s'organiser entre pote quand on prévoit un truc, on partage nos photos, nos amis connaissent finalement plus ou moins nos autres amis.. bref, pour moi c'est bisounours land Tout dépends comment on l'utilise, on y met qui on veut, on paramètre facilement, donc je pense qu'on a tout simplement le fb que l'on mérite |
Par bdlceg : le 26/06/12 à 08:15:28
Dire merci | Perso je suis toujours dessus. Simplement parce que j'aime en contact avec mes amis que je ne voit pas aussi souvent qu'avant...Et surtout avec mon père qui habite loin de moi et que je ne vois qu'une fois par an en moyenne. Vous allez me dire, "mais y a le téléphone", bah ouais, mais mon père ne répond jamais au téléphone, il est tellement occupé qu'il communique que pour fb... |
Par tyoc : le 26/06/12 à 08:22:41
Dire merci | FB c'est un truc inutile devenu indispensable pour beaucoup. Comme tout le monde j'ai mon petit compte. J'y vais régulièrement. C'est à dire quand j'y pense et j'y pense pas souvent. Et je dois dire moins de conne*ies sur fb qu'ici. |
Par DQR33 : le 26/06/12 à 08:48:16
Déconnecté Dire merci | mais j'ai pas de compte facebook Je me méfie comme de la peste de ce genre de truc dont on ne voit que la partie émergé. J'avoue ne pas trop comprendre ceux qui râlent contre certains fichiers de la police, par exemple, mais qui étalent sans plus de précautions leur vie privée, même une petite partie, sur ce genre de truc. Je n'irais sur facebook que lorsque je serais certain que la confidentialité est garantie, autant dire que je n'irais probablement jamais ! |
Par tyoc : le 26/06/12 à 08:54:44
Dire merci | mais qui étalent sans plus de précautions leur vie privée, même une petite partie, sur ce genre de truc. fb te piste. Avec certain "amis" je sais ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont écouté. Même les communistes devaient pas en savoir autant en URSS (ex-Russie pour ceux qui ont pas connus la guerre froide ) |
Par juligi : le 26/06/12 à 09:00:00
Dire merci | Mais Pourquoi être sur fb signifie forcément y raconter sa vie ? c'est un réseau social hein, par définition c'est ni un journal intime, ni un confessionnal Ceux qui voudraient que fb soit complètement privé, sont complètement à côté du concept Les gens choisissent les informations qu'ils y mettent de leur plein gré, chacun est responsable.. |
Par tyoc : le 26/06/12 à 09:04:46
Dire merci | Les gens choisissent les informations qu'ils y mettent de leur plein gré, chacun est responsable Faux et archi faux. Je suis en photo sur fb sans mon accord. Je savais même pas que ces photos ont été prises. Comme elles ne sont pas compromettantes je n'ai pas demandé la suppression. Mais si ça avait été le cas ? Quand quelque chose est sur la toile, elle y reste (à moins de dépenser de l'argent pour les faire virer). |
Par Val Kenzack : le 26/06/12 à 09:11:34
Dire merci | C'est pratique en ce qui me concerne pour plusieurs raisons : - à la pension, on est en contact, et on s'échange les infos de passage de véto/dentiste/ostéo... - j'ai de la famille à l'étranger, trèèèèès loin, et du coup ça nous permet d'être en contact, échanger des photos, nouvelles, discuter, de façon instantanée |
Par lil22 : le 26/06/12 à 09:13:37
Déconnecté Dire merci | Moi je suis tout le temps connectée sur FB, comme je l'étais avant sur MSN. Ca me permet de rester en contact avec des gens éloignés, de faire partager des musiques, vidéos,... que j'aime. Par contre, je n'ai que très peu de photos, j'ai sélectionné mes contacts et ils savent qu'ils n'ont pas intérêt à mettre des photos compromettantes, et je l'ai paramétré comme je voulais. Ce n'est jamais sécurisé à 100% mais il est possible de limiter les risques. Par exemple, ma photo de profil ce n'est pas une photo de moi et comme j'ai un nom assez commun, pas facile de me retrouver. Et pour ma part, pas de famille sur FB à part mon frère. Ça par contre, c'est un beau moyen de créer des histoires. Quand des gens de ma famille me demandent en ami ou me parlent de FB je leur dit et ça passe très bien. |
Par pitichat83 : le 26/06/12 à 09:13:37
Dire merci | Moi j'y suis tout le temps comme beaucoup parce que ça me permet de rester en contact avec mes amis qui sont loins, de discuter avec eux, de partager ma passion des chevaux avec ceux que ça interesse. Par contre il y a qq personnes que j'ai sur mon fb que j'ai pas enlevé pour diverses raisons, du coup je les exclu de certaines de mes publications lol, c'est bien avec ce systéme car on a la possibilité de montrer que à ceux qu'on a vraiment envie |
Par attilio : le 26/06/12 à 09:14:43
Dire merci | c'est un outil de communication comme d'autres, il faut s'en méfier, bien paramétrer la confidentialité et ne pas poster n'importe quoi ... moyennant quoi ça reste à la place que ça doit occuper. |
Par juligi : le 26/06/12 à 09:17:11
Dire merci | Tyoc, que tu sois en photo sur fb, sur 1cheval, sur photoservice, sur un blog (bref sur internet) dans un album photo, ou autre.. à partir du moment où tu es pris en photo par une tierce personne, ton image est amenée à se balader quoiqu'il en soit Personnellement, je n'ai pas de problème avec ce que je dis, ce que je fais, qui je vois, etc.. donc bon, je ne suis pas "méfiante" de l'image que je pourrai avoir ou pas j'ai la chance d'avoir un entourage proche sain, pour le reste, je m'en moque, je ne suis pas de celles et ceux qui s'inquiète du jugement des gens qui ne font pas partie de mon cercle relationnel proche.. et quoiqu'il en soit, j'assume ce que je suis, qualités, défauts, etc... Mon avis est que le pire ennemi potentiel n'est pas fb ou les gens, mais plutôt soi-même.. |
Par riverjap : le 26/06/12 à 09:19:22
Dire merci | C'est un outil comme un autre. Je n'accepte que des ami(e)s, les vagues connaissances j'en veux même pas. J'utilise facebook essentiellement pour transmettre les photos que je fais aux gens figurant dessus avec leur accord pour les mettre en ligne. Ils m'arrivent de discuter en privé avec certaines personnes que j'ai pas vu depuis un moment. Autrement je poste rarement des trucs sur mon mur, ça peut m'arriver mais ça ne concerne rien de privé. Le seul défaut de facebook je trouve c'est qu'il a tendance à prendre quelque liberté. Genre je vais sur deezer, mon compte s'associe à mon facebook et les gens voient ce que j'écoute Du coup j'ai bloqué Deezer par mon compte facebook. En gros un outil bien pratique dont il faut apprendre à se méfier |
Par phoeb : le 26/06/12 à 09:20:16
Déconnecté | très pratique pour moi, j'y vais tous les jours ça me permet de communiquer avec des amis qui sont loins et que je ne peux pas toujours appeler, envoyer des messages ou discuter sans que ça me coute un bras, me tenir au courant de certains événements (notemment les anniversaire, je suis incapable de retenir une date), j'ai retrouvé des amis de lycée/collège, on discute de temps en temps, ça me permet de garder le contact avec des personnes car on a pas tous le même planning (du style une amie en Australie, on a pas trop les même horaires, et puis vlà le prix du téléphone...), aussi partager des photos (plus économique que faire 4 tirages à chaque fois...). Ca me permet aussi d'exprimer ma joie ou ma colère, ou bien de raconter une connerie comme si j'étais au bar avec des amis, ou encore partager une musique, une blague etc. Et aussi, se mutualiser pour des sorties, very important Bon par contre, faut faire attention à ce que l'on met, ça peut facilement déborder sur la vie privée, attirer des problèmes, se faire pirater... Et je dois dire moins de conne*ies sur fb qu'ici. ça j'ai du mal à le croire |
Par tyoc : le 26/06/12 à 09:23:58
Dire merci | à partir du moment où tu es pris en photo par une tierce personne, ton image est amenée à se balader quoiqu'il en soit Non. Il existe le "droit à l'image". |
Par lil22 : le 26/06/12 à 09:26:58
Déconnecté Dire merci | Non. Il existe le "droit à l'image". Qui n'est plus respecté depuis longtemps |
Par juligi : le 26/06/12 à 09:28:55
Dire merci | Oui, le droit à l'image, je n'y crois pas trop |
Par rasta : le 26/06/12 à 09:29:18
Dire merci | je rejoinds Juligi...... on y met ce que l on veut bien y mettre et on peut y limiter l acces selon les gens...... alors oui il faut faire attention mais pas vraiment plus qu ici puisqu a la base on y accepte que des "amis" ou "connaissances"...... |
Par tyoc : le 26/06/12 à 09:30:12
Dire merci | Qui n'est plus respecté depuis longtemps Internet est très souvent défini comme un "espace de liberté". C'est surtout un espace de non respect du droit. On peut dire et faire quasiment n'importe quoi sans réelle sanction. |
Par tyoc : le 26/06/12 à 09:38:05
Dire merci | Un extrait d'un site de vulgarisation. Le droit à l'image c'est très compliqué au final. La diffusion de l'image d'une personne prise dans le cadre privé nécessite l'autorisation de celle-ci. Il faut noter que le consentement de la personne à être photographiée est différent de son autorisation à diffuser l'image. Le lieu privé désigne l'endroit qui n'est accessible à personne sauf autorisation de celui qui l'occupe à titre privatif de manière permanente ou temporaire. • L'article 226-2 du Code pénal punit le fait d'utiliser, conserver ou porter à la connaissance du public, l'image d'une personne prise dans un lieu privé sans le consentement de celle-ci. • L'article 226-1 punit quant à lui, le fait de photographier (ou filmer) sans son consentement, une personne se trouvant dans un lieu privé. Il punit également le fait de transmettre l'image (même s'il n'y a pas diffusion), si la personne n'était pas d'accord pour qu'on la photographie. Si la personne a vu qu'elle était photographiée et ne s'y est pas opposée, son consentement est présumé. Est donc passible de sanctions, celui qui capte, conserve, diffuse ou laisse diffuser une image prise sans le consentement de la personne. |
Par juligi : le 26/06/12 à 09:48:04
Dire merci | Oui mais dans l'époque dans laquelle on vit, il serait utopique de dire que "le droit à l'image" est maitrisé à 100%. A mon sens, il ne faut pas se voiler la face, soit tu accèpte d'être pris en photo, avec donc les conséquences qui sont qu'une autre personne a plus ou moins "le controle" sur ton image, soit tu ne te fais pas prendre en photo et pis voilà Quoiqu'il en soit, une fois la photo prise, fb n'est qu'un support parmis d'autres, et limite, il y a davantage de paramétrages sur fb, que sur les forum et/ou blogs par exemple Message édité le 26/06/12 à 09:51 |
Par naala147 : le 26/06/12 à 10:00:11
Dire merci | j'aime beaucoup car ca me permet de garder contact avec des gens que je n'aurai jms revus sans cela. il faut aussi savoir proteger sa vie. j'y mets que ce que j'ai envie que les gens voient. des photos de ma juju en concours, de mes chats, .... ca ne me derange pas. apres je raconte pas mes histoires de coeur, de famille.... |
Par lil22 : le 26/06/12 à 10:03:27
Déconnecté Dire merci | Je rejoins Juligi. Il y a ceux qui ne connaissent pas, ceux qui s'en moquent (après tout on ne va pas intenter une procès pour une photo prise en soirée) et ceux qui pensent que ce n'est qu'une photo ce n'est pas grave sans penser à mal. Mais le fait est que ceux qui demandent s'ils peuvent prendre quelqu'un en photo et ensuite la mettre sur FB... perso je n'en connais pas. Moi ce que je fais, j'envoie les photos par mail et ensuite les gens les diffusent s'ils le désirent ou non. |
Par tyoc : le 26/06/12 à 10:34:32
Dire merci | A mon sens, il ne faut pas se voiler la face, soit tu accèpte d'être pris en photo, avec donc les conséquences qui sont qu'une autre personne a plus ou moins "le controle" sur ton image, soit tu ne te fais pas prendre en photo et pis voilà Ben c'est ce que dit l'extrait que j'ai mis. Si la personne a vu qu'elle était photographiée et ne s'y est pas opposée, son consentement est présumé. Mais avec les smartphone on sait pas si la personne téléphone, prend une photo, etc... Juste pour signaler (et pas qu'avec fb) qu'on ne peut plus être maître des infos qui circulent sur le net. Même si toi tu fais attention, pas dit que les autres soient aussi précautionneux. A moins de pas se servir d'internet tout court. Ce que j'arriverais pas à faire. |
Par DodHer : le 26/06/12 à 10:41:58
Dire merci | Moi je m'en sers pour épier les autres Par contre, y'a pas grand chose sur moi et encore moins des trucs compromettants, j'ai rien à me reprocher |
Par calamity jane : le 26/06/12 à 11:54:17
Dire merci | j'ai ouvert un compte FB en fin d'année dernière pour des raisons pros, car je fais de la programmation culturelle et maintenant y a plein de compagnies, de groupes... qui n'ont plus de site internet mais uniquement un FB. Ca me permet d'aller voir ce qu'ils font (vidéo, extraits audio) pour établir ma programmation. sinon, à titre perso, j'y vais rarement, j'y poste pas ou peu de photos et j'essaie d'exposer le moins possible ma vie privée, je partage quelques trucs écolos ou que je trouve chouette, et quand il me pète un boulon je fais une petite chronique pour me poiler un peu. Là comme je suis en congé mater, j'y passe +, mais c'est parce qu'il pleut et que je suis à la maison, mais j'irai pas là-dessus depuis mon smartfoune par exemple. |
Par tyoc : le 26/06/12 à 11:58:48
Dire merci | mais j'irai pas là-dessus depuis mon smartfoune par exemple Moi c'est l'inverse. Mais c'est plus parce que ça rame avec mon PC. |
Par roro : le 26/06/12 à 12:11:29
Dire merci | FB est sur internet ..... internet est "international" et pratiquement dans tous les foyers "modernes" et donc libre à tous de voir, de lire et de ...... tout comme n'importe quel autre forum, dont 1cheval.com et comme aujourd'hui, la plupart des infos dans les portables, ipad et toutes connections via internet et téléphone. ..... nous sommes pistés .... encore plus quand on a "google map" etc. et ..... vive ... THE NET tout est sur internet, server, intranet, notre vie, nos mouvements, nos infos perso, et tout le reste. pas un toubib n'a pas d'infos et nos dossiers perso sur le système ! tout est à dispo. alors, FB, ce n'est qu'un pions de plus dans la mer ! j'ai un compte, je dois y passer du temps pour jouer à ... quelques jeux et me marrer sur les infos que j'ai sur mon mur, ça s'arrête là. aucun intérêt, je passe plus de temps sur 1cheval.com c'est .... la même chose. |
Par sheytana : le 26/06/12 à 12:45:52
Dire merci | De toutes façons, FB a un niveau de "sécurité" plus élevé qu'1cheval... |
Par Dory : le 26/06/12 à 12:54:20
Dire merci | J'ai un compte Facebook et je pense que c'est sympa si on sait se protéger et paramétrer sa page. Il faut le sécuriser dans le sens où il ne faut pas accepter n'importe qui et le rendre visible uniquement pour ses amis. Le premier ou la première qui me fait une crasse, il dégage du compte comme de ma vie. C'est aussi simple que ça. Je consulte souvent les paramètres pour voir si à une maj, quelques chose n'aurait pas changé. Je fais régulièrement du tri dans les applications aussi. |
Par ilou : le 26/06/12 à 12:55:23
Dire merci | accroc a facebook.. je me marre trop !! |
Par marionnette : le 26/06/12 à 12:58:26
Dire merci | +1 avec la dernière intervention de Sheytana. Pour facebook, c'est un peu comme la cigarette ( ), on en connait les effets néfastes, les dérives, ça ne nous empêche pas d'être collés dessus toute la journée. Je dis car je suis la première à dire qu'il faut s'en méfier et pourtant je suis dessus et j'y expose une partie de ma vie puisque j'y mets les photos de mes séances à cheval, de mon chat, etc. Bref, c'est un peu comme tout, dès qu'on tombe dans l'excès, c'est pas bon... |
Par Dory : le 26/06/12 à 12:59:13
Dire merci | Plus sécurisé qu'un blog aussi... |
Par roro : le 26/06/12 à 13:01:38
Dire merci | n'importe quel hacker/pirate peut faire ce qu'il veut, FB ou autre site ayant un forum dès l'instant où une adresse IP est reliée, on peut entrer, peu importe ce qui "protège" faut savoir y faire c'est tout. après, beaucoup de personnes ont du temps, alors pourquoi pas ne pas s'occuper en piratant le PC du voisin. |
Par tyoc : le 26/06/12 à 13:02:52
Dire merci | Sécurisé dans le sens piratage ou protection vie personnelle ? Parce que savoir qu'un de mes amis est allé sur cupidon (alors qu'en couple), c'est pas vraiment de la sécurité. |
Par punkiee : le 26/06/12 à 13:05:18
Dire merci | J'ai un compte facebook que j'utilise énormément dans le cadre des placements pour les chats. Au niveau perso je n'y étale pas grand chose. Mais à mon échelle, c'est très utile. |
Par pascale : le 26/06/12 à 14:01:03
Dire merci | Je refuse catégoriquement d'ouvrir unc ompte facebook.... aucun intéret pour moi! |
Par Oc : le 26/06/12 à 14:45:59
Dire merci | j'ai un FB perso, + une page pour le CDE dont je suis responsable de la com + une page sur mon département où j'aime y faire partager mes photos à thème + une page pour mon assos d'endurance où je ne vais que trés rarement sauf pour indiquer les manifestations endurance de la région et encore quand j'y pense sur ma page perso, à part des photos des chevaux, des anecdotes, ya souvent rien de plus que ce que je peux raconter sur le forum un ou deux coups de gueule contre mon boulot sans jamais rien citer (d'ailleurs dans mes infos à part mon nom et ma date de naissance, personne ne sait où je bosse et je ne veux aucun de mes collègues comme "ami" de toute façon on a vite fait le tour entre les "amis" du forum les "amis" de l'équipe limousine et auvergnate limousine les "amis" de l'assoc de rando c'est tout, ca reste trés accès cheval |
Par DQR33 : le 26/06/12 à 15:09:19
Déconnecté Dire merci | Non. Il existe le "droit à l'image". Qui n'est plus respecté depuis longtemps C'est bien ce que je reproche ! Il existe des lois protégeant l'image, la vie privée, etc, lois qui sont continuellement bafouées par ceux qui peuvent avoir comme excuse de ne pas les connaître, mais nul n'est censé ignorer la loi, mais surtout par certains sites qui se croient tout permis, tel google, facebook, et autres. Ces sites, américains de surcroit, se fichent éperdument des lois des pays qu'ils envahissent... J'appelle ça une nouvelle forme d'hégémonie, ou de colonialisme, comme vous voulez. Comme tyoc, "Internet est très souvent défini comme un "espace de liberté". C'est surtout un espace de non respect du droit." C'est ce qui me gêne dans Internet... De toutes façons, FB a un niveau de "sécurité" plus élevé qu'1cheval.... Tu es sérieuse, sheytana ? Parce qu'il y a les règles de sécurité que facebook met à le disposition des utilisateurs... mais il y a tout ce que l'on ne voit pas derrière ! Je suis persuadé que vous pouvez mettre toutes les règles de sécurité que vous voulez sur votre compte, elles n'empêchent pas facebook de faire commerce de toutes les données que vous y mettez. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous