Conseils pour un oral
Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou85Par vanou85 : le 29/06/12 à 11:34:30
Dire merci | Bonjour à tous! J'aurai besoin de quelques conseils pour la préparation d'un oral que je dois passer prochaine. C'est pour le concours de technicien dans la fonction publique territoriale. Je dois me présenter en 5 minutes. J'ai donc mis sur papier ce que je voulais dire, ma formation et mes expériences professionelles. Là où je bloque, c'est qu'à 25ans, j'ai vite fait le tour des emplois occupés. Et je me demandais si je pouvais parler de l'évolution de carrière pour combler le blanc. Si oui, autre soucis, je n'ai aucune idée de comment ammener la chose! Je ne sais pas comment dire que j'aimerai évoluer vers le grade d'ingénieur sans que l'on pense que je me sur estime (ou à l'inverse que je me sous estime). Si quelqu'un peut m'aider, ça serait trèèès sympa de me débloquer! |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par Flash : le 28/06/12 à 16:35:18
Dire merci | Tu peux, je pense qu'il est important pour eux de savoir d'où tu viens mais aussi où tu veux aller! Prépare un peu ton speech, si ils voient que tu veux devenir ingénieur mais que tu sais de quoi tu parles, ca ne sera pas pris pour une surestimation Sinon, petits conseils : - regarde tous tes interlocuteurs si ils sont plusieurs. - pense à sourire. - évite les tics du genre se toucher les cheveux ou se tordre les mains. - si il y a des blancs, laisse les, ca peut être un test pour voir si tu es aussi à l'aise Bon courage! |
Par vanou85 : le 28/06/12 à 16:39:23
Dire merci | Merci pour les conseils Flash! Les attitudes corporelles, ça va être le plus dur à gérer. Je suis quelqu'un de stressée de nature, donc un oral... aïe, tout va se voir. Mais bon. Sinon, pour mon évolution de carrière, je ne sais pas comment ammener ça. J'ai l'impression que mon cheminement oral n'est pas bon, que je balance le truc comme un cheveu sur la soupe. Alors soit je fais quand même ça comme ça en me disant, tant pis, au moins le jury voit ce que je veux, soit je trouve le moyen d'y venir plus en subtilité... |
Par Flash : le 28/06/12 à 16:42:44
Dire merci | Ben non tu te présentes, tu expliques ton parcours universitaire, tes emplois occupés, ce que va t'amener ce concours, et pourquoi tu le veux, pour aller où. Ca se goupille bien Pour les attitudes corporelles, je suis un peu pareil mais y penser ca aide vachement déjà! |
Par vanou85 : le 28/06/12 à 16:44:37
Dire merci | ce que va t'amener ce concours, et pourquoi tu le veux J'ai rien mis la dessus! En effet, avec ça en plus, c'est plus facile d'enchainer avec mes ambitions! Merci de ton aide, je vais voir ce que je peux dire là dessus. |
Par Desroses : le 28/06/12 à 16:44:58
Dire merci | Garde la tête haute, ne commence pas à te regarder les mains, regarde les, cherche le contact visuel sans "agresser" pour autant et garde une attitude positive, souris, prend les situations avec le sourire. Ne te laisse pas destabiliser |
Par vanou85 : le 28/06/12 à 16:48:09
Dire merci | Desroses, ça je l'avais pas trop mal géré à mon oral de BTS. J'arrive à regarder les gens à qui je parle, à sourire (même si c'est léger, je ne tire pas la tronche), mais mon soucis: voix tremblotante et mains figées, alors qu'il faudrait que j'essai de les bouger, les ouvrir vers eux. Je me suis un peu entrainer, mais comme je ne suis pas habituée à parler avec mes mains, ça fait faux... Je vais me ré entrainer à parler ce week end, mais je sais qu'avec le stress, le jour J, ça sera bien plus dur de paraitre à l'aise! |
Par candle : le 28/06/12 à 23:41:10
Dire merci | avant de rentrer expire et inspire plusieurs fois profodonement. sinon peut etre qu'il existe les rapports de jury de ton concours qui pourraient t'aiguiller davantage. |
Par sheytana : le 29/06/12 à 01:07:57
Dire merci | Plutôt que d'essayer de surjouer, essaie plutôt de juste rester naturelle, comme si tu parlais de ton cheval à ton meilleur pote... Dans la même optique, tu leurs explique qu'est-ce que tu fais là et ce que tu vois pour ton futur... De la même façon que tu nous expliquerais à nous quoi |
Par vanou85 : le 29/06/12 à 08:52:39
Dire merci | candle, c'est un concours qui a été réformé. C'est donc la 1ère fois qu'il a lui. Déjà pour l'écrit, pas facile, on ne savait pas exactement sur quoi on allait tomber. Pour l'oral, à part les 5 minutes de présentation, le reste est flou. sheytana, essaie plutôt de juste rester naturelle, comme si tu parlais de ton cheval à ton meilleur pote j'aime bien ce conseil, ça pourrait me détendre de penser à ça avant de rentrer dans la salle! En faite, on nous a dit de prendre ça comme un entretien d'embauche. On se présente, on nous questionne sur nos connaissances. Si on sait, tant mieux! |
Par LUNELLE BOULETTE : le 29/06/12 à 09:18:24
Dire merci | Dans les attitudes corporelles, penses a te tenir droite, les mains sur la table, posée naturellement. Dans nos oraux, tout est noté. L'aspect général (maquillage, bijoux, propreté des chaussures, état des ongles evidemment, les fringues), la manière de rentrer dans la salle, l'aisance a employer un vocabulaire adapté, le language corporel, la franchise du regard, bref. Mais 5 minutes, c'est très court, ca va le faire. |
Par roro : le 29/06/12 à 09:50:39
Dire merci | Lien Lien Lien Lien au final 5 minutes c'est beaucoup oui, mais ça va vite aussi. d'abord, ta tenue : sobre, classe et simple, on doit te voir toi et non tes chaussures ou ton décolleté ensuite : toi ton "entrée" fera toute la différence, donc être et montré sure de toi, sourire, aimable et avenant, tu vas vers les personnes, poignée de main franche, correcte, directe, ferme et pas à casser la main de la personne tout de même puis, on va t'inviter à t'asseoir, tu ne prends pas la chaise sans les personnes en face de toi sont tes mentors, ils décident et c'est une question de respect. donc, la "conversation" va commencer, on va t'inviter à te présenter, tu ne prends pas la parole et te lance à tue-tête dans un discours sans avoir été invitée puis selon la "disposition de l'entrevue" il va y avoir les topics : te présenter toi, ta personnalité, tes qualités, défauts (qui peuvent être qualités selon), puis ton parcours et ton/tes objectifs et le pourquoi de ce choix. parle tranquillement, calmement, laisse leur le temps de réfléchir et de comprendre, observe les, soit simple et précise et surtout, n'essaie pas de lire un texte que tu as appris par coeur, tu te connais, tu sais ce que tu as fait et tu sais où tu veux aller, et c'est là que l'entrevue doit t'amener. |
Par vanou85 : le 29/06/12 à 10:03:36
Dire merci | roro, merci pour les sites! Ils sont vraiment pas mal! Le coup de la poignet de main me fait tiquer! J'ai discuté avec un collègue qui a passé un oral il y a peu. Il m'a dit qu'il avait marqué des points par la poignée de mains. En faite beaucoup de candidats n'osent pas. Le jury avait été étonné, mais dans le bon sens. Pour la présentation, j'ai noté les grandes lignes de ce que j'allais dire. Et comment articuler tout ça. L'ordre a son importance. Il ne faut pas parler dans l'ordre chronologique. Donc j'avais vraiment besoin de poser ça sur le papier pour mettre mes idées dans l'ordre. Ca me fait penser qu'il faut que je pense à ce que je vais dire pour qualité/défauts. Les qualités ne posent pas trop de soucis à trouver mais les défauts, il ne faut pas trop se casser non plus et essayer de les mettre en valeur en fin de compte! Message édité le 29/06/12 à 10:07 |
Par roro : le 29/06/12 à 10:08:33
Dire merci | défauts, ça doit être positif, ton entrevue doit être positive, évite de te descendre par des négations, positive attitude sur toute la ligne, et ça commence par la poignée de main et ton language corporel dès la première seconde en principe, ça se joue là aussi ! en grande partie. faut avoir "envie" et le montrer. le reste, c'est un peu pour confirmer. donc un défaut ! tu travailles seule ou en groupe tu es tenace, pinailleuse pour certains ça peut être un défaut, pour d'autre, un énorme point positif tu en veux pour certains c'est un défaut, pour d'autres une qualité tu es disciplinée, à l'heure, parfois tu as de la peine à dire non, et flexible pour certains un soucis pour d'autres une qualité etc. donc, ton défaut, tourne le en ta faveur ! donc positif. et ne pas avoir peur d'être toi même, de toute façon ta poignée de main en a déjà dit long sur toi Message édité le 29/06/12 à 10:11 |
Par sheytana : le 29/06/12 à 10:11:44
Dire merci | Ouais m'enfin il faut pas que ça soit too much non plus... "Mon principal défaut c'est d'être trop organisée"... Ça sent le truc trop foireux quoi Les gens sont pas débiles non plus, il faut certes se prendre au jeu, mais c'est pas non plus une pièce de théâtre... |
Par roro : le 29/06/12 à 10:12:59
Dire merci | pour ta poignée de main Lien perso, c'est comme ça que je juge, au moment où j'ouvre la porte et que je fais entrer la personne, c'est à ce moment-là qu'on sait si oui ou non. dans ton cas, tu vas entrer, et selon le nombre de personne, soit ils sont planqués derrière un bureau, tu oses ou tu n'oses pas, mais tu lances un bonjour messieurs ou mesdames, messieurs, ou madame, monsieur, si tu les vois camper derrière leur "frontière" soit tu oses t'avancer et faire les présentations soit tu le fais pour l'ensemble de l'assemblée comme un orateur. tout va dépendre du comment on te reçoit. si une personne vient vers toi pour t'accompagner et te diriger, c'est vers cette personne que tu donneras ta poignée de main en respect, tout simplement un merci de t'avoir reçue. ce n'est pas gratuit, c'est un geste envers toi déjà, un point positif pour toi, on t'accorde le temps de te justifier après ce que tu en fais c'est uniquement toi qui le fait |
Par roro : le 29/06/12 à 10:13:55
Dire merci | sheytana, niet, ton défaut, selon le travail, est parfait je fais de la compta, si tu n'es pas organisée, pointilleuse, tu n'es pas comptable donc, dépend du boulot |
Par roro : le 29/06/12 à 10:15:19
Dire merci | ça veut dire quoi ... too much un vendeur qui vient te présenter sa marchandise, tu lui ouvres ta porte si il est avenant et a un beau sourire et une bonne tenue tu lui fermes la porte au nez si il est crasseux, et si il te sourit bizarrement. une pièce de théatre, oui, on l'aime ou on ne l'aime pas, l'intro fait tout le reste. |
Par sheytana : le 29/06/12 à 10:15:43
Dire merci | Mais justement, pour la plupart des posts, c'est PAS un défaut, donc c'est ridicule de le passer en tant que telle, ça fait le truc genre "j'ai tourné une qualité en défaut pour me faire bien voir"... |
Par roro : le 29/06/12 à 10:18:35
Dire merci | si tu ne sais pas juger ta personne, c'est difficile de savoir à qui on a affaire ! mais tourner une qualité en défaut ? personne n'a rien dit de tel. c'est négatif, c'est pas positif. |
Par vanou85 : le 29/06/12 à 10:21:48
Dire merci | J'ai lu un bouquin sur les attitudes corporelles! Le titre, c'est "Pourquoi les hommes se grattent l'oreille...et les femmes tournent leur alliances". Et il a tout un paragraphe sur les poignets de mains, leurs significations. J'ai retravaillé la mienne après ça, j'étais bien trop molle. J'ai demandé récemment à un ami ce qu'il pensait de ma poignet de main, justement en vue de cet oral. Normalement, ça, ça va. "Mon principal défaut c'est d'être trop organisée"... Ça sent le truc trop foireux quoi Je suis plutôt d'accord. Le mien principalement, c'est que je suis trop perfectionniste. Et dans mon travail, on me le dit souvent, comme un défaut, parce que je suis capable de me mettre en retard pour être sur que mon étude soit carré! Bon bien sur, j'ai pas intérêt à le formuler comme ça... |
Par vanou85 : le 29/06/12 à 10:24:13
Dire merci | perfectionniste est une qualité. Dans le cadre de mon travail, trop est un défaut. Avec des études à rendre à une certaine date, se mettre en retard n'est vraiment pas bon, surtout quand il s'agit de détail qui pourront être corrigé un peu plus tard. Mais c'est plus fort que moi! Après, un vrai vrai défaut, je pense qu'il ne peut pas être dit à un concours. On est quand même là pour se vendre! |
Par sheytana : le 29/06/12 à 11:18:52
Dire merci | Oui mais c'est la façon de le tourner qui est foireuse... Puisque de toutes façons, toute qualité peut être vue comme un défaut et vice versa... Mais quand on te demande un défaut, mais que tu la tournes comme si c'était une qualité, ça fait juste ridicule... Le cas de "trop organisé" c'est un exemple évidemment (je suis LOOIN d'être organisée comme fille), si tu sais que tu es dans un poste qui requiert ça, et que tu donnes ça comme défaut, je trouve que c'est surtout prendre les gens pour des débiles Dire "je suis trop perfectionniste", là aussi comme ça tout seul, je trouve que ça fait ridicule... Il faudrait trouver le vrai défaut qui veut dire la même chose... Je parle bien de la formulation foireuse D'ailleurs dans une simulation d’entretien d'embauche on en avait un comme ça, qui faisait effectivement tout comme dans la théorie, mais c'était tellement surjoué, pas naturel, que ça faisait grave "j'me la pète" et que t'avais juste envie de le taper le gars On peut se mettre en avant en restant simple |
Par sheytana : le 29/06/12 à 11:22:08
Dire merci | Après, un vrai vrai défaut, je pense qu'il ne peut pas être dit à un concours. On est quand même là pour se vendre! -----> De toutes façons, un "défaut" c'est une caractéristique négative pour un poste c'est tout.... Toute qualité peut être un défaut et vice-versa... Selon la façon dont on le tourne... Dans nos formations "entretient d'embauche", la femme nous avait aussi bien dit de faire attention aux trucs trop surfaix qui deviennent limite faux... De se prendre au jeu tout en restant sincère... Donc quand on nous demande nos défaut, de donner un vrai défaut pour le poste, mais en parlant par exemple de la façon dont on a su gérer notre défaut ou faire avec sans que notre travail en pâtisse... |
Par roro : le 29/06/12 à 11:22:19
Dire merci | et donc je remets ....... parle tranquillement, calmement, laisse leur le temps de réfléchir et de comprendre, observe les, soit simple et précise |
Par vanou85 : le 29/06/12 à 11:25:43
Dire merci | Avec le stress et la pression je serais bien du genre à formuler ça n'importe comment! Non mais je me dis, avec un peu de chance ça se passera comme à mon oral de BTS! Ultra stressée dans le couloir et une fois la porte franchis, pffiou, trop détendu quoi! Etonnant, mais ça c'était ultra bien passé! Tiens d'ailleur, ça me fait penser... En BTS, j'ai fait mon stage au Togo, pendant 3 mois. Ca m'avait beaucoup aidé dans mes différents entretiens d'embauche. C'est pas comment, ça intéressant les gens et ils me posaient souvent des questions sur ce que ça m'avait apporté pour ma future professionnelle. Là, je dis l'année d'obtention du BTS, le non de ce BTS mais est ce que ça à de l'intérêt pour un concours de technicien? (où on nous demande un savoir technique et des connaissances en gestion d'équipe) |
Par vanou85 : le 29/06/12 à 11:27:31
Dire merci | donner un vrai défaut pour le poste, mais en parlant par exemple de la façon dont on a su gérer notre défaut ou faire avec sans que notre travail en pâtisse... Ca me plait bien ça! Je vais réfléchir la dessus. roro, pour l'instant, à l'entrainement, ça va. J'espère que ça restera pour le vrai oral! |
Par roro : le 29/06/12 à 11:30:14
Dire merci | ça ira très bien, l'adrénaline a du bon et donne des ailes aussi. le fait de partir en stage à l'étranger, sur un autre continent, avec d'autres personnes, mode de vie et d'autres conditions, et le fait que tu arrives "dans l'inconnu" a beaucoup d'intérêt pour un concours, du point de vue humain et gestion des relations humaines ! ne pas sous-estimer. mais ne pas tout porter dessus non plus. si il y a des questions, ils les poseront. |
Par vanou85 : le 29/06/12 à 11:34:08
Dire merci | Ok! Je vais juste dire "J'ai un BTS en Gestion et Maitrise de l'Eau que j'ai eu en 2008. J'ai effectué mon stage d'étude au Togo" Et j'enchaine avec le reste. Si ça les intéresse, tant mieux. Sinon, ils auront certainement pleins d'autres choses à me demander! En tout cas, merci beaucoup pour tous ces conseils! Je vous tiendrais au courant de comment ça s'est passé! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous