Forum cheval
Le salon de discussion

Négocier contrat de travail ?

Sujet commencé par : nouvellevie80 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par ozis54
Par nouvellevie80 : le 02/07/12 à 12:14:01

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 cela fait plusieurs mois que je suis diplomée (bac+5) et sans travail.
J'ai postulé à un boulot et j'attends la réponse (savoir si je suis prise ou non), mais plusieurs "hics" : des collègues qui y ont travaillé déconseillent fortement ce job... pourquoi ?
- salaire de misère (le smic à 100 euros près)
- BEAUCOUP d'heures (et on est indemnisé à la journée et non à l'heure...) et surtout énormément de déplacements régionaux (tous les jours nouvelles villes), pas le temps de manger le midi puisqu'on est sur la route (voiture de service)
- boulot pas vraiment gratifiant

et suite à l'entretien j'ai appris qu'on est formé 1 semaine et ensuite si on part dans les 6 premiers mois, on doit rembourser le prix de la formation (estimé à 6000 euros pour 5 jours )

bref, c'est pas le boulot "de rêve" mais ça reste un boulot et je serai bien contente de l'avoir vu que c'est un cdi quand même ! mais j'ai énormément peur de me faire avoir coté horaires... comment faire en sorte de pas se faire avoir ? parce que faire 12h par jour, je suppose que c'est pesant au bout d'un moment pour un smic... c'est le poste où il ya le plus de turn over... ils n'arrivent pas à garder les salariés... malgré les cdi donc ça doit vraiment pas être évident ...

est-ce qu'on va me faire lire/signer le contrat avant la formation ? est-ce que je peux me permettre de négocier certaines choses ou il sera trop tard (vu que l'entretien a eu lieu) ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par tyoc : le 28/06/12 à 22:15:46

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En étant débutant la négociation du contrat de travail s'arrête à accepter ou pas les conditions imposés par l'entreprise.

Par nouvellevie80 : le 28/06/12 à 22:19:03

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 oki oui je m'en doutais bien dans un sens (et c'es logique... c'est pour ça qu'ils n'acceptent que des débutants remarque... )
fais ch*er, j'ai vraiment envie/besoin de travailler mais si c'est pour aller dans un truc qui risque de me dégouter plus qu'autre chose pffff

Par nouvellevie80 : le 28/06/12 à 22:22:50

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 en fait ce qui m'ennuie le plus c que la période d'essai n'en est pas une pour moi puisque si je souhaite partir, je dois rembourser la formation (soit quasi la totalité de mon salaire sur les 6 mois quoi !)

Par doudonyx : le 28/06/12 à 22:28:28

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 faut regarder le contrat de travail... mais suis pas sur que ce soit très légal ça....

sinon, si c'est purement alimentaire, prend un job genre caissière/mc do ou autre ou au moins t'as des horaires et ça te permet de continuer à chercher dans ta voie!

moi aussi j'ai été diplomé bac+5 et pas trouvé de taf qui correspondait à mes attentes.... en attendant j'ai bossé en banque. pas l'extase, mais au moins salaire fixe horaires correctes!

Par keriado : le 28/06/12 à 22:31:37

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour qu'ils mette un tel frein à leur job (si tu pars avant 6 mois tu payes 6000€) c'est que le taf doit pas être terrible et que les gens se tireraient vite et doivent au final et du coup s'en aller les 6 mois passés

Moi je fuirai

Par nouvellevie80 : le 28/06/12 à 22:40:00

Déconnecté

691 messages
Dire merci
sinon, si c'est purement alimentaire, prend un job genre caissière/mc do ou autre ou au moins t'as des horaires et ça te permet de continuer à chercher dans ta voie!
c'est ce que je me dis dans un sens, au moins avec un autre boulot "quelconque" je serai payée pareil pour moins d'heures... mais disons que le boulot (ce qu'on doit y faire) me plait bien et j'ai envie d'évoluer dans cette branche donc ça serait un pied à l'étrier mais après il faut tenir 6 mois oui ... (enfin c ce qu'elle m'a dit à l'oral, faut que je vérifie!)... le soucis ça reste les conditions de travail à coté quoi ! on m'a vraiment déconseillé ce poste... après je me dis que si certains y sont restés... pourquoi pas moi...

mais elle est restée très vague sur certains points ! genre : "vous n'êtes pas payé sur 35h, mais c'est à la journée..., bon vous ne pouvez pas non plus faire 60h par semaine" (mais sans me dire combien d'heures environ je ferai).

je peux demander à avoir le contrat avant de faire la formation ?
d'après ce qu'elle m'a dit, elle me dit la réponse la semaine pro et dès la semaine suivante je commence la formation...
mais faut qu'elle m'envoie le contrat avant non ? je dois lire le contrat et le signer avant la formation ?

Par doudonyx : le 28/06/12 à 23:02:21

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est quoi ce poste et le nom de cette boite?

pour les heures, à moins d'être au forfait (cadre) t'as quand même des heures à respecter... enfin... je pense que ya un sacré loup quelque part....

Par nouvellevie80 : le 28/06/12 à 23:10:17

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 doudonyx, évidemment je ne veux pas/peux pas dire le nom de cette boite

disons j'aimerai avoir/voir le contrat de travail avant de démarrer le boulot (la formation), vous pensez que c'est possible ? au moins je pourrai le faire voir à un juriste et décider en connaissance de cause.

Par tyoc : le 29/06/12 à 08:35:40

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
disons j'aimerai avoir/voir le contrat de travail avant de démarrer le boulot (la formation), vous pensez que c'est possible ?

C'est un document propre à l'entreprise. Aucune raison que tu l'ai avant de le signer.

Pour ce qui est du remboursement de la formation pose la question à l'inspection du travail.
Ca ressemble fort à une clause abusive.

Par DQR33 : le 29/06/12 à 09:00:15

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
M'inspire pas beaucoup ce boulot...

Par roro : le 29/06/12 à 09:23:59

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand on débute, faut se lancer, c'est le premier pas qui est intéressant, même si le premier poste ne l'est pas forcément, c'est l'entrée dans le monde du travail.

en tant que débutante, c'est difficile de demander un salaire d'avocat du barreau avec des horaires de fonctionnaire et de penser être au top dans la première année.

après, un contrat est en principe un contrat type, devrait être sous le couvert de la loi et selon l'entreprise.

après, le boulot, en principe, on se le fait avec l'expérience.

et si on veut plus qu'on est offert, ce sera forcément un boulot de merde, mais ça risque d'être pareil pour tous les boulots alors.

donc, pour un premier emploi, il faut se lancer, même si c'est pas top, et le rendre top !

on se fait soi-même par rapport à une entreprise, on devient un employé top par rapport à un boulot.
si on l'aime c'est mieux, mais comment savoir si on l'aime si on n'y est pas !

un boulot est un boulot, dans un monde ou ça devient denrée rare, de faire la fine bouche, ne donne pas de salaire à la fin du mois.

dans un temps, ensuite, tu peux voir tes autres opportunités ou options, ou formation, mais tant que tu n'y es pas, les ragots des autres ne sont que des ragots.

nous ne sommes pas tous pareil, nous ne travaillons pas tous pareil et nous ne fonctionnons pas tous pareil,
un boulot de merde pour certain est une super opportunité pour d'autres.

tant que tu n'y es pas, tu ne sais pas, et tant que tu n'as pas signé de contrat, tu n'y es pas non plus !

Par marie12687 : le 29/06/12 à 09:32:47

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je pense que si tu ne dois plus rien (financièrement) à l'entreprise au bout de 6 mois ça vaut le coup de tenter.

6 mois ça passe vite et au moins ça te fait une première expérience non négligeable vu que tu débutes

Par nouvellevie80 : le 29/06/12 à 10:24:38

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 Je viens d'avoir une juriste au téléphone.
Alors donc pour elle il faut absolument que je demande à voir le contrat AVANT de travailler (et que j'aille lui montrer pour qu'on l'étudie ensemble).
Après pour ce qui est de la formation, il s'agit d'une clause de dédit formation qui est tout à fait légale.
Le fait que le boulot ne soit pas gratifiant ne me dérange pas (d'ailleurs le contenu du poste qui m'a été présenté a l'air de me plaire), après, ce qui m'embête c'est de pouvoir être abusé par rapport aux horaires... je m'en fous de faire 40h par semaine pour un smic tant que le boulot me plait mais faut quand même pas abuser non plus... si c'est pour faire 12h/ jour c'est pas la peine non plus, je tiens à vivre à coté aussi !
sinon, dans ce cas, autant prendre un poste genre mac do où je ferai 35h pour le même salaire!
là je suis prête à accepter un boulot beaucoup moins bien payé à partir du moment où je m'y plairai mais à condition quand même de ne pas être abusé coté horaires! faut un juste milieu quoi !

donc je vais demander à avoir le contrat AVANT de commencer, ce qui me parait d'ailleurs logique (et s'ils n'ont rien à se reprocher, je vois pas où est le problème de ne pas filer le contrat avant), je l'étudierai et à partir de là je choisirai en connaissance de cause

après je suis ok avec toi Marie, 6 mois ça passe vite mais je veux justement vérifier avant que c'est bien 6 mois ... ! et puis aussi il ya une clause de non concurrence donc après je serai "bloquée" pour aller ailleurs!

je joue "la fine bouche" parce que j'ai un autre poste qui m'est proposé... beaucoup mieux payé, de très bonne réputation, mais il ya 2 hic : c'est une branche dans laquelle je n'ai pas du tout envie d'évoluer et en plus ce n'est qu'un CDD de 6 mois... alors ça me fera de l'expérience mais de l'expérience dans un domaine que je n'apprécie pas et si c'est pour regalérer pendant encore 1 an après pour trouver du boulot...

clairement, si le premier choix n'était pas en cdi, je ne me poserai pas la question, je n'irai pas! bref choix difficile

Par tyoc : le 29/06/12 à 10:34:46

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
clairement, si le premier choix n'était pas en cdi

Tu peux aussi voir le choix comme ça :

CDI merdique ou CDD pas merdique.

Par nouvellevie80 : le 29/06/12 à 10:37:25

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 oui c'est vrai aussi tyoc !
mai le cdd ne m'apportera "rien" professionnellement si ce n'est un bon salaire pendant 6 mois...
l'autre, le contenu me plait beaucoup plus mais à voir coté conditions de travail...et surtout la clause de non concurrence qui me bloquera si je souhaite partir

Par tyoc : le 29/06/12 à 10:41:42

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et surtout la clause de non concurrence qui me bloquera si je souhaite partir

Cette clause est très souvent "gagnable" aux prud'homme. On peut difficilement empêcher qq un de travailler.

Pis les entreprises ne savent pas souvent la tourner pour qu'elle soit efficace.

Par marie12687 : le 29/06/12 à 11:05:03

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Et en plus la clause de non concurrence doit être rémunérée

Par nouvellevie80 : le 29/06/12 à 11:06:44

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 oui enfin sur 6 mois de smic ça fait pas grand chose

Par marie12687 : le 29/06/12 à 11:23:54

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ca se négocie

Par Pampille : le 29/06/12 à 11:43:53

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"sinon, dans ce cas, autant prendre un poste genre mac do où je ferai 35h pour le même salaire!"

Ouais, c'est un peu la première réflexion que je me suis faite en lisant ton post.

Un boulot où tu es tenu de rester minimum 6 mois pour ne pas avoir à rembourser une formation de 6000 euros (pour 5 jours de formation en plus...), c'est qu'il doit être clairement intenable! Auras-tu seulement le statut de salarié dans cette boîte?

Bref, tu es au chômage en ce moment? Combien de temps te reste-t-il en termes d’indemnisation? Parce que franchement, vu les conditions que tu présentes et si tu as encore quelques mois pour voir venir, chercher autre chose ne paraitrait pas farfelu.

Par nouvellevie80 : le 29/06/12 à 12:19:27

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 non je ne touche pas de chomage actuellement puisque je sors direct de mes études (depuis octobre dernier) ! donc je n'ai le droit qu'au RSA (417 euros par mois + 200 euros d'APL)... voilà ce que j'ai pour vivre. Je n'ai pas postulé à mac do ou autre car j'essayais vraiment de trouver une voie en rapport avec mes études... j'ai malgré tout postulé à des offres qui n'ont rien à voir mais jamais de réponses, enfin si, à un entretien le mec m'a dit qu'il ne pouvait pas me recruter parce qu'à un moment donné selon lui je partirai dès qu'une bonne offre se présentera (ce qui n'est pas faux) et donc voilà... ma conseillère m'a dit de retirer mes diplomes et de ne parler de rien mais bon

après si on parle clairement financier le CDD de 6 mois me permettrait ensuite de toucher quelques mois de chomage mais j'aurai vraiment aimé aller dans un milieu qui m'intéresse (même si moins payé) et qui m'aurait fait une belle expérience

Par nouvellevie80 : le 02/07/12 à 12:13:34

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 Bon bah voilà j'aurai pas à négocier puisque ça ne va pas pouvoir se faire...
enfin si, je suis prise mais seulement si je déménage dans les 15 jours (à moi de trouver le logement bien sur) et vraiment ça fait trop court le temps de tout gérer et c'est surtout que par là bas les loyers sont beaucoup trop chers pour le smic que j'aurai
je suis deg !

Par kefiretlome : le 02/07/12 à 16:10:40

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
 Bon, déjà, un contrat de travail, rien ne t'empêche de le signer "à chaud"... Si les conditions sont trop "merdiques", la période d'essai, ce n'est pas pour les chiens ! Tu pouvais très bien signer ce contrat, le montrer ensuite à ta juriste, et selon, l'annuler, sans rien devoir à l'employeur

Et maintenant que tu sais que tu n'iras pas, tu peux peut être dire ce que c'était comme job.... Ça évitera à certaines de se faire avoir...

Par ozis54 : le 02/07/12 à 23:40:16

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
 Je ne le sens pas du tout ton job

Deja, le fait "d'obliger" le salarié à rester au moins 6 mois sous peine qu'il rembourse sa formation, meme si c'est légal, je trouve cela plus que douteux (clairement, sans cette clause, tout le monde se barrerait au bout d'un mois)

Enseuite, la clause de non concurrence qui, pour etre valable, doit figurer sur le contrat et etre rémunérée.

Enfin, pour ce qui est des horaires de travail, tu vas etre au forfait jour (souvent assimilé au statut cadre mais qui peut etre proposée à un staut salarié)
La durée maximal hebdo ou journaliere de travail doit y etre mentionnée; sauf que dans les faits, tu ne comptes pas tes heures sup et si tu ne remplis pas ta mission, on te dira clairement que tu t'organises mal....

Alors je ne dis pas qu'il faut faire sa fine bouche à l'heure actuelle, mais faut pas non plus se faire arnaquer.

Et comme Tyoc, il vaut mieux parfois accepter un CDD plutot qu'un CDI "merdique".

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval