Nomination préfets après élection ?
Sujet commencé par : Flakiss - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_RahPar Flakiss : le 05/07/12 à 22:14:38
Déconnecté | Bonjour ! J'aimerais savoir combien de temps après son élection, le président nomme-t-il les préfets dans les départements ? Est-il obligé de les changer ? Peut-il garder les mêmes ? Merci d'avance. Flakiss |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par tyoc : le 05/07/12 à 21:25:24
Dire merci | Est-il obligé de les changer ? Non. Peut-il garder les mêmes Oui. |
Par Sa_Black_Rah : le 05/07/12 à 21:35:58
Dire merci | En général, si changement il doit y avoir, ça se fait souvent assez rapidement après les élections. Après, les élections, ça ne veut pas dire que tout le corps préfectoral en place (préfet, sous-préfet, dir cab, etc) va bouger. C'est selon si t'es dans les petits papiers (ou pas), ou si on ne t'oublie pas aussi (parfois). |
Par casimir : le 05/07/12 à 22:03:13
Dire merci | ça doit dépendre aussi de ton marquage politique ou pas aussi |
Par Flakiss : le 05/07/12 à 22:05:36
Déconnecté | D'accord merci pour vos précisions, mais le président peut-il laisser un préfet qui n'est pas de son bord ? |
Par DQR33 : le 05/07/12 à 22:09:53
Déconnecté Dire merci | Oui. |
Par Flakiss : le 05/07/12 à 22:14:33
Déconnecté | D'accord merci de vos réponses |
Par Sa_Black_Rah : le 05/07/12 à 22:54:42
Dire merci | Le corps préfectoral (à la différence des maires) ne sont pas "affiliés" à un parti en particulier. (Même si dans certains cas, ça se sait, en théorie, ils sont neutres) |
Par tyoc : le 06/07/12 à 08:22:18
Dire merci | Le corps préfectoral (à la différence des maires) ne sont pas "affiliés" à un parti en particulier Les préfectures sont sensés être un organe représentatif de l'état et pas du gouvernement. Dans les faits, les opinions politiques des préfets jouent sur les nominations. |
Par Sa_Black_Rah : le 06/07/12 à 22:08:47
Dire merci | C'est pour ça que je dis "en théorie"......... Je suis bien placée pour savoir comment ça se passe de l'intérieur! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous