Chat : hyper fragilité de la peau
Sujet commencé par : meg.p - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par friskPar meg.p : le 10/07/12 à 15:00:06
Dire merci | bonjour, je viens à vous aujourd'hui pour un petit renseignement. Je vais essayer d'etre courte : En gros, ce WE mon véto a diagnostiqué une hyper fragilité de la peau sur mon chat de 13 ans. Il a un diabète qui a été diagnostiqué il y a 2 mois environ et il est sous insuline 2 fois par jour. Cette hyper fragilité a provoqué un dechirement et un decollement de la peau sur une surface assez importante. Il a une plaie assez impressionnante sur le dos qui se soigne doucement (pas d'infection). Ils n'ont pas réussit à recoudre car la peau etait si fine qu'elle a laché sous les points. Sur la patte, la peau s'est dechirée par le simple fait de l'avoir tondu pour lui poser un catheter. J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont deja vu quelque chose de semblable ou en ont deja entendu parlé. Je ne trouve rien sur le net. Meme le véto n'avait jamais vu ca avant... Pour lui, c'est l'association de son diabete et d'une lipidose hepathique (maladie du foie) qui serait la cause de cette hyper fragilité. Pourtant, mon chat ne presente pas les symptomes d'une lipidose que j'ai trouvé sur internet... Actuellement, mon chat va bien mais je suis inquiète pour la suite ... et si il developpait des plaies regulièrement comme ca ? comment cela peut il evoluer ? Si quelqu'un peut m'aider merci bcp. |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par cyberds : le 10/07/12 à 16:01:57
Dire merci | Meg, j'ai trouvé ça qui doit coller avec Toby le syndrome de fragilité cutanée félin, est une dermatose rare qui entraîne des déchirures cutanées lors de traumatismes minimes. Il peut être lié à un diabète sucré, un hypercorticisme ou une lipidose hépatique * |
Par punkiee : le 10/07/12 à 16:11:49
Dire merci | Une de mes gonzesses a une lipidose, et a le même soucis que ton matou. Dès qu'elle se gratte, paf! On essaie de faire attention et dès qu'il y a un bobo, on soigne... Mais la cicatrisation est longue.... |
Par meg.p : le 10/07/12 à 21:59:20
Dire merci | oui cyb .. c'est bien cela c'est vrai punkiee je desesperais de trouver quelqu'un qui connaisse !!! et quels ont été les signes de la lipidose ? parceque partout on parle d'anorexie ... le miens ce n'est absolument pas le cas, bien au contraire !! et pour la fragilité, est ce que les plaies sont plutot rares ou très frequentes ? grosses ? depuis quand elle a ca ? desolée, je me pose pas mal de question je mets une photo : Message édité le 10/07/12 à 22:02 |
Par meg.p : le 10/07/12 à 21:58:37
Dire merci | merdouille !! je retente ! |
Par cyberds : le 10/07/12 à 22:01:08
Dire merci | il faut retirer le "s" de" https" pour que ça marche ils disent aussi que l'hyper fragilité cutanée peut juste etre liée à un diabète sucré, donc pas forcément à une lipidose associée, non ? edit : oups je retire, tu as réussi Message édité le 10/07/12 à 22:04 |
Par meg.p : le 10/07/12 à 22:12:46
Dire merci | oui cyb c'est ce que j'ai vu grace au nom complet que tu m'as donné !! je n'avais pas trouvé avant ! par contre, je n'ai pas trouév grand chose sur la suite : la vie du chat, la frequence des plaies, la durée de vie du chat atteint de cette maladie .... |
Par meg.p : le 12/07/12 à 12:22:23
Dire merci | up !! si punkiee repasse par là ... ou quelqu'un d'autre qui aurait vu ou vecu la meme chose |
Par punkiee : le 12/07/12 à 12:28:12
Dire merci | Oups, j'avais perdu le topic, la mienne n'est pas anorexique non plus. Elle avait déclenché une suffisance hépatique. Elle boit énormément, lors-quelle fait ses crises, elle devient jaune et elle est très souvent nauséause. D'où le diagnostic. et pour la fragilité, est ce que les plaies sont plutot rares ou très frequentes ? grosses ? depuis quand elle a ca ? Elles sont relativement espacées (tant mieux quand tu vois le temps que ça prend à cicatriser) mais dès qu'elle se gratte, crac, un trou. Puis ça empire, et ça prend 10 ans à cicatriser. Sa lipidose a été diagnostiquée il y a 1 an et demi, quand je l'ai récupérée. |
Par naala147 : le 12/07/12 à 13:53:02
Dire merci | elle devient jaune ou ca elle devient jaune? les muqueuses? |
Par meg.p : le 12/07/12 à 14:12:51
Dire merci | pff c'est vraiment une saloperie cette maladie de peau le miens boit aussi bcp mais c'est dut à son diabète !! Le veto suppectait une lipidose mais plus je lis les symptomes moins je reconnais sur mon chat il n'a absolument pas tout ca .... donc je reste sur la fragilité cutanée dut au diabète comme le soulignait cyb ! Est ce que chez toi, les plaies sont aussi grosses et larges que sur le miens ?? (voir photo spoiler ci dessus) car je me demande bien comment un truc pareil peut guerrir etant donné que ce n'est pas fermé ! Ca commence à secher, ca va surement faire une croute mais après est ce que la peau peut se refaire toute seule par dessus ?? Ce que j'espère c'est qu'il ne se blesse pas à ce point là trop souvent |
Par punkiee : le 12/07/12 à 14:12:51
Dire merci | yep, yeux et bouche. ça fait drôle la première fois, surtout quand c'est doublé d'une cystite |
Par frisk : le 02/02/13 à 10:04:19
Dire merci | Depuis une semaine ma Minie me fait des petites plaies sur le cou et les oreilles ainsi que des petites croûtes à l'insertion de la queue. L'an dernier j'ai consulté pour des plaies de léchage au niveau de la queue et du bas ventre, le véto avait dit allergie aux puces donc piqûre + Effipro. C'est revenu vers noël, j'ai traité au Advocate + Predniderm + collerette et les plaies du bas ventre ont guéris facilement. Par contre, la collerette a provoquée la première des petites plaies, insignifiante pour moi à ce moment sauf qu'elle n'a jamais guérie réellement et qu'elle en a fait d'autres. Plaie la plus étendue (en bonne voie de guérison) : plaie de l'oreille (l'autre oreille a quelques points rouges mais nettement moins étendus) : plaie la plus récente (ce matin) : Plaie la plus ancienne, provoquée quand Mme a essayé d'arracher sa collerette : Désolée pour les tailles d'images. Je n'ai pas remarqué une augmentation de la consommation d'eau, je n'ai pas changé de marque de croquettes (de toute façon, elle n'aime que celle là !). Pensez vous que ça peut être le même problème que les vôtres, sachant qu'elle a eu un gros problème de pancréatique en septembre 2011 (donc pas mal d'examen PDS, échographie ...) ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous