Et toi? Tu fais quoi?
Sujet commencé par : Lubis - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrinaPar Lubis : le 11/07/12 à 19:49:23
Dire merci | Non mais ça vous rend pas dingues?? Vous arrivez à bien le vivre? Ca vous file pas des boutons dignes de ceux d'un prépubère qui enlève sa coquille de homard beaucoup trop lentement? (je n'ai rien contre les homards ceci dit...) Bah moi si. Quand je vois ce que je peux gaspiller comme bouffe malgré mes efforts, c'est limite si je me forcerais pas à bouffer le beurre à cuire périmé depuis 3 mois à la petite cuillère! Et quand je lis le post qui parle de nourriture périmée dans les fast-food, je pète littéralement un câble!!! Y a rien qui m'énerve plus que le gaspillage! Toi? Tu fais quoi pour ne pas gaspiller? Parce que dans le genre pas douée malgré mon intense investissement, je fais fort et j'en ai honte. Voilà. |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par Rivermist : le 11/07/12 à 19:54:01
Dire merci | on fait rien, je cuisine vraiment au fur et à mesure et j'ai un appétit d'ogre lol mais avec la récente coupure de courant qui a duré... bah on a juste tout perdu... seul bon côté un nettoyage de frigo et congélo selon les règles... |
Par al : le 11/07/12 à 19:56:44
Dire merci | boarf, moi je le vis bien.... je fous les yaourts périmés d'un mois dans le tzatziki, les oeufs pondus il y a 6 semaines dans les crêpes.... et tout le monde est encore vivant sans aucun symptôme digestif, alors ça va nan, en fait je gaspille très peu de bouffe, le peu qui doit partir à la poubelle parce que je l'ai oublié, ça va au compost, sinon je gère assez bien et je congèle au besoin. Par contre je pique des crises contre zom, parce que lui, il fait largement moins gaffe, et le concombre, la dernière fois, grrrrr (m'en fous, la moitié potable elle est partie dans le tzatziki...avec le yaourt périmé!!! ) mais le pire c'est que c'est pas du tout de la radinerie, c'est juste que ça m'énerve de gaspiller, que je me dis que les enfants en Afrique, ils mangeraient même la partie moitié pourrite de mon concombre, alors nous avec nos bouffes aseptisées, on peut bien manger des trucs un peu borderline de temps en temps.... |
Par Manon2201 : le 11/07/12 à 20:03:09
Dire merci | Je mange toujours tout ... Sauf quand les yaourts sont vraiment tournés, mais ça m'arrive exceptionnellement ! Le beurre que j'ai dans mon frigo je vous dis pas depuis quand il est périmé vous vous en remettrez pas mais je peux pas me résoudre à le jeter donc je le termine ! |
Par maud : le 11/07/12 à 20:03:31
Dire merci | Je fais les courses uniquement quand le frigo est vide. Je ne jette jamais de nourriture, je peux manger plusieurs jours de suite la même chose si j en ai trop fait.. |
Par Jasmine : le 11/07/12 à 20:04:45
Déconnecté Dire merci | Pareil, je déteste gaspiller la bouffe Donc j'essaye de prévoir les quantités au plus juste, si reste, je garde et mange le lendemain (éventuellement en le transformant car j'aime pas trop manger plusieurs fois pareil )... et tout ce que je vois que je ne pourrai pas manger avant la date de péremption, je congèle si possible (viande, légumes...) Bon après ça m'arrive de jeter aussi... mais ça m'énerve |
Par Lubis : le 11/07/12 à 20:07:33
Dire merci | Je pense exactement comme toi Al, et c'est pour ça que tout pourri dans mon frigo! Mais boudiou, je suis un ogre aussi, mais je dois clairement manquer un truc en cuisine pour amasser autant de nourriture dans mon frigo!!! Là, je vois ma liste de courses à faire, y a, sans mentir, presque 50 ingrédients! Faut que je me calme. Par contre, aller gueuler et suplier les fast-food en leur disant honnnnnnte à vous pour qu'ils me donnent les hamburgers soit disant plus mangeables, ça je sais faire Je pense franchement, en plus de mon potager, à aller faire de la récup' dans les poubelles des supermarchés qui (si vous ne le saviez pas), mettent des produits chimiques dans leurs poubelles pour éviter que de la nourriture encore comestible soit prise par des gens sans le sous! HONTE à ce système ma parole! |
Par Rivermist : le 11/07/12 à 20:17:39
Dire merci | ha oui et donc en temps normal je mange sans regarder les dates... donc omme décrit Al et après mon chéri me hurle que mon cream cheese il était périmé depuis 2 mois (certes mais il était encore tout à fait normal lol donc bon... ) |
Par mihakeeper1 : le 11/07/12 à 22:24:17
Déconnecté | Lubis, voici une nouvelle qui devrait te remonter un peu le moral Lien Moi je dis juste, à quand les autres ??? Ce qui n'empêche pas, bien entendu, que chacun apporte sa petite pierre à l'édifice |
Par Lubis : le 11/07/12 à 22:37:15
Dire merci | Waw et bien ça, c'est beau! Il était juste un peu temps que les autorités se rendent compte de la valeur de la nourriture et de ce qui demandé à la Terre en énergie pour la produire! J'espere que cet exemple sera suivi et qu'on ne jouera pas encore les égoïstes engraissés! Message édité le 11/07/12 à 22:40 |
Par taraa : le 11/07/12 à 22:42:03
Dire merci | J'utilise beaucoup le congélateur. Je cuisine en quantité pour ne pas avoir à faire chauffer 15 fois et je met en portion à congeler. Comme ça, j'ai des repas pour le midi au boulot. Pour les achats, pareil, je fais super gâffe à ne pas acheter en trop grande quantité et si je trouve des occaz, je partage avec ma mère. |
Par Rivermist : le 11/07/12 à 22:44:36
Dire merci | enfin ! |
Par Lubis : le 11/07/12 à 23:02:14
Dire merci | Moi je mange peu les plats que je congèle... Pourtant j'en ai, je crois que je n'y pense pas et je les oublie là... Par contre je congèle mon pain et je mange mes restes mais genre le lait, j'en utilise pas assez que pour finir une brique... Faudrait que j'invente plus de petites recettes p-ê... |
Par taraa : le 11/07/12 à 23:14:58
Dire merci | Ah oui le pain c'est pratique. Une baguette coupée en 3 et hop, 3 petits dej ! Et le recyclage d'aliments aussi. Un reste de ratatouille sur une pâte à pizza remplace avantageusement une sauce tomate et on peut y ajouter des restes de jambon au autre trucs qui traînent au frigo. Je congèle aussi en petits morceaux les fruits un peu trop mûrs. Mixés cela fait de bons smoothies ou crèmes glacées. |
Par Lubis : le 11/07/12 à 23:25:27
Dire merci | Hmmmm je note. Deuxième note; apprendre à faire une page à pizza... |
Par mihakeeper1 : le 12/07/12 à 00:03:58
Déconnecté | PaGe à pizza, connais po |
Par al : le 12/07/12 à 00:19:35
Dire merci | ah oui, le recyclage en pizza, je connais depuis mes années étudiantes, et zom, quand il parle de moi en cuisine à ses potes, la première chose qu'il dit c'est "ma chérie elle a une capacité incroyable à vous sortir un bon pti plat avec les restes du frigo, c'est étonnant!" bon par contre, le truc moins cool chez moi, c'est que des fois j'ai des machins, j'ai acheté y'a qq temps parce que je prévoyais d'en faire des tonnes, et puis après.... genre j'ai 500g de sésame depuis plus d'un an, c'est en boite hermétique et tout, m'enfin n'empêche,vazy pour t'en débarrasser |
Par Manon2201 : le 12/07/12 à 08:12:50
Dire merci | Un bon petit pain au sésame ? Moi le pire c'est que je vis seule depuis une année alors que j'ai toujours eu l'habitude de vivre à 4 ... Vous pouvez être sur que si je fais des pâtes j'en mange pendant 3 jours À la maison ce que mon père fait c'est qu'il me congèle les restes de repas comme ça il embarque ça dans mon congel et j'ai à manger sans cuisiner et on a pas gaspillé ! |
Par Tessa : le 12/07/12 à 09:28:40
Dire merci | Je gaspille un peu, comme tous. Par contre, je suis la pro de "pourri" (comprenez les "ventes rapides" des grandes surfaces). Rien à faire, ça me rend malade de voir du saumon fumé périmé demain qui va à la poubelle... D'autant qu'il tient encore une bonne semaine sans souci! Quant aux oeufs... Les poules n'ayant pas un cachet au c.., le seul vrai moyen de voir si l'oeuf n'est plus bon, c'est de l'ouvrir... Et un oeuf pourri, ça se sent, ça se voit. C'est comme un yaourt: ou c'est bon ou c'est immangeable! |
Par Manon2201 : le 12/07/12 à 09:46:13
Dire merci | Tessa c'est spécifiques à certaines grandes surfaces ces ventes? Parce que bon, je peux pas le faire pour tout, mais par exemple un paquet de jambon le jour où tu veux faire une pizza c'est parfait! |
Par rodocari : le 12/07/12 à 10:20:15
Dire merci | Je déteste jeter (la bouffe, les fringues, mon mec ..) du coup, j'ai trois congélateurs. Je vous rassure mon mec n'y a pas encore séjourné, il est trop grand. Mais les restes de nourriture, oui, et comme on est parfois 2, parfois 6 voire plus à table, j'ai du mal à adapter les quantités au plus juste ! Donc soit on mange les restes le lendemain, soit çà va au congel, voire les deux les jours où j'ai eu la main trop lourde sur le paquet de pâtes.... Moi aussi je mange ou cuisine avec des ingrédients périmés, mais je ne le dis pas.. Et quand c'est pas possible, çà va au compost. Pour les fringues, quand j'arrive à faire du tri, je donne au secours populaire, aux Restos du coeur. J'essaie toujours de réparer ou de faire réparer les choses avant de décider d'emmener à la déchetterie. Parce que des fois, en cherchant bien, réparer l'électroménager ou l'outillage, çà évite de jeter. Mouais, j'ai décidément un gros blocage psychologique avec la poubelle... |
Par punkiee : le 12/07/12 à 10:23:41
Dire merci | Moi je mange les restes pendant trois jours... Ayant du garder mon frère et mes soeurs pendant deux ans et ayant eu une famille de 6 personnes, je fais à manger pour un régiment. Alors je termine le midi qui suit et chéri en prend pour son repas au boulot. Sinon, on achète le strict minimum et ce qu'on ne mange pas en légumes, ça va au lapin, aux chonc et quand oon y va, chez les poules de la belle soeur^^ |
Par Stelou80 : le 12/07/12 à 10:40:15
Dire merci | Que faites vous de vos pâtes toute prête ?? (pate feuilletée, sablée...ect ) dont la date est passée...depuis 1 mois J'ai une pâte brisée dans le frigo, j'ai pas envie de la jeter... |
Par Mannick : le 12/07/12 à 10:45:39
Dire merci | J'ai des hélas des enfants ados qui gaspillent beaucoup, du style on entame 50 trucs a la fois et on ne termine rien.......... Au début, ça me posait souci, maintenant j'achète par plus petites quantités, et je file tous les restes aux poules, comme ça c'est recyclé Je rêvais du super grand frigo américain, mais c'est pas demain.tant pis |
Par Stelou80 : le 12/07/12 à 10:47:21
Dire merci | Perso, j'utilise aussi pas mal d'appareil à aspirer sous vide, pour la plupart des choses ça se converse quand même un peu plus longtemps. C'est bien pratique |
Par ptite_marmotte : le 12/07/12 à 10:49:12
Dire merci | la pate brisée il faut la faire soi même, c est tellement meilleur( bon ça prend 10min mais qd même ça vaut le coup). j ai trouvé comment réduire au max nos gaspillages: habiter loin de tous commerces! donc je fais les courses 1 fois par semaine au marché surtout, et je dois me débrouiller avec; donc je fais gaffe à ce que je range au frigo, je congèle direct tout ce qui est viande/poisson. Je conserve les légumes dans un cellier frais et aéré.. et puis si ça abime, j ai un compost! et un toutou qui adore nos restes |
Par Stelou80 : le 12/07/12 à 10:54:01
Dire merci | ohh oui habituellement je la fais moi même aussi mais là je l'ai récupéré de ma soeur qui partait en congés et résultat elle est toujours ds le frigo. Ca a un gout de trop industriel pour nous lol. Comme ptite marmotte, tout pareil lol j'ai un pti producteur de viande à coté de chez moi donc j'y vais 1fois par mois et au congél (on voit la différence de qualité avec le commerce... ) et aussi un producteur de fruits et légumes bio en plus !! j'y vais toutes les semaines. En gros, je ne fais mes courses que tous les 15 jours voire 3 semaines mais c'est vrai qu'acheter localement c'est mieux et de manière générale on mange plus sainement aussi ! On fini par fuir les supermarchés lol |
Par julyka : le 12/07/12 à 11:00:17
Dire merci | J'ai énormément de mal à jeter et, dans la mesure du possible, je consomme jusqu'au bout, je donne une seconde vie aux aliments et j'essaye de tout utiliser dans mon frigo... Et il est vrai que le congélateur aide pas mal... Comme j'aime beaucoup cuisiner, j'ai beaucoup de denrées alimentaires chez moi (au frais ou pas, mes placards débordent de fruits secs, poudre d'amande et autres trucs pas vraiment indispensables)... Mais comme j'ai fait le choix d'avoir tout ça, je l'assume et je le cuisine, même quand la date indiquée sur le paquet est largement dépassée... Et tout le monde se porte bien chez moi! Ah, pour rebondir sur la pizza dont vous parliez, j'ai aussi une super recette pour utiliser tous les restes de son frigo... Elle est fantastique celle-là, je vous la mets en lien! Lien |
Par manue57 : le 12/07/12 à 11:46:41
Dire merci | avant j'etais la reine du gaspillage ! maintenant bcp moins vive le congelo coffre ! rataouille sur pizza je kiffe avec des lardons j'ai un mega potager 11 pieds de courgettes tomates fraises carotte et cie ,,, be nje fais des portions et hop congele ou je donne bcp a famille et amie et sont tous ravis les restes de table le toutou et cats sont dingues et les fruits un peu chlape ben en compote ou au cheval lui aussi adore ! |
Par Assimilee : le 12/07/12 à 11:48:16
Dire merci | En cuisine je suis exactement comme Al, ca me rend folle de jeter de la bouffe! Et puis bon quand je vois ce que j'ai pu manger en Afrique je me dit que je suis toujours moi en danger avec mon yaourt périmé Le plus dur à la limite c'est les fruits car ca ne se congel pas. Du coup je vais au marché toutes les semaines et j'essaye de prendre juste ce dont j'ai besoin pour la semaine en précisant à la nana que certains produits ne doivent pas encore ^^etre mur pour pouvoir être manger le samedi suivant Et encore une fois je ne me suis jamais rendu malade comme ca... en fait mes seuls énnemis sont encore et toujours les bars (et pas l'alcool Tyoc, l'alcool est toujours mon ami ) |
Par csabrina : le 12/07/12 à 13:15:38
jusqu'a maintenant, on avait poules et lapins, donc ca ne nous dérangeait pas trop quand on voyait des produits a jeter.... maintenant, j'espere trouver quelqu'un qui a des poules pour leur redonner tout ca.... sinon ce sera poubelle. de manière générale, on fait gaffe, mais y a des produits ou on a pas trop de choix sur la quantité. Genre la brique de lait, que tu prennes 50Cl ou 1L, c'est presque le meme prix, alors à choisir, je prefere prendre 1L puisque généralement, on arrive à le finir.. mais parfois, ca arrive que ca parte a l'évier ou aux poules. Le pire, c'est le fromage blanc... ils font que des gros pots, alors on les termine jamais... |
Par clarie : le 12/07/12 à 13:58:07
Dire merci | Pareil, je déteste jeter de la nourriture, mais en général, ça m'arrive très peu car j'arrive à acheter juste ce dont j'ai besoin, ou à recycler les restes du frigo... Mon copain par contre, c'est une vraie catastrophe à ce niveau là !! Il fait les courses un peu n'importe quand, sans liste, sans aucune organisation, il prend ce qui lui passe sous les yeux et qui lui fait envie, du coup il se retrouve avec un frigo blindé de toute sorte de choses, qu'il ne finira pas bien évidemment... A chaque fois que je vais chez lui ça me met en rage de voir tout ce gaspillage !! là dernière fois, c'est un filet d'1kg de pommes de terre qu'il a laissé pourrir, il les avait acheté car il avait envie de frites...Résultat, il en a utilisé 5-6 pour se faire ses frites, et tout le reste a été perdu... J'ai vu un reportage récemment, où il était question du gaspillage dans les restaurants, ou grandes surfaces...Les stocks de nourriture encore consommables, jetées à cause de la fameuse date de péremption, j'en suis restée sans voix !! Et les employés n'avaient même pas le droit de se servir ! Vraiment, ça me rend malade de penser à tout ce gaspillage, quand tellement de gens ne mangent pas à leur faim... |
Par taraa : le 12/07/12 à 20:44:05
Dire merci | Pour les fruits, en plus des fruits en morceau pour faire des smoothies, je fais des compotes quand on me donne des fruits (souvent à la saison des pommes) En congel dans de petites boites individuelles et j'ai mon dessert ! Ma mère congèle également les cerises, la rhubarbe (et d'autres dont je ne me souviens plus) en sachets portion : la bonne dose pour un clafoutis même en hiver ! |
Par Loustix : le 12/07/12 à 20:56:21
Dire merci | Ah ben moi pas de gaspillage, frigo tout le temps vide, pas souvent les sous pour le remplir, comme ça c'est fait... |
Par Lubis : le 12/07/12 à 22:05:37
Dire merci | Ca aide Loustix... J'ai aussi toutes sortes d'épices, de graines, d'épaississant japonais, d'huiles... et aussi toujours plein de frais! Je vais faire de la lutte anti-gaspillage mon nouveau cheval de bataille pour l'année qui vient!!! Et comme ça, d'une pierre deux coups, je pourrai dire que j'ai un chewal |
Par Lubis : le 12/07/12 à 22:45:41
Dire merci | ...je mange une part de pizza que j'ai commandée il y a 3 jours.... et qui ressemble maintenantb à du vomis sec. Adios! |
Par taraa : le 12/07/12 à 22:54:24
Dire merci | Ah moi pour éviter le gaspillage, j'aurai mangé la pizza en deux temps trois mouvements... je suis trop gourmande, certains aliments ne risque vraiment pas la date de péremption chez moi... |
Par kefiretlome : le 12/07/12 à 23:55:54
Dire merci | Quand je vivais à Nantes, j'allais faire mes courses à Auchan. Le mardi, vers 10h, je me mettais à l'affût à l'entré du rayon frais, et j'attendais... Dès que je les voyais, je leur emboîtais le pas, et hop, dans le chariot. "Elles", c'étaient 2 employées qui passaient dans le rayon, une de chaque côté, pour vérifier les dates. Et elles collaient des étiquettes -20% sur tout ce qui périmait dans les 5 jours à venir... Je passais après elle, et je ramassais tout ce qui avait l'étiquette orange Avec 4 gamins, c'était génial pour avoir tout un assortiment de yaourts et desserts pour moins cher, et vu que les dates courraient encore pour 3 à 5 jours, je pouvais leur donner les yeux fermés. même passés de quelques jours, ces produits là sont encore bon. Donc, toutes les semaines, je faisais mon plein de cette façon. Puis, c'est con, après on a déménagé à Pau, et là bas, le Auchan était vraiment trop loin pour que ça vaille le coup d'y aller, j'aurais consommé en carburant l'économie réalisée dans les yaourts. Et Carrefour et Leclerc ne faisaient pas ça.... |
Par al : le 13/07/12 à 00:30:06
Dire merci | kefir: le leclerc fait ça chez nous, la première fois que j'ai trouvé un sandwich daunat (je mange régulièrement des sandwichs le midi, un des seuls trucs que jpeux manger tout en conduisant car j'ai pas de pause) à 50cts, j'ai cru qu'ils avaient fait une erreur et j'ai voulu les gruger en en prenant 2 sauf que la caissière m'a expliqué, tous les sandwichs date courte sont à 50cts. du coup quand je dois m'acheter un produit frais chez eux, si j'ai pas de volonté précise, je zieute pour regarder la promo du jour (ça marche jusqu'à midi le truc, après 12h30 c'est meme plus la peine c'est déjà vide). ça m'a permis de découvrir des sandwichs que je n'aurais jamais pensé à acheter avant, trop bons! Que faites vous de vos pâtes toute prête ?? (pate feuilletée, sablée...ect ) dont la date est passée...depuis 1 mois heu....ça j'avoue que j'en achète tellement rarement (la pate feuilletée seulement, et juste une, je la fais le soir même en général), donc je saurais aps dire...mais de la pate c'est assez facile, si ça pique c'est que c'est plus bon.... assi: exactement comme toi, quand je vois ce que j'ai ingurgité en Inde et comme je m'en suis plutôt bien sortie, jcrois que mon bide a acquis depuis une capacité que je ne soupçonnais pas d'ailleurs ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de me dire "allez ma grande, t'as survécu à une glace en inde, ça ça passera nickel!" bon, ça passe pas toujours, hein, j'ai qd meme les intestins que disent de temps en temps sur des expériences culinaires |
Par csabrina : le 13/07/12 à 08:35:49
chez nous, c'etait à 50% quand ca périmait le lendemain... et on faisait pareil. Autre astuce : les sacs de pain pour animaux MA mere achete ses sacs au leclerc pour ses poules. En rentrant chez elle, elle déballe tout, et généralement, y a des pains complets de la veille encore emballés dans leur sachet individuel. elle les mets direct au congel et ne mange que ca.... et fait de sacrées économies |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous