Culture de courges sur balcon
Sujet commencé par : al - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar al : le 13/07/12 à 12:00:56
Dire merci | Dans la série "al et ses c*nneries", je demande la version plantes Alors, voici mon questionnement du jour: avec zom on a eu envie de planter les graines de courge (courge musquée?, butternut, courge spaghetti et potimarron) qu'on avait récupérées l'an dernier. D'abord en petits pots, puis grands pots, et maintenant on en est au pseudo-potager de balcon (comprenez par là, au sol, sur du géotextile, 30cm de terreau sur environ 1,5m², avec petite palissade en bois...tout mignon quoi) et ça pousse, ça pousse, ça déborde du balcon (les voisins seront ravis ), mais vu le nombre de fleurs, je me demande ce qu'on aura au final. et comme, en prime, j'ai 3 machines à crottins à disposition à qq km de là, je me demandais si ça tolèrerait que j'y mette (sous le terreau par exemple) du crottin sec, pour enrichir mon terreau? parce que là ça va m'apauvrir mon terreau à vitesse grand V vu la vitesse à laquelle ça pousse en bref, auriez-vous des idées pour enrichir mon terreau, sans avoir à acheter de machins industriels (ça serait un comble, avec 3 bourrins à disposition)? d'avance merci (et OUI tyoc, tu pourras venir gouter cet automne ) |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par aline13 : le 13/07/12 à 12:11:30
Déconnecté | et OUI tyoc, tu pourras venir gouter cet automne ) |
Par Manon2201 : le 13/07/12 à 12:18:10
Dire merci | J'ai toujours entendu dire mes grands-parents : "les courges tu mets les graines dans un tas de fumier et ça poussera tout seul!" Mais bon sur un balcon c'est peut-être pas une solution |
Par attilio : le 13/07/12 à 12:29:39
Dire merci | les cucurbitacées c'est gourmand et ça tolère très bien le fumier, même pas sec. Ma grand mère jetait les pépins de pastèque sur le tas de fumier des vaches et paf ! ça poussait. par contre, je pense que tu vas devoir aller cueillir tes courges chez le voisin |
Par tyoc : le 13/07/12 à 12:43:30
Dire merci | et OUI tyoc, tu pourras venir gouter cet automne Cool. Mais j'irais pas lire un livre sur ton balcon. |
Par salsababy : le 13/07/12 à 12:54:37
Dire merci | chez mes beaux parents y'a un maxi plant de citrouille qui pousse dans la fumière des "déchets ménagers" |
Par ami des chevaux : le 13/07/12 à 13:03:03
Dire merci | par contre, je pense que tu vas devoir aller cueillir tes courges chez le voisin Suffit de lever le nez, il y en a plein les balcons des courges en fin de soirée et par beau temps |
Par aline13 : le 13/07/12 à 13:07:01
Déconnecté | DD y'en a dans en pleine ville aussi, aux terrasses des cafés... |
Par al : le 13/07/12 à 14:49:08
Dire merci | bon ben je vais aller ramasser les crottins chez les chevaux cet aprèm, ça va sentir booon dans la voiture j'espère ne pas me faire arrêter par les flics sur le retour, sinon jvais passer pour une allumée hé sinon, j'ai qu'à mélanger du crottin à mon eau pour arroser, pour ne pas avoir à bouger mes plants, qu'en pensez-vous? c'est tellement fragile ces machins-là, ça casse comme du verre |
Par mon quidam : le 13/07/12 à 15:01:14
Dire merci | Tu fous par dessus, l'eau d'arrosage se chargera de tout lessiver vers le fond. Au pire, la plante développera de nouvelles racines vers là où se trouve la bouffe! |
Par al : le 13/07/12 à 15:14:53
Dire merci | et ça ne la brulera pas, donc? (mettre par dessus ça va être coton, parce que c'est un enchevêtrement de plantes assez incroyable ) |
Par Oc : le 13/07/12 à 15:26:35
Dire merci | ben pour bruler, ca risque rien si tu prends un crottin déja attaqué, déja travaillé, va pas y mettre du tout frais, là à mon avis ca va te faire la tronche |
Par mon quidam : le 13/07/12 à 15:50:58
Dire merci | Moi je l'ai déjà fait dans mon jardin : mis les courges sur le tas de fumier de la basse cours, et continué à mettre mon fumier par dessus. Mais attention, y'a qu'avec les courges que c'est possible. Après, si d'un point de vue purement pratique, c'est plus simple pour toi de mettre par dessous, de toutes façons, les racines le trouveront bien. |
Par al : le 13/07/12 à 15:57:26
Dire merci | non justement c'est pratique ni par dessous, ni par dessus par contre dans l'eau d'arrosage, là oui, c'est pratique! oc: pas le choix, y'a que des crottins frais à glâner, autrement le pépé ramasse trop régulièrement et pas la place de prendre un mélange crottins/fumier, on parle d'un balcon de 10m² |
Par mon quidam : le 13/07/12 à 16:01:02
Dire merci | Bah dans ce cas, tu leur fais un genre de "thé" (bon appétit! ) épais avec le crottin et tu leur en mets tous les jours. Attention aux dégoulinades et aux voisins/passants dessous! |
Par al : le 13/07/12 à 16:06:22
Dire merci | y'a pas de voisin qui puisse passer dessous, et c'est tellement avide d'eau ces machins-là (ou bien est-ce la quantité de terre qui fait éponge?) que ça ne coule pas en dessous bon ben jvais leur faire du darjeeling maison |
Par attilio : le 13/07/12 à 16:45:55
Dire merci | je me suis amusée à mesurer les courges dans mon jardin ... j'en ai une qui a déjà rampé sur 3 mètres, good luck ! |
Par porto31 : le 13/07/12 à 22:52:26
Dire merci | Raaaah les courges! J'en ai planté dans un petit bac et à à proliféré un truc de fou! bon j'ai pas eu le temps d'avoir des fruit car ma chienne m'a tout bouffé! |
Par Rivermist : le 13/07/12 à 22:54:48
Dire merci | Super les courges et le rendement est top... |
Par Loustix : le 14/07/12 à 07:37:16
Dire merci | Par contre al, m'a mère avait fait pareil que toi... C'était magnifique ça prenait tout le balcon, et on a jamais eu de fruits ! En fait il faut que tu sacrifies certains fleurs, car (sauf terrain idéal, tas de fumier) la plante n'est pas capable de faire des fruits partout... Donc faut que tu gardes 1 à 2 fleurs pas plus, sinon elle s'épuise (malgré l'apport) et ne fais que continuer sa prolifération, ce qui est très élégant au passage.... |
Par attilio : le 14/07/12 à 09:42:44
Dire merci | pour les fleurs, gaffe, il y a des fleurs mâle (nombreuses) et des fleurs femelles (plus rares) qu'on reconnaît très facilement puisque les femelles n'ont pas de tige, elles se forment à l'extrémité du futur fruit. éliminer les mâles ne sert à rien pour la vigueur de la plante ... par contre c'est super bon à manger en beignets |
Par al : le 14/07/12 à 16:36:30
Dire merci | ah, donc c'est pour ça qu'il y a des fleurs qui tombent et où il n'y a rien en dessous! (pas de fruit, j'entends) ah ben chouette alors, jvais pouvoir faire des beignets |
Par Loustix : le 15/07/12 à 16:50:30
Dire merci | Oui je voulais parler de fleurs fécondées en fait.... Nous on en avait 4 et clairement ça allait pas le faire... Et oui je confirme les beignets de fleur... tuerie ! |
Par attilio : le 15/07/12 à 19:59:57
Dire merci | al ... on fait des beignets avec les fleurs mâles ouvertes et cuieillies (le matin de préférence), surtout pas avec les fleurs tombées. voilà comment on fait les beignets Lien |
Par al : le 15/07/12 à 23:40:13
Dire merci | oui oui attilio, j'avais deviné, les fleurs fânées ne donnent pas très envie petit aperçu de mon bout de balcon tout vert |
Par al : le 15/07/12 à 23:41:17
Dire merci | d'ailleurs la partie gauche a pris tout d'un coup plusieurs centimètres depuis que j'ai mis le crottin dessus jvais en remettre ce soir |
Par Sabah : le 16/07/12 à 08:56:51
Dire merci | Hahahaha, j'adore! J'ai pas tout lu, mais.... Ma mère fait une culture de cucurbitacées énorme sur le fumier des chevaux donc, ça tolère très bien, surtout du crottin sec et relativement vieux, histoire de ne pas "brûler" les racines. Sinon, si tu as énormément de fleurs, on m'a déjà dit d'en couper l'une ou l'autre pour que la plante consacre plus d'énergie aux autres. J'ai déjà eu le cas d'un plant de potirons qui a fleurit puissance mille et n'a jamais fait un seul potiron... |
Par tyoc : le 16/07/12 à 09:04:17
Dire merci | Chouette, t'as un coin pour faire pipi dehors. |
Par attilio : le 16/07/12 à 13:44:11
Dire merci | pour te donner un idée de ce que ça donne quand ça commence à cavaler, ce plant de courgette, je l'ai installé là parce que je croyais franchement qu'il allait crever ... |
Par mon quidam : le 16/07/12 à 14:15:39
Dire merci | Pour l'instant, ça va Al : c'est des courges naines que tu as... |
Par al : le 16/07/12 à 21:02:43
Dire merci | tyoc: tu pouvais déjà faire pipi du balcon si tu voulais, hein mon quidam: ouais taille raisonnable, après j'ai pas des courges réputées immenses, pas de potiron en vue, ouf (à moins que la cucurbitacée mystère ne soit de la courge musquée? on verra bien.... j'ai oublié d'étiqueter au moment de la mise en enveloppe des graines...) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous