Forum cheval
Le salon de discussion

Le chien "réactif en laisse"

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par mihakeeper1
1 personne suit ce sujet
Par mihakeeper1 : le 14/07/12 à 08:33:40

Déconnecté
 Et revoilà le topic chien de la semaine

Un chien réactif en laisse, kékécé ?

Imaginez la situation suivante : vous vous balladez en rue (avec ou sans toutou) et vous apercevez de loin une personne tenant son chien en laisse. Le chien vous voit (vous ou votre toutou) et soudain, le voilà qui se bombe, les poils se hérissent, il commence à pigner, aboyer, partir dans tous les sens et dans certains cas, il ira jusqu'à grogner voire même, pincer la laisse ou la main qui tient sa laisse.

Un chien dit réactif en laisse est donc un chien qui, confronté à un stimulis précis (voire plusieurs) va réagir de manière défensive (et non agressive comme son attitude pourrait le faire penser). Souvent catégorisé de chien dominant-agressif, ces chiens (et leurs maîtres) souffrent souvent de jugements et de critiques.

Mais ça vient d'où en fait ce genre de comportement ? En général, on peut l'attribuer à plusieurs et non un seul facteur. Les principaux sont les suivants :

- La peur/l'anxiété : c'est la cause la plus courante du comportement. Le chien qui n'est pas sûr de lui vis-à-vis de certains stimulis aura le réflexe naturel de vouloir "fuir". Retenu par la laisse, il devra néanmoins choisir une autre option. "L'attaque" étant la meilleure défense, il va se montrer, se grandir, menacer, bref, tout faire pour éloigner ce qui lui fait peur de lui (vu que lui-même ne peut le faire).

- L'excitation / la frustration mal gérée : le chien peut devenir "obnubilé" par ses congénères, principalement s'il n'a que peu de possibilités d'en cotoyer en libre. S'il est toujours tenu en laisse, à force de se voir refuser le contact, il risque de développer des comportements dits gênants.
Les chiens dits "bully" (soit de jeunes chiens qui n'ont pas eu l'occasion de comprendre les règles de politesse canine) peuvent également avoir le même comportement s'ils se font gniaquer plusieurs fois de suite au contact... en laisse.

- La mauvaise association : si, à chaque fois que le chien voit un congénère, il tire et si le maître réagit en infligeant une punition positive, il est probable que le chien associé la punition à la vue d'un autre chien... et non pas à son propre comportement. C'est bien souvent un cercle vicieux

Bon, c'est très joli tout ça mais ça ne dit pas ce qu'on peut faire pour améliorer les choses

Chacun a son avis là-dessus donc, je ne vous donnerai que le mien (na d'abord !)

Les différentes pistes à explorer pour moi sont les suivantes :

1) Respecter les peurs/les angoisses/ le stress de son chien. Donc, on "mesure" sa distance de réactivité et on anticipe. Il faut bien comprendre que, si ce comportement dure depuis longtemps, le chien s'est auto-conditionné. Le contre-conditionnement risque donc de prendre du temps et il faudra faire avec les regards noirs et les réflexions des gens alentours. Mais c'est possible

2) Dans la mesure du possible, ballader son chien en longe. Lui donnant une impression de "liberté" (surtout si elle est légère), le chien ressentira moins le besoin de partir en avant et redécouvrira qu'il peut s'éloigner du stimulis qui le déclenche. De plus, le "stress" du maître ne se transmettra plus aussi fort et le chien sera moins renforcé dans son comportement. La longe permettra également de protéger le maître en évitant toute agression redirigée !

3) Ne plus réagir quand le chien pigne/aboie/grogne. Ce doit être à mon avis la chose la plus difficile à faire car les personnes lambdas risquent de vous trouver laxistes/stupides et certains vous le feront savoir. Or, en réagissant, la seule chose que vous indiquez au chien, c'est qu'il a raison d'avoir peur.

4) Le point le plus important pour moi : reprendre la socialisation du chien. Que ce soit avec les humains ou les congénères, il s'agira de choisir les contacts (en libre ou en longe s'il y a de réel risques de morsure !!!) avec soin. Pour un chien mâle, on choisira de préférence une femelle et inversément pour commencer. Dans tous le cas, le maître se devra de prendre sur lui, de bouger (rester sur place "encourage" les chiens à se regrouper près des gens et la promiscuité engendre parfois des couacs) et d'ignorer son chien autant que faire se peut.
Pour les gens, choisir des personnes calmes, qui n'ont pas peur des chiens et savent lire leurs signaux. Le chien sera totalement ignoré par ces personnes (ne pas l'appeler, ne pas le regarder bref, faire comme s'il n'existait pas) et c'est la curiosité naturelle du toutou qui sera ici utile.

En gros, un chien "réactif en laisse" n'est pas une fatalité ! Mais c'est un travail de longue haleine, qui vaut néanmoins la peine afin de pouvoir profiter tous les deux des moments de complicité et de détente que sont les promenades.

Pfiou, encore fait un roman moi

Messages 1 à 21, Page : 1

Par vinver : le 14/07/12 à 09:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Ayant ce genre de bestiole à la maison, je ne peux qu'etre d'accord avec tout ça.

La plupart des proprio ont des chiens sociables et cools et ne se rendent pas trop compte de la difficulté de devoir gérer un chien réactif...

Oui, il faut pouvoir gérer la distance pour que le chien ne démarre pas au stimuli... Encore que la distance est tellement aléatoire ! Ben vi, d'un jour à l'autre, elle varie... Donc, c'est loin d'être simple ! Et surtout en ville où il n'est pas toujours possible de prendre de la distance ou de faire demi-tour ! Mais c'est faisable... D'ailleurs, c'est la qu'on se rend compte qu'on peut faire preuve d'ingéniosité pour éviter une confrontation !

Pour les rencontres humaines, c'est clair que les personnes ne devraient pas regarder le chien en face et l'ignorer... c'est d'ailleurs ce que dit à la plupart des personnes rencontrées, même si certaines se vantent que non, ils savent comment faire... Grrr

Mais avec de la patience et de la persévérance, on y arrive... La preuve... Mon chien peut maintenant croiser des gens en les ignorant ! Bon les chiens c'est autre chose, mais on y arrivera aussi !

Par dejavu : le 14/07/12 à 11:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Je me souviens d'un chien réactif en laisse qui était dans notre cours (pas un cours classique s'entend...) C'était un labrador qui avait au départ été sélectionné et entraîné pour être chien d'aveugle mais qui n'avait pas supporté. Il y a pas mal de 'ratés' dans cette branche, dont on ne parle pas.

Il était en longe et harnais (comme tous les chiens du cours) et a passé pas mal de sessions à l'écart de toute le monde pour arriver à connaître sa 'distance réactive' et à diminuer celle-ci petit à petit. Aussi en détournant son attention sur autre chose quand la tension commençait à monter et en le mettant en contact avec différents types de chiens. La prof a par exemple un Danois qu'elle utilise comme thérapeute car il sait exactement comment réagir avec 'les chiens à problème'.

Mon chien, qui est - je trouve - bien socialisé, devient réactif lorsqu'il croise certains autres chiens, pas forcément les mêmes types. En fait je me suis aperçue qu'il réagissait aux chiens mal socialisés qui envoyaient les mauvais signaux. Ceux-là, il les repère de loin. Dans ces cas-là je me place entre l'autre chien et lui, détourne son attention en faisant tomber des choses appétissantes sur le sol par exemple, bref, je l'occupe sans vraiment l'occuper jusqu'à ce que l'autre se soit éloigné...

Les autres causes de réactivité en laisse c'est quand il a pu faire connaissance avec un autre chien, mais en laisse, et que l'autre est tiré par son maître qui veux repartir. Alors là, j'ai l'impression qu'un processus est interrompu et il aboie en direction du chien qui s'éloigne, il y a montée d'adrénaline instantanée.

Par Tessa : le 14/07/12 à 11:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tiens, je lis ça et je suis perplexe.
J'ai un chien particulier.

Pour commencer, c'est un shiba inu, donc, par essence, il est impossible de la lâcher, je suis obligée de la tenir en laisse, je n'ai aucun rappel (jusqu'à 1 an, je l'ai lâchée, mais c'est devenu réellement impossible et dangereux).

Elle est aussi (comme les critères de sa race l'indique) très bagarreuse.
Même en la laissant aller et quelque soit la taille ou l'âge du chien, elle attaque.

Par contre, aucun signe d'agressivité, au contraire, elle se met sur ses pattes arrière et couine en agitant les pattes avant... La plupart des proprios de chien que je croise croient que j'exagère...
Certains prennent le risque et ça ne rate jamais: elle s'approche, renifle une seconde et sans "prévenir" saute sur l'animal.

Pas d'agressivité envers moi ou la laisse (une longue à enrouleur) en cas d'approche de "cible".
Je peux même la prendre dans mes bras quand un chien s'approche trop.

Pour info, quand je croise un autre shiba, les proprios sont épatés car elle s'assied à la demande
Un shiba est, en principe, à peu près aussi obéissant qu'un chat

Un point important, elle est charmante avec les humains et les pigeons (elle fait clairement la différence entre un pigeon, une perdrix et un faisan.... Ca se mange, ça ne se mange pas), les chats ne sont pas ses amis, sauf le "sien" et elle adore le chien de mon amie (qu'elle connaît depuis toujours), par contre elle attaque le ridicule toutou de 16 ans de ma mère (qu'elle connaît aussi depuis toujours).

Elle a 6 ans

Par dejavu : le 14/07/12 à 12:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Comment a-t-elle été socialisée?

Par faust : le 14/07/12 à 12:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 moi je pense surtout que c'est le maître qui induit la réaction du chien.

Le chien doit pouvoir être libre pour agir "normalement" et le maître va avoir tendance à tirer sur la laisse pour anticiper, ce qui va avoir pour conséquence d'amplifier la réaction.... Une histoire de surprotection du maître par le chien.

Par dejavu : le 14/07/12 à 13:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si le maître induit la réaction (parfois oui) mais il risque de la renforcer c'est certain... à partir du moment où il est en alerte.

La première fois où mon chien a aboyé contre un autre, il m'a surpris, donc je ne pense pas avoir induit quoique ce soit... seulement 'raté' un indice..

surprotection du maître par le chien, oui.
Maintenant pourquoi et quel est le déclencheur? est-il ausi fonction de l'âge?

Par Tessa : le 14/07/12 à 13:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Elle a été très bien sociabilisée et par son naisseur et par moi.

Elle a vu chiens, chats,.....

Elle a été beaucoup en liberté jusqu'à un an... Sans jamais avoir attaqué un chien.
Par contre, je n'avais pas de rappel et c'est une chasseuse.
Et elle m'a attrapé une poule pour laquelle nous avons failli avoir beaucoup de soucis
Je ne suis pas "angoissée" du toutou

Elle était promenée tous les jours (au moins 40 minutes dans les champs), un peu moins maintenant, avec ma fille, c'est moins facile, elle sort au moins 3x par semaine, soit dans les champs, soit dans le parc du quartier.
Mais elle a un jardin avec un accès libre (chatière), certes muré et heureusement parce qu'elle saute haut

Elle a croisé et joué avec beaucoup de chiens sans jamais subir une agression ou autre.
C'est une chienne très "brut de décoffrage", pas une délicate, elle y va franco.
Pour donner un exemple, elle peut jouer "à part égale" avec un américan staff qui lui prend quand même facilement 10 kg.

Il est clair que maintenant, quand je croise un chien, c'est "assis pas bouger", j'essaie de ne pas la tirer, je la rappelle et lui demande l'obéissance... Mais c'est pas toujours simple.

Cela dit, une fois que le toutou est passé, même si il est encore accessible en bout de laisse, elle ne cherche pas à y aller: on continue la balade "normalement".

Je n'ai pas envie qu'elle attaque "pour de vrai" un autre chien.
Même si certains proprios inconscients laissent leur chien venir "comme ça il apprend à se méfier".... Sauf que moi, j'ai pas du tout envie qu'elle apprenne à bouffer du gentil clébard

En gros, si tout le monde garde son chien, j'ai pas de souci... C'est pas une brute sanguinaire, c'est une bagarreuse.
Je ne sais pas comment expliquer mieux.

Par dejavu : le 14/07/12 à 13:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Quand tu dis: elle attaque, c'est quel type d'attaque? C'est pour tuer ou pour soumettre? je sais, pas pratique parqce que on ne laisse pas faire pour voir jusqu'où elle va...
Et elle est stérilisée?

Par Tessa : le 14/07/12 à 14:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Oui, elle est stérilisée.

Je ne l'ai évidemment jamais laissée "finir", mais pour moi, ce n'est pas de la domination.

Dans les critères de la race, il est clairement dit "bagarreur".
Bon, ça touche plus souvent les mâles, mais celle-ci est particulièrement "virile".

Par mihakeeper1 : le 14/07/12 à 14:17:37

Déconnecté
Tessa,

le gros problème des contacts en laisse, c'est que les chiens ne peuvent communiquer clairement.

Evidemment, je ne dis pas de laisser ta chienne en libre en prenant des risques, mais il est probablement possible d'améliorer les choses en faisant des ballades avec un autre chien très calme et non foufou (en gros, les deux personnes tenant les chiens côte à côté, sans contact au début et en laissant du mou au fur et à mesure de la promenade).

Maintenant, le "problème" que tu rencontres avec elle est handicapant uniquement dans le cas de rencontres de "Non, non, laissez-le, mon chien est gentil", ce que je ne supporte pas, mais alors pas du tout.

Petite question néanmoins : ta chienne a t'elle eu l'occasion de se faire "remettre à sa place" par un congénère dans sa vie ? Si pas le cas, probable que ce soit une bully à fort tempérament (je fais ce que je veux et, si ça ne plaît pas à l'autre chien, il va le sentir).

Ce n'est en aucun cas la même problématique qu'un chien dit "réactif en laisse"... Enfin, d'après ce que tu dis, je ne pense pas

Par mihakeeper1 : le 14/07/12 à 14:45:11

Déconnecté
Je ne sais pas si le maître induit la réaction (parfois oui) mais il risque de la renforcer c'est certain... à partir du moment où il est en alerte. 

Tout à fait Déjàvu !

Renforcer involontairement (ou suite à de mauvais conseils), c'est plus que possible, être responsable, la base du comportement, j'ai beaucoup de doutes là-dessus.

Les chiens réactifs en laisse que je connais (il y en a quelques-uns) ont soit un passif lourd (attaque de chien voire uniquement contacts avec des chiens trop brutes alors qu'ils étaient petits, vivent les écoles du chiot mal tenues), soit un caractère de base peureux/réservé/craintif.

Lorsque le chien a acquis un certain conditionnement de ses réactions, il ne suffit d'ailleurs pas de changer la mentalité/les réactions du maître. C'est bien plus complexe que cela, même si c'est évidemment un bon début.


Par laska : le 14/07/12 à 14:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 +++ Déjàvu...
Je n'ai pas spécialement un chien réactif en laisse mais j'ai plutôt un chien comme celui de Tessa, sauf que ça ne vient pas de sa race mais de son passé.

Et clairement, depuis l'histoire du bouledogue, je sais que j'ai fait des erreurs avec lui en laisse et que c'est MOI qui induit ses réactions envers ses congénères...
Du coup, ça me stresse de le sortir là où il y a d'autres chiens, du coup, je le stresse... du coup, généralement, je ne prends que Eos

Par Rivermist : le 14/07/12 à 15:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Haaa faut tjrs que je prenne le temps d'envoyer un mp à Miha !

Ma chienne est super sociable... elle a passé les tests ici, d'admission en pension aussi, au parc à chien quasiment aprtout.

Mais dans notre "neighborhood"... laisse tomber les chieuse que c'est en laisse.

Elle est persuadée que la rue qu'elle voit depuis le jardin est à elle donc même sortie en laisse n'importe quel chien est bon à se faire "démonter"... je pense pas qu'elle attaquerait mais elle est assez impressionnante pour donner une fausse image d'elle.

bref... et moi on me regarde comme si mon chien est pas sociable dutout alors que si.

J'sais aps trop comment prendre les choses.

La faire assoir et laisser passer les autres... elle le fait. Mais si on tente une présentation de plus près... alors que ces mêmes chiens au aprc à chien elle jouerait comme un chiot !

Par Tessa : le 14/07/12 à 19:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Effectivement, c'est ça: "viens-y voir, je fais ce que je veux".
Et non, elle n'a jamais été clairement remise en place par un autre chien... Même le jour où elle a sauté au cou d'un lévrier irlandais (70 kg)

Et c'est pareil au niveau éducation à la maison... C'est exactement comme un chat...

Dans le descriptif de la race, il est dit plusieurs fois "n'obéira que si il a une bonne raison (pour lui) d'obéir".
Donc, même si elle sait qu'il est interdit de voler sur la table, si il y a un gigot, elle ira, quelque soit l'éducation appliquée (c'est pas mon premier chien quand même!!!).

Par mihakeeper1 : le 15/07/12 à 10:41:09

Déconnecté
Tessa,

tu as donc une "Bully" qui n'a jamais pu apprendre les limites. Perso, j'ai du faire trois clubs différents pour enfin trouver LES chiens à qui on permettait d'agir clairement et proprement sur les jeunes foufous. Ceci dit, elle s'était déjà faite "plaquée" deux fois par le chiens de mes beaux-parents donc, elle avait tout de même heureusement une connaissance de ce genre d'apprentissage.
Perso, je ne suis pas certaine que ce soit lié exclusivement à la race. Un Shiba a certes pas mal de caractère mais, en évoluant avec un groupe de chien stable, il peut au moins apprendre les limites.

Sinon, quelles sont ses postures pendant le reniflage ? La queue est haute ? Fixe ou mobile ? Hérissement du poil ? Elle renifle quoi ? Le museau ? Les fesses ? Y-a t'il grognements ?


River,

la protection du foyer (et non du territoire, vu que c'est un espace qu'on leur "impose" est un problème complexe ? Ta toutoune, elle est du genre sure d'elle ou pas ? Ne le fait t'elle qu'avec des congénères ? Comment réagis-tu dans ce cas-là ?

Par Pompotte : le 15/07/12 à 14:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Moi j'ai un réactif "sympa" (jusqu'à présent).
Je pense clairement qu'il manque de compagnie canine, et que bah du coup, dès qu'il y a un autre chien il faut aller le voir le saluer lui faire savoir qu'il est là quoi.
Et les visites à des coupines canines (dont une super pour lui apprendre les codes sociaux, le remet en place en douceur mais fermement quand il va trop loin) ça ne suffit pas, il lui faudrait plus.

Et comme chien qui gueule = chien méchant dans la tête de beaucoup -trop- de gens, on a pas tellement l'occasion de pouvoir les saluer physiquement les copains.
Mais sinon, il se comporte bien, queue qui frétille, sniffage de cucul en douceur, et si ça fait savoir que c'est pas ok, en général il insiste pas.

J'ai du une fois le remettre bien en place parce qu'il faisait peur à un chiot et que du coup, il arrivait direct en posture "agressive" (de face, babine légèrement retroussée) et que ça l'amusait un peu trop de la faire flipper.
Depuis RAS.

Mais franchement, capter l'attention quand on croise un chien et qu'il l'a vu, c'est quasi mission impossible de l'avoir au pied, calme, "muet" (mais
si'il a pu dire bonjour ça se tasse).
Et ça n'a que 6 mois xD

Ceci dit, je m'efforce de l'emmener partout même si il aboie pour qu'il voit le monde. Alors on finira peut-être par avoir des progrès là dessus ...






Par Rivermist : le 15/07/12 à 15:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elle n'est pas sure d'elle mais a énormément progressé depuis qu'on l'a. Avant elle était comme çavec les humains...

Par contre sans ménacer mais clairement aboiement de défense, et recule en même temps .

Avec les grands chiens qu'on rencontre je la laisse réfléchir un peu (donc assise ) et quand elle se calme on fait un cercle en papotant entre proprio et en se rapprochant calmement puis finalement ça se passe bien sauf si l'autre proprio balise et tire son chien bon là je laisse tomber.


J'ai pas confiance pour les ptits chiens si en laisse en revanche.

La dernière fois mon ptit s'est super bien entendu avec un autre ptit chien, je ne sais aps si ma chienne a été possessive ou quoi mais elle était partie pour être dangereuse avec cet autre petit chien selon moi.

Elle le fixait comme quand elle fixe une rpoie (pourtant elle vit avec un ptit aussi...).

Au parc à chien ils sont dans des sections séparés (grands et petits) idem au doggy day care donc vraiment je sais pas.

En france on recevait souvent des amis avec leurs chiens elle n'a jamais causé de pb, mais terrain plus grand là bas, ici c'est petit alors est ce que c'est la raison ?

Sinon avec les humains si ils s'approchent de la maison ou clôture elle garde très fort...


Par mihakeeper1 : le 15/07/12 à 16:40:46

Déconnecté
Pompotte,

si tu en as la possibilité, quand tu rencontres des gens sympas, demandes-leur s'ils ont 5 à 10 minutes de dispo pour t'aider (ou alors, tu recherches des volontaires sympas sur un fofo ).

Tu donnes un point de rendez-vous à la personne (avec un chien hein ^^) et tu y vas avec ton loustic. Tant qu'il se comporte correctement (à l'écoute, non surexcité), tu continues à avancer. Dès qu'il commence à fixer, pigner (donc, pas nécessairement aboyer vu que, dans ton cas, l'aboiement semble simplement être l'expression de sa frustration. C'est donc sur ce dernier point qu'il s'agirait d'agir), tu fais demi-tour sans mot dire. Dès qu'il se reconnecte à toi (tu ne lui demandes rien, c'est à lui de faire "l'effort", tu repars dans la direction du chien. Bon, c'est pas la panacée, évidemment, mais c'est un petit exo sympa que je fais de temps avec ma Pepette qui a parfois du mal à gérer son excitation en arrivant au club

Par mihakeeper1 : le 15/07/12 à 16:41:03

Déconnecté
River, te réponds sur FB

Par laska : le 15/07/12 à 16:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Et que faire avec un chien qui "attaque" par peur?

Par mihakeeper1 : le 15/07/12 à 17:22:03

Déconnecté
 Pas de réponse toute faite ma belle, je te mpète

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval