Comment expliquer à un enfant de 4 ans la mort?
Sujet commencé par : tevate - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par roroPar tevate : le 20/07/12 à 22:47:20
Déconnecté | Ce lundi, je suis allée faire euthanasier ma chienne de 14 ans....Cela a été un moment très dur et j'en suis ressortie avec beaucoup de tristesse et j'ai encore du mal à en parler. Mais ma fille est rentrée de chez son papa jeudi et elle m'a demandée où était Ottawa, et là je ne me suis pas sentie de lui mentir alors je lui ai dit avec des mots simples qu'Ottawa n'était plus là etc....Mais depuis elle ne parle que de ça, me pose des questions sur ma propre mort etc... Ai-je bien fait? aurais-je du lui mentir? |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par kefiretlome : le 20/07/12 à 22:51:06
Dire merci | Non, c'est bien. Il ne faut pas cacher la mort aux enfants. La mort est quelque chose de naturel. Leur expliquer, avec des mots simples, car le concept peut être difficile à comprendre pour un petit. C'est normal ensuite que l'enfant se pose et pose plein de questions. C'est ce qui va lui permettre d'appréhender la mort et de s'approprier l'idée. Et comprendre. Ne pas craindre qu'ils soient traumatisés, ils le sont bien plus quand on leur cache une partie de la vérité. Les enfants acceptent la mort beaucoup plus simplement quie les adultes. |
Par ozis54 : le 20/07/12 à 22:57:19
Dire merci | je n'ai pas d'enfant donc je suis peut etre de mauvais conseil mais je pense que tu as bien fait de lui dire la vérité, avec des mots simples. J'ai une amie qui a perdu son papa. A sa fille de 5ans, elle lui a expliqué simplement que son grand père etait monté au ciel.... La petite à très bien compris qu'elle ne reverrai plus son papy, que personne n'etait eternel...après, reste à expliquer que maman sera toujours la à ses cotés, qu'elle vivra trèeeeees longtemps.... je pense surtout qu'elle a besoin d'etre rassurée. Il y a 2 ans, le chat de mes voisins s'est noyé dans ma piscine. Il a raconté à sa fille qui avait 4 ans que le matou avait ete retrouvé dans un champs, parce qu'il etait très vieux.... Ces 2 récits confirment donc que l'on peut parler de la mort, mais il faut parfois l'enjoliver legerement pour ne pas heurter. Désolée au passage pour ta chienne |
Par tevate : le 20/07/12 à 23:05:36
Déconnecté | Merci pour vos réponses OZIS54 : Merci pour ma chienne, ça a été horriblement dure... Pour ma fille, je n'élude pas les questions mais quand elle me demande quand je vais mourir, je ne sais pas trop quoi répondre |
Par kefiretlome : le 20/07/12 à 23:09:05
Dire merci | Lui répondre qu'on meurt tous un jour, c'est la vie qui est ainsi faite. Mais que normalement, on meurt quand on est devenu bien vieux, et qu'il ne faut pas s'inquiéter pour ça. |
Par mihakeeper1 : le 20/07/12 à 23:09:40
Déconnecté | Pour ma fille, je n'élude pas les questions mais quand elle me demande quand je vais mourir, je ne sais pas trop quoi répondre Voici la réponse de ma belle-soeur à cette question un peu après le décès de notre meilleur ami l'année passée (Emilie allait sur ses 5 ans) : "Ce sera dans très très longtemps, quand toi tu seras encore plus vieille que maman, papa, Marraine et tonton"... Vu que ma filleule me donne 50 ans, je pense qu'elle a le temps de voir venir Ps: sorry pour ta toutoune |
Par tevate : le 20/07/12 à 23:15:24
Déconnecté | Ma chienne avait 14 ans, je l'ai eu à 19 ans et elle a traversé avec moi des moments tellement difficiles dans ma vie. Pour ma fille, je lui ai dit que je mourrais très vieille mais elle est angoissée. Sinon, hier on a envoyé un ballon dans le ciel avec le nom d'Ottawa et je lui ai dit que le ballon irait retrouver Ottawa, ça lui a fait du bien Message édité le 20/07/12 à 23:19 |
Par casimir : le 21/07/12 à 08:07:13
Dire merci | non il ne faut pas mentir au enfant et puis c'est important d'en parler même si ça (te) fais mal |
Par naala147 : le 21/07/12 à 08:41:23
Dire merci | je sais juste qu'il ne faut pas dire aux enfant "il s'est endormi et est decede", car ca peut cree chez l'enfant une peur du sommeil bon courage |
Par tevate : le 21/07/12 à 09:15:08
Déconnecté | Ah non je lui ai vraiment dit la vérité en lui montrant des photos d'Ottawa, je lui ai dit la vérité mais avec des mots simples Sur le moment elle a beaucoup pleuré, puis je lui ai dit que là où elle est elle se sentira mieux ..... |
Par pitichat83 : le 21/07/12 à 10:55:50
Dire merci | On a du expliquer à ma fille que sa grand mére était morte aussi, ben de toute façon vu que tout le monde pleurait il aurait été difficile de lui cacher la vérité (elle avait 3 ans à l'époque). Tu as trés bien fait de lui dire, de toute façon un enfant des lors qu'il pose une question on m'a toujours dit qu'il était pret à en entendre la réponse, donc si elle te pose des questions répond lui le plus simplement car elle est prete à entendre ta réponse Courage c'est pas simple et pour ta chienne Message édité le 21/07/12 à 10:59 |
Par Balzane : le 21/07/12 à 21:08:47
Déconnecté Dire merci | Bonsoir Tévate, Désolée pour ta chienne nous avons dû faire euthanasier la notre en mai et ce fut très dur elle avait 15 ans et demi. Pour ma fille de 7 ans je lui ai dit qu'elle était morte et qu'on ne la verrait plus car elle était vieille et très malade et que la vétérinaire avait arrêté son coeur avec un produit pour qu'elle arrête de souffrir. C'est dur d'expliquer tout ça quand on est dans le chagrin. Et je lui aussi dit que beaucoup de personnes croyaient au paradis et beaucoup d'autes croyaient aussi en la réincarnation et qu'on pouvait aussi s'imaginer que l"âme" de ceux qu'on aime renait ailleurs et ça l'a beaucoup aidée. Et moi aussi |
Par tevate : le 21/07/12 à 22:13:51
Déconnecté | Merci de tes conseils Balzane. Nous sommes en vacances en corrèze, alors demain nous allons lui faire une petite tombe symbolique dans le jardin et enterré son collier.....mais elle en parle beaucoup alors je l'écoute et la rassure. |
Par krésus : le 21/07/12 à 22:42:17
Déconnecté | En maternelle on parle un peu de la mort, enfin on s'en approche " en douceur" avec des albums. C'est vrai que ce n'est pas évident mais ils comprennent bien. Bon courage en tout cas |
Par leeloye : le 22/07/12 à 08:08:43
Dire merci | nous avons perdu notre chat, il y a qques mois... nous avons dit les choses clairement... et nous, nous avons fait le choix de dire qu'il était au ciel... alors autant mon fils... n'a pas cherché plus loin, autant ma fille... en parler quotidiennement... et là je dirais que ça fait seulement une quinzaine de jours, qu'elle n'en parle plus... et clairement, elle est passée par plusieurs phase 1/ il est ou ? ==> on réexpliquaits 2/ on peut aller le voir en haut dans le ciel ==> non avec de nouveau tout ce que ça voulait dire etc. 3/ est-ce qu'un jour il reviendra ==> non une fois qu'on est mort et en haut on peut plus revenir ==> et LA... on a senti de la tristesse quand elle en parlait.... je pense qu'elle a a ce moment là bien compris ! 4/ elle parlait de lui (encore un ptit peu aujourd'hui mais pas aussi souvent) mais elle utilise le passé, et dit ce qu'il faisait, ou bien compare avec d'autres chats etc... MAIS pose plus de questions... bon à coté de ça, donc son frère... lui direct, c'était "BAAH il est mort, il est au ciel"... et faisait la remarque à sa soeur, des qu'elle posait une question... qque part, je trouve ça bien qu'il fasse cette expérience de la "mort / deuil" avec un animal... je pense que c'est plus simple à gérer... pr eux peut-être mais même pr nous... malgré tout l'amour et l'attachement que nous avons pr nos bêtes ! Message édité le 22/07/12 à 08:12 |
Par baldan : le 22/07/12 à 08:32:46
Dire merci | moi avec la mienne on a fait un truc tres simple, tres affectée de pere a la fois mon papa et ma jument en 15 jours, on lui a expliqué qu'ils etaient partis au ciel qu'ils etaient tous ensemble et que quand elle voit la lune, ben ils sont la haut et ils la voient. maintenant quand on perd un animal ou comme ca (on est dans une ferme) ben en suivant elle nous dit qu'il est parti rejoindre baldan et aitaxi la haut, sa peut paraitre tres bete comme truc mais sa a tres bien marché et en plus elle en parle tres simplement et sans soucis, en fait pour elle, ils sont tous ensemble ailleurs, et donc la en l'occurence dans le ciel ou la lune |
Par tevate : le 22/07/12 à 09:20:29
Déconnecté | Merci pour vos témoignages Hier au soir, comme par chance, il n'y avait qu'une étoile donc Rose m'a dit, on va la nommer Ottawa, donc elle a bien compris qu'elle est au ciel mais elle a encore du mal à accepter qu'on ne la revoit plus. Du coup elle se pose pleins de questions sur notre chienne qui nous reste, une cavalier qui va avoir 5 ans, j'ai beau lui dire quelle est jeune, qu'elle a bcp de temps à vivre, elle est assez angoissée par sa mort |
Par aline13 : le 22/07/12 à 09:40:16
Déconnecté | Et c'est normal. À toi de la rassurer encore et encore |
Par ianka : le 22/07/12 à 11:59:35
Dire merci | En discutant en formation (je suis instit en mater), il était ressortit que les formulations "il est parti" "il nous a quitté" ou "il est monté au ciel" sont difficiles à saisir pour les jeunes enfants. Il y a dans ces formulations d'adulte une notion d'éloignement physique presque "choisi"... Il est parti, il est monté, il nous a quitté... C'est la personne, l'animal décédé qui sous entendu aurait fait un choix plus au moins contraint d'aller loin de nous... Donc les enfants cherchent à savoir POURQUOI. c'est la question logique qui survient apres ces formulations si l'adulte ne les a pas accompagnées d'explications sur l'aspect subit de la mort. Il est extremement difficile pour un adulte de choisir les mots justes pour parler de ca à un enfant, je rejoins les autres pour te dire qu'il est en effet tres important de ne pas éluder le sujet, mais je rajoute la mise en garde sur les mots d'adultes qui peuvent être saisis différemment par les oreilles d'un enfant. Bon courage dans ces moments douloureux |
Par tevate : le 22/07/12 à 12:19:05
Déconnecté | Merci pour vos témoignages. Alors depuis qu'Ottawa est décédée, dès qu'on prononce le mot mort pour autre chose que la mort, elle nous regarde interloquée, donc il faut qu'on fasse gaffe. Bref tout ça est bien compliqué |
Par leeloye : le 22/07/12 à 13:17:21
Dire merci | Du coup elle se pose pleins de questions sur notre chienne qui nous reste, une cavalier qui va avoir 5 ans, j'ai beau lui dire quelle est jeune, qu'elle a bcp de temps à vivre, elle est assez angoissée par sa mort bah tu vois c'est une phase que j'avais oublié... Léonore a eu cette phase aussi... ou elle demandait si tel ou tel animal allait "aller au ciel comme son goya" ! on l'a rassurée en lui expliquant, que non, on allait pas au ciel comme ça sans raison etc... |
Par tevate : le 22/07/12 à 18:47:46
Déconnecté | Oui moi j'essaie de lui dire que si sa chienne est malade on la soignera mais que là Ottawa était très vieille et très fatiguée. Mais ce n'est pas simple....et puis il faut en parler avec elle alors à chaque fois ça remue des souvenirs pour moi |
Par tevate : le 22/07/12 à 20:35:22
Déconnecté | ça y est le collier d'Ottawa a été enterré, encore un moment difficile pour tout le monde je vais pouvoir tourner la page |
Par Balzane : le 22/07/12 à 22:38:20
Déconnecté Dire merci | Courage petit à petit tu ne te souviendras que des bons moments avec ta louloute et le temps apaisera votre chagrin. Je te rejoins tout à fait c'est très difficile de réconforter son enfant sur une situation qui remue autant mais tu as fait ce qu'il fallait et c'est très important pour ta fille qui se rend compte que son petit monde peut être boulversé d'un coup mais aussi qu'elle est entourée, rassurée. |
Par tevate : le 22/07/12 à 22:56:32
Déconnecté | Merci Balzane, elle me manque énormément, et je souffre de son absence et devant ma fille je dois faire bonne figure, c'est très dur |
Par ozis54 : le 22/07/12 à 22:57:45
Dire merci | "ça y est le collier d'Ottawa a été enterré, encore un moment difficile pour tout le monde je vais pouvoir tourner la page " Je ne pense pas qu'il soit possible de tourner la page si rapidement mais disons que le fait d'enterrer l'animal/ personne ou tout autre objet permet d'avancer dans le deuil, d'aller de l'avant. Le moment le plus difficile "est fait", reste à remonter petit à petit la pente. Seul le temps nous aide à reduire notre chagrin. Mon gros minet à l'age d'Ottawa et j'appréhende déja ce moment fatidique .... Je te souhaite ainsi qu'à ta puce de vite retrouver l'apaisement. |
Par Balzane : le 22/07/12 à 23:41:10
Déconnecté Dire merci | Oui Tévate c'est exactement ça faire bonne figure pour pouvoir consoler son enfant sans s'effondrer alors qu'on a soit même besoin de réconfort c'est très dur mais je le répète tu as fait ce qu'il fallait pour aider ta fille et peu à peu la vie reprend même si on n'oublie pas. |
Par tevate : le 23/07/12 à 10:28:01
Déconnecté | C'est très dur pour moi....Là ma fille a recommencé à me demander si Ottawa nous regarde, pourquoi on ne la verra plus.....J'ai vraiment l'impression que le décès d'Ottawa m'a énormément affectée....C'est le 6ème animal que je perds (Cookie, ma chienne morte à 15 ans, Gaia, morte à 1 an et demi d'un accident et Vagabond mort à 5 ans d'un cancer de la vessie et mes deux chattes) mais là le fait de l'avoir emmené et d'avoir après les questions de ma fille, ça remue.... |
Par Balzane : le 23/07/12 à 15:22:18
Déconnecté Dire merci | Tévate je suis désolée pour toi essaie de repenser aux bons moments vécus avec ta chienne et tes autres animaux, tu leur a donné de l'amour et une belle vie après la maladie et la vieillesse malheureusement on n'y peut rien. Qaund on est allé faire euthanasier notre chienne on était deux et on s'est soutenu ça aide beaucoup aussi sur le moment, c'est un moment affreux. C'est trop frais pour l'instant c'est normal que tu te sentes mal, essaie d'en parler aussi à tes amis/famille, ça aide tu as besoin de soutien. Et si ta fille te demande ça par rapport à ta chienne c'est parce qu'elle veut voir si la situation est vraiment définitive si ça ne changera pas car le concept de "mort" c'est vraiment abstrait et elle est encore petite, elle va "vérifier" peut être plusieurs fois. Et quand tu lui réponds que non elle ne la verra plus ça "t'oblige" à admettre tout ça et ça remue, tu peux peut être lui réexppliquer et lui dire que pour l'instant tu es triste et que ça te fait de la peine d'en parler car elle te manque. Courage |
Par tevate : le 24/07/12 à 00:56:07
Déconnecté | Pour le moment, elle est obsédée par notre autre chienne, elle a peur qu'elle aussi meurt....alors j'essaie de la rassurer, de lui dire qu'elle est jeune mais c'est dommage parce qu'on est en vacances et qu'elle pense beaucoup à la mort.... |
Par KERSO : le 26/07/12 à 12:30:55
Dire merci | Coucou Tevate, Désolée pour ta chienne. Expérience perso : on a perdu notre chat Bamboula voilà presque 1 an. Ylian n'avait que 3 ans. Nous lui avons expliqué qu'il était parti au ciel parce qu'il s'était fait écrasé par une voiture. Il a compris ce qu'il a pu vu son page. Mais sache qu'aujourd'hui, Ylian nous parle encore régulièrement de Bamboula, il s'en rappelle bien, mais on voit qu'il n'a pas assimilé le concept de la mort. De temps en temps, il nous dit que quand iil redescendra du ciel, on le reverra. On a beau lui expliquer que c'est pas possible, je pense qu'il a le temps de comprendre vraiment la notion. Mais il ne faut pas hésiter à dire la vérité à ta fille et à lui expliquer si elle te voit encore pleurer ta chienne que c'est parce qu'elle te manque, sinon elle va vraiment s'inquiéter. Je rejoins les autres pour lui expliquer que toi tu vas mourir dans très longtemps. |
Par roro : le 26/07/12 à 12:55:32
Dire merci | il y a des bouquins, des films, ludique ou dessins animés qui permettent d'entamer une simple conversation, dans le sens de l'enfant, dès l'instant où il pose lui la question et non l'adulte qui essaie d'expliquer. Lien j'ai acheté ce livre là à ma fille ! quand elle a commencé à poser des questions, suite à la mort de mon cheval, chat et poulettes ! Lien Lien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous