Forum cheval
Le salon de discussion

Douleur aux jambes, sciatique? Osteo?

Sujet commencé par : Eaudefee - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Eaudefee : le 22/07/12 à 22:18:24

Déconnecté
Bonsoir,

Voilà depuis quelque temps, lorsque je marche "longtemps" soit plus de 15/20 min, que ce soit sur plat, montée ou descente, je ressens une douleur en haut de la cuisse gauche, sur le devant (en gros la ou la jambe se "plit" lorsqu'elle se lève). Au début ça me l'a fait en rando (montée), très violemment, ça a été la première crise, et depuis chaque fois que je remarche longtemps, ça revient, et après une heure de marche, cela apparait également au coté droit, au même niveau.
J'ai dans l'idée que cela pourrait venir des nerfs sciatiques vu le point de douleur assez précis et la douleur qui ne varie pas avec ou sans échauffement donc pas musculaire ni articulaire à priori. Je sens parfois quelque chose "bouger" ou se "pincer".

J'ai fait une grosse chute de cheval il y a deux mois, l'impact ayant été sur le bas du dos / haut des fesses, il me semble que cela pourrait etre l'origine, je pensais donc à un soucis au niveau vertébral?
Du coup je songeai à retourner voir un ostéo (j'avais a l'époque des douleurs que dans le haut du dos, et l'ostéo qui m'avait manipulée était un ami, donc on ne s'était pas attardé sur le reste).
Cohérent de consulter l'ostéo pour "ça"?

Sinon, si quelqu'un a déjà eu ce type de douleurs, des idées?
Merci!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par ozis54 : le 22/07/12 à 22:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
1189 messages
Dire merci
 un nerf pincé peut etre?

Par kefiretlome : le 22/07/12 à 23:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Les douleurs sciatiques ne siègent pas où tu le décris. Le nerf sciatique passe, en gros, derrière la fesse, et descend jusqu'en bas de la jambe, à l'arrière de la jambe.
Le nerf qui passe sur le devant, c'est le nerf crural. Lui, il passe sur le côté de la hanche, puis en descendant, sur le devant de la cuisse, et continue à descendre en suivant le côté interne de la jambe. En cas d'inflammation de ce nerf, on parle de cruralgie.
La crise de cruralgie est plus douloureuse que la sciatique (j'en sais quelque chose !!!)

Ce que je te suggère, c'est d'abord, avant d'aller voir l'ostéo, de voir un médecin, pour passer au moins une radio du rachis. En effet, il n'est pas prudent de se faire manipuler "à l'aveugle".
La radio seule maleureusement ne montre pas grand chose, mais donne déjà des informations.
Perso, il a fallu que je passe un scanner (il peut aussi te prescrire une irm) pour qu'on sache que j'avais 4 disques abimés, donc 2 hernies discales.
La radio montrait seulement un rétrécissement entre les vertebres.


Par Eaudefee : le 22/07/12 à 23:16:01

Déconnecté
Ah merci pour tes lumières Kefiretlome!
Je confirme que c'est très douloureux, mon copain se "moque" gentiment de moi quand je n'arrive plus à marcher correctement au bout de 10 min mais dans ces moments là je n'arrive vraiment plus à trouver d'appui non douloureux en mouvement tout ce que j'espère c'est que cela vient "bêtement" de ma chute et que ça ne persistera pas, ma mère souffrant d'une névralgie (dont j'ai oublié le nom) je n'aimerai pas vivre avec
Je vais suivre tes sages conseils et passer par la case généraliste alors avant d'envisager un ostéo.
Merci beaucoup!

Par aline13 : le 22/07/12 à 23:26:27

Déconnecté
 +1avec Kefir...et j'ajouterai qu'un osteo "sérieux" ne devrait Pas te manipuler sans radio préalable (à minima) et que la présence d'une hernie discale le fera hésiter fortement à toucher ton dos....Je douille suffisamment en ce moment Pour le savoir

Par kefiretlome : le 22/07/12 à 23:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
L'ostéo sera certainement nécessaire quand même, car si tu as une vertèbre aui a bougé et qui pince un nerf, ce ne sont pas les médocs qui y feront quelque chose.
Pour ma part, les manipulations ont bien aidé. Mais aujourd'hui, 2 mois après le début de la crise, j'ai encore des séquelles....
Il a fallu du repos, beaucoup de repos.
J'avais des antalgiques, des antiinflammatoires et des myorelaxants. Au début, il fallait vraiment que je les prenne de façon régulière, sinon, j'avais trop mal. Mais petit à petit, j'ai diminué les doses. En ce moment, je n'en prend plus, sauf si je fatigue trop. J'ai encore des gênes dans la guibole, au niveau du genou...comme des fourmillements, ou des sensations bizarres, du style, je ne sens pas quand je touche...Et il m'est arrivé plusieurs fois de tomber, parce que ma jambe me "lâchait" brusquement...

Ce genre de douleurs n'est donc pas à prendre à la légère. Il faut vraiment que tu fasses rechercher les origines, pour pouvoir traiter correctement. Car si c'est un souci de nerf qui se coince, tu peux souffrir pas mal, et surtout, garder des séquelles si ça s'installe pour de bon.
Autant traiter avant que ça devienne chronique.

Par kefiretlome : le 22/07/12 à 23:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Petite précision concernant les manipulations : je ne les ai fait faire que par une oséto qui est également médecin.
Les 2 ostéos qui m'ont vue sont tous 2 médecins. Le 1er est dans le coin où j'habite, je l'ai vu 2 fois, avant d'avoir les résultats du scanner (mais j'avais déjà la radio). Quand j'ai su exactement quel était le problème, et qu'on m'a dit que mes hernies n'étaient pas récentes (et je n'avais pas mal au dos !!!) et que j'avais dû compenser longtemps avant que ça déconne et que ça parte en crise, j'ai préféré aller voir une autre ostéo, sur Lyon, que je connaissais de réputation, et qui est spécialisée dans les manipulations du rachis. Elle est aussi médecin acupuncteur, et c'est vrai que les petites aiguilles ont été un plus dans mon soulagement.

Donc choisi quelqu'un de bien (renseigne toi bien)

Par Eaudefee : le 22/07/12 à 23:38:59

Déconnecté
Merci beaucoup pour toutes ces infos!
Oui je ne vais pas laisser trainer, pour l'instant j'ai de la "chance" ça ne se déclare qu'à "l'effort" je n'en souffre pas au quotidien, mais du coup plus de sport ni de randos, ça m'est devenu impossible
Par contre avec ce que tu me dis, j'hésite à consulter ma médecin habituelle car c'est elle qui m'avait conseillé l'ostéo quand je souffrais énormément du cou (entorse cervicale lors de la chute, j'ai heurté avec le bas du dos et la tete a "claqué" vers l'avant), mais elle n'a jamais envisagé de radio ou quoique ce soit. J'ai des séances de kiné à faire mais du coup je vais attendre de voir d'ou vient le soucis des jambes, pas gacher les séances en "bossant" sur un terrain toujours tordu ^^.

Donc pour vous Aline et Kefiretlome c'est du à une hernie discale? Ca s'est déclaré du jour au lendemain ou c'est venu très progressivement?

Encore merci pour toutes ces infos en tout cas, ça me soulage, je me demandais si ce n'était pas moi la "douillette".

Par kefiretlome : le 22/07/12 à 23:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Pour moi, c'est dû à une hernie discale en L3/L4. Le disque déborde dans le foramen droit (c'est le petit trou de chaque côté des vertèbres par lequel passent les racines nerveuses qui partent de la moëlle épinière ). De ce fait, le disque provoque une sténose (=rétrécissement) de ce trou, du coup, le nerf "frotte" en permanence, et est "excité" en permanence....ce qui provoque les douleurs.
Chez moi, cela a commencé par une douleur assez banale dans le haut de la hanche, j'ai d'ailleurs cru que je faisais un peu d'arthrose, liée à mon excès de poids.
Cette douleur, supportable, plus une gène, en fait, qui a provoqué une légère boiterie, a commencé lors d'une séance d'équitation toute bête, du plat, sans excès... L'aprem, je suis partie en balade avec Keriado, et de nouveau, je sentais cette légère douleur dans la hanche.
Puis les jours suivant, j'ai commencé à tirer la patte de plus en plus, la douleur dans la hanche se faisant plus présente, et se manifestant plus souvent.
Une semaine plus tard, je refais une séance d'équitation, que j'ai abrégé, car la gêne devenait douleur...Et là, je me suis mise à boîter franchement. J'ai commencé à prendre du doliprane.
Le lendemain, la douleur était toujours là, dans la hanche, mais également un peu sur le devant de la cuisse. Le surlendemain, j'ai pris des antalgiques un peu plus forts, et j'ai commencé à prendre du Voltarène, en me disant que j'irais voir le toubib la semaine suivante (on était le mercredi de l'Ascension)
Le vendredi....je me suis retrouvée aux urgences, car j'avais mal tout le temps...mais je pouvais encore marcher.
Le samedi, je pleurais toutes les larmes de mon corps, jamais je n'avais eu aussi mal, aucune position ne me soulageait, j'avais toute la jambe douloureuse, l'impression qu'on me la passait au chalumeau....Impossible de me déplacer, il a fallu que mon zhom me mette au lit et me mette en pyjama.
J'ai vraiment souffert +++

Tu vois, c'est vraiment apparu de façon très banale et insidieuse.

Par Eaudefee : le 22/07/12 à 23:57:32

Déconnecté
Oh la la ma pauvre en effet! Tu me rassures pas pour le coup, je crois que je vais décrocher mon tel dès demain matin pour un petit passage chez le médecin.
Et ça s'arrange un peu? Tu as trouvé de quoi soulager la douleur?

Par kefiretlome : le 23/07/12 à 00:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Oui, avec un arrêt de travail d'un mois et demi, les médocs, l'ostéo....
J'ai repris le boulot il y a 2 semaines, je prends beaucoup de précautions, car ce n'est pas encore "guéri".
En voiture, je mets systématiquement une ceinture lombaire.
Je ne porte pas de charge lourde.
Je réfléchis à mes mouvements avant de bouger. J'évite les torsions, et les mouvements brusques...
Je n'ai toujours pas le droit de monter à cheval (et pour l'instant, pas trop envie, tellement j'ai peur de refaire une crise...)
Par contre, il m'est recommandé de marcher quotidiennement, sur terrain plat uniquement par contre (éviter les escaliers, les pentes...)
Et la natation, sur le dos.
Et je continue à me reposer un max.

Par aline13 : le 23/07/12 à 08:32:34

Déconnecté
 Tout pareil que Kefir ou presque....moi la hernie est en L4-L5

Par aline13 : le 23/07/12 à 09:53:52

Déconnecté
 et j'ai complètement arrêté de monter

Par Gipsy and me : le 23/07/12 à 09:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Le nerf sciatique passe derrière la jambe comme ça a été expliqué plus haut.


Tes douleurs peuvent être liées à une cruralgie:


Lien

Par kefiretlome : le 23/07/12 à 12:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah ben oui, Aline, ce doit être assez similaire en effet.
Le nerf qui est touché, ça dépend de l'endroit de la hernie. En L3/L4, c'est le crural, en L4/L5, c'est le sciatique...
Rends toi compte, il y a des gens qui ont les 2 ! Ils doivent douiller à mort, les pauvres....
Moi, la 2ème hernie est plus basse, elle est en L5/S1...Là, il n'y a pas de douleurs dans les jambes associées, mais si elle fait sa méchante, c'est pas plus rigolo, car elle est au niveau des nerfs qui commandent la vessie....et le risque c'est de se retrouver incontinente

Eaudefée, à lire la chute que tu as faite, il ne serait pas surprenant que tu aies eu autre chose qu'une entorse cervicale. Et si un truc a bougé au niveau du dos, on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite (la preuve dans mon cas !). Donc un vrai examen de ton dos est nécessaire.

Pour ma part, je n'ai jamais vraiment eu mal au dos...Enfin, pas au point d'avoir besoin de médocs... Le dos, vu mon métier (infirmière), le fait que je fais énormément de km en voiture, que je suis obèse, que j'ai porté 4 enfants, et que j'ai pelin de soucis qui me font stresser, il ramasse de toute façon. Après un long trajet en voiture, certes, j'ai le dos qui "tire", mais on ne peut pas dire qu'il fasse "mal".
Mais quand on additionne tout ça (mon mode de vie) et le fait que je monte à cheval, et que moi aussi, j'ai fait une chute magistrale il y a un peu plus d'un an et demi, où j'avais eu très mal dans le bas du dos pendant quelques temps, la découverte de mes hernies discales n'a pas vraiment été une surprise quand on y repense. Mais sur le coup, quand au scanner, ils m'ont dit "vous avez le dos bien abimé, avec 4 disques esquintés", j'en suis restée baba, je ne m'attendais pas à ça.

Lors de ma chute, au bout de 3 jours, j'étais allée passer une radio justement, car j'avais peur d'avoir cassé une apophyse vertébrale, tellement ça me lançait. En voiture, c'était pénible, et le fait de m'asseoir, me lever, me coucher était vraiment douloureux. Le radiologue avait dit "pas de fracture". Le médecin avait dit "contracture"... Traitement antiinflammatoires et myorelaxants, et ça avait fini par passer...
Mais je pense que c'est là l'origine de mes problèmes actuels...

La cruralgie, je savais que c'était douloureux, ayant eu des patients qui en souffraient....mais je n'imaginais pas à quel point avant d'en souffrir moi même.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval