Forum cheval
Le salon de discussion

Moineau et problème à la patte

Sujet commencé par : Eaudefee - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eaudefee
Par Eaudefee : le 23/07/12 à 11:34:01

Déconnecté
Bonjour,

Voilà mes parents ont trouvé un bébé moineau il y a 15 jours dans la cour de la maison, on a cherché le nid qui se trouvait finalement sur le toit (qui nous est difficilement accessible), entre les chats et les chiens ont a jugé préférable de ne pas le laisser.
Il n'avait presque pas de duvet, quasi rose sauf au bout des ailes, on pensait qu'il ne passerait pas la nuit mais voilà près de 15 jours qu'il se maintient, il commence à mettre des plumes (toujours rose sous les ailes et plutot "pelé" sur la tête et ailleurs).
Il bat des ailes, mange avec appétit et commence à picorer, mais le soucis: nous avons constaté que l'une de ses pattes est abimée, au début on pensait à une fracture due à la chute, sur conseil véto (par tel, je n'ai pas truové de NAC près de chez moi) nous n'avons donc rien touché et laissé au "repos", mais je l'ai bien examiné hier, et j'ai la conviction que le problème est situé plus haut, la patte "pend" clairement, elle n'est pas "morte" car il s'en sert parfois légèrement, mais ça laisse penser à une luxation.
Est-ce possible? Si oui que faire? J'ai appelé les vétos habituels qui disent ne rien pouvoir faire sur un moineau, et le seul NAC de Savoie est un véto que je n'apprécie absolument pas, qui m'a tué betement un cobaye par foirage dans les doses pour une simple toux... et qui m'a tellement traumatisé mon chien très peureux que nous n'avons même pas pu finir la visite et du aller ailleurs (ou cela c'est beaucoup mieux passé curieusement quand on ne le brusque pas et qu'on engueule pas les proprio pour avoir un chien sourd!).

Si quelqu'un connait un véto Nac sur l'Ain ou la Haute Savoie éventuellement? (Secteur Belley, Annecy, etc)
Sinon j'ai entendu parler de la LPO, mais j'avais un peu peur qu'ils me le prennent et le larguent ensuite dans la nature encore abimé si sa patte ne se remet pas.
J'ai un autre moineau de 14 ans à la maison qui n'a jamais vraiment pu voler, lui aussi abimé, le véto nous avait déconseillé de le relacher, chose que nous avion sfaite quand même mais l'oiseau était revenu le jour même tremblant, affamé et effrayé, il n'a jamais plus voulu sortir de sa volière.
Merci d'avance pour vos conseils!

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Rivermist : le 23/07/12 à 14:21:22

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je connais aps de véto dans ton coin, mais une luxation sur un moineau après 14 jours... ça me parait quand même tendu.

Surtout qu'il est encore jeune et que si la personne ne maitrise pas (car véto nac ne veut pas dire qu'il sait réduire une luxation sur un jeune moineau) l'oiseau a ptêtre une fracture de la hanche ou au niveau du bassin aussi.

Si il le vit bien je pense que le mieux est de le laisser comme ça et ne pas le relacher. Les moineaux ont besoin de leur pattes, si il n'a pas du 100% il aura du mal, pour chercher nourriture, pour se poser, faire son nid etc...

Si tu étais en RP y a une assoc avec un véto spécilisé en piaf, mais là aucun idée dans ton coin.

Bon courage.

Par Eaudefee : le 23/07/12 à 14:35:17

Déconnecté
Oui, selon les vétos que j'ai eu au téléphone, il n'y aurait pas "grand chose à faire" dans la mesure où c'est extremement délicat et "mou" à cet age.
C'est une moinette en fait ^^ .
En dehors de ça, elle est plutôt chétive comme nous l'avons trouvée très jeune, c'est d'ailleurs la première fois que j'en garde un avec si peu de plumes au départ, mais elle mange bien et ses plumes commencent à pousser, simplement la queue est de travers comme elle ne peut pas s'appuyer sur sa patte abimée, ça la dévie lentement mais surement de son axe donc j'ignore si elle pourra même réellement voler un jour, en tout cas ça a l'air mal parti pour la relâcher si elle ne peut pas se poser et se renvoler rapidement (nous avons plusieurs chiens plutot chasseurs et la voisine plusieurs chats qui trainent volontiers dans notre jardin...).
Tout ce qu'on aimerait c'est qu'elle ne souffre pas. J'ai entendu que les luxations sont extremements douloureuses en général, je me demandais si la douleur s'atténuait par conséquent?
J'ai aussi songé à lui fabriquer une sorte d'attèle/reposoir (de sorte à ramener la patte abimée sous l'aile comme elle a l'air de le faire pour se reposer, ça la soulage apparemment, et de compenser avec un petit boudin de mousse de forme et épaisseur similaire à un filtre à cigarette pour imager) de sorte à ce qu'elle puisse se poser sur ses gros perchoirs et se déplacer sans s'appuyer sur la patte, ça permettrait aussi de rectifier peut etre la queue et de lui donner une chance de voler un minimum, au moins pour son confort si elle devait rester en volière.

Qu'est-ce qu'on s'y est attaché en plus à cette pioupiou-là, elle nous appelle dès qu'on passe à côté, dès qu'elle est dans la main elle se frotte le bec avec bonheur et finit par s'endormir paisiblement, j'aurais bien mal au coeur de la retrouver estourbie par un chat deux jours après l'avoir relâchée

Je vais continuer de démarcher les vétos sur les secteurs proches voir si je trouve une piste, sinon on verra bien l'évolution.
Pas évident à soigner quand c'est tout petit ces bestioles.
Merci en tout cas!

Message édité le 23/07/12 à 14:38

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval