Aux pros des chiens...
Sujet commencé par : Gipsy and me - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par LaurettePar Gipsy and me : le 26/07/12 à 10:32:11
Dire merci | Suite au post de Miha avec la vidéo du malinois, j'ai lu des choses qui m’intéressent, et sur lesquelles j'aimerais avoir des précisions... Vous parlez de signaux d'apaisement, alors est ce qu'il est possible de les reprendre ici, et d'expliquer un peu comment les interpréter... Merci d'avance... |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par tianma : le 26/07/12 à 10:47:02
Dire merci | une vidéo pas mal pour introduire le truc: Lien |
Par Gipsy and me : le 26/07/12 à 10:51:33
Dire merci | Merci Tianma , J'ai pas le son ici, je la regarderais plus tard... |
Par tianma : le 26/07/12 à 10:52:08
Dire merci | et comme je n'ai pas trop le temps de détailler moi-mêmen je te mets un autre lien vers un texte que je trouve pas mal: Lien à noter que ce texte fait référence à un bouquin de Turid Rugaas sur les signaux d'apaisement chez le chien |
Par Gipsy and me : le 26/07/12 à 11:35:28
Dire merci | Merci, je comprend mieux certaines choses.... Je ne comprend pas que ça ne soit pas enseigné dans les centres d'éducation canine, je n'en avais jamais entendu parler, alors que j'ai pris de nombreux cours avec ma chienne quand elle était jeune... |
Par Laurette : le 26/07/12 à 11:41:03
Dire merci | Pour être éducatrice en club, je pense que si on ne t'en a pas parlé, c'est tout simplement parce qu'une grande partie des éduc en club SCC ne le savent pas... Je sais, c'est assez triste, mais la formation que l'on suit pour etre éduc en club est très succinte, les gens fonctionnent au feeling et s'ils ne font pas la démarche d'eux mêmes pour creuser, personne ne leur en parle en formation... |
Par naala147 : le 26/07/12 à 11:48:57
Dire merci | je m'incruste le we dernier j'ai remarque un truc sur le golden de ma cousine (recupere a un elevage a 2ans) elle ne l'a jms frappé, mis a part des claquettes sur la truffe qd il essaye de piquer de la bouffe , pas de raclée tt de meme. enfin, ce WE je l'ai grondé en haussant la voix, et en etant vehemente dans mes gestes. le chien a baissé la tete, et s'est mit a cligner des yeux pendant bien 5 secondes. etonnée, je retente pour voir, et meme reaction: je baisse ma tete vers mon poitrail et je cligne des yeux. ca fais vraiment bizarre sa posture. a votre avis ca a un sens?? (genre snapping de chien?) merci |
Par mihakeeper1 : le 27/07/12 à 07:53:11
Déconnecté | Naala, ça ressemble un peu à ça (vers la fin) ? Si oui, c'est probablement une "adaptation" du chien qui "formate" un de ses signaux d'apaisement pour être plus "performant" vis-à-vis des humains (et vi ) Nous pauvres Deux-Pattes sommes parfois bien piètres observateurs (souvent même ^^). Certains chiens se rendent alors compte que quelques signaux semblent plus compréhensibles pour nous (des signaux plus anthropomorphiques si tu veux). Ils vont donc privilégier ce genre de comportements (en général, baisser la tête, regarder par terre, se faire tout petit, etc) et parfois même les utiliser à outrance pour être certains de se faire comprendre (et éviter par là que la situation "anxiogène" perdure). Vu l'interprétation anthropomorphique que les gens peuvent parfois faire (t'as vu, il "s'excuse", il sait qu'il a mal fait, etc), ça peut être à double tranchant. A remarquer : ces chiens n'utilisent jamais ce genre de signaux "faits pour les hommes" vis-à-vis de leurs congénères. Ils s'adaptent, tout simplement... PS : attention à ne pas "généraliser" les signaux d'apaisement. Ils font certes partie du panel de codes de communication du chien mais ils ne font pas toujours part d'un malaise du chien. C'est suivant le contexte, en connaissant son chien, qu'on pourra adapter son attitude |
Par Gipsy and me : le 30/07/12 à 09:54:15
Dire merci | Pour être éducatrice en club, je pense que si on ne t'en a pas parlé, c'est tout simplement parce qu'une grande partie des éduc en club SCC ne le savent pas... Je sais, c'est assez triste, mais la formation que l'on suit pour etre éduc en club est très succinte, les gens fonctionnent au feeling et s'ils ne font pas la démarche d'eux mêmes pour creuser, personne ne leur en parle en formation... Justement, je trouve ça bien dommage car d'après ce que je comprend ça pourrais éviter un grand nombre "d'accidents"... |
Par naala147 : le 30/07/12 à 10:36:09
Dire merci | j'ai regarde la video, et notre golden, c'est 10 fois pire!!! il cligne vraiment des yeux rapidement, et de prostre, c'est BCP plus flagrant que ca. je te remercie pour ta reponse |
Par Laurette : le 30/07/12 à 14:08:16
Dire merci | Gipsy, malheureusement oui... Mais le soucis est que les clubs canins (je parle pas des privés) ont du mal à trouver des bénévoles pour animer les leçons, car on reste des bénévoles. C'est pour ça qu'on trouve un peu de tout dans les moniteurs éducateurs. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous