Forum cheval
Le salon de discussion

Prise de décision délicate envers son animal

Sujet commencé par : facettie - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par facettie : le 28/07/12 à 14:28:35

Déconnecté

Pour commencer je ne viens pas ici faire polémique et je ne demande pas à être jugé mais conseillé

Voila nous venons de faire l'aquisition d'une ferme à renover qui va demander 8/12 mois de travaux. Nous avons parallement vendu notre maison et devons la quitté pour fin aout.

Pdt le temps des travaux un ami trés proche nous heberge, il vit seul dans sa maison a de la place pour nous et s'est de suite proposé pour nous heberger. D'autant plus qu'il est pompier pro donc pas mal de longue garde et donc souvent absent.

Ma petite famille se compose de mon homme, mon fils de 13 mois, de ma chienne carline Charlie et de ma Minette Lulu.

Aucun pb pour ma chienne, je sais qu'elle ne posera aucun pb, elle a l'habitude de nous suivre partout et pas mal chez les autres.
Le pb se pose pour Lulu, c'est une gentille chatte, adorable et qui n'a pas fait trop de dégat à la maison sauf au debut sur mon papier peint.

Ceci dit je n'ai pas envie de prendre le risque que par le stresse elle fasse des dégats chez notre ami, qui a un joli salon tout en cuir et une déco quasi neuve....

Je ne peux pas me resoudre à quitter mon chat, et en meme temps je ne peux pas imposer des dégats eventuels à notre ami.

Ma meilleure amie est prete a prendre mon chat chez elle durant les travaux, elle habite une ferme, a d'autres animaux (chats, chiens) et a ma jument en pension.

Par contre ma chatte aurait accés à l'exterieur; elle l'a deja chez moi mais j'habite une rue pietonne et elle se contente de cette ruelle; mais la la rue devant la ferme de ma meilleure amie est plus passante , par contre derriere c'est les patures et les champs.

Impossible de l'enfermer la ferme est en renovation donc constamment ouverte.
Et puis j'ai peur de ne plus recuperer mon chat (qu'elle ne veuille plus revenir avec nous, qui lui arrive un accident....)

Voila je sais pas quoi faire, si vous aviez des conseils des avis....

Merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par conny : le 28/07/12 à 14:41:04

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 si la ferme que tu n'as pas acheté n'est pas trop loin, j,essaierai de l'enfermer qq jours, qq part...pour qu'elle sente les odeurs...

la sortir en laisse avec harnais...lui faire le tour du proprio quoi...

de venir tous les jours et de l'attacher dehors avec un fil-tringle pour ne pas qu'elle s'echappe et de la rentrer tous les soirs...

apres qq jours d'adaptation, elle restera où elle est

Par attilio : le 28/07/12 à 14:42:48

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 De toutes façons tu n'as pas le choix, soit tu prends la minette avec vous et tu fais le flic pour qu'elle ne touche à rien (ceci dit, quand les chats changent d'environnement c'est assez facile de leur faire oublier leurs mauvaises habitudes), soit tu la place chez ton amie le temps que vous déménagiez et tu brûles un cierge pour qu'elle échappe aux dangers de la route.

Perso, si c'était la mienne, je choisirais l'option 1 ...

Par krésus : le 28/07/12 à 14:46:19

Déconnecté
 Mais le jour où tu vivras dans ta ferme, la minette sortira non? Donc que ce soit maintenant chez ton amie ou dans un an chez toi, le problème est le même. Après je comprends que tu angoisses, j'aurais les mêmes peurs que toi.
Mais je pense que c'est mieux pour elle qu'elle commence à s'habituer à être dans l'environnement "ferme".
Bon courage! Et félicitations pour le bébé et la ferme!

Par facettie : le 28/07/12 à 14:46:43

Déconnecté
 Alors la ferme que nous avons acheté est trop loin de la ou nous sommes herbergés : je précise que ca n'est pas nous qui allons nous occuper des travaux donc je n'y passerais pas tout les jours

Et pour ta premiere option attilio, je travaille à 30 km de la ou nous allons etre herbergé, donc pas la pour faire le flic tout les jours, et je ne dirais pas qu'elle a de mauvaise habitude, mais je suis moins regardante concernant le chat, par exemple je sais bien qu'elle monte sur les fauteuils de la maison, que la table quand nous ne sommes pas la et je me vois quand meme pas imposer ca chez quelqu'un tu comprend ?

Par facettie : le 28/07/12 à 14:47:30

Déconnecté
 Krésus merci, alors la ferme que nous avons acheté et au fond d'une impasse, et aucune circulation

Par dilou : le 28/07/12 à 14:52:21

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Mais tu peux l'enfermer quelque part quand tu vas travailler ? Tu met son panier et son plat dans la salle de bains par exemple, + à manger et à boire... Là elle ne fera pas de dégâts.

Par facettie : le 28/07/12 à 14:55:30

Déconnecté
 Dilou oui c'est une solution ; mais c'est pas un peu radical, je suis absente toute la journée....elle a pas l'habitude d'etre enfermé dans un espace reduit

Par leeloye : le 28/07/12 à 15:20:29

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 et tu en as parlé à "l'ami" qui vous héberge ??
(d'autant plus qu'il doit savoir que vous avez un chat non ?)

Par leeloye : le 28/07/12 à 15:21:31

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 sinon si vraiment il faut choisir, je te dirais de tester de la prendre avec vous... et de la mettre chez ton amie si vraiment elle commence à faire des dégats (tout en connaissant évidement les risques !)

Par facettie : le 28/07/12 à 15:27:23

Déconnecté
 Alors, il est bien au courant qu'on a une chatte, il est meme venu s'en occuper pdt nos vacances, il n'est pas contre (il est contre rien de toute façon, c'est le genre d'ami qui donne bcp sans rien attendre en retour ) c'est d'autant plus pour ca que je serais trés génée qu'elle fasse des dégats, meme minime, je serais trés mal à l'aise. Je vais en rediscuter avec lui sachant que je lui impose déja ma chienne, c'est ca en fait qui me gene, il nous offre le toit (il ouvre quand meme sa maison à une famille) il accepte la chienne, il serait pas contre la chat mais voila je suis deja pas du genre a m'imposer chez les autres, encore quand j'emmene tout mon quotidien.

Par leeloye : le 28/07/12 à 15:45:55

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir... tu as peur d'abuser...

mais sincèrement... si tu crains de la laisser chez ton autre amie...
tu devrais peut-être tenter qques temps...

et tu sais... quand je vois notre chat (enfin quand il était encore parmi nous) et les enfants... je crois que pr ce qui est de faire des dommages... le chat était loin d'être en tête...

enfin à pars s'il a l'habitude de faire ses "griffes" sur les meubles etc... jvois pas trop ce qu'il pourrait ???

Par facettie : le 28/07/12 à 15:52:11

Déconnecté
 ben ici elle a juste fait ses griffes sur le papier peint de la cuisine, quand elle etait plus jeune, maitenant elle ne le fait plus...mais je me dis en changeant d'environnement ne le referra t'elle pas ??

Ensuite bon un chat comme je le disais ca fait sa vie, ici, elle va sur les canaps, elle fait un peu de qu'elle veut, dans la mesure ou elle ne fait pas de bétise...c'est plus dur d'imposer ca chez quelqu'un qui vit sans animaux, que ma chienne qui elle ne monte pas dans les canaps etc etc...c'est pas la meme education.

Oui voila j'ai peur d'abuser.

Chez ma meilleure amie, mis a part la route je sais qu'elle ne manquera de rien non plus , mais j'ai l'impression d'abandonner ma minette...

Par leeloye : le 28/07/12 à 16:20:26

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 oui mais s'il sait que vous avez un chat... je pense quand même qu'il sait qu'elle peut monter sur les meubles etc... donc il aurait peut-être émis une réticence si ça le gênait vraiment ?

après les griffes c'est autre chose c'est sur qu'il aurait pu ne pas y penser... mais si elle ne le fait plus... ça ne devrait pas lui reprendre !

enfin facettie, au delà de ton chat... LA en te lisant ton deuxième paragraphe tu sembles "angoissée/stressée/gênée (choisir le mot qui convient mieux) que ton chat sans faire de bêtises puisse être gênant en menant sa vie de chat...

alors tout de suite, la chose qui me vient à l'esprit c'est que CA va être dur pr tout le reste aussi... toi, ton homme.... et JUSTIN !! si vous ne pouvez pas vivre "normalement" (en étant raisonnable j'entends !)

Message édité le 28/07/12 à 16:24

Par frip : le 28/07/12 à 16:18:13

Déconnecté

773 messages
Dire merci
 Délicat en effet.
Si c'était la mienne je pense que je testerais en l'enfermant au début quand je ne suis pas là pour pouvoir surveiller quand vous êtes là.

Par facettie : le 28/07/12 à 16:22:18

Déconnecté
 Leeloye je suis pas stressée pour le reste, on a bien disucté avec lui de notre arrivée, de ce que ca va imposer pour lui comme pour nous, c'est vrai que plus ca approche plus j'angoisse, car je n'ai jms vécu comme ca et je sais que c'est ce qui va nous permettre de vivre ensuite dans notre petit paradis !!!

Mais on a pas plus parlé que ca des animaux, Charlie pas de soucis, mais le chat impose plus de questions.

Comme je le dis il n'a pas dit non (mais il ne dit jms non lol).

On le vois demain, on va en rediscuter

Mais je sais qu'il n'a pas dit non, parce que c'est quelqu'un de généreux qui n'osera pas me dire franchement que ca l'embete. Je vais lui en reparler

Par leeloye : le 28/07/12 à 16:26:28

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 bah j'espère car vraiment tu m'as un peu fait peur avec ton paragraphe...

jme suis dis que si tu allais faire attention à tout genre : je pose un truc sur la table en pensant qu'il faut faire gaffe pour pas la rayer, je suis sur le dos sans cesse de fiston pr pas qu'il casse un truc etc etc... BREF le truc invivable quoi !!

en tout cas, reparles-en avec lui... et essaie de lire entre ses ouis pr savoir si c'est "oui aucun soucis" "oui jose pas vous dire non"...

Par facettie : le 28/07/12 à 16:27:36

Déconnecté
 leeloye : non tkt pour le reste pour la vie au quotidien on fonctionne pareil donc pas de soucis

Par Marjo62 : le 28/07/12 à 17:17:32

Déconnecté

963 messages
Dire merci
 Ma minette faisait ses griffes sur le papier peint dans mon premier appart. Quand j'ai déménager pour prendre en location une maison neuve je me suis dis que si elle dépouillait la baraque ça allait pas le faire... du coup on lui a pris un super arbre à chat (elle en avait déjà un mais un petit) et on a suivi les conseils d'un ami en lui mettant ses jouets, et sa bouffe à cet endroit là pour qu'elle comprenne que sur l'arbre elle fait ce qu'elle veux.

Résultat après quelques jours elle a commencé à faire ses griffes dessus.
Pour l'étage on a mis un vieux tapis pour qu'elle fasse ses griffes;

Bref tout ça pour dire que si ça se trouve et si vous lui donnez les moyens elle fera pas de bêtises

Par facettie : le 28/07/12 à 18:56:31

Déconnecté
 non mais elle en fait pas à la maison, ses griffes c'etaient quand elle etait jeune, elle a tout ce qu'il faut : un arbre et son pouf qu'elle adore griffer. Mais faut etre clair on a beau faire trés attention à l'hygiene, un chat et un chien dans une meme maison ca sent un peu, c'est des contraintes, c'est une façon de vivre, ce qui me géne c'est d'amener ces contraintes chez notre ami qui meme si n'a jms rien dit laissant penser qu'il serait contre, j'ai peur que je sais pas stressé par le changement de maison, ou pour X raisons elle cause des dégâts, et lui vivant sans animaux, pourrait etre génée par la vie avec un chat + un chien....

Par facettie : le 28/07/12 à 19:00:39

Déconnecté
 Ce que je veux dire c'est qu'il fait preuve de bcp de générosité envers nous en nous hebergeant, je serais donc trés mal à l'aise si mon chat venait a etre une gene pour lui. Je sais que le chien posera aucun pb et il aime plutot bien les chiens. Voila c'est juste ma crainte, et je veux faire au mieux pour tout le monde, lui fait preuve de bcp de concession envers nous en acceptant et en proposant une famille a venir vivre chez lui, j'ai pas envie de faire celle qui abuse.

Par al : le 29/07/12 à 15:40:11

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso je prendrais mon chat avec moi, quite à ce qu'il vive dans la salle de bains pendant 1 mois. pas hyper cool, certes, mais sans danger, et puis un chat, quand ça s'ennuie, ça dort

Par facettie : le 29/07/12 à 17:21:02

Déconnecté
 Al je vais vivre 8 mois chez notre ami....alors 8 mois de salle de bains. Je vais voir ca avec lui, parce que c'est bien de vouloir faire comme nous on voudrait mais je dois prendre en consideration le réel avis de mon ami sur la question, il fait bcp d'effort pour nous je trouve , il serait normal qu'il attente de nous de faire aussi des efforts. Je verrais bien et vous tiendrais au courant.

En attendant continuez à me donner vos avis ca m'aide bcp

Par stephy92 : le 30/07/12 à 17:14:54

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
 je prendrai aussi le chat avec moi quitte à l'enfemer au début qd je pars bosser et la lacher qd je suis la pour surveiller. Tu vas vite voir comment elle se comporte. Au pire tu auras tjs la solution de la mettre chez ton amie si ça allait pas.
Qt à l'enfemer tu peux choisir une autre pièce que la sdb, je ne sais pas comment est la maison.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval