Cohabitation lapin/chat: soucis d'attaque
Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha1 personne suit ce sujet
Par arwen73100 : le 31/07/12 à 08:34:00
Dire merci | On a récuperé un petit lapin car sa patronne en est allergique mais le soucis on a 2 chat dont un très chasseur. Ce matin on a testé sous surveillance de mettre le chat avec le lapin en liberté et il s'avert que la chat attaque le lapin ... Sans surveillance il l'aurait tué je pense. Bref, on aimerait bien gardé le lapinou mais on voudrait pas qu'il soit blessé par les chats mais en meme temps il a l'habitude de se balader dans la maison. Donc j'aimerais des conseils pour que la cohabitation se fasse bien et en sécurité ! |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par Gipsy and me : le 31/07/12 à 08:56:18
Dire merci | Tiens ça c’est marrant, chez moi c'est l'inverse!!! C'est la lapine qui attaque le chat... |
Par arwen73100 : le 31/07/12 à 09:03:01
Dire merci | je preferais que ça soit ça! |
Par kagnotte : le 31/07/12 à 09:20:40
Dire merci | Je ne veux pas te décourager mais j'ai un chat très chasseur et il n'y a rien à faire il chasse le lapin. Il en ramène même de l'extérieur. On a donc pas de lapin. |
Par Loustix : le 31/07/12 à 09:24:07
Dire merci | Ah je voulais savoir justement car je voudrais récupéré un chat... Mais apparement c'est compliqué ! |
Par arwen73100 : le 31/07/12 à 09:30:19
Dire merci | Nous on va tester cette semaine mais on aimerait bien que ça se passe bien sinon on sait pas ce qu'on va faire du lapinou déja que c'est un sauvetage... Aucun conseil pour faciliter la cohabitation? |
Par naala147 : le 31/07/12 à 10:04:29
Dire merci | mis a part lacher le pinpin que quand le chat n'est pas la, je vois pas.... c'est son instinct. il aurait fallu avoir le pinpin qd le chaton etait chaton, il se serait habitué |
Par tyoc : le 31/07/12 à 10:14:38
Dire merci | on sait pas ce qu'on va faire du lapinou J'ai des recettes. |
Par roro : le 31/07/12 à 10:21:03
Dire merci | ma lapine (bélier) était aussi grosse que ma chatte, et les 3, 2 chats et ma lapine jouaient à cache-cache dans la maison, se courraient après, etc, bref, tout ce petit monde était très fit. le soucis du lapin, c'est qu'il ronge les fils électriques, donc le laisser seul sans surveillance dans la maison est une très mauvaise idée, à moins que tu ne veuilles le retrouver court-circuité sinon, avec du temps, il n'y a pas de soucis, même joue très facilement ensemble. je pense que lapinou est petit, donc attractif pour le/les chats, est-ce que lapinou est bébé ou il est adulte ! sinon, faut prendre le temps de laisser à tout le monde le temps de s'habituer à cohabiter. |
Par arwen73100 : le 31/07/12 à 10:52:55
Dire merci | lapin adulte mais c'est un toy donc vraiment mini! Ton message est encourageant Roro ! Merci ! |
Par roro : le 31/07/12 à 10:58:02
Dire merci | le lapin n'est pas un hamster aussi, ou un rat, ou un animal à la portée du chat, il est quand même plus gros, le fait qu'il soit vif et puisse bouger rapidement, et courir vite, et que c'est aussi dans la nature des choses, font que ça coure un peu beaucoup, mais ça va se calmer aussi. de là, à le chasser pour le tuer, il y a quand même un pas, pas sure que les chats en soient là. sinon, comme j'ai dit, attention aux fils électriques ! sinon, lapin peut s'habituer à aller manger avec les chats (je mettais des croquettes légumes pour chat ! ma lapine mangeait) et partagé la caisse à pipi, lapine allait faire tout dans la caisse à chat, très pratique et ma minette adorait faire la sieste dans la cabane de la lapine, avec la lapine ! mon chat était un gros chat sauvage, double volume de ma chatte, il n'a jamais attaqué ma lapine "pour la bouffer", il ne faisait que jouer. |
Par frederic62 : le 31/07/12 à 11:37:23
Dire merci | Il n'y a que les humains pour vouloir faire cohabiter des animaux fourrages avec des prédateurs un jour ou l'autre pour une raison ou une autre l'un va attaquer l'autre et en général le prédateur a toute les chances de gagner ... Dans la nature ces animaux cohabitent dans des espaces non clos mais il y a une partie qui va servir de repas ... le chat/chien domestique n'ayant plus besoin de chasser pour se nourrir mais l'instinct étant se qu'il est un jour ou l'autre il va tuer/blesser pour rien ... Comme tu connais ton chat je ne le laisserai pas dans la même pièce que le lapin même sous surveillance un chat est rapide et un coup de patte est facilement meurtrier ... Message édité le 31/07/12 à 11:41 |
Par Gipsy and me : le 31/07/12 à 11:44:21
Dire merci | en général le prédateur a toute les chances de gagner .. Vas expliquer ça à notre lapine, parce qu'elle ne l'a pas compris comme ça elle!!! Et encore sa mère qui est morte de sa belle mort il y a quelques mois, elle s'attaquait aux chiens (boxer, berger allemand, beauceron), et aucun ne faisait le malin... On ne les mettait pas volontairement ensemble, mais elle ouvrait sa cage seule en tapant sur le grille du dessus pour leur sauter dessus... C'était ce genre de cage: |
Par frederic62 : le 31/07/12 à 11:57:03
Dire merci | Oui je suis ok il est chez toi dans un endroit clos et les animaux qui peuvent paraître inoffensifs acculés peuvent devenir des vrais tigres J'ai élevé des lapins de concours (bleu de vienne) et certain lapin pourtant habitué à être manipulé et exposé au public pouvait te sauter dessus et les griffures engendrés étaient généralement profondes et douloureuses |
Par roro : le 31/07/12 à 12:00:22
Dire merci | bof, chats et lapins en cohabitation, ça va très bien, rats idem, voir souris, et ce sans bagarre du tout. je pense que si tout le monde a sa nourriture, son dodo et sa routine, en dehors du jeu, il n'y a pas plus. en toute cas, toute ma vie mis en cohabitation des animaux sans problème. le seul soucis que je trouve aujourd'hui, c'est mon chien qui ne supporte pas "à mort" les chats ! donc, je n'ai plus de chats à la maison tant que ce chien est avec moi. sinon, pour l'autre, tout va bien, il accepte tout. |
Par arwen73100 : le 31/07/12 à 12:40:56
Dire merci | Je compte pas non plus partir et laisser chat et lapin en liberté! Ca serait stupide ! Le lapin comme dit plus haut par Roro comme ça peut grignoter les fils il sera sorti de sa cage quand on sera à la maison. Mais j'aurias bien aimé que la chat s'y fasse sans l'attaquer. Au pire le chat sera dehors quand on sortira le lapin, surtout qu'il passe plus de temps dehors que dedans au final celui-là. Par contre, j'ai un autre matou qui adore etre à la maison donc à voir lui comment il se comprte avec le lapin en liberté, lui j'aimerais vraiment que ça se passe bien. |
Par FirstandMeylou : le 31/07/12 à 15:10:31
Déconnecté | Chez moi c'était l'inverse, le lapin qui est arrivé avant le chat. Une grosse lapine tête de lion (avec plein de poils sur la tête) qui était toujours en liberté! Quand mon chat (chaton à l'époque) était trop brusque, la lapine grognait et lui foncé dedans! Du coup ma minette faisait attention à ce qu'elle faisait et c'était lapinette qui faisait la loi! Par contre une fois dans la cage, le chat s'amusait à passer la patte et tapoté sur la tête du lapin car les mèches de poils ça l'éclaté trop !! Donc le soir on entendait "Gronnn grooon" du lapin qui grogne et "Ronron" du chat content de son emmerdement ! Après dans l'autre sens c'est delicat...quand le chat arrive avant. Je n'ai plus ma lapine maintenant (décédée) mais avec ma chienne (lab choco) arrivée après ça n'allait pas du tout! La chienne était hystérique au point de savoir ouvrir la cage et rentrer dedans! Du coup après elle n'avait plus du tout accès (même visuel) au lapin! |
Par arwen73100 : le 01/08/12 à 08:21:31
Dire merci | Avec mon autre chat ça se passe super ! Il a dormi tout l'aprem dans la maison avec le lapin en liberté, le chat a peur du lapin donc nikel ! |
Par punkiee : le 01/08/12 à 08:36:13
Dire merci | Mon lapin ne supporte pas d'être enfermé, il sort quand je suis à la maison. ça a été dur dur au début avec les chats ( pas mal de sauvetages de sauvages ou livrés à eux même) Mais le lapin ne se laissait pas faire, il mordait et griffait, au bout d'un moment les chats ont fini par comprendre que le lapin aussi pouvait faire mal, du coup ils lui ont foutu la paix. Là c'est pareil, j'ai un chaton en garde, bein il a essayé une fois. Maintenant ils jouent ensemble et le nain dort dans la cage. Je pense qu'il faut un temps d'adaptation et surtout un pinou qui se laisse pas marcher sur les pattes. |
Par Keanjha : le 01/08/12 à 10:07:53
Dire merci | Quand j'ai adopté mon chat déjà adulte, il allait attaquer le lapin. Mais en fait, il en avait très peur ! Au début, on lui interdisait carrément d'aller voir le lapin et les deux étaient en liberté uniquement sous notre surveillance. Petit à petit, il a vu que le lapin était (relativement) inoffensif. Pralin cherchait lui au contraire à jouer avec (il avait déjà eu un pote chat avec qui il s'amusait bien) et lui lançait sa balle. Mais le chat a peur des balles. Bref, ils se sont apprivoisé, maintenant, le chat va lui faire des câlins (frotte sa tête contre celle du lapin) mais ne joue toujours pas avec. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous