Forum cheval
Le salon de discussion

Calopsite

Sujet commencé par : raphou42 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laurette
1 personne suit ce sujet
Par raphou42 : le 31/07/12 à 10:03:07

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il y a une semaine, après 13 ans de vie commune, j'ai perdu ma colombe, tout un symbole car offerte pour notre mariage (à la base 2 mais l'autre était déjà morte depuis un moment).

En regardant un peu les oiseaux, j'ai eu un coup de foudre visuel pour la calopsite, apparement c'est un oiseau très proche de l'homme et facile à apprivoiser, comme la colombe, voire plus.
Si je confirme mon choix, je prendrai un couple pour qu'elles ne s'ennuient pas.

certains d'entre vous en ont-ils?
Y a-t-il des soins particuliers? alimentation...
est-ce un oiseau facile à vivre...
je veux tout savoir!!!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par manzana22 : le 31/07/12 à 10:09:29

Déconnecté
 j'en ai eu quand j'étais petite. Ce sont des oiseaux super sympas, on peut les mettres avec d'autres espèces sans soucis ce que je ne pouvais faire avec mes perruches ondulés. J'avais meme de la répro et est elevé deux bébés a la main.
Ca crie assez par contre mais les miens vivaient en volière du coup ils étaient mieux bien qu'un peu sauvages.
Leur donner du millet (ortho) os de seiche et un melange spéciale pour perruches. Certains fruits et legumes aussi.
De tps en tps une bassine pour qu'il puisse se laver.

Et surtout prendre une grande cage avec quelques jouets pour s'occuper

Par raphou42 : le 31/07/12 à 10:49:13

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ah ça crie beaucoup?
une copine a des inséparables et leurs cries sont terribles! c'est vrai qu'avec ma colombe j'avais un doux roucoulement

merci en tout cas pour ces infos;

Par chacalette : le 31/07/12 à 10:53:25

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
un pote vient d'en prendre un, ça crie un peu mais selon lui, bien moins qu'un perroquet  

il vaut mieux en prendre un élevé à la main et c'est proche de l'homme.

ils aiment bien jouer, donc une grande cage avec des jouets, c'est pas mal.
un os de seiche et ils rafolent du millet

Par chacalette : le 31/07/12 à 11:03:36

Déconnecté

8763 messages
Dire merci

Par biquette : le 31/07/12 à 11:05:44

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
 ah oui ca crie mes grands parents on une immense volière avec calopsite, perruche et inséparable ce vacarme que ca fait, heureusement elle sont dehors et pas collé à la maison.
Après dans la volière il y a pas loin de 50 oiseaux.

par contre, ca s’apprivoise très bien à condition de faire ca petit.

Par ilou : le 31/07/12 à 11:21:13

Déconnecté

3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'en avais aussi... ca braille !!

Par raphou42 : le 31/07/12 à 13:53:08

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ah..c'est un peu ma crainte, bon je vais tâcher d'en voir "en vrai" pour me faire une petite idée

Par sarah12 : le 31/07/12 à 13:53:40

Déconnecté

1124 messages
Dire merci
 C'est vrai que ca fait partie des oiseaux bruyant.
Par contre si tu souhaites l'aprivoiser et la manipuler c'est beaucoup plus facile seul.
Si tu prend une élevé main c'est super cher et pas forcement mieux.

Par raphou42 : le 31/07/12 à 13:55:09

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 sinon, côté cage, la mienne fait 60X70X170cm ça convient?

Par lancelot62 : le 31/07/12 à 16:26:32

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour une calopsite il faut absolument un cage "longue"

Sinon, oui ça crie assez souvent.
Mon gros gris est mort à l'age de 16 ans il y a 1 mois et demi.

Les 2 autres sont un peu plus jeunes, mais jeune ou vieux ça ne se calme pas, c'est toujours ausi bruyant Ils ont leur moment, parfois ça commence à 6 heures... Bon moi je n'y fais plus attention après tant d'années mais on a eu un peu de mal au début

Une jeune calopsite s'élève bien, mais si elle n'est pas EAM préfère un couple pour ne pas qu'elle s'ennuie.
Une EAM aura tendance à être exclusive avec toi, ce qui implique d'avoir pas mal de temps à lui consacrer, mais surtout il faut avoir quelques connaissances...

N'oublies pas jouets et biensûr millet, c'est leur drogue

Un forum sympa pour en savoir plus, une mine d'infos
Lien

Par OZiris : le 31/07/12 à 20:40:25

Déconnecté

2205 messages

31 remerciements
Dire merci
 Mon mari a eu la "bonne idée" de ramener des inséparables pour Noel.... Alors oui c'est bau, mais ils crient c'est INSUPPORTABLE !

Du coup, je les ai viré de la maison, et déplacé sur le balcon, c'est un peu mieux, mais je me suis renseignée sur ce genre d'oiseaux et comme eux, les calopsites sont des oiseaux qui braillent....

A chacun sont degrés de tolérance au bruit, soit, mais c'est à prendre en compte parce que franchement, ça te pourrie vite la vie ces bestioles

Par raphou42 : le 31/07/12 à 23:31:49

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Une amie est passée ce soir et elle m'a confirmée que c'était vraiment bruyant donc tant pis j'abandonne l'idée, car avec 3 enfants à la maison c'est déjà largement assez bruyant!
mais vraiment je regrette car elles sont trop belles....

Sinon, auriez-vous un oiseau à me conseiller pas "trop bruyant"?

Par manzana22 : le 01/08/12 à 00:01:24

Déconnecté
 c'est dommage d'abandonner juste pour le bruit. Prends un petit elevé a la main a ce moment la si tu as la chance davoir un male tu pourras lui apprendre a siffler et tout.
Si tu as une maison spacieuse il n'y aura pas trop de probleme. Peut etre que l'effet groupe les fait bcp crier. Dans mon souvenir (j'étais petite) j'ai eu en volière en groupe ca criait et en cage apprivoisé ou en cage en couple et ca crier pas énormement non plus. Si tu as des enfants tu verras pas la difference lol

Ce sont vraiment des oiseaux hypers chouettes pour commencer

Par raphou42 : le 01/08/12 à 08:34:45

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah la la Manzana...tu me redonnes envie...
même si je ne la prends pas en animalerie, je vais qd même aller faire un tour pour voir...

Pour la maison, le souci c'est qu'on a une grande pièce ouverte, donc où qu'elle soit on l'entendra...(cuisine ou devant la télé!)

Par punkiee : le 01/08/12 à 08:40:47

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 mouhahaha, j'adorerais les calo si ça gueulait pas autant... Et quand ça te hurle la marseillaise dans les oreilles à longueur de temps, ça tape sur le système Mais Carlo était un sacré cas...

Sinon j'aime beaucoup leur contact avec l'homme. Après surtout si tu veux une relation avec ta calo, je la prendrais chez un bon éleveur, élevée main, et le plus souvent possible en liberté.
Si j'avais la place, pas sûre que j'en prendrais pas une en tous cas.

Par Maathiilde : le 01/08/12 à 14:22:49

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
on peut les mettres avec d'autres espèces sans soucis 

Attention, ça dépend de quelles espèces et du milieu d'où elles vivent malgré qu'elle cohabite assez bien.

C'est en effet un très belle oiseau, une préférence pour les perlées.

C'est bruyant oui la journée, ça reste curieux (c'est surement ce qui fait tout son charme). Bref, c'est vraiment un joli oiseau, tu devrais aller visiter quelques éleveurs, pas forcément des pros mais des passionnés aussi ils ont surement plusieurs sortent d'oiseaux que tu ne connais pas à découvrir.

Pour les oiseaux moins bruyant (en bec crochu), il y'a la perruche splendide ( ou turquoise ) mais ça reste un style différent, plus petite (aussi grand que l'ondulée), surement moins curieuse, plus discrète mais très calme, peu être pas ce dont tu recherches ?

Les mâles sont très jolis (principalement vert ou jaune)

Par sab46 : le 01/08/12 à 14:34:18

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui ca crie mais qd on les engueule ca la ferme lol, apres astuce pr etre tranquille le soir devant tv mettre un drap sur la cage et ils dorment lol

ca chante aussi pas mal et ca repond
tres proche de l homme, s apprivoise tres bien, reconnait bien son nom, et rigolo avec la crete qui se souleve ;-)

Par raphou42 : le 01/08/12 à 15:34:08

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'avoue que c'est leur crête qui m'a fait craquer...

niveau oiseau, j'avoue ne rien y connaître ou presque, j'ai eu des colombes, oiseau super sympa, proche de l'homme mais j'avoue que maintenant j'aimerais un peu plus de couleur sans que ce soit un oiseau trop complique, ni fragile, ce qui semble être le cas de la calopsite.

Par youyoupi : le 01/08/12 à 22:19:38

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
 j'ai des calopsittes, et franchement, ok, ça braille, mais pas toute la journée

les miennent piquent leur petite "crise de folie" le matin, disons 10 minutes, et 10 minutes le soir, vers 18 heures

c'est supportable

l'important c'est d'en avoir 2, une toute seule, surtout si elle est apprivoisée, s'ennuiera et réclamera son humain en criant

à deux, avec des jouets, de la nourriture, des fruits........elles n'ont aucune raison de hurler

les miennent piaillent beaucoup ++++ si il leur manque quelque chose (genre j'ai plus d'eau assez fraiche, j'ai perdu mon morceau de pomme.......), mais on rétabli ça et ça se tait

au final, oiseaux trés agréables.

ayant eu des oiseaux "d'animalerie" donc pas apprivoisés, et des apprivoisés, il faut que tu fasses la différence entre les 2.

si tu veux juste les regarder et les entendre siffler, prends 2 oiseaux "sauvages".

si c'est pour les faire sortir de la cage et jouer avec elles, prends obligatoirement des apprivoisées (dites eam = élevées à la main).

un oiseau "sauvage" d'animalerie est extremement difficile à apprivoiser, souvent, ils restent trés farouches toute leur vie. Mais ce sont aussi ceux qui pourront te faire des bébés (les eam ne s'accouplent pas... ils ne pensent pas en oiseau, mais en humain, et donc ne sont pas attirés par leurs congénères)

Par gasstoune : le 02/08/12 à 01:19:37

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai une drôle d'histoire à raconter concernant cet oiseau.

Un jour, une Calopsite a élu domicile à l'appartement de ma soeur. Elle s'est posé sur la table, puis sur l'épaule de ma soeur. De toute évidence elle avait été élevée par l'homme, car elle était très proche de l'homme. Pedant 3 jours, ellle est restée dans le jardin de ma soeur, qui lui avait fait un perchoir et lui avait mis de la nourriture et de l'eau.

Cet oiseau était vraiment très drôle, très attachant. Il avait beaucoup de caractère. Il préférait se poser sur l'épaule des hommes et quand elle était installée, elle braillait si on essayait de la déplacer.

On n'avait rien pour la mettre en cage, et au bout de 3 jours elle est partis.

Depuis ce jour je rêve d'en avoir une, elle était vraiment très drôle

Par Laurette : le 02/08/12 à 04:41:03

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'en avais reçue une en cadeau, elle était apprivoisée, mais j'ai du passer beaucoup de temps avec elle malgré tout pour qu'elle soit moins sauvage.

Elle criait, pas tout le temps, mais quand elle s'y mettait ça dépotait ! En général, plus y avait de monde à la maison, plus on discutait plus elle criait ! Je l'avais en liberté chez moi, pour avoir la paix le soir fallait que je la remette dans sa cage, que je couvrais d'un linge. Alors elle se posait pour dormir et on l'entendait plus

J'ai eu une colombe ensuite (inverse de toi du coup lol), "sauvée" du mariage de ma soeur (ils les avaient laché à la sortie de l'église et on en avait trouvé une 3j plus tard dans le jardin d'une voisine, presque morte...). J'ai préféré, simple à apprivoiser et super calme.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval