Question livret epargne
Sujet commencé par : celineponette - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par biquettePar celineponette : le 31/07/12 à 16:14:08
Déconnecté Dire merci | Quels sont les livrets d'epargne défiscalisé, et qui rapportent ? ( en vue dun premier achat d'appart). Je viens de recevoir un don familliale.. Je n'ai plus le droit au LEP J'ai une Livret A, un PEL (le PEL j'ai vraiment du mal a le cerner..), une assurance vie. La banque m'a parlé dun Livret de developpement durable... et j'ai vu que le livret bleu était pas mal non plus (peut on avoir les 2 (livret a et bleu) ds la meme banque ? Concernant le PEL...J'ai pas tout compris..pourquoi il vaut mieux eviter de le cloturer avant 4 ans ? Je l'ai depuis 1 an et demi, je pense que d'ici 6 mois/an je me lancerai ds lachat de l'appart, dc je le casserai avnt les 4 ans..qu'est ce que ça implique ?? Bref, je nage un peu.. |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par csabrina : le 31/07/12 à 16:17:46
euh, il me semble que livret bleu, c'est la meme chose que le livret A. j'avais un livret bleu au crédit mutuel ouvert quand j'etais plus jeune, et quasi vide (y avait genre 60€ dessus) et quand ils ont fait les supers offres pour les livrets A dans ma banque (crédit agricole) j'ai souscrit... sauf que quelques mois plus tard, j'ai recu un courrier me sommant de fermer au plus vite l'un des deux |
Par naala147 : le 31/07/12 à 16:27:31
Dire merci | SI j'ai bien comprit, le PEL si il est cassé avant 4ans, l'Etat te taxe dessus une grosse somme! je laisse les pros te rep sinon |
Par karine : le 31/07/12 à 16:48:49
Dire merci | les interets du PEL incluent une "prime de l'état" prime qui n'est versé que si on va au 4 ans du PEL, sinon tu dois la rembourser et donc rentabilité faible |
Par kenzo0620 : le 31/07/12 à 22:34:05
Dire merci | on récapitule ! en déficalisé tu as : - le livret A (ou bleu) tu ne peux en avoir qu'un seul tous établissements confondus et plafonné à 15 300€. rémunération : 2.25% - le LDD (Developpement durable), plafond 6000€ et taux idem que le livret A -le LEP mais il faut être en deça d'un certain seuil d'impots. plafond 7700€ et taux à 2.75%. - pour le PEL, tout dépend quand tu l'as ouvert exactement car le fiscalité a changé l'année dernière. pourquoi faut-il garder un PEL au moins 4 ans ? pour qu'il te donne tous ses bienfaits à savoir prime et droits à prêt. si tu la cloture avant 2 ans, tu perds aussi le taux de 2,50%, tu retombes au taux du CEL. dans tous les cas, tu ne perds rien du tout. le PEL est un placement sans risques, tu as un juste un manque à gagner. là en l'occurence, si ton achat immobilier est imminent, ton PEL ne te servira pas à grand chose. d'où le fait que c'est hyper important de l'ouvrir tôt ! je tanne mes jeunes clients avec ça mais comme ils ont du mal de se projeter ben ils repoussent. et le jour où ya besoin d'un apport et/ou d'un coup de pouce pour un prêt immo ben ya rien... c'est difficile de te conseiller sans mieux connaître ta situation. mais en gros, si tu as besoin de récupérer l'argent qu'il y a sur ton PEL pour l'achat immo, essaye d'attendre qu'il ait 2 ans pour avoir le taux garanti de 2.50% et met l'argent de ton don dessus. ça te rapportera un chouilla plus que le livret A (SI PEL ouvert avant 1er mars 2011 !!) Message édité le 31/07/12 à 22:37 |
Par kenzo0620 : le 31/07/12 à 22:36:37
Dire merci | les interets du PEL incluent une "prime de l'état" prime qui n'est versé que si on va au 4 ans du PEL, sinon tu dois la rembourser et donc rentabilité faible ça ne se passe plus comme ça karine depuis qq années avec la nouvelle réglementation Message édité le 31/07/12 à 22:40 |
Par celineponette : le 02/08/12 à 22:08:26
Déconnecté Dire merci | merci bcp !!! j'ai ouvert mon PEL en avril 2011,sinon. Dc en gros, je vais blinder mon Livret A, ouvrir un LDD et le blinder, et mettre le reste sur PEL(car sur le pel il me semble que lépargne est pas dispo de suite...) Y'a rien de mieux a faire, c'est bien ça ? et attendre au moins qu'il ai deux ans.. et pour savoir, si on attend les 4 ans: la prime est de combien ? et le droit a pret je vois pas pourquoi on y aurai pas le droit avnt ??? |
Par csabrina : le 03/08/12 à 10:05:31
kenzo : faut de toute facon que je prenne rendez vous à la banque pour transférer mon compte, mais ce que tu dis sur le PEL m'intéresse. on me l'a deja proposé, mais comme tu dis, je me disais que j'avais le temps, et je ne connais pas assez ce placement. C'est ouvert à tout le monde ? pas de conditions de revenus ? ce n'est pas impossible que mon conjoint (pacsés) en ait deja eu un y a quelques années (il a construit y a 15ans). on a un projet immobilier dans les années qui vienennt, on ne sait pas quand exactement, ca va dependre de ce que l'on trouve, mais je dirais entre 1 et 4ans. d'après ce que tu dis, dans tous les cas, on perd rien, on perdrait simplement les intérets d'un autre livret si on doit reprendre l'argent avant 2ans ? (il est à quel taux si on ouvre maintenant ?) |
Par kenzo0620 : le 03/08/12 à 11:58:58
Dire merci | celine dommage tu as ouvert ton PEL 1 mois trop tard ! donc au lieu de payer les prelevements sociaux à la cloture, tu les payes tous les ans. donc tu as raison, il vaut mieux blinder ton Livret A et ton LDD et en suite le PEL. pour la prime, de toute façon tu ne l'auras pas si tu clotures ton PEL au bout de 2 ans. il faut le garder au moins 4 ans pour l'avoir pleinement. mais ne t'inquiètes pas, ça ne représente guère plus que qq centaines d'euro si tu as un PEL récent sur lequel il n'y a pas plusieurs milliers d'euro... pour les droits à prêt c'est comme ça, ile ne sont pas acquis non plus avant 3 ans. dans ton cas, le seul avantage que tu y trouveras c'est le taux si tu le gardes bien 2 années complètes. sabrina oui le PEL est ouvert à tout le monde et oui il faut l'ouvrir de bonne heure !! le taux actuellement est de 2.50% si tu le gardes au moins 2 ans. au bout de 3 ans, tu commences à cumuler des droits à prêt et au bout de 4 ans tu es assurée d'avoir un bout de prime de l'Etat. si tu le cloture avant les 2 ans, tu auras gagné des intérêts au taux du CEL seulement soit 1.50% BRUT ! donc tu ne perds rien tu gagnes juste un peu moins. les seules contraintes du PEL : il faut mettre 225€ dessus à l'ouverture et ensuite au moins 45€/mois tous les mois jusqu'à son 10e anniversaire si tu le gardes jusque là. |
Par kenzo0620 : le 03/08/12 à 12:00:01
Dire merci | j'espère que vous comprennez ce que je baragouine parce que c'est déjà pas évident à expliquer en face à face alors par écrit c'est encore pire !! |
Par buddis : le 03/08/12 à 12:17:56
Déconnecté | si c'est pour du court terme, essaies les "super livrets" boostés proposés par les banques en ligne, ca coute rien au niveau ouverture/fermeture et tu as un rendement plus sympa... mais fiscalisé, après libre a toi de déclarer les intérêts ou pas. Sinon tu as les compte a terme, proposés par toutes les banques, parles en à la tienne. |
Par karine : le 03/08/12 à 12:54:50
Dire merci | je suis à la bourre kenzo tu l'as deviné j'ai cloturé mon PEL il y a quelques années ... |
Par naala147 : le 03/08/12 à 12:58:50
Dire merci | m'a mere a un PEL ouvert en 94 , et elle m'a dit que je pouvois "heriter" de ce PEL est de ses taux si je le desirais. c'est vrai? |
Par csabrina : le 03/08/12 à 13:13:14
kenzo : si je comprends bien, si je le garde plus de 2ans, c'est tout bénef; Au pire, si j'en ai besoin avant deux ans, au lieu d'avoir un peu plus de 2% d'intéret (livret A par exemple), je n'aurai que 1,5. Ca peut etre intéressant, mais dans ce cas, faudrait que je me dépeche pour l'ouvrir vite car j'espere que notre projet ne mettra pas plus de 2ans... |
Par kenzo0620 : le 03/08/12 à 13:35:49
Dire merci | csabrina t'as tout compris ! naala oui c'est vrai, les droits à prêt sont cessibles des parents aux enfants buddis c'est pas con non plus les compte à terme. mais finalement c'est plus intéressant si on les garde longtemps aussi... et puis surtout ce n'est pas net d'impots. à court terme le top ça reste le livret défiscalisé ! |
Par csabrina : le 03/08/12 à 13:58:01
par contre, faudrait que je lui demande, mais il me semble que ma mere m'a déjà parlé d'un PEL. Elle en avait un avant de construire (en 2008), je me demande si elle 'nen a pas reouvert un ensuite... de toute facon, faut que je prenne rdv a la banque, je poserai la question |
Par biquette : le 03/08/12 à 14:52:16
Dire merci | Je m'incruste pour poser des questions sur le PEL J'en ai un ouvert depuis 10 ans donc je peux plus verser de sous mais jusqu'à quand je peux le garder ? Il me semblais que passer 12 ou 14 ans le taux d'intérêt baissé ou un truc du genre à l'époque mon banquier me l'a fait ouvrir avant mes 18 ans et le taux est à 4.75% quand je vois maintenant les taux ils me paraissent vraiment bas. Et pour un prêt immo ça vaut vraiment le cout ? Ca m'apporte quoi de plus a part l'épargne que j'ai fait ? |
Par kenzo0620 : le 03/08/12 à 18:39:51
Dire merci | biquette tu avais un super banquier, il a bien fait de te faire ouvrir ce PEL ! ton PEL est dit "échu" mais tu peux le garder autant de temps que tu veux ! et il continue de te rapporter au taux de 4.75% ! les nouveaux PEL ont désormais une durée de vie de 15 ans. de toute façon plus ça avance plus la réglementation défavorise le client... plus le PEL est vieux et plus il est intéressant de le garder. par contre tu vas commencer à payer les prelevements sociaux sur les intérêts acquis chaque année. malgré cela, ça reste hyper intéressant au niveau de la rémunération. si tu choisis de débloquer ton PEL pour un achat immo, tu peux choisir de faire jouer tes droits à prêt ou pas. les droits ce sont des taux normalement préférentiels que tu acquiers chaque année en fonction de l'argent placé sur le PEL. ne me demande pas comment c'est calculé c'est trop savant ! cependant, selon la conjoncture il n'est pas tjs intéressant de les faire jouer. exemple : tu as cumulé des droits qui te permettent d'emprunter 10 000€ à 3.25%. si les taux fixes "ordinaires" du moment sont à 3.5% alors ça vaut le coup de faire jouer tes droits. si au contraire ton banquier te propose un taux à 3% pour la totalité du prêt, ya aucun avantage à en emprunter 10 000 à 3.25. ça aussi c'est pas facile à expliquer... en ce qui me concerne j'ai aussi un vieux PEL et quand on a acheté la maison, il n'était pas intéressant de les utiliser car le taux de notre prêt était déjà très bas. et c'est tout benef car non seulement j'ai emprunter pas cher mais en plus, mon vieux PEL continue de me rapporter 4.75% ! |
Par biquette : le 03/08/12 à 19:56:11
Dire merci | Merci merci, et tu aurai un conseil pour ouvrir un autre livret. En fait, j'ai un livret A mais je me demandais s'il n'y avait pas plus avantageux. Je cherche une épargne pour mettre de l'argent pour justement un futur apport pour un bien immo et pouvoir garder mon PEL et lui faire faire des petits interets. Encore une question pour les prélèvements sociaux ça ce fait tout seul ? |
Par kenzo0620 : le 03/08/12 à 20:20:18
Dire merci | à 28 ans, à part le LEP, ya pas de livret plus avantageux. mais encore faut-il ne pas dépasser un certain seuil d'imposition : sur ta feuille d'impots, en face de la ligne intitulée "impots avant imputations" il faut que le montant inscrit soit inférieur à 769€. sinon il reste le LDD plafonné à 6000€. le taux est le mm que le livret A oui pour les prelevements sociaux, ça se fait tout seul t'inquiètes ! pour te piquer des sous, tout est tjs automatique ! |
Par biquette : le 03/08/12 à 20:25:09
Dire merci | Merci bon j'ai pas ma feuille d'impôt sous les yeux mais je regarderai |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous