Question législation animateurs/encadrants
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome1 personne suit ce sujet
Par kefiretlome : le 31/07/12 à 22:46:36
Dire merci | Bonjour, Je sais qu'ici il y a des gens qui font de l'animation/encadrement en camps de vacances/colos/centre aérés.... Le tableau : un camp d'été/stage d'été se déroulant sur une semaine, du dimanche 17h au samedi 12h dans un centre, avec présence d'animateurs/encadrants. Petites questions pratiques : - les animateurs/encadrants, qui sont présents 24h/24 sur place, sur la période dite plus haut, dormant sous la tente avec les jeunes vacanciers/stagiaires, ont-ils droit à des temps de pause durant les journées ? Si oui, sous quelle forme légalement, sous quelle forme pratiquement ? - Si pauses prévues par la loi, ont-ils le droit de s'absenter du centre pendant ces pauses ? - Quelle est la rémunération usuelle ? (sachant qu'ils dorment sur place sous la tente et sont nourris) - Quand ils enchainent plusieurs semaines, est-ce que le temps de repos du "week end", du samedi 12h au dimanche 17h est suffisant ? Ou faut-il prévoir des compensations ? Vos expériences ? merci. |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par lilibal : le 31/07/12 à 23:09:53
Dire merci | Pour les temps de pause, oui, il me semble mais je suis pas sure que c'est quelque chose comme 20 min toutes les 4 herues. Pour la rémuneration, c'est au lance pierre comme dans toute l'animation, en géneral, au forfait journalier, j'ai vu des centres qui proposaient 35€ par jour alors que les anims sont là h24 .. après t'as des centres plus ou moins réglo mais genre t 'en a qui te comptent pas la nuit etc .. |
Par kefiretlome : le 31/07/12 à 23:18:17
Dire merci | Ils sont cumulables ? (les temps de pause) Par exemple, l'encadrant doit s'occuper des jeunes à partir du lever, jusqu'après le petit déjeuner, et à partir de 9h, les jeunes sont pris en charge par une autre personne, pour l'activité du jour. L'encadrant de départ range et remet de l'ordre, et prépare pour le temps du repas, qui suivra l'animation. Du coup, quand son job est fini, que ce qu'il avait à préparer est fait, qu'est-il supposé faire ? Il peut se passer 1h avant de récupérer les jeunes... C'est une pause ? Ou non ? Droit de sortir , De se mettre dans un coin et lire ?...etc... |
Par marinette : le 31/07/12 à 23:20:17
Dire merci | en vrac car je partais me coucher : - les contrats " h24 " ont changés il y a peu de temps. A l'heure actuelle, les anim doivent avoir 11h de repos consécutif, contrairement à avant (un petit lien au passage : Lien )C'est passé pdt mon congé mat' donc j'ai pas tout suivi mais tjs est il qu'il y a moyen de s'arranger pour que les anims bossent plus que prévu par la loi... - concernant le fait de s'absenter pdt la pause, ça se joue a pas grand chose près, plus précisement aux termes employer. J'ai un odc la dessus au boulot, si personne ne t'a épondu d'ici demain apm, je te l'enverrai - pour la rémunération à coups de lance pierre, c'est classique, les anim sont très peu payés, d'ailleurs ils ne sont pas rémunérés mais "indemnisés" - concernant le repos du week end : c'est ok, la durée légale du repos habdo est d'un jour soit 24h mini |
Par lilibal : le 31/07/12 à 23:21:42
Dire merci | Je sais pas, j'ai jamais vu ce type d'organisation, en general t'as 1 encadrant pour exemple 10 enfants, et parfois un encadrant peut partir pour preparer une activité, mais il reste le seul responsable de son groupe (pris en charge par un second encadrant). Quand il a finit, il rejoint son groupe. Je connais pas ton type d'organisation désolé ! |
Par kefiretlome : le 31/07/12 à 23:27:19
Dire merci | C'est un centre équestre qui organise des stages d'été avec hébergement. Les jeunes sont confiés aux moniteurs pour les reprises. D'où les temps morts. Le reste du temps, ce sont les animateurs/encadrants qui assurent la prise en charge des jeunes. |
Par kefiretlome : le 31/07/12 à 23:28:15
Dire merci | la rémunération prévue est de l'ordre de 300 e la semaine, ce qui me parait plutôt correct je pense, mais je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine particulier. |
Par marinette : le 31/07/12 à 23:31:37
Dire merci | elle est bien payée |
Par lilibal : le 31/07/12 à 23:45:36
Dire merci | la rémunération c'est très correct !! je te scanne la nouvelle législation de juin 2012 si tu veux, il y a sur la rémunération etc ! je sais pas si ça peut t'aider, je t'avoue que j'ai pas tout lu ! |
Par kefiretlome : le 31/07/12 à 23:48:06
Dire merci | Oui, je trouve aussi. Ce qui coince, c'est qu'on ne sait pas trop quelle pauses et quand et comment...et elle n'ose pas demander. Mais bon, je ne critique pas, c'est une très bonne expérience ! |
Par kefiretlome : le 31/07/12 à 23:49:26
Dire merci | lillibal, désolée, je ne vois pas ce que tu as mis. |
Par kefiretlome : le 31/07/12 à 23:50:51
Dire merci | Pour la rémunération, j'ai lu 2,2 fois le smic horaire. Donc effectivement, la paye est plus que correcte rapport à ce type de job. Mais du fait que c'est bien payé, faudrait pas trop abuser non plus dans l'autre sens. |
Par lilibal : le 31/07/12 à 23:56:01
Dire merci | grrr ça marche pas ! bon : La remunération : la remunértion des personnes titulaires d'un contrat d'engagement éducatif ne peut être inférieur à 2.20 fois le montant du salaire minimum de croissance par jour. Lorsque les fonctions exercées supposent une presence continue [...] la nourriture et l'hebergement ne peuvent en aucun cas être considérés comme des avantages en nature JOurs travaillées et repos la personne beneficie au cours de chaque periode de 24h d'une periode de 11 h de repos minimum. cette periode de repos peut soit être supprimé soit reduite sans pouvoir être inferieur a 8h. La personne a alors un repos compensateur egal a la fraction du repos dont elle n'a pu beneficier . ce repos est accordé en tout ou en partie dans des conditions fixées par decret. la personne beneficie au cours de chaque période de sept jours, d'une période minimal de repos de 24 h consecutives; |
Par lilibal : le 31/07/12 à 23:58:07
Dire merci | si tu le veux en entier, e te le fait passer par mail ou je sais pas, parce que j'arrive pas a le mettre ! |
Par kefiretlome : le 01/08/12 à 00:04:16
Dire merci | Mais je pense que c'est la même chose que sur le lien de marinette. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous