Entrer dans la vie active... Interrogations
Sujet commencé par : celinemini - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar celinemini : le 01/08/12 à 11:50:34
Dire merci | Coucou tout le monde, Alors je vais essayer de résumer.. Je vis chez mes parents. Je finis mes études le 11septembre. Fin de mon contrat d’apprentissage. Je débute donc un CDI dans la même entreprise le 12 septembre. Hors pour l'instant, je dispose du statut d'étudiants/ apprentie. Mais tout vas donc changer. Au niveau de impôts??? Pour l'instant aucune déclaration puisque je suis sous le foyer de mes parents et je ne gagne pas asser pour être imposable. Mutuel?? Je suis affilié à celle de ma mère et dispose donc de tous ses avantages. Cotisations??? Je suis perdue là! Et j'ai peur de me prendre trop tard pour les démarches à faire! Merci à ceux qui sauront m'aider ! |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par Manon2201 : le 01/08/12 à 12:35:00
Dire merci | Le post m'intéresse, je me suis souvent posé les mêmes questions donc je vais suivre avec intérêt ! |
Par naala147 : le 01/08/12 à 12:45:18
Dire merci | j'ai commencé a bosser le 1er octobre 2007. mon salaire etant donc minime, je suis restee sur la fiche d'impots de mes parents pour l'année 2007. (il y a un plagond a ne pas depasser pour rester sur la fiche de ses parents pour l'année en cours. il est de memoire assez haut, donc m'etonnerai que tu le depasses.) j'ai commencé a declarer aux impots en 2008 (faire la declaration en sept, et c'est a TOI de tel au centre des impost ppur demander les documents. puis tu payes TOUT EN UNE FOIS en decembre. on ne peut etre mensualise la 1ere année) pour la mutuelle, j'ai de suite pris la mienne en octobre 2007. la c'est a toi de voir avec la mutuelle de ta mere, si tu peux encore y etre jusqu'en janvier. pour les cotisations, tu vas devoir prendre RDV avec la DRH de ta boite qui t'expliquera tt en detail Message édité le 01/08/12 à 12:49 |
Par tyoc : le 01/08/12 à 13:39:04
Dire merci | puis tu payes TOUT EN UNE FOIS en decembre. on ne peut etre mensualise la 1ere année Tu peux demander au centre des impôts de payer en 2 ou 3 fois. Il vaut mieux que tu es ta propre mutuelle rapidement car celle de tes parents ne te couvriras certainement plus suivant l'âge ou l'indépendance. Avant tout demande à ta futur boite s'il y a une mutuelle entreprise. Si c'est la cas elles sont biens souvent obligatoire et une partie est payée par l'entreprise. Pour les cotisations à voir avec l'inspection du travail si tu as un doute, si c'est pour ta culture personnelle le service RH y répondra. Si tu es comme moi, m'en fout de savoir à quoi ça sert c'est obligatoire de toute façon. Tu peux aussi prévoir une complémentaire retraite. C'est alors à toi de faire les démarches auprès des organismes privés (banque, assurance, etc... ). C'est comme la mutuelle. Pas obligatoire mais fortement conseillé. |
Par salsababy : le 01/08/12 à 13:46:02
Dire merci | quand j'ai commencé à bosser : - j'ai pris la mutuelle via mon boulot - j'ai ouvert une complémentaire retraite (PREFON) ) la banque postale - les cotisations : quesako?! Je regarde juste la ligne en bas à droite de ma fiche de paye! - pour les impôts je ne me souviens plus, c'est mes parents qui m'ont dit quand ils ne voulaient plus de moi Mais dès la 1ere année de boulot j'ai déclaré toute seule. |
Par casimir : le 01/08/12 à 14:04:30
Dire merci | pour la déclaration d'impot c'est pas une question de plafond si on prends ou pas les enfants c'est une histoire de gros sous enfin perso je fait les deux calcul avec ma fille et sans ma fille nsi la différence est trop importante ou qu'elle n'est pas couverte par une prime pour l'emploi elle se débrouille ceci di aprés 25 ans on peut plus rattaché un enfants a la déclarartion des parents si il n'est pas handicapé donc le pb ne se pose plus |
Par celinemini : le 01/08/12 à 14:56:02
Dire merci | Il me semble que le plafond pour ne pas payer d’impôt est aux alentours des 16 000€ / an. Et honnêtement j’espère devoir payer des impôts c'est con à dire mais ça signifie aussi que tu gagne des sous. Après là les impôts 2012 sur 2011 ça m'étonnerais vu que j'ai un salaire d'apprentis, mais en même temps peut-être qu'avec mes commissions et un partie de l'année en CDI j'atteindrais les 16 000... Bref! Sinon mon entreprise est pas super grande donc pas de service RH... Je vais en discuter avec mes collègues et directement avec mon employeur dans ce cas. Merci déjà pour vos réponses! Et pour la mutuel et complémentaire retraite... ça en fait des sous qui vont partir j'ai l'impression! |
Par biquette : le 01/08/12 à 15:02:07
Dire merci | Pour les impôts sérieux si tu déduit tes frais en débutant tu devrais pas en avoir et c'est même possible que tu touche la prime à l'emploi. Pour la mutuelle, demande à ton entreprise s'il n'en on pas une, c'est vraiment avantageux. tu peux trouver le renseignement dans la convention collective. |
Par tyoc : le 01/08/12 à 15:16:34
Dire merci | Ne fais pas l'impasse de la mutuelle (tant qu'à faire prend le 1/3 payant) on en a jamais besoin jusqu'au jour de l'accident. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous