Forum cheval
Le salon de discussion

Pourquoi les chiens chevauchent...

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par mihakeeper1 : le 04/08/12 à 08:54:06

Déconnecté
Ah, le chien de Mèmère qui vous accueille en sautant sur vos jambes et en se faisant aller, que de souvenirs

Mais en fait, pourquoi les toutous chevauchent parfois ? Pourquoi certains le font plus que d'autres, quitte à ce que cela devienne parfois très lourd, et gênant, pour nous les Deux-Pattes.

En gros, on peut déterminer 3 facteurs principaux au comportement (en dehors du comportement purement "sexuel" évidemment) :

1) la montée d'hormones. Ca concerne principalement les chiens "adolescents" (qu'il soit mâle ou femelle d'ailleurs). Afin d'évacuer un "trop plein", ils se mettent alors à chevaucher à tort et à travers, et gare aux peluches, coussins ou jambes qui se mettent dans le passage...

2) la demande d'attention. Ben vi, quel meilleur moyen que de mettre des deux pattes avant sur le dos (ou parfois même à l'envers ) sur un congénère que pour le faire réagir.

==> Joy avec Rollo. Dès qu'il fait mine de passer à une autre activité, paf, miss Pepette en profite pour lui montrer qu'elle est là

3) la surexcitation. Ca concerne en général également des individus jeunes, pas toujours à l'aise vis-à-vis de leur congénère, et qui monte très vite en excitation (dans le sens énervement) en présence de ceux-ci.

Dans un groupe de chiens stables, les chevauchements sont souvent très mal vus et acceptés. Il y a une certaine tolérance vis-à-vis des individus plus jeunes, mais celle-ci ne dure pas très longtemps, les jeunes chiens devant apprendre à se "tenir" correctement devant leurs ainés.

Vis-à-vis des humains, comment faire face à un chien qui chevauche. Généralement, on peut associer ce comportement à une demande d'attention "non correcte". Donc, on ignore (sinon, on renforce le comportement ou le "malaise"...) et on se bouge calmement de manière à ce que le chien comprenne que cela ne lui apporte rien ! Et, évidemment, on se presse de le récompenser dès lors qu'il adopte un comportement "acceptable" en société.

C'était le post canin qui sert à rien de la semaine

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Maratre : le 04/08/12 à 12:34:21

Déconnecté

10365 messages

456 remerciements
Dire merci
 C'est interessant.

J'ai trois chiens dont deux males , un croisé berger/labrador de 10 ans et un Landseer de 3 ans.

Tous les jours , Celui de 10 ans (25 kg) chevauche celui de trois ans (55kg)

Le Landseer est gentil , il se laisse faire mais quelquefois ça part en vrille et il remet le vieux par terre en restant au dessus de lui en grognant.

Nous n'intervenons jamais et les laissons vivre leur vie.
Par contre , aucun ne le fait sur l'humain.

Par Rivermist : le 04/08/12 à 16:52:32

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 intéressant !

Elvis chevauche Lucky pour l'énerver et la distraire du nonos qu'elle est en train de mâchouiller.

Une fois sur 2 cel fonctionne... elle se retourne en grognant ou en a marre et part et il en profite pour piquer le nonos.

1 fois sur 2 ça ne fonctionne pas et il finit par être réellement excité et là c'est chiant pour tout le monde lol

Par 6zorose : le 04/08/12 à 16:57:17

Déconnecté
 Ça peut aussi être une forme de dominance Etant donné que le chien qui chevauche se retrouve plus haut que l'autre.

Par titane : le 04/08/12 à 17:01:17

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ma chienne le faisait, que se soit humains ou chien/chienne! C était d un lourd! Mme est TRES dominante...

Ca s est calmé, mais ça revient de temps en temps...

Par azzura42 : le 04/08/12 à 17:38:00

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 Le mien le fait souvent sur les gamins au club et ça m'énerve

Comment réagir face à ce comportement?

Message édité le 04/08/12 à 17:41

Par Vanessa14 : le 04/08/12 à 19:22:12

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Mon étalon CKC de 4ans le fait sur tout nouveau chien qui vient à la maison et qui se montre trop "à l'aise" dès son arrivée, il le fait en grognant jusqu'à ce que le chien se calme, s'il se calme pas il met un coup de dent et le plaque au sol, que ce soit un autre adulte ou un jeune.

J'ai aussi ma petite CKC de 6mois qui à un très fort caractère qui le fait sur sur la petite dernière arrivée de 2mois1/2 quand celle ci la chahute trop à son goût et qu'elle perd la face .

Voici les 2 petites ensembles : Hello Kitty et Heart Angel :

elle se "pose" dessus et reste sans bouger ou alors elle "l'écrase" un peu au sol

Elles ont 2 fort caractères toutes les 2 et ce sont de vraies chipies ... je vous laisse imaginer les parties

Par goodnightmoon : le 04/08/12 à 20:17:00

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Le chien de cyanne le fait systématiquement sur mon chien . Mais ça en devient frénétique . Même quand on lui enlève mon chien il continue à le faire dans le vide ...

Le mien le fait de temps en temps sur le chat quand ils sont en mode tout fou.
Le chat le remet à sa place et c'est fini !

Par dejavu : le 04/08/12 à 20:54:26

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Le mien fait aussi ça régulièrement avec les chats.
Un des chats le remet régulièrement à sa place, l'autre se laisse faire.

Par contre, si un autre chien tente de le faire avec lui... correction immédiate!!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval