Enorme angoisse de l'IRM
Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par bingo58Par loups56 2 : le 05/08/12 à 13:28:48
Dire merci | Bon, je sais, certains vont me trouvé débile... Mais voilà. Je ne suit pas trop "anxieuse" de ce genre de chose d'habitude mais là, je ne sait pas ce qui se passe. Ca a commencé lundi dernier. Je me suis réveillé avec un mal de tête énorme, prise jusqu'aux machoire. Ca m'arrive pas mal depuis mon trauma cranien, il y a 5 ans (chute idiote dans les escalier). Je me suit levée pour allé me doucher et là, la douleur est devenu infernal. J'ai pris ma douche et en sortant, d'un coup, ma jambe gauche ne me portais plus. J'ai failli me ramassé, j'ai eu juste le temps d'empoigner la paroie de douche. Mon bras gauche ne répondais plus non plus et je ne voyais plus à gauche. Je flippait énorme. Impossible d'appeler mon ami, les mots ne sortait pas. Et puis doucement, en 10/15 min, j'ai commencé à récupéré, just le mal de tête est resté. Mais mon orthographe... énorme... Je commence juste à aller mieux mais je voit bien que ça cloche (pardon d'ailleur pour ceux qui auront du mal à me lire). Mes maux de tête ont duré des jours, là, je vais just mieux. J'ai vu mon médecin jeudi (pas eu de rdv avant), elle a voulu m'envoyer passer un scanner en urgence et là, je ne sais pas, j'ai été prise d'énormes angoisse. J'ai d'abord été aux urgence avec mon ami mais ils voulait nous séparer et j'était terrorisé, je n'avais confiance en personne à part lui, j'ai refusé, nous sommes reparti. J'était très fâché. Finalement, à la clinique, on m'a fait le scanner en urgence mais sans injection. J'était affolé comme jamais, une peur irationnelle, de mort, je ne sait pas. Le personnel a été génial, vraiment, ils ont prit leur temps, ont respecté ma peur sans me culpabilisé. Malgré tout, je suis sorti tremblente, en larme, au bord du malaise, malgrés le calmant donné avant le scanner. Le scan était bon. On a donc écarté une énorme catastrophe (tumeur, AVC en cours ...). Mais je doit maintenant passer une IRM et là, je bloque complètement. Je suis complètement terrifié, c'est au delà du rationel, j'ai peur au point de ne pas dormire la nuit. Je retournerai à la clinique (je ne sais pas encore quand car mon médecin doit m'avoir un rdv en urgence et je ne veut plus du tout remetre les pied aux urgences), je sais que je vais pouvoire parler de ma peur, être entouré mais malgrès ça, c'est une tortur à imaginer... Si vous avé des conseils, je prend... |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par kazoar : le 05/08/12 à 13:35:55
Dire merci | Qu'est ce qui te fait peur dans l'IRM ? Le résultat ou l'examen en lui-même ? |
Par titane : le 05/08/12 à 13:38:29
Dire merci | tu es claustrophobe? pleins de |
Par cyberds : le 05/08/12 à 13:45:20
Dire merci | dans les explications données par les radiologues, il y a ça : Les contre-indications Le pacemaker, une valve cardiaque, ou tout élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête (corps étrangers accidentels ou d’origine chirurgicale). Vous devez le signaler au service avant de venir à l’examen. Si vous êtes très claustrophobe (par exemple si vous êtes incapable de prendre l’ascenseur) précisez le au service et une prémédication vous sera donnée (dans ce cas, vous devez impérativement venir accompagné à l’examen et ne pas conduire après. Parlez-en au personnel d’accueil, un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé est possible mais souvent résolu par des moyens simples sans aucun traitement et une prémédication est rarement nécessaire. Chez la femme enceinte il est préférable dans l’état actuel des connaissances de ne pas réaliser l’examen pendant le premier trimestre de grossesse. |
Par loups56 2 : le 05/08/12 à 13:53:16
Dire merci | J'ai une sensation de perte de control terrible en fait et non, je ne suit pas claustro du tout, je prend l'ascenceur sans problème. Mais là, je ne sais pas, c'est plus fort que moi, l'angoisse est terrible, irationnelle... Le résulta, c'est idiot mais je n'y pense même pas, je suis focalisé sur l'examen, la machine, le bruit, le fait d'être alongé, sans défense, l'étroitesse du tube, de dépendre de quelqu'un... Le calmant avant le scanner ne m'a servi à rien du tout, au contraire, j'ai même l'impression que ça a majoré mon angoisse car je me sentait encor plus vulnérable alors là... Si j'ai réussi, c'est grâce à la manipulatrice radio qui a été adorable, très humaine et ... rapide ! Mais là, je sait que ça va duré 20 minutes et c'est insoutenable rien que d'y pensé. |
Par cyberds : le 05/08/12 à 13:57:42
Dire merci | tu peux demander à avoir un casque avec de la musique qui te permettra d'oublier un peu le bruit répétitif et oui, si une manip accepte de rester près de toi et de te parler, c'est le meilleur calmant dis toi que ça ne dure pas longtemps, que ça ne fait pas mal et qu'au pire ils te ressortiront du tube |
Par waya : le 05/08/12 à 14:59:21
Dire merci | il y a quelques mois, j'ai accompagné une amie qui flippait à l'idée de passer l'IRM; quand le médecin est venu la chercher, elle lui a expliqué qu'elle avait tenté 2 fois déjà de passer l'examen, mais que les deux fois, elle s'était littéralement enfuie de terreur; elle lui a demandé de me laisser l'accompagner et le médecin a refusé, dans un premier temps mais MJ a insisté, expliquant qu'on laissait un adulte accompagner un enfant,et que la peur d'un adulte n'a pas moins de valeur, n'est pas moins respectable, que celle d'un bambin; et elle l'a convaincue; je suis donc entrée avec elle dans la salle, après avoir viré tout ce que je portais de métallique; elle s'est assise sur la table, et les deux manipulatrices ont posé leurs mains sur ses épaules, ce qui a eu pour effet de déclancher un blocage immédiat MJ m'a regardé d'un air de franche panique, j'ai demandé aux dames de la laisser s'allonger seule, et j'ai tout de suite posé une main sur son genou, l'autre sur sa main, mes yeux dans ses yeux, et je ne l'ai plus lachée jusqu'à ce qu'elle sorte de ce gros bazar. ben ça a été nickel; je la voyais qui sortait de grandes expirations profondes, et elle a réussi à se contrôler; on parvenait à parler quand le machin cesser de "s'exprimer", on a même rigolé un peu. et voilà. demande à quelqu'un de t'accompagner et insiste. il n'y a pas de contre indication à ça, ça ne gêne en rien l'examen, et ça permet à tout le monde de passer ce moment dans le calme |
Par kefiretlome : le 05/08/12 à 15:35:46
Dire merci | L'examen en lui même est parfaitement indolore. Mais les gens stressent à cause du bruit (impressionnant) et du fait d'être enfermé là dedans. Et il ne faut pas bouger du tout. C'est effectivement irrationnel, quand on sait comment se déroule l'examen, mais bon, quand la personne n'arrive pas à se contrôler et à prendre sur elle, c'est difficile. Les manips ont l'habitude, et feront tout leur possible pour te mettre à l'aise. Essaie tout de même de reprendre ta sérénité. À part le boucan du truc, il ne se passe rien, c'est vraiment un examen parfaitement anodin. |
Par bingo58 : le 05/08/12 à 16:30:29
Dire merci | bonjour,moi aussi je flippe a l idée de rester enfermée ds cette boite ,je prend quelques jours avant du zenalia ,en pharmaçie .bon courage |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous