Un inspecteur du travail dans la salle ??
Sujet commencé par : elsa_12 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par PampillePar elsa_12 : le 08/08/12 à 09:24:25
Dire merci | salut, si quelqu'un est calé sur le sujet ça m'intéresse fortement... j'aimerai avoir quelques renseignements sur le code du travail et les congés payés : Combien de semaines un employeur a-t-il le droit d'imposer à son salarié ? Combien de temps faut-il poser les congés avant de les prendre ? L'employeur a-t-il le droit de refuser au salarié de prendre des congés l'été ? d'autres questions me viendront peut-être plus tard, mais si déjà vous avez réponses à celles-ci, je vous en remercie |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par tyoc : le 08/08/12 à 09:32:12
Dire merci | Combien de semaines un employeur a-t-il le droit d'imposer à son salarié ? Minimum de 2 semaines consécutive en période d'été (début juin à début septembre) L'employeur a-t-il le droit de refuser au salarié de prendre des congés l'été ? Normalement non sauf si l'activité économique est pendant cette saison me semble t'il. |
Par Pampille : le 08/08/12 à 09:43:38
Dire merci | Combien de semaines un employeur a-t-il le droit d'imposer à son salarié ? Combien de temps faut-il poser les congés avant de les prendre ? L'employeur a-t-il le droit de refuser au salarié de prendre des congés l'été ? Dans quelle branche bosses-tu? De quelle convention collective dépendez-vous? C'est uniquement dans ta convention collective que se trouvent les réponses à tes questions. Message édité le 08/08/12 à 09:47 |
Par elsa_12 : le 08/08/12 à 09:45:29
Dire merci | c'est pas moi que ça concerne mais mon homme qui est mécanicien et qui a un patron qui le fait clairement chier depuis le début à chaque fois qu'il veut prendre des congés |
Par amandine.liot : le 08/08/12 à 10:04:49
Dire merci | Le patron peut imposer jusqu'à 4 semaines (notamment en cas de fermeture de la boite pour les congés d'été) |
Par Pampille : le 08/08/12 à 10:14:13
Dire merci | La convention collective dont il dépend doit être spécifiée dans les premières lignes de son contrat de travail. Mais comme ça, à vue de net, si il est mécanicien automobile, il doit dépendre de la convention n°3034 (à vérifier). Combien de semaines un employeur a-t-il le droit d'imposer à son salarié ? Donc, si c'est bien celle-là, l'employeur doit donner un congé principal de 4 semaines (consécutives ou pas, mais si les congés sont fractionnés, l'un d'entre eux doit être égal ou supérieur à 18 jours ouvrables) + une 5ème semaine à prendre séparément. Combien de temps faut-il poser les congés avant de les prendre ? Le salarié doit avoir connaissances de ses dates au moins 3 mois à l'avance mais ces dernières peuvent être modifiées "exceptionnellement" par l'entreprise en cas de nécessités. L'employeur a-t-il le droit de refuser au salarié de prendre des congés l'été ? Non, l'employé peut exiger de prendre les 18 jours ouvrables consécutifs de son congé principal de 4 semaines entre le 1er mai et le 31 octobre de l'année (c'est la période d'été "légale". |
Par elsa_12 : le 08/08/12 à 10:50:14
Dire merci | je n'ai pas son contrat sous les yeux donc je ne peux pas vous dire de quelle convention collective il s'agit. Pour ses congés, on lui impose 2 semaines et demi en octobre, 1 semaine et demi entre noel et nouvel an. Il lui reste donc 1 semaine à poser qu'il n'a soit disant pas le droit de prendre l'été. Là il en a posé une à partir du 19 août, il a appris hier qu'on la lui refusait alors que son collègue qui a posé la semaine avant l'a eu d'accepté . L'année dernière ça a été le même topo, il n'a jamais pu poser sa semaine et il ne se l'est pas faites payée !! |
Par Pampille : le 08/08/12 à 12:32:50
Dire merci | Et bien, si on lui impose 2 semaines et demi en octobre, pour peu qu'elles débordent un peu sur fin septembre (pour amener aux 18 jours ouvrables consécutifs légaux, comme dit plus haut), il n'y a rien d'illégal. Et effectivement, il ne peut pas prendre la semaine restante durant l'été, si son employeur ne le consent pas. Après, c'est difficile de juger en comparant avec le cas de son collègue... Il y a tellement de choses qui rentrent en compte: L'activité, le nombre de salariés, l'ancienneté des uns et des autres, leur statut familial, les gosses, etc... De toute façon, la priorité est toujours donnée aux employés mariés et/ou qui ont des enfants puis, la priorité se fait en fonction de l'ancienneté, pour ceux qui reste. Tu dis que ton copain n'a pas eu ses 5 semaines de congés l'année dernière... En êtes-vous surs? Ca faisait combien de temps qu'il était embauché, à cette époque? |
Par elsa_12 : le 08/08/12 à 12:48:38
Dire merci | ses congés en octobre sont la dernières quinzaine et début novembre. oui c'est sûr que l'an passé il n'a eu que 4 semaines et il bosse dans ce garage depuis fin mai 2010 donc il y avait droit normalement. cette année pour les ponts de mai, il y en a un qu'ils devaient faire (c'était prévu depuis longtemps) et la veille du pont à 16h30 il est allé le voir en lui disant que finalement il ne ferait pas le pont parce qu'il venait de se rendre compte qu'il n'y aurait personne pour bosser !! bref si on avait prévu un truc ou réservé quelque part on était comme des c*ns ! Après je dis pas qu'il a pas le droit mais je ne trouve pas ça correct du tout |
Par csabrina : le 08/08/12 à 13:08:53
ben si yavait personne pour bosser, c'est que tout le monde avait posé... ils n'avaient qu'a rappeler celui qui a posé le dernier... et pi de toute facon, c'est a lui de gerer ses plannings (et un peu aussi aux employés de s'arranger entre eux, d'en parler). perso, quand je veux poser pour les ponts, je m'arrange avec mes collegues du genre "tu veux quel pont, moi je prendrai l'autre" et comme ca, on se retrouve pas face a un patron qui a mal fait son boulot et qui est obligé de rappeler un employé la veille au soir... (mais on est d'accord, en principe, c'est au patron de prévoir) |
Par phoeb : le 08/08/12 à 13:19:43
Déconnecté | je suis monitrice équitation et je ne peux pas prendre de vacances l'été car haute saison (sauf si semaine où il n'y a rien, mais ces jours là sont généralement de la récup). |
Par elsa_12 : le 08/08/12 à 13:22:04
Dire merci | non mais là le pont c'est le patron qui avait dit qu'il fermait le garage ce jour là, puis au dernier moment il a du réaliser que ça lui ferait un manque à gagner du coup fallait qu'il y en ai un qui bosse. c'est ce qu'il font entre eux de prévoir leurs congés à tour de rôle pour qu'il y ai toujours quelqu'un. |
Par chapaval : le 08/08/12 à 16:48:32
Dire merci | Dans mon boulot je ne pouvais pas prendre de vacances à certaines périodes mais c'était précisé dans mon contrat. Essaye de voir sur son contrat si il y-a quelque chose de préciser sinon regarde la convention. |
Par Pampille : le 09/08/12 à 13:13:30
Dire merci | "et la veille du pont à 16h30 il est allé le voir en lui disant que finalement il ne ferait pas le pont parce qu'il venait de se rendre compte qu'il n'y aurait personne pour bosser !! bref si on avait prévu un truc ou réservé quelque part on était comme des c*ns ! Après je dis pas qu'il a pas le droit mais je ne trouve pas ça correct du tout" Non seulement ça n'est pas "correct" mais ce n'est pas non plus "légal" car on ne dispose pas des gens comme ça. Le coup du pont, ça me fait penser à certaines boites dans l'industrie qui retiennent les salariés à leurs postes jusqu'à ce que la prod soit terminée, sans que ces derniers sachent quand ils vont finir jusqu'à la dernière minute, et qui se justifient en se cachant derrière l'annualisation du temps de travail... Mais c'est un abus de leur part car si un employeur a effectivement le pouvoir d'imposer des changements d'horaires à ses employés, de même qu' un surcroît de travail lorsque l'activité l'exige, il y a tout de même des délais de prévenance... A voir en fonction de la convention, une fois encore... Mais en général, le délai de prévenance va être d'une semaine minimum. Le principe c'est que l'employeur dirige son entreprise et en organise l'activité... Que ce soit pour poser les congés ou pour évaluer la charge de travail et fixer les horaires, c'est à lui de se démerder pour que ça le fasse et son incompétence en la matière ne doit pas pénaliser les salariés... Ca c'est dans la théorie. Dans la pratique, un certain nombre d' employeurs ou de chefs de service ont des difficultés organisationnelle en la matière A chaque employé de faire en sorte de ne pas se retrouver coincé! Donc concrètement, pour la semaine qu'il n'a pas eu l'année dernière Il n'y a plus rien à faire car les congés payés ne sont pas reportés d'une année sur l'autre (sauf si arrêt maladie ou possibilité d'apporter la preuve que c'est l'employeur qui est responsable de l'impossibilité de prendre des congés et ici, je pense que ça ne va pas être le cas). Pour les vacances d'été, ton copain peut exiger ses 18 jours ouvrables consécutifs entre tout de suite et le 15 octobre... Il peut les exiger auprès de son employeur en lui signifiant qu'il s'est déjà fait sucrer une semaine de congés l'année dernière et qu'il ne travaille pas pour la "gloire" et que par conséquent, l'expérience de l'année dernière lui ayant suffi, il prendra directement contact avec un inspecteur du travail en cas de refus. Pour les coups comme le pont, à moins de vouloir se faire un peu de fric, si les horaires sont majorés (faut pas se mentir non plus), rien n'empêche l'employé de répondre qu'il est désolé mais qu'il a pris d'autres engagements dont il aurait pu se libérer si il avait été prévenu dans les temps mais que ce n'est plus possible la veille... En règle générale (et surtout face à quelqu'un de désorganisé), il serait préférable que ton copain pose toutes ses semaines de vacances dés que possible afin de ne pas avoir la même surprise que l'année dernière et de pouvoir agir rapidement si le même scénario se profile (inspection du travail). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous