Forum cheval
Le salon de discussion

Chien, "absence", et pipi

Sujet commencé par : Dillys - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
Par Dillys : le 09/08/12 à 04:15:35

Déconnecté
Bonjour,

Je m'inquiète un peu pour ma chienne de 12 ans (sans que ce soit la panique complète, sinon, ce serait direction véto, sans tergiverser, évidemment).
Je suis à la recherche de témoignages sur les vieux chiens, d'avis et d'idées.

Attention, pavé en vue, pour bien expliquer.

Donc ma chienne, y'a deux semaines environ, à fait pipi à sa place de couchage et à dormi dedans.
En soi, rien de grave, les petits incidents arrivent même si, elle, en 12 ans, n'en a eu qu'un y'a des années et encore c'était de ma faute [j'ai oublié de la sortir, elle a pleuré une bonne partie de la nuit, mais moi après avoir vérifié l'eau, la bouffe et tout, ben, la grosse tête dans le cul, j'ai pas compris qu'elle voulait sortir].
Bref, là, je ne l'ai pas entendu pleurer. Ok, c'est rare, j'entends tout habituellement, mais bon, pourquoi pas, je peux louper des trucs.
Le matin quand je me suis levée, ben elle avait clairement sa tête de « j'ai fais une bêtise » avec sa queue qui trempait dans la pisse.

J'ai rien dit du tout, je me suis même pas inquiétée, encore une fois, les incidents ça arrive.

Sauf que hier soir, rebelote. Je la trouvais bizarre, elle a voulu dormir dans ma chambre alors qu'en général, elle préfère le couloir. Elle a voulu dormir sur un tapis qu'elle aime pas du tout. Bon, z'ont des lubies les vieux des fois !
Mais, quand j'ai voulu éteindre, j'ai vu qu'elle tremblait légèrement alors qu'il y avait pas d'orage, à peine du vent, pas de pluie (c'est une grosse trouillarde).
Quand je l'ai appelée pour la calmer, pas de réaction ! La tête tournée contre le mur, rien, dans son monde ! Je l'ai caressée, idem, elle a pas moufté. Inutile de dire que c'est pas du tout dans ses habitudes.
Bon, j'ai quand même éteint, dormi un peu, et à 3h du mat', je l'entends bouger, elle avait pissé allègrement sur le tapis, et était trempée sur les fesses et queue. Je suis sûre qu'elle n'a pas pleuré cette fois-ci. Et elle s'en était rendu compte puisque couchée à demi par terre pour éviter la zone mouillée. Mais elle était redevenue « normale ».

Quelqu'un a t-il déjà eu un cas comme ça ?
Un vieux chien avec des problèmes de pipi aussi ?

Peut-être que c'est de l'incontinence sénile ? Mais j'imagine que ce serait plus souvent ? Ou alors, elle s'oublie peut-être en faisant certains rêves ?

Mais son « absence » m'inquiète un peu... Un genre d'épilepsie ?

Ou une crise d'angoisse ? Je déménage bientôt, j'ai encore pas fait de carton, juste quelques achats, mais peut-être qu'elle le sent ? Et qu'elle flippe parce que son mode de vie va radicalement changer et qu'elle n'a jamais connu ça ?
Comment calmer ses angoisses ?

Ou peut-être que je m'inquiète pour rien, et que ce sont juste des « petits incidents » sans importance.

Bref, merci d'avance pour vos témoignages / conseils !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par aline13 : le 09/08/12 à 07:34:36

Déconnecté
arf les vieux chiens...celui de mes parents (croisé bobox/berger allemand) était devenu incontinent quelques mois avant de mourir....(à 18 ans quand même.... )

pour le véto, c'était clairement dû à la vieillesse

Par FirstandMeylou : le 09/08/12 à 13:02:14

Déconnecté
 Oui je penses aussi que c'est la vieillesse...elle s'oublie...je ne sais pas si la sortir avant d'aller dormir ça changerai quelque chose?

Par dejavu : le 09/08/12 à 13:14:36

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Tu l'avais sortie combien de temps avant l'incident? Car je pense que les tremblements c'était parce qu'elle sentait qu'elle ne pouvait plus se retenir... Normalement, un chien ne fait JAMAIS dans son panier ou dans l'endroit où il dort sauf s'il y a problème physique et/ou mental. Donc première chose à faire: aller chez le véto.

Par Capsou13 : le 09/08/12 à 14:02:17

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Comme les autres, c'est probablement dû à la vieillesse... MAIS c'est peut-être dû à un problème physique qui peut se résoudre.

Dans le doute, un petit appel au véto pour qu'il vienne vérifier tout ça...

Moi j'ai une vieille chatte (non, ne pas rire ) qui "s'oublie" parfois sur mon lit... On pensait que c'était parce qu'elle devenait incontinente, mais non pas du tout. Elle est juste hyper jalouse de mon copain et possessive, donc elle marque son territoire sur son côté du lit...

Par tianma : le 09/08/12 à 15:02:41

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 hum, elle a bon dos, la vieillesse.

Faut la faire voir par un véto (sérieux) pour un bilan complet.
Les tremblements peuvent être du à des problèmes neuro (type hernie discale) qui entraine souvent des incontinence et l'"absence" à la douleur.
Ou alors elle fait une insuffisance rénale ce qui peut entrainer des problèmes pour controler sa miction, par ailleurs, l'urée, montant en flèche, cela devient "toxique" pour le cerveau....
ou effectivement elle fait de l'épilepsie (cela correspond bien avec les symptômes)

BREF, quelques pistes très diverses pour te montrer que ce n'est probablement pas du à la vieillesse mais à un sérieux problème de santé.

Si c'est la piste déménagement, ben, voir avec un véto, il y a des calmants en homéopathie.

Message édité le 09/08/12 à 15:06

Par Kat... : le 09/08/12 à 17:29:40

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Car je pense que les tremblements c'était parce qu'elle sentait qu'elle ne pouvait plus se retenir... Normalement, un chien ne fait JAMAIS dans son panier ou dans l'endroit où il dort sauf s'il y a problème physique et/ou mental. Donc première chose à faire: aller chez le véto.

Ca ce n'est pas une généralité, même si effectivement c'est ce qu'on lit de partout ! J'ai eu du mal à apprendre la propreté à mon chiot, pourtant parfaitement sain dans la tête et dans le corps, car il faisait SYSTEMATIQUEMENT sur son tapis/panier ! J'en ai essayé des tapis différents mais la seule solution en phase d'apprentissage, ça a été de ne plus lui mettre de tapis ! Parce que clairement, ça ne le stressait pas plus que ça de pisser dessus et de se coucher à moitié dans le mouillé !

Sinon, pour ta chienne, je pense qu'une consultation véto serait utile ! Ma chienne qui a vécu jusqu'à 18 ans, avait des soucis d'incontinence en fin de vie, mais ce n'était que des petites gouttes qui s'échappaient de temps à autres, pas des flaques comme ça semble être le cas de la tienne!

Par dejavu : le 09/08/12 à 18:02:44

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Si. C'est une généralité.
Ton chiot est une exception qui doit pouvoir s'expliquer d'une façon ou d'une autre...

Par Kat... : le 09/08/12 à 18:21:16

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Mon chien n'a ni pb psychologique, ni physique.

J'apporte simplement une nuance à tes propos catégoriques qui peuvent ne pas être universels, bien qu'effectivement, ça ne soit pas le comportement le plus courrant ! Fluo n'est pas le seul chien que j'ai pu observer avoir ce comportement, même s'il est clair que la majorité des chiens ne souillent pas leur lieu de couchage.

Par Dillys : le 09/08/12 à 18:31:16

Déconnecté
Alors merci pour vos réponses !

J'ai appelé finalement ma véto, et effectivement, la piste d'un problème de santé va être suivie.
J'ai donc rdv demain matin pour un check up sanguin (pour urée, créat, sodium...).

Ça permettra d'y voir déjà plus clair.

Après, j'ai remarqué qu'elle buvait beaucouuup en ce moment donc la véto retient aussi cette piste. 

Mais bon, elle m'a dit que c'était aussi possible que ce soit une incontinence sénile et que le fait qu'elle fasse sur son tapis plaidait un peu en faveur de cette hypothèse.
Là où je trouve ça bizarre, c'est qu'elle se retient très très bien la journée. Et puis, ces grosses flaques au lieu de p'tites gouttes...

Concernant "l'absence" et les tremblements, elle m'a dit que c'était peut-être de l'angoisse suite au premier pipi et/ou au déménagement.

Voilà les pistes pour l'instant.

Je retiens quand même l'hypothèse neuro, la véto n'en a pas parlé pour le moment, mais à voir ce qui va resortir du rdv de demain !

Par mon ptit fidji : le 09/08/12 à 18:36:47

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon chien aussi a déjà pissé dans son panier
et pourtant il a 3 ans

mais comme il se roule dans le fumier,qu'il mange les crottes de chat et qu'il adore tout ce qui pue..c'est peut etre qu'il est juste crados

sinon mon vieux de 13ans n'est pas incontinent mais par contre doit avoir un problème de prostate
parceque il ne lache plus 3 gouttes, quand il lache, il lache tout!

Par ttr0pchoutoi : le 09/08/12 à 19:29:07

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai une collègue qui a une chienne épileptique et ton récit me fait penser aux scènes qu'elle me décrit de la sienne : absence, tremblements puis pipi sur soi pdt la crise.

Par Dillys : le 10/08/12 à 12:36:04

Déconnecté
Bon, prise de sang faite, tout est niquel ! "une prise de sang de jeune fille" a dit la véto. Ouf !

Du coup, on se dirigerait plus vers de l'incontinence...
Surtout que ben, je viens de me rendre compte qu'elle fait des p'tites gouttes, même la journée (j'avais mis ça sur le compte de la bave, vu que c'était transparent. Mais, l'odeur ne trompe pas quand on regarde de plus près, même si ça sent vraiment pas beaucoup)
Je suis un peu dèg, même si évidemment, je suis contente qu'elle n'ait pas de problème de santé, disons que l'incontinence va rendre le quotidien un peu plus difficile.

Après, je dois quand même vérifier si elle boit + ou - de 2L d'eau, car ça peut aussi être une cause.  

En attendant, elle a un genre de calmant, car la véto pense qu'elle angoisse le soir à l'idée de ne pas se retenir, et elle a donc un sirop contre l'incontinence à tester sur 10 jours.

Par Dillys : le 10/08/12 à 12:37:39

Déconnecté
ttropchoutoi, c'est vrai que ça ressemble... C'était d'ailleurs la première idée qui m'était venu.

Mais la véto n'en a pas parlé pour le moment. A voir comment ça évolue. 

Par tianma : le 10/08/12 à 15:22:34

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 Pour mettre tout le monde d'accord sur le fait de faire ou ne pas faire pipi sur le tapis pour un chiot:

-normalement une des premières choses qu'un chiot apprend de sa mère, c'est à ne pas faire pipi dans le nid (donc sur son lieu de couchage).

- si le chiot fait parfois pipi sur son tapis, cela peut venir d'une mère pas très maternelle avec ses petits et qui donc ne leur a pas appris les règles de bonne conduite.

- si le chiot fait souvent pipi sur son tapis, cela peut être du au phénomène "d'inversion". C'est assez courant surtout quand le chiot arrive chez son nouveau propriétaire. En fait le chiot sait qu'il ne doit pas salir son nid MAIS il a besoin de se sentir en sécurité pour faire pipi (souvent le cas des chiens "sensibles" ) . Et l'endroit où ils se sentent le plus en sécurité, c'est souvent leur tapis!
Cela peut dégénérer ensuite en habitude ancrée qu'on peut effectivement faire passer en enlevant le tapis quelques temps.

Message édité le 10/08/12 à 15:26

Par Kat... : le 10/08/12 à 16:23:07

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Dillys : pour ta chienne! Mais c'est déjà extra si la pds est bonne ! Pour le rest, si c'est vraiment de l'incontinence, c'est une habitude à prendre : protégez les lieux de couchages de la toutoune (paniers, canapés ou lits selon les maison !)

Merci tianma pour l'explication... J'avoue que la mère de Fluo était plutôt une bonne mère et qu'à priori ses frères et soeurs n'ont pas eu ce genre de comportement... Je ne le qualifierai pas non plus de spécialement "sensible", mais peut être. Pour nous la solution a été effectivement la suppression du tapis de couchage

Par edbayonne : le 10/08/12 à 19:23:43

Déconnecté
Dire merci
 Je viens de tomber sur ce post , pas le temps de lire
si c'est une femelle stérilisée il peut s'agir d'une incontinence hormonale

il faut en parler au véto car il y a un traitement efficace ( en fait on remplace les hormones qui manquent )

Par Dillys : le 10/08/12 à 23:44:40

Déconnecté
Merci Edbayonne pour le tuyau !

J’appellerai la véto pour lui en parler.
Après elle m'a filé un médicament pour les chiennes stérilisées donc c'est peut-être ça, sans qu'elle me l'ait précisé.
C'est du propalin
(j'ai bien essayé de lire la notice, mais heuu hormis "chiennes hystérectomiées", j'ai rien compris )

Par edbayonne : le 11/08/12 à 01:02:18

Déconnecté
Dire merci
 bataille pas c'est ça le traitement dont je te parlais : résultat environ en 1 semaine

si ça marche pas on essaie l'incurin

Par Dillys : le 12/08/12 à 17:59:39

Déconnecté
Ah bah super !!
J'avais déjà toute confiance en ma véto, voilà qui renforce encore le truc  

Bon, je me demande quand même si je n'ai pas crié au loup pour rien... (même je préfère ça que d'y prendre trop tard évidemment)
Plus de gouttelettes et pas d'autres accidents ces derniers jours. J'avais mis ça sur le compte du médoc, mais si il agit en 7 jours en moyenne, c'est pas ça...

A moins que ce soit les déstressant...

Par Maevan : le 12/08/12 à 18:25:11

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 courage !

Moi geo a fait pipi dans son panier quand il était très jeune. Il avait besoin de se sentir rassuré et il aime son confort. C'est passé avec le temps et je pense l'exemple de sa copine.

Ça m'a enlevé les certitudes de type "un chiot ne fait jamais pipi dans son panier".

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval