Diplômes rando
Sujet commencé par : kazoar - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par faustPar kazoar : le 12/08/12 à 21:11:22
Dire merci | Qui pourrait m'expliquer la différence entre le diplôme d'accompagnateur en montagne et le BPJEPS randonnée ? |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par kazoar : le 13/08/12 à 14:29:33
Dire merci | Up ! Personne...? |
Par Pampille : le 13/08/12 à 15:02:44
Dire merci | J'aurais tendance à penser que le diplôme d'accompagnateur en montagne est au BPJEPS randonnée ce que l'ATE est au BPJEPS Tourisme équestre. Les premiers sont des diplômes délivrés par des fédérations sportives et les seconds sont des diplômes délivrés par l'Etat. Ces derniers ont un coût plus élevés mais ils offrent plus de débouchés. Un ATE peut emmener des groupes en balade mais normalement il ne doit pas faire de reprises... Tandis que le BPJEPS Tourisme équestre est habilité à faire les deux. J'imagine qu'ici, la différence est du même acabit. |
Par kazoar : le 13/08/12 à 18:39:17
Dire merci | Effectivement ça semble logique vu comme ça... Merci Pampille ! |
Par Pampille : le 14/08/12 à 11:14:32
Dire merci | Ca "semble" logique oui, mais est-ce que ça fonctionne de la même façon dans cette discipline? Si c'est vraiment important, ça coûte rien de passer un coup de fil à la fédération pour être sure. |
Par kazoar : le 14/08/12 à 15:39:44
Dire merci | Je me demande si le BPJEPS permet d'emmener des randos en étant rémunéré alors que l'accompagnateur est bénévole dans une assoc... Niveau technique le champ de compétences est plus restreint (altitude, terrain) mais sur intérnénette j'ai du mal à voir les différences pratiques |
Par Koda : le 14/08/12 à 15:49:47
Dire merci | Nan l'accompagnateur peut être rémunéré. |
Par tyoc : le 14/08/12 à 15:56:32
Dire merci | Lien C'est ça que tu veux faire ? |
Par Pampille : le 14/08/12 à 21:27:06
Dire merci | Bon, ben à force de se poser la question, j'ai fini par me plonger dans la jungle internetienne pour trouver une réponse. Alors, apparemment, il y a: -Les animateurs de Randonnée (à différents degrés). C'est une formation délivrée par la Fédération et qui permet d'accompagner des groupes mais, sans être rémunéré. -Les BPJEPS randonnée, diplômés d'Etat (diplôme de niveau IV -->Bac), sont des professionnels rémunérés. -Les AMM Accompagnateurs en moyenne montagne (aussi appelés, communément, "accompagnateurs en montagne" ou "accompagnateur de randonnée" sont des professionnels diplômés d'Etat (diplôme de niveau III --> bac+2) et rémunérés. Les AMM étaient anciennement titulaires d'un BEES 1er degré mais, avec la réforme du BPJEPS qui a globalement diminué les exigences de niveau sportif des encadrants, au profit de leurs qualités d'animateurs (comme dans tous les sports, en fait), les AMM sont passés en niveau III donc, supérieur. En outre du niveau technique et sportif plus élevé de ces derniers, la différence entre AMM et BPJEPS se fonderait aussi sur la spécificité du milieu d'exercice (montagne pour les uns, n'importe où pour les autres). Voilà 2 fils où des pros s'expriment sur ces spécificités: Lien Lien |
Par kazoar : le 14/08/12 à 22:14:30
Dire merci | Génial !! |
Par kazoar : le 14/08/12 à 23:36:37
Dire merci | Ca a l'air un peu bidon ce BPJEPS rando Conditions de pratique restreintes OK, mais pas de rémunération alors que c'est un BP ?? M'enfin, étant déjà titulaire d'un BEES 1 et d'un DEJEPS dans d'autres sports, je me demandais si j'avais des raccourcis pour ne passer que les modules spécifiques pour emmener des groupes en rando |
Par Pampille : le 14/08/12 à 23:46:14
Dire merci | Où est-ce que tu as vu que les BP rando n'étaient pas rémunérés? D'après ce que j'ai lu en cherchant, il n'y a que les animateurs rando qui ne le sont pas! Pour les passerelles, j'ai vu qu'il y avait des équivalences entre la FFR (Randonnée) et la FFME (Montagne & Escalade) sur certains modules. Tu as un BE et un DE en quoi? (si c'est pas indiscret) |
Par kazoar : le 15/08/12 à 22:41:46
Dire merci | arts martiaux et sports de combat |
Par kazoar : le 15/08/12 à 22:47:17
Dire merci | dans le forum du 2e lien : cet article http://questions.assemblee-nationale.fr … 8783QE.htm qui a le mérite d'être claire et surtout précise que le détenteur du BPJEPS Rando ne dispose pas de carte pro et ne peut pas encadrer contre rémunération sauf si'il est salarié Enfin c'est pas tout à fait ce que j'ai dit, ça veut juste dire que tu ne peux pas bosser en indépendant, c'est quand même ch** |
Par DQR33 : le 16/08/12 à 08:37:52
Déconnecté Dire merci | A moins de se mettre en auto-entrepreneur ? Je connais une monitrice qui était un centre équestre à elle toute seule ! Elle pouvait donner des cours, valider des galops, etc... |
Par kazoar : le 16/08/12 à 12:12:48
Dire merci | Ben justement ce que je comprends du BPJEPS rando c'est qu'il ne peut être rémunéré que par le biais d'un employeur (assoc ou entreprise) et pas en direct par les clients. C'est super contraignant, ça veut dire que tu dépend forcément de donneurs d'ordres et d'une structure... C'est un peu space comme statut, les autres BPJEPS peuvent être rémunérés en direct non ? (comme ta monitrice) |
Par faust : le 17/08/12 à 11:51:42
Dire merci | M'enfin, étant déjà titulaire d'un BEES 1 et d'un DEJEPS dans d'autres sports, je me demandais si j'avais des raccourcis pour ne passer que les modules spécifiques pour emmener des groupes en rando tu dois avoir des UV déjà validés. Par contre, les AMM peuvent exercer en indépendant. J'en connais plusieurs dans ce cas. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous