Forum cheval
Le salon de discussion

Aider un depressif qui ne veut pas se soigner

Sujet commencé par : buddis - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
Par buddis : le 15/08/12 à 13:09:15

Déconnecté
 Bon l'heure est pas trop à la rigolade

Je me rends compte que zhom est dépressif :

- il voit tout en noir
- il se ferme comme une moule et ne veut plus me parler
- libido zéro
- sommeil ultra perturbé
- aucune motivation pour rien
- il est persuadé que personne ne le comprend
- il est persuadé qu'il est nul, qu'a 30 ans il n'a rien réalisé, que ca n'ira pas en s'arrangeant, regrette tous ses choix y compris son ex (alors la... moi ca me tue...)

Bref, rien ne va plus. Je connais les raisons, et il est inutile que je les étale ici, ca remonte a loin. Le souci principal, c'est qu'il ne veut pas se soigner, il refuse de voir un médecin ou de prendre des anti dépresseurs.

Je l'ai meme surpris a parler a un de ses potes de suicide (!!!!! ca lui ressemble pas du tout).

Bref, je suis la seule a pouvoir l'aider. Mais comment je peux faire ? je ne suis pas psychiatre !!

Le week end dernier, j'ai organisé une petite sortie en amoureux, en bretagne avec nuit dans une roulotte et une soirée ou il a pu voir ses amis.

Je ne peux pas faire ca tous les week end, et de toute facon, a peine rentré, ca a recommencé.

Je sais plus quoi faire. Je sais qu'il ne faut pas que je lui dise de trucs du genre "bouges toi" ou "t'es plus courageux que ca" etc...

Mais bon. Je dis QUOI ?

Chuis coincée... Help

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par waya : le 16/08/12 à 11:21:58

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 j'édite pour préciser que ce que j'écris, ce sont des généralités, je ne dis pas que dans le cas présent Buddis doit forcément intervenir contre l'avis de son compagnon. Je veux juste dire que c'est une possibilité qu'il ne faut pas écarter. Je n'ai pas de solution à lui donner et me garderais bien d'en donner via un forum sur un sujet aussi délicat.

ça fait toute la différence à mon sens avec le discours au dessus

franchement agresser les gens comme ca ... tu as quoi contre les psy en faite ?
Puis t'es peut etre pas tomber sur des bons aussi...

j'agresse personne, c'est les gens qui conseillent via un forum une hospitalisation de force qui sont agressifs dans leur façon de voir les choses;
priver quelqu'un de sa liberté n'est que très exceptionnellement le meilleur ou le seul moyen de l'aider.

kirikou, pour en revenir à ton intervention, je comprends ce que tu veux dire.
il y a des gens, oui qui finissent en ts; et cette personne dont tu parles s'en est bien remise et pense que ça a été un bien.

des milliers d'autres pensent le contraire.

on va pas aligner les anecdotes, ça ne ressemble à rien

ne pas aller bien n'est pas un droit, certes, mais tu as amputé ma phrase de ce qui en faisait le sens: le droit à s'en sortir par soi même

j'ai jamais dit quil fallait l'abandonner comme une merde

je dis juste que les gens qui conseillent via un forum des cachtons et une hospitalisation de force sont des gens dénués de respect, quoiqu'ils en disent

certes avec les meilleures intentions du monde, mais ça change rien.

le compagnon de Buddis parle de suicide, comme beaucoup de gens que je rencontre en parlent.

tous ne passent pas à l'acte, dieu merci.

bien entendu la prudence s'impose; mais si on devait enfermer """pour leur bien""" tous les gens qui ont mentionné ça une ou deux fois dans leur vie, dans un moment de pétage de cable, ben y aurait plus grand monde dehors.

Par waya : le 16/08/12 à 11:36:28

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 après, si tu relis mes interventions, tu ne liras nulle part que j'ai quoi que ce soit contre les psys

j'ai dit nulle part oublie le défile toi tourne la page rien à foutre

il a besoin d'aide, c'est clair, et un psy est presque toujours la meilleure solution dans ce type de situation

je crois juste que l'enferment thérapeutique dans ce cas précis est largement prématuré, et je trouve ça ahurissant que certains le conseillent, comme ça, sur un forum.

après, si c'est agresser les gens, ça, eh bien mettons que j'agresse.

et je revendique.

Message édité le 16/08/12 à 11:30

Message édité le 16/08/12 à 11:30

Message édité le 16/08/12 à 11:40

Par sheytana : le 16/08/12 à 11:31:48

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
 bien entendu la prudence s'impose; mais si on devait enfermer """pour leur bien""" tous les gens qui ont mentionné ça une ou deux fois dans leur vie, dans un moment de pétage de cable, ben y aurait plus grand monde dehors.----> J'avoue que j'aurais été enfermée

Enfin, cela dit, pour moi, parler de suicide, c'est souvent moins grave que de pas en parler justement...

Par waya : le 16/08/12 à 11:35:10

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 précisément

ceux qui passent à l'acte ne le claironnent pas, la plupart du temps.

cela dit, y a des exceptions

Message édité le 16/08/12 à 11:39

Par sheytana : le 16/08/12 à 11:37:13

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
De toutes façons, il y a tellement de forme de TS différentes qu'on peut difficilement faire des généralités...

Il y en a qui sont des appels au secours, et d'autres, de véritables envie d'abréger ses souffrances...

Par maud : le 16/08/12 à 11:53:14

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Tiens donc tu retournes ta veste waya? Tu penses maintenant que la psychothérapie peut être une bonne idée? Tu vois qu elle est pas si quiche que ça la psychiatre.

Et je n ai en aucun cas parle de sdt ou sdre, alors tu peux également baisser d un ton.

Par Digora : le 16/08/12 à 12:33:24

Déconnecté

2638 messages

6 remerciements
Dire merci
 je suis plus d abord aussi pour une psychotherapie, mais apres ca depend de l'urgence aussi. Si qqn decide de passer a l'acte rapidement, il compromet a son bien etre tout aussi mental que physique. Et je considere que c'est parfois pas mauvais en cas de refus de soins et que l'equilibre de la personne est perturbe . Beaucoup voit hdt comme qc de negatif. Il y aussi des soins ambulatoires, des patients qui viennent la journee et parte le soir.

En tout cas, l'avis d'un medecin pour cette personne serait conseille. Si elle veut faire une psychotherapie, elle le peut mais encore faut il l'accepter...
Les psychiatres ne sont pas que pour "les gens fous".... je met bien entre parentheses car je n'apprecie pas ce terme.

Par ophe71 : le 16/08/12 à 12:40:20

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 a l'age de 11ans mon grand père me parlait de son suicide et ce pendant des mois... j'en ai parlé a ma famille personne ne me croyait parce que pour eux mon grand père était bien trop fière pour passer a l'acte... il sait pendu dans l'entrée de son poulailler

donc oui les gens peuvent en parler et passer a l'acte

Par sheytana : le 16/08/12 à 12:44:20

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Personne n'a dit le contraire Ophe...

Par waya : le 16/08/12 à 12:47:39

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
  Tiens donc tu retournes ta veste waya?

relis, Maud

merci, Sheyt

Par buddis : le 16/08/12 à 14:10:48

Déconnecté
 +1 sheyt il en parle mais je suis sure qu'il le fera pas. Enfin j'espère.

il souriait ce matin.

Il a décidé de retrouver du taf. j'espère qu'il va le faire.

Je surveille, mais je ne le ferais en aucun cas soigner contre son gré, hors de question ! c'est a lui de s'en rendre compte. je le lui dis, mais ca ne va pas plus loin. Pour l'heure je m'occupe de moi, j'ai d'autres soucis aussi. je garde un oeil.

Par lédéfées : le 16/08/12 à 15:41:23

1042 messages

27 remerciements
Dire merci
ceux qui passent à l'acte ne le claironnent pas, la plupart du temps.

cela dit, y a des exceptions

FAUX. Il faut vraiment arrêter avec cette idée

L'exeption c'est de ne pas en parler / ne pas avoir de modification de comportement (appel à l'aide)

Par lédéfées : le 16/08/12 à 15:45:31

1042 messages

27 remerciements
Dire merci
+1 sheyt il en parle mais je suis sure qu'il le fera pas. Enfin j'espère.

il souriait ce matin.

Il a décidé de retrouver du taf. j'espère qu'il va le faire.

Je surveille, mais je ne le ferais en aucun cas soigner contre son gré, hors de question ! c'est a lui de s'en rendre compte. je le lui dis, mais ca ne va pas plus loin. Pour l'heure je m'occupe de moi, j'ai d'autres soucis aussi. je garde un oeil.

Cool s'il souri, et encore mieux s'il arrive à trouver l'énergie d'aller bosser.

COurage en tout cas, c'est épuisant d' être dans cette situation

Par sheytana : le 16/08/12 à 16:42:42

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Tant mieux Buddis, c'est p-e juste une mauvaise passe

Courage à vous deux en tous cas

Par Digora : le 16/08/12 à 23:31:35

Déconnecté

2638 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui bon courage buddis

Par buddis : le 17/08/12 à 10:24:37

Déconnecté
 merci tout le monde.

Pour lui ca va aller je pense, quant a moi... c'est une autre paire de manches. Il me dit qu'il veut etre seul.

Donc me revoila encore a devoir vivre avec un mec que je ne peux pas toucher, situation que j'ai vécue pendant 2 ans avec mon ex mari et qui m'a poussée a demander le divorce (qui sera prononcé le 20 septembre prochain, voyez, c'est tout neuf).

Pfff j'en ai vraiment marre de me mettre dans des situations comme ca moi ! Je les attire ou quoi ??? ras le bol d'etre poissarde comme ca !!!

Par waya : le 17/08/12 à 10:28:15

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
peut-être que si l'histoire se reproduit à l'identique à chaque fois, c'est qu'il y a quelque chose à régler avec toi même en rapport avec ça

Par lisanka : le 17/08/12 à 10:31:38

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Ca craint un peu ce que je vais écrire mais, le fait qu'il soit si mal c'est peut-être qu'il s'est rendu compte que ben tu l'intéressais plus en quelques sortes et qu'il n'ose pas te le dire? Nan parce que la il en rajoute encore donc il y a peut-être des questions à se poser à ce niveau la?

Qu'il soit chamboulé par le changement je veux bien mais ça ne devrait pas du tout mettre en question ses sentiments pour toi, pour moi il y a quelque chose qui va pas ...

En espérant que je me trompe évidemment

Par buddis : le 17/08/12 à 10:54:38

Déconnecté
 malheureusement, je pense que vous avez raison.

Je crois que je suis pas la bonne et qu'en effet y'a pas d’intérêt pour moi. Le truc c'est que j'y ai cru, il était sincère, sans quoi on se serait jamais mis ensemble... et la, boum.

Ah mais ras le bol hein. Et la je peux pas partir, pour l'heure j'ai pas de boulot donc pour trouver un logement ailleurs c'est impossible.

chuis dans la mer... j'ai pas d'autre mot.

Par laska : le 17/08/12 à 15:01:03

Déconnecté

29213 messages

605 remerciements
Dire merci
 Pfiou

Là, je ne sais pas quoi dire si ce n'est... courage

Par waya : le 17/08/12 à 17:00:37

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 pour ma part, c'est pas ce que j'ai voulu dire.

on est pas le bon ou le pas bon de quelqu'un, en tout cas je crois pas.

je crois qu'on a un chemin, et qu'on croise des gens avec qui une relation se crée, et dans cette relation, on a des trucs à apprendre, des blessures d'enfance à guérir, des schémas comportementaux répétitifs, ou pas.

si tu te retrouves régulièrement dans une situation lambda, c'est que t'as un truc à comprendre là dedans

cherche ce que tu pourrais changer dans ta façon de voir les choses et qui pourrait modifier la donne, essaie, et vois ce qui se passe

ton lec, il est surtout dans une phase dépressive, alors c'est pas toi qui est pas la bonne, c'est quiconque.

il est juste pas réceptif parce qu'en mode calgon, tourné vers lui même, sa souffrance et ses doutes;

donc tout ce qui peut le déstabiliser un peu plus, et une relation amoureuse c'est déstabilisant, il va repousser loin.

je te dis pas que c'est forcément le bon pour toi, pour reprendre ton expression; je te dis juste que c'est pas le bon moment pour jeter le bébé avec l'eau du bain.

maintenant si toi tu éprouves le besoin de prendre la large pour toi, te construire, et pas en réaction à son comportement, ben alors hisse la grand voile

Par dejavu : le 17/08/12 à 17:51:09

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 On dit toujours que pour changer le monde il faut commencer par soi-même...
Tu aurais peut-être besoin d'une bonne thérapie pour te sentir mieux et arriver à comprendre pourquoi le même genre de situation se reproduit.

Vas-y! Courage!

Par buddis : le 17/08/12 à 20:24:38

Déconnecté
 bah chais pas, juste que je peux pas partir, j'ai nulle part ou aller et j'ai pour l'heure meme pas de quoi faire un plein d'essence... bref, tout en meme temps

bon pas grave... demain vais voir des chevaux.

Par lisanka : le 17/08/12 à 20:49:48

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 En te lisant j'ai l'impression que toi aussi tu es bien chamboulée/perdue non? Ne tombe pas toi non plus dans cette sorte de dépression, c'est toujours la même chose mais on à tous des moments de galère, il faut juste avoir un peu de patience et se botter les fesses, puis tout ira mieux

Par clever2 : le 17/08/12 à 21:19:27

Déconnecté

1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 +++ avec Waya ...

lorsqu'on va pas bien on a besoin de se retrouver d'abord soi même avant de pouvoir se tourner vers les autres ...

Donc là pour moi le soucis vient d'abord de ton mec qui doit remonter la pente ...

ensuite que tu te retrouves dans une situation que tu as déjà vécue, je dirais un homme averti en vaut deux :
tu as déjà vécu une telle situation donc tu sais comment l'aborder pour toi, te protéger et faire en sorte que peut être l'issue ne soit pas la même car les situation se suivent mais ne se ressemblent pas tout à fait si on sait prendre les leçons du passé ...

je te souhaite tout plein de courage pour vivre cette période délicate que tu abordes ...

soit forte comme tu as toujours su l'être !

Par buddis : le 17/08/12 à 23:33:45

Déconnecté
 merci a toutes.

pour moi c'est mort. Ceux qui ont suivi mon autre post Lien comprendront que je suis plus que décue.

donc bah voila, mi septembre, je vais retourner chez ma mère et mettre 400 km entre lui, moi et tous les beaux projets qu'on avait fait.

quand je dis que je suis une poissarde... pfffff vais me coucher.

Par clever2 : le 17/08/12 à 23:39:55

Déconnecté

1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 t'es maudite .. vas te faire désenvouter par un magnétiseur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

en attendant : bonne et douce nuit ... et agréable WE !

Par laska : le 17/08/12 à 23:46:39

Déconnecté

29213 messages

605 remerciements
Dire merci

Mort de chez mort?

Courage

Par buddis : le 17/08/12 à 23:49:33

Déconnecté
 ah oué Laska, mort... pas grave... c'est qu'un mec après tout.

pffff a qui je vais faire croire ca ?

bonne nuit les gens !

Par buddis : le 18/08/12 à 21:11:59

Déconnecté
 bon tout n'est pas noir, je me suis trouvé une DP ce matin... Une vraie, avec le caractère qui me va bien.

Et ben vous savez quoi ? ........... un galop ca FAIT DU BIIIIIIIEEEEENNN !!!!!!

voila... Ojinka, 10 ans. Eh ben ca remplace un mec ca, et sans probleme...

Par sheytana : le 18/08/12 à 22:26:07

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est cool pour la DP, ça fait au moins une chose positive

Par waya : le 19/08/12 à 09:15:40

Déconnecté

3626 messages
Dire merci

les chevaux, y a que ça de vrai

Par buddis : le 19/08/12 à 10:54:07

Déconnecté
 franchement waya, j'ai eu un coup de pot extraordinaire ! Elle est extra cette juju, faut qu'on fasse connaissance. j'entame donc une nouvelle relation

Par SDE : le 19/08/12 à 11:29:15

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci

Par waya : le 19/08/12 à 12:02:51

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
j'ai eu un coup de pot extraordinaire

on fait les rencontres dont on a besoin

Par buddis : le 20/08/12 à 00:20:41

Déconnecté
puisses tu dire vrai ! avec le pot que j'ai en ce moment, je me demande ce qui va me tomber sur le coin de la tronche ... bah je vais partir positivement hein !

Par Anny : le 20/08/12 à 12:26:55

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je découvre le post. Je n'ai lu que les premières interventions.

ça m'a fait penser à un épisode de "bref".

je ne dis pas ça sur le ton de la moquerie, je trouve cet épisode assez réaliste

Lien

Par bouffonne : le 20/08/12 à 13:44:00

Déconnecté

671 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu non plus, mais d'une manière générale, je pense que les gens qui ne veulent pas être aidés ne méritent pas de l'être. Il y a tellement à faire avec ceux qui essaient de sortir la tête de l'eau...
Je comprends que comme c'est ton ami, c'est très dur voire impossible de te dire que tu ne fais rien pour lui. Mais, la seule solution que j'ai pour un dépressif, c'est celle de mon grand-père : un bon coup de pied au C*

Par waya : le 20/08/12 à 23:06:09

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 ouep...

il aimait le poker, ton grand père, non?

Par aline13 : le 21/08/12 à 00:33:39

Déconnecté
  waya ! Je me retrouve tellement dans ce que tu dis...
Buddis je t'admire, toi, et ta capacité à toujours rebondir, quoiqu'il t'arrive
Courage !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval