Forum cheval
Le salon de discussion

Questions poissons rouges

Sujet commencé par : sanchan - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par sanchan
1 personne suit ce sujet
Par sanchan : le 15/08/12 à 13:50:43

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Hier soir mon fils est rentre avec 2 poissons rouges communs (bebes de 3 cm) qu'il a "gagne" dans une fete locale .
Comme c'etait 23h je suis allee rechercher dans le fond du garage 2 petits aquariums que j'avais utilise pour des ecrevisses americaines (les bleues) .
Ce matin, j'ai file a l'animalerie du coin pour me procurer le minimum mais si quelqu'un connait un site ou peu me donner plus d'infos ca m'aiderai beaucoup .
Je me suis procurer un produit pour eliminer le chlore de l'eau du robinet et qui permet d'etablir la flore microbienne .
L'aquarium est petit (4l) avec un filtre, heureusement ca marche apres plusieurs annees de repos, j'ai mis du gravier d'aquarium , 2 accessoires "cachette", 1 plante artificielle, laisse en marche 2h avant de mettre les locataires .
J'ai suivi le conseil pour l'alimentation de base (Hikari) avec des legumes verts, presentee en petits granules d'~ 1mm . Par contre je n'arrive pas a savoir quelle quantite mettre et combien de fois sans risquer une sur-alimentation (j'ai mis 8 granules ce matin, ce soir il n'y a plus rien) .
En fouinant sur le net je vois qu'en fait il faut compter 1 aquarium de 40 l/ poisson rouge donc dans mon cas au moins 80l . J'ai lu egalement que l'on pouvait donner des legumes cuits et haches et des aliments carnes (daphnies pour le mieux, artemias, vers de vase, tubiflex) ; tres bien c'est interessant mais en quelle proportion et quelle frequence .
Toujours dans mes recherches les vraies plantes sont evidemment mieux , apparemment egeria densa est parfaite pour les debutants (produit de d'oxygene, reduit les nitrates et les phosphates et limite le developpement des cyanobacteries). Elle peut se developper dans un petit aquarium ?
Je pense avoir la possibilite de recuperer un gros aquarium qui dort chez mon beau-frere depuis x annees . J'attends quand meme quelques jours parce qu'avec le stress qu'ils ont du subir c'est pas sur qu'ils vivent longtemps .
Pour l'instant ils sont tout fretillants dans leur installation et ont le ventre plein ... je pense .
C'est completement aberrant ces foires ou l'on peche a l'epuisette en papier des poissons (en general l'epuisette se dechire tout de suite, donc on se retrouve bredouille mais...), je suis sure que certains jettent ces poissons qui n'ont rien demande .

Messages 1 à 13, Page : 1

Par ciriolla : le 15/08/12 à 13:56:28

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 C'est surtout illégal si mes souvenir sont bon...

Les animaux vivant n'ont pas le droit d'etre servi en lot gagnant.....

Par naala147 : le 15/08/12 à 14:24:09

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 pour le moment tu t'en sors bien.
saches juste qu'il faut compter au moins 50 a 90L par poissons.
qu'il ne faut pas les nourrir tt les jours, car il n'ont pas la sensation de satiété, et que si ils mangent trop ca peut deplacer leur vessie natatoire (nage sur le dos) ,et ca les tue.

Par taraa : le 15/08/12 à 14:39:34

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Les produits conditionneurs d'eau sont de la vraie m... le meilleur moyen d'enlever le chlore de l'eau est tout simplement de mettre ton eau du robinet dans un récipient à l'air libre pendant une nuit et ce sera nickel.

Pour l'aquarium qui "traîne" depuis X années, je dirai attention que les joints soient toujours bons car après des années d'inutilisation, souvent ils sont grillés.

Pour ce qui est des aliments, je ne donne que ce qu'ils arrivent à manger au fur et à mesure de la distribution.
Après, c'est vraiment au feeling en fonction de la taille des poissons.
Pour le moment, ne t'embêtes pas avec les aliments "naturels" comme les légumes pochés, ils sont assez pollueurs pour l'eau et tu risques plus d'embêtements qu'autre chose.

Par contre mes poissons exotiques actuellement se régalent des larves de moustiques que je pêche dans les abreuvoirs de la pension !

Mais par contre, je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est une honte de donner des animaux vivants comme lot, les pauvres.

Par nomade : le 15/08/12 à 15:59:34

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 En fouinant sur le net je vois qu'en fait il faut compter 1 aquarium de 40 l/ poisson rouge donc dans mon cas au moins 80l
trop petit pour des poissons rouges communs
ce sont des poissons qui peuvent atteindre 30 cms dans des conditions normales de détention

pour avoir testé pour un unique PR,100 litres c'est trop petit
pour 2/3 poissons il faut compter au moins 240L avec une très bonne filtration et des changements d'eau réguliers (ils sont très pollueurs)
ce sont des poissons qui grandissent vite dans de bonnes conditions

Toujours dans mes recherches les vraies plantes sont evidemment mieux , apparemment egeria densa est parfaite pour les debutants (produit de d'oxygene, reduit les nitrates et les phosphates et limite le developpement des cyanobacteries). Elle peut se developper dans un petit aquarium ?
c'est surtout que tes PRs vont se régaler

pour la nourriture,maintenant,il existe des gammes variées et de produits de qualité
si tu ne te sens pas l'ame d'une cuisinière pour tes PRs,ne t'embête pas

fais comme tu peux pour leur maintient,mais si tu ne peux leur offrir un bac assez décent (ça coute une certaine somme si tu veux faire bien) donnes les a des amis qui ont des bassins

Par kazoar : le 15/08/12 à 19:49:16

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Oui c'est illégal de proposer des animaux vivants en lot dans des fêtes autres que des fêtes agricoles, mais chez les forains ça se fait toujours...

Pour tes poissons tu trouveras une mine d'infos ici : [url] http://www.lapagedupoissonrouge.net/[/url]

et beaucoup d'excellents conseils ici : [url] http://www.lespoissonsrouges.net/forum/index.php[/url]

Tant qu'ils sont dans le tout petit aquarium de dépannage, n'oublies pas de changer un peu d'eau tous les jours et attention au pic de nitrites

Longue vie à tes rescapés !

Par sanchan : le 16/08/12 à 09:29:10

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Mercisssssssssss, avant de m'engager j'observe au moins 2 semaines en essayant de proposer l'eau la plus adaptee . Comme ce ne sont pas des poissons nes choyes il est possible qu'ils ne resistent pas lontemps (surtout avec le stress des derniers jours) .
Passe se delai je devrais investir dans un aquarium plus adapte avec de vraies plantes et surement des nettoyeurs (escargots ou autres) compatibles . Rien que cette prepa, faut compter 3/4 semaines pour un equilibre avant d'introduire les occupants .
Aujourd'hui , j'ai mis une elodee dense ... z'ont l'air d'apprecier .
Merci pour les liens , le 1er je l'avais deja mis hier dans mon bookmark c'est fait aussi pour le 2eme .
L'alimentation fraiche (legumes poches et daphnies, artemias et compagnie) se sera dans un aquarium plus grand, je souhaite eviter tout risque de pollution avec ce petit aquarium.
Dans le bassin du jardin j'ai 4 ou 5 superbes shubukin de 20 cm mais pas besoin de s'en occuper (ca fait plus de 10 ans qu'ils sont la), juste couvrir d'une planche en hiver pour qu'ils ne soient pas ecrases par les 2m de neige (il y a un trou de 60cm dans le centre du bassin).

Par kazoar : le 16/08/12 à 12:09:56

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Ah justement !! Ca m'intéresserais de savoir les contraintes d'un bassin en deux mots...

Tes ptits poissons rouges ils ont eu de la chance de tomber sur toi, quand on pense à tous ceux gagné dans les fêtes foraines

Par sanchan : le 16/08/12 à 14:29:40

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Quand nous sommes arrives dans la maison, ces shubukin etaient deja locataires du bassin , leur naisseur (un voisin) nous a dit qu'il fallait juste nettoyer 1 fois/an le bassin, ca permet aussi de compter la population . Comme nous sommes une region a grosse precipitations neigeuses on recouvre le bassin d'une planche l'hiver pour eviter que les 2 m de neige les ecrase .
La nourriture il la trouve tout seul, je n'ai jamais rien donne, il y a des arbres et de la verdure autour, des algues et surement pas mal de daphnees, larves de moustiques et autres insectes . Ils se sont reproduits 1 fois, enfin les "petits" sont arrives a une bonne taille sans etre devores, de 5 ils etaient passes a 12 ou 13; depuis leur nombre a diminuer .... peut etre que les corbeaux se sont fait une petite friture parce que les parents sont toujours la .

J'ai oublie le bassin mesure env.3 m sur 1,50m et en ete j'ajoute de l'eau (du puit sans conditionneur) si l'evaporation est importante .

Message édité le 16/08/12 à 14:33

Par nomade : le 16/08/12 à 17:56:53

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 tu as ta solution
pourquoi ne pas mettre tes 2 poissons rouges dans le bassin?
ils n'y seront que mieux

kazoar
cette année,mes poissons rouges, élevés en aquarium ,ont été mis en bassin mi juin
un point important pour un bassin,la profondeur
le mien ne l'est pas assez,vu que c'est un petit bassin préformé,il ne fait que 50cms de prof
ce qui veut dire que cet hiver,je risque de devoir rentrer les écailles
quand il fait chaud comme en ce moment,les poissons ne trouvent pas assez de fraicheur dans le fond du bac.je leur ai mis un parasol pour leur donner plus d'ombre.

je n'entretiens pas plus la filtration par rapport à l'aquarium
je ne fais pas encore de changement d'eau car en ce moment,je rajoute ce que la chaleur fait évaporer
par contre,je nettoie le fond du bassin plus régulièrement car ça devient vaseux.

un bassin,c'est comme un aquarium,plus c'est grand,plus c'est facile d'entretien

Par kazoar : le 16/08/12 à 18:07:50

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 OK

Par sanchan : le 17/08/12 à 08:50:19

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme tu dis kazoar, il faut changer un petit volume d'eau chaque jour . L'animalerie me disait 1/3 du volume par semaine mais ca correspond a un aquarium de bonne taille, je pensais changer ~ 500ml (sur 4l) tous les 2 jours mais ce n'est pas suffisant, ce matin le plus menu des 2 avait la nageoire dorsale un peu en berne et semblait plus abattu que la veille. J'ai donc change 500ml d'eau et ca va mieux ... donc changement au quotidien .
Cette fois j'ai reussi a planter la tige de l'elodee dans le sable avec une petite pierre par dessus et j'ai vire la plante artificielle apres avoir lu qu'il y avait risque de griffure.

Par nomade : le 17/08/12 à 12:46:52

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 tu peux changer 10/15/20 % d'eau tous les jours
le cycle d'azote ne se fera pas,mais ce n'est pas bien grave si tu ne rates pas un jour de changement d'eau

quand on fait grossir des alevins,c'est une méthode très utilisée

par contre,n'oublie pas de laisser reposer ton eau au moins 24 h (pour éliminer une partie du chlore et autres qui irritent les branchies)

Par sanchan : le 18/08/12 à 11:50:13

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon, le plus menu de mes rescapes n'a pas resiste , depuis hier je trouvais sa nageoire dorsale un peu en berne ... ce matin il m'a semble ne pas avoir beaucoup d'appetit et une respiration plutot acceleree, a midi il etait encore "sur nageoire" et vers 18h plus rien .
J'espere que ce n'est pas contagieux, je penche soit pour le gros stress soit des lesions au niveau du systeme respiratoire ... la cuvette de la fete foraine ne contenait surement pas une eau dechloree .
Le fait que l'autre se retrouve seul influ sur son esperance de survie ? Pour l'instant il est en constante activite et se comporte comme un requin avec la nourriture ...
Passe 2 semaines est ce que je peux considere qu'il sera sorti d'affaire ? Je me e-documente pour un aquarium adapte avec des plantes mais comme il faut 3~4 semaines pour lancer correctement l'affaire, Monsieur (ou Mademoiselle) devra patienter dans son studio !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval