Courgette et tomates?
Sujet commencé par : Halaska - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par milouz87Par Halaska : le 18/08/12 à 21:55:01
Dire merci | Bon, il nous reste 6 tomates et une courgette énooooorme, pas vraiment de sous pour acheter de la viande, et j'aimerai ne pas jeter... Vous n'avez pas des idées de recettes originales et pas chère (du tout) pour cuisiner ça ensemble? Genre faire une sauce pour pâtes avec ça y a moyen? A savoir que de base, bah j'aime pas trop la courgette telle quelle^^ |
Par ankeanke : le 18/08/12 à 21:57:26
Dire merci | grande salade de tomate, avec des petit dés de Feta (ortho ? ) Pour la courgette : beignet de courgette , ou gratin ! |
Par Halaska : le 18/08/12 à 22:02:30
Dire merci | Haaa des beignets, c'est une bonne idée ça! ça doit pas être mauvais^^ Je n'ai jamais cuisiné de courgette en fait, donc je suis un peu à la traine pour les idées^^ |
Par Val Kenzack : le 18/08/12 à 22:07:47
Dire merci | Le gratin, en général, même ceux qui n'aiment pas la courgette en mangent. Fais cuire les courgettes la veille, passe les dans un moulin, mets la purée dans une passoire, pour qu'elles égouttent toute la nuit. Moi je râpe un oignon + qq gousses d'ail, je fais revenir, je mélange avec une béchamel ou crème fraîche, puis je mélange tt ça avec la purée de courgettes, dans un plat, gruyère râpé au-dessus. Ah évidemment, sel poivre. |
Par Medina : le 18/08/12 à 22:08:56
Dire merci | un wok ! tu rajoutes un oignon émincé et un poivron . Tu commences par faire griller le poivron sans huile jusqu'à ce qu'il soit .... grillé ; tu réserves . Tu mets une goutte d'huile ensuite et tu fais revenir les oignons, puis la courgette, puis les tomates ; tu réduis le feu de moitié une fois les tomates ajoutées et tu laisse mijoter . En attendant tu coupes une boule de mozarella en gros cubes et tu les trempes dans un oeuf battu puis tu les enduis de chapelure . Tu fais revenir à la poele dans un peu de beurre . A servir avec le wok de légumes ... testé : tb ! et pas lourd ! |
Par KHLOES : le 18/08/12 à 22:15:12
Dire merci | perso je fait tarte tomates/courgette une pâte à tarte, un peu de moutarde/concentré de tomate, les tranches de tomates/courgette, et du fromage (au choix, mais moi je met mozarella et je vais tenter fromage de chèvre ) |
Par Halaska : le 18/08/12 à 22:20:08
Dire merci | Un mixer, ou de l'huile de coude, ça peut remplacer le moulin? J'en ai pas^^ Le wok avec les boules de mozza, ça me tente bien aussi, j'adore la mozza! Mais je n'ai plus de wok (l'est mourru) La tarte, j'avais pensé à un genre de quiche oui.. ça se conserve longtemps une courgette fraiche du jardin? |
Par Val Kenzack : le 18/08/12 à 22:24:23
Dire merci | Mixer, non, ça sera liquide. Ecraser avec une fourchette peut-être ? |
Par Medina : le 18/08/12 à 22:25:29
Dire merci | une grande poele ça fera l'affaire aussi ! mais gaffe qu'elle conduise bien la chaleur , c'est important ! |
Par conny : le 18/08/12 à 22:27:36
Dire merci | c'est la base d'une ratatouille avec oignon poivrons, et du riz brun miam delicieux!!!! |
Par Halaska : le 18/08/12 à 22:28:36
Dire merci | Ecraser avec une fourchette y a moyen oui^^ Est-ce que je peux la prédécouper et mettre au congel pour ressortir seulement les portions dont j'ai besoin? Elle est vraiment gigantesque et on est 2 petits mangeurs^^ |
Par Halaska : le 18/08/12 à 22:29:48
Dire merci | Conny, je suis vraiment naze en cuisine Je n'y connais strictement rien, je sais suivre une recette et cuisiner un peu, j'aime bien même, mais c'est pas inné chez moi |
Par lapatateuh : le 18/08/12 à 22:30:40
Dire merci | Moi j'aurai dit une ratatouille aussi! J'adore ça, je viens d'en faire un saladier énorme et avec un peu de riz dedans ça fait un repas complet! |
Par mirza : le 18/08/12 à 22:32:30
Dire merci | Des pâtes aux légumes, avec les dés de courgettes revenus à l'huile d'olive et des morceaux de feta. Les tomates tu peux aussi les faie griller à part et rajouter sur le plat |
Par ptite_marmotte : le 18/08/12 à 22:32:30
Dire merci | un cake! courgette et tomate cuite à la cocote avant 4 oeufs 120g farine 1 sachet levure1 yaourt ou fromage blanc 1 cuillere huile d olive sel poivre herbe de provence et eventuellemnt lardons / bacon. Tu mets tout au batteur 40min à 180° et laisse refroidir. J en fais toutes les semaines car le potager nous fait crouler sous les courgettes... j en fais avec des courgettes de 1,5kg régulièrement ( des monstruos-courgettes ) |
Par Val Kenzack : le 18/08/12 à 22:33:38
Dire merci | Congeler, ça doit être faisable, ça se vend bien surgelé. MAis me demande si ça rend pas encore plus de flotte après. |
Par mirza : le 18/08/12 à 22:34:57
Dire merci | j'ai essayé c'est plein de flotte |
Par lapatateuh : le 18/08/12 à 22:36:00
Dire merci | Oui les tomates à congeler ce n'est pas top, vraiment pas. Les courgettes oui, mais ce n'est pas super après je trouve. |
Par Emeline51 : le 18/08/12 à 22:40:36
Dire merci | Courgette, tomates et tu peux y ajouter des poivrons, pis zou, une ratatouille pour accompagner du riz, c'est très bon et très simple à faire! |
Par Emeline51 : le 18/08/12 à 22:44:18
Dire merci | Ou alors, une sorte de gratin de courgette que je fais, -tu coupes la courgette en deux dans la longueur, tu la vides juste un peu, -tu y mets de la crème fraiche (dans la petite tranchée) et -du fromage râpé (ou mozzarella, avec sel, poivre et épices / herbes de provence en fonction de tes goûts) et -zou, au four! C'est vraiment bon, une copine n'aimant pas les courgettes et à qui j'ai fait ça a adoré! |
Par Halaska : le 18/08/12 à 22:48:43
Dire merci | Elles ont toutes l'air super bonnes vos recettes en fait, je crois qu'il va falloir que je rachète des courgettes après Pas taper, mais je n'ai jamais manger de ratatouilles^^ Oui, je craignais bien que les congeler ce serait pas le top... dommage... |
Par lapatateuh : le 18/08/12 à 22:52:20
Dire merci | Tu vies où pour ne pas en manger??? ! C'est "long" à faire, mais tu en as pour plusieurs repas et c'est bon. Moi je la fais le plus simple possible. Je mets un oignon que je fais revenir dans une cocotte (mais vu que j'en ai plus une casserole marche aussi); des tomates des poivrons (je prends des jaunes pour la couleur), des courgettes et une fois que tout est cuit, je rajoute un tout petit peu d'eau, je mets le riz à cuire dedans encore et c'est prêt. Parfois je mets aussi du petit salé mais vu que ce n'est pas un produit que j'ai dans mon frigo bien souvent... |
Par Halaska : le 18/08/12 à 23:00:53
Dire merci | En Belgique Et j'ai toujours détesté les légumes en fait^^ Mais j'ai gouté dernièrement de la courgette farcie chez une amie, et j'ai adoré^^ Puis j'aime bien cuisiner les légumes.. Bon, va falloir que je fasse de la ratatouille un des 4 alors ça a l'air simple en plus, donc c'est cool^^ |
Par milouz87 : le 18/08/12 à 23:05:07
Dire merci | Tu peux faire cuire un (ou plusieurs ) oeuf(s) dans ta ratatouille. Tu fais des petits trous dans la ratouille (cuite) qui est dans la poelle et tu casses l'oeuf dedans . Comme un oeuf au plat. Super bon avec du riz. |
Par Halaska : le 18/08/12 à 23:07:22
Dire merci | Rho, vous me donnez faim^^ |
Par Vanessa14 : le 18/08/12 à 23:31:09
Dire merci | Moi je fais souvent une soupe tomate / courgette c'est trop bon !!!! |
Par idina : le 18/08/12 à 23:41:07
Dire merci | Pis surtout, tu fais une GROSSE ratatouille, parce qu'après, avec les restes : tu prends de grandes tranches de pain un peu épaisses sur lesquelles tu étales tes restes de ratatouille et tu mets le fromage de ton choix par dessus ... un coup sous le grill, servi avec une salade verte, miam ! tu fais une tarte à la ratatouille, une pâte feuilletée (ou brisée, mais je préfère la feuilletée ^^), tu étales ton reste de ratatouille, tu couvres du fromage de ton choix, au four, et miam ! |
Par milouz87 : le 19/08/12 à 00:00:45
Dire merci | Moi ça me sert aussi de "lit" pour cuire du poisson à l'étouffée (genre filets :cabillaud,julienne ou maquereau...voire thon au naturel en boite si il n'y a que ça). |
Par dilou : le 19/08/12 à 10:58:49
Dire merci | Je fais un "gâteau" courgettes tomates qui plaît bien d'habitude : - Tu épluches tes courgettes, tu les coupes en lamelles fines. - Tu épluches tes tomates - Tu fais cuire les lamelles de courgettes dans un peu d'huile d'olive (à la poêle, 2mn de chaque côté,tu vérifies qu'elles se sont attendries) - pendant ce temps tu mets les tomates coupées en morceaux dans un peu d'huile d'olive à la casserole avec oignon, ail, herbes de provence, sel, poivre, tu fais cuire 5 mn à feu moyen. - Tu bats à la fourchette 2 oeufs, tu attends que les tomates aient un peu refroidi et tu mélanges les oeufs avec. - Dans un plat à four tu alternes, une couche de courgettes (sel)/une couche de mélange oeufs-tomates, deux ou trois fois. Gruyère râpé sur le dessus et 20-30mn à four moyen. Un couteau doit s'enfoncer dans le plat facilement quand c'est cuit. |
Par taraa : le 19/08/12 à 11:46:27
Dire merci | Sachant que la ratatouille se mange aussi bien chaude que froide, c'est juste nickel avec les chaleurs actuelles et ça, tu peux le congeler ! Ma mère s'en sert aussi pour remplacer la sauce tomate sur les pizza |
Par Halaska : le 19/08/12 à 21:20:01
Dire merci | Bon hé ben je me suis lancée dans une ratatouille! ça sent trop bon! ça mijote (oui on mange tard^^), je vais faire du poisson avec (tout fait hein, y a qu'à mettre la barquette au four), et je mettrai le reste au congel (il restera pas mal) pour tester d'autres recettes à base de ratatouille par après! Le gratin me tente bien, la tarte, et tout en fait.. étant en coloc, je pense que j'en ferai souvent en grande quantité, c'est assez économique et on peut varier les recettes! J'ai donc mis oignons, tomates et courgette (pas de poivrons sous la main malheureusement...), et comme épices : paprika, estragon, thym, poivre et sel. Verdict dans 1h |
Par marinette : le 19/08/12 à 21:55:51
Dire merci | le flan de courgette c'est super bon ! + 1 bien sur avec la ratatouille Ma mère vient de gouter il y a quelques jours une soupe froide de courgettes, tip top, elle doit me donner la recette ! |
Par doudonyx : le 19/08/12 à 22:23:14
Dire merci | ahaha!!! je rigole!!!! j'ai mes 2 pieds de courgette et mes qq pieds de tomates qui commencent à donner à fond, donc je suis submergée par ça!!! et demain faut que je fasse mes 3ou 4kg de tomates et 5 grosses courgettes qui m'attendent au frigo!!! |
Par dilou : le 19/08/12 à 22:25:57
Dire merci | On peut aussi mettre des aubergines dans la ratatouille ! |
Par taraa : le 19/08/12 à 22:29:13
Dire merci | Je met aussi des olives... |
Par kazoar : le 19/08/12 à 22:59:02
Dire merci | Le post qui tombe bien Mon voisin vient de m'apporter une énoooorme courgette et je peinais à savoir comment la cuisiner |
Par Halaska : le 19/08/12 à 23:02:08
Dire merci | Contente que mon topic te serve Kazo Bon ben ratatouille réussie! Même si, y a rien à faire, j'adore cuisiner, j'adore les odeurs, mais alors manger après, ça m''intéresse moins^^ |
Par wicky : le 20/08/12 à 00:59:23
Dire merci | un post pour moi !! Je croule sous les courgettes en ce moment grâce à mes gentils voisins qui ont un jardin. Bah je me plains pas, c'est fin de mois donc tout don de nourriture est le bienvenu Pour l'instant j'ai fait une tarte courgettes/chèvre et un gratin patates/courgettes/tomates. Je vais suivre ton post pour avoir d'autres idées... Pour ce qui est de manger après avoir cuisiné, pareil je suis plus motivée donc en général je garde le plat pour le lendemain, j'apprécie mieux... |
Par wicky : le 22/08/12 à 22:05:39
Dire merci | nouveau test ce soir, quiche courgette tomates et boursin cuisine à la place de la crème, un régal !!! |
Par milouz87 : le 22/08/12 à 22:09:39
Dire merci | J'ai lu une recette de gâteau au chocolat où la courgette remplace le beurre. Diététique et très bon/moelleux il parait. |
Par milouz87 : le 22/08/12 à 22:13:40
Dire merci | Lien Il y en a pas mal sur le net. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous