Forum cheval
Le salon de discussion

Dosage nourriture cobayes

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louetvocke
Par Louetvocke : le 21/08/12 à 12:05:09

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Tout d'abord desole de poster ici un sujet ''nac'' mais je voulais avoir une reponse a ce petit probleme, si cela gene j'editerai et laisserais couler ce post.

Voila alors mon problème est le suivant : j'ai trois cobayes (2 et 3ans) qui vivent ensemble, que des femelles,
soit en cage d'1m20 quand trop chaud ou trop froid dehors,
soit en clapier h24 (2m x 1m + etage)
nourri foin -eau a volonter, legume trois fois semaine minimum et grain cavia complete a volonte egalement.

On en viens au problème, j'ai une cobaye (luna, la soumise du trio) qui suite a une operation a plus de mal a prendre du poids, elle ne maigrit pas, ne prend pas non plus, a eu un long suivi post operatoire, ras, de nature hyper active, toujours en mouvement. Et deux cobayes plus pepere qui profitent allegrement de la nourriture donné a volonté, pas d'obésité alarmante, mais un leger surpoids qui a tendance a baloner la dominante

Voici donc ma question, si je met une quantité calculer d'extrudes, luna ne risque elle pas de perdre du poids car comme c'est la soumise je me dit que les deux autres pourraient lui manger sa dose a elle.

Enfin voila je ne sais pas comment m'y prendre pour que luna ai assez et a la fois stopper la prise de poids des deux autres puisque la dominante fait de leger ballonement.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par SDE : le 21/08/12 à 12:09:30

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Tu ne peus pas isoler la "maigre" pendant la nuit avec une gamelle ? Elle pourrait se reposer et s'empiffrer sans que les autres lui volent sa nourriture.

PS tu t'es trompée de forum !

Par Louetvocke : le 21/08/12 à 12:26:38

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 oui ca a ete deplacer dans ''salon de discussion'', vu le nombre de visite sur le forum nac j'ai préféré poster ici pour avoir des reponses .

Et donc j'y ai penser sauf qu'elle se fait mal accueillir si je la sépare longtemps, du moins c'est ce qui est arriver apres son operation et autre soin post operatoire ou elle a du etre hospitalisé pour des duré d'au moins deux jours, a chaque fois j'ai du refaire des etapes de cohabitation. Apres c'est vrais que je peut tester, au pire je refais une coha mais je serais fixer.

J'ai un cobayes qu'on m'a bazarder ici.... et qui doit bieeeeen reprendre (400g a 8mois....) elle est en phase d'introduction avec les autres, elle est dans le clapier avec la journee, ras si ce n'est deux trois coup de nez de la dominante et claquement de dent des autres.

Je pensais donc les mettre en deux groupes, les deux svelte d'un cote et les ''grosses'' de l'autre, mais j'aurais aimer les laisser ensemble h24

Bon mais si je part de cette idee, comment j'entreprend le regime des deux ? Je sais que l'embonpoint s'installe surtout avec les grains/extrude, sachant qu'elle n'ont aucun complement a part les légumes je pensais diminuer la dose d'extrude mais a combien ? Sachant qu'elles font entre 1kg et 1kg100, mais avec comme expliquer tendance aux ballonnement pour la plus grosse ?

Par Louetvocke : le 21/08/12 à 17:36:43

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci

Par Nel.geneve : le 21/08/12 à 20:37:40

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Tu peux les séparer juste pour le repas (quand tu distribues les granulés, s'il en reste au bout de X minutes tu laisses accessible à tout le monde) et puis essaye de mettre à chacun une gamelle histoire qu'ils aillent pas se chercher des noises pendant le repas.

Par Louetvocke : le 21/08/12 à 21:03:25

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 ben... le cobaye ayant un transit qui a besoin d'etre continue et donc mangeant des petites quantité regulierement il serais dur de leur imposer une heure de repas.

Et pour les gamelles je separe deja legume et foin en plusieur portions a different endroit du clapier pour que la soumise ai toujours acces a la nourriture (meme si elle est tres rarement chassé ) , les extrudes je faisait pareil mais elles mangent toutes a la meme gamelle donc je n'en laisse plus qu'une, chacune piochant a son tour le long de la journée car riche donc elles sont plus porté sur le foin voir l'herbe. (J'ai deja arreter l'herbe car a mon gout ca provoquais trop de ballonnement toujours sur la meme) enfin je vais refaire un tcheq up veto pour rappel antiparasitaire, vermifuge, vaccin du chien and co donc je verrais au plus tard a ce moment la mais j'aurais aimer trouver une solution avant.

Mes ptites boules de poils

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval