On me donne un lapin...
Sujet commencé par : army - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuliiePar army : le 22/08/12 à 19:09:45
Dire merci | ENFIN !!!!!!!! Depuis le temps que je le réclame, ma petite cousine a enfiiiin compris que son lapin serait bien mieux chez moi !!! Il est enfermé nuit et jour das un garage sans fenêtre, mange et bois que quand on pense a lui ( rarement)... vit dans une ciasse avec somme conford : ses crottes... Bref... je vais donc hériter d'un petit lapin très coriace... Alors, mes parents ne sont pas ravis ravi ravis, mais comme je suis censer vivre ailleurs, je me demandais si : Le fait de passer d'une maison à une autre, lui fera t'il pas trop de soucis ??? Bon au pire je pourrait le laisser chez mes parents au début... Je compte lui amènager une cage + enclos à l'abbris de mon chat, mes chiennes de chasses et des rapaces... Mais voilà... j'y connais rien en lapin... Une chose est sure, il sera bien plus heureux avec moi... |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par maud : le 22/08/12 à 19:17:21
Dire merci | alors quelques petits conseils: enmene le faire vérifier les dents, ca coûte pas grand chose mais c'est "vital', les dents des lapins s'usent souvent pas correctement si il sort dehors, fais le vacciner vhd et myxomatose. pour la nourriture : va voir sur marguerite et compagnie, tu auras plein de conseil sur quel type de feuillage tu peux donner... Bravo pour ta ba ! |
Par army : le 22/08/12 à 19:21:28
Dire merci | Enfait j'ai déjà eu un lapin étant petite, elle vivait dans une cage dehors, mais j'étais jeune, donc pas la même resonsabilité... Merci pour tes conseils... Ils vivents dans quoi vos lapins ???????????????? |
Par camboui21 : le 22/08/12 à 20:00:30
Dire merci | j'ai eu un lapin nain. Il vivait en liberté dans la maison, et avait ouverte h24 pour aller manger et faire ses besoins. Je l'ai emmené avec moi en vacances que se soit au si ou à la mer, ça ne l'a jamais traumatisé plus que ça, du moment qu'il avait ses affaires il avait tous ses repères. Il était vacciné myxomatose et vhd. on avait une pince pour lui couper les griffes quand trop longues. foin a volonté. et en grain je ne me souviens plus. puis il avait des petits truc à ronger qu'on trouve dans le commerce. plus carotte salade pomme... |
Par punkiee : le 22/08/12 à 21:23:10
Dire merci | Mon pinou vit en semi liberté. Sa cage est ouverte,il va et vient. Il mange des legumes,un peu de fruits, des croquettes speciales vieux con et du foin. La litiére c'est du chanvre. Il boit dans une gamelle (vivement conseillé ici et par le veto) Je lui coupe les griffes regulièrement et c'est tout. Merci de lui offrir une vie plus douce |
Par Nel.geneve : le 22/08/12 à 21:56:45
Dire merci | Tout a été dit! Si ses dents sont pas en ordre, en attendant de voir le véto pour une séance de dentiste, tu peux lui donner du plantain; il y a beaucoup de silice dedans et ça aide à user les dents. Sinon, foin, foin foin, on le répetera jamais assez. Pour t'aider dans le dosage de la bouffe: pour un lapin nain, pas plus d'une cuillère à soupe de concentré par jour. Foin, herbe et feuilles vertes à foison. Beaucoup d'eau. Ne t'étonnes pas qu'il boive beaucoup par rapport à tes chiens: un lapin de 2kg boit autant qu'un chien de 10kg! Pour les griffe, je pense que tu vas devoir t'y coller aussi (je fais celle des lapins de mes cousins à chaque fois qu'ils sont "en vacances" chez nous) vas y doucement, en plusieurs fois à qq jours d'intervalle. Une technique qui marche bien: tu choppe le pinou par la peau du cou, très fermement pour qu'il ne se débatte pas, de la main gauche et tu coupes de la main droite. Je te recommande un ciseau fait exprès, c'est sacrément plus pratique et c'est pas la ruine. Ensuite tu verras peut être qu'il est "propre" cad qu'il fait ses besoins toujours au même endroit. Profite de ça: mets un bac avec des bords bas à cet endroit, ça servira de toilettes et tu pourras changer la cage moins souvent/la faire toujours aussi souvent mais avoir moins d'odeurs. Longue vie à vous deux!! |
Par roro : le 23/08/12 à 10:32:16
Dire merci | pour les dents, facile, suffit de leur donner un bout de branches de bois qu'ils aiment à ronger pour qu'ils puissent le ronger sans problème, il faut le crocher, si il bouge c'est moins intéressant, mais si par exemple, il est cloué au niveau de la porte, le lapin (pour sortir) va aller ronger le bout de bois, et si le bois est assez dur, ça va régler quotidiennement le soucis des dents. la base de la nourriture lapin est le foin et tout ce qui est vert foncé ! après, en complément, de temps en temps, granulés/grain mélangés pour lapins, carottes, pommes, fruits, fruits secs, bâton fruits secs à ronger, tunnel de foin pour se cacher dedans et manger en même temps. une petite cabane ou tunnel pour le lapin, il aime à se cacher et circuler à l'intérieur de quelque chose. donc si le lapin est à l'intérieur ou en cage, c'est différent une petite cabane est nécessaire pour qu'il puisse y aller dormir et se cacher si il est à l'extérieur, il va creuser un terrier, donc des tunnels déjà fait évite au lapin de faire des trous dans la terre, ou encore il peut aller circuler dans les tunnels librement. et le mieux pour le lapin c'est qu'il soit 2. |
Par roro : le 23/08/12 à 10:33:41
Dire merci | de la lecture pour toi, directive fédérale suisse pour la détention des lapins Lien et le lien de la SPA ou je vais récupérer mes lapins. avec des infos intéressantes concernant les lapins Lien |
Par Nel.geneve : le 23/08/12 à 11:01:19
Dire merci | Merci roro pour le lien, je venais d'y penser et j'allais le mettre!! Si le lapin a vécu seul jusqu'à maintenant, ça peut être un très gros stress de lui mettre un compagnon. Sans compter que s'ils se supportent pas, on se retrouve avec deux lapins à tenir séparés sur les bras. Le site proposé dans le premier post: Lien Très très bien, une amie (véto aussi) collabore à l'écriture des articles. |
Par army : le 23/08/12 à 11:09:23
Dire merci | Merci pour les infos !!! Comme c'est un lapin qui n'a quasiment jamaiiis vu le jour, je pense déjà le mettre dans sa cage habituel dehors, et le rentrer si necessaire... Je vais essayer de lui trouver un clapier pour qu'il puisse bouger un peu. Je crois qu'il à 3 ans ce lapin... Pour ce qui est d'en prendre un deuxieme, bin déjà, c'est galèèèèèèèèèèère pour le faire accepter par mes parents, donc bon, on vera plus tard. Je pense que dans tous les cas, quoi que je fasse, il sera toujours mieux que là où il est... Voilà le résultat de la bêtise des parents qui ne sont pas PLUS repsonsables que leurs enfants qui font des caprices... |
Par Nel.geneve : le 23/08/12 à 11:46:41
Dire merci | Pour le compagnon, si c'est une femelle il faut castrer un des deux, et si c'est un mâle il faut castrer les deux, sinon ils se fightent, et ça peut très mal finir (mort d'un des deux). Donc bon, je serais toi, ça serait la dernière de mes "priorités lapin". Ah, pis s'il est tout sauvage, fais attention qu'il ne te morde pas! A la limite, tu mets des gantes de jardin pour le manipuler les premières fois, histoire de "faire connaissance" en toute confiance (pour toi). |
Par punkiee : le 23/08/12 à 14:30:53
Dire merci | +++Nel, ça fait très mal un lapin qui mord |
Par soquette123 : le 23/08/12 à 15:11:44
Dire merci | J'ai eu ma 1ere lapine naine pendant 10 ans, et j'ai mon tit Moustique depuis 1 ans: Il vit, en règle général dans sa cage dans mon appart. Je le sors plusieurs heures par jour en liberté avec mon chien et mon chat dans l'appart. Quand il fait beau, il a un clapier fermé (ombre, abri, nid douillet) sur 2 étages + un clapier ouvert procurant + d'espace qui communiquent l'un et l'autre. Il vit de foin à volonté, mange du Cuni Complete (très très bonne marque d'aliment) + l'herbe évidemment, et eau dans une fontaine de préférence (le biberon étant déconseillé pour les lapins ) Aussi, il fait quelques tours , hihi, (pour le fun!) Lien Ce sont vraiment de charmantes petites bêtes du moment où l'on passe du temps à les comprendre, les regarder et les aimer |
Par army : le 23/08/12 à 16:43:22
Dire merci | Roooh mais les photooooos quoi !!!!!!! Pas bête le clicker sur le Pinou... à tester plus tard. Perso ce qui m'inquiète, c'est pas tellement la façon dont je vais m'en occuper, mais son adaptation. Le fait qu'il est tj enfermé dans le noir dans un garage, là il va vivre quasi dehors... Je vais devoir y aller doucement sur son alimentation vu qu'il ne mangeait pas trop... |
Par army : le 24/08/12 à 14:16:34
Dire merci | Lapinou arrive demain et j'ai rien pour lui encore... demain direction Gamme vert pour dépanner... J'aimerai lui trouver un enclos aussi |
Par sm33 : le 24/08/12 à 15:04:45
Déconnecté Dire merci | J'ai un lapin qui est en cage la journée et on lui ouvre le soir. je lui prend des batons pour ses dents et tous les 4 mois environ je l'emmène chez le toiletteur pour qu'il lui coupe les ongles (j'ai peur de lui faire mal ). Lorsque je regarde la TV le soir , et qu'il en a marre du bruit ou de la lumière, il tape de la patte jusqu'à que j'aille dans la chambre. |
Par punkiee : le 24/08/12 à 15:09:36
Dire merci | SM, evite les batonnets, c'est bourré de saloperies, pas bon du tout pour nos compagnon ces trucs là! Army, prend en graines la gamme "rongis" c'est une des marques les plus equilibrées, mon véto me les a conseillées et depuis, mon pinou fait beaucoup moins de "boues" (urines sablées) |
Par army : le 24/08/12 à 15:31:05
Dire merci | Et niveau litière ??? |
Par sm33 : le 24/08/12 à 15:33:06
Déconnecté Dire merci | SM, evite les batonnets, c'est bourré de saloperies, pas bon du tout pour nos compagnon ces trucs là! Merci pour le conseil, je ne savais pas. Vous leur mettez quoi comme baton de ce fait pour leurs dents ? Message édité le 24/08/12 à 15:37 |
Par Keanjha : le 24/08/12 à 15:38:48
Dire merci | Pour son adaptation, il faut y aller progressivement. Installe-le dans un endroit calme au départ, à la maison. Et s'il était dans le noir, évite de le mettre en pleine lumière d'un coup aussi. Petit à petit, tu pourras lui offrir les conditions de vie que tu souhaites mais prends le temps. |
Par punkiee : le 24/08/12 à 15:41:09
Dire merci | ils font leurs dents sur le foin (pour ça quon en donne), tu peux lui donner une branche de noisetier aussi, ils adorent et c'est beaucoup mieux que les friandises industrielles. pour la litière: litière de chanvre |
Par punkiee : le 24/08/12 à 15:43:49
Dire merci | niveau enclos, il y a des trucs supers et pas trop chers genre ça: c'est octogonal et facile à ranger Après niveau adaptation, j'ai une lapine en garde depuis 3 semaines, elle est à la maison comme si elle était chez elle, ça dépend de l'état mental du loulou |
Par Nel.geneve : le 24/08/12 à 17:12:56
Dire merci | Pour la litière, les lapins de mes cousins sont en clapier lorsqu'ils sont chez nous, avec sorties au vert dès que j'ai le temps. Il y a une espère de "grille" en latte de bois sur le fond. Nous on met des copeaux dessous et du foin dessus, comme ça ils le mangent et ça fait litière en même temps. Remarque: ce n'est pas du foin qu'on paye le lard du chat, c'est du gratuit parce qu'on laisse pousser l'herbe dans le jardin et ensuite on fauche. Sinon, je pense que de la paille et le foin dans un râtelier c'est bien aussi. Un ami avait confectionné un râtelier en fixant bêtement un carton contre le grillage. (un morceau en forme de trapèze, plier les coté pour faire un rectangle et deux triangles, et fixer les triangles au grillage de sorte que ça fasse comme un entonnoir. Ses lapins tiraient le foin brin par brin pour le manger, et rien de gâché! |
Par leeloye : le 24/08/12 à 17:27:30
Dire merci | je ne sais pas si ça a déjà été dit... mais avec un lapin ayant vécu dans de telles conditions... je serais très prudente (ça fait mal un lapin qui mord !!! ) et il te faudra probablement du temps pr "l'apprivoiser"... en tout cas, c'est un très beau geste que tu fais là !! |
Par Nel.geneve : le 24/08/12 à 17:31:14
Dire merci | Mmh, je vois qu'on a été plusieurs à expérimenter les dents de lapins!! |
Par mon quidam : le 24/08/12 à 17:41:00
Dire merci | Oui enfin, pour les enclos, faut pas oublier que ces bestioles creusent des tunnels et peuvent se faire la malle comme ça... |
Par punkiee : le 24/08/12 à 17:46:33
Dire merci | Le mien s'enfonçait a 10 cm dans le sol mais en effet je surveillait. Chose que j'ai oublié aussi, vas y en douceur avec les legumes, genre au debut une feuille d'endive par jour et en progressif. Je crois que c'est tout |
Par leeloye : le 25/08/12 à 14:35:33
Dire merci | oui quidam a raison... pr les tunnels... ma lapine en faisant mais juste pr se blottir et ne s'échappait pas... par contre, mon lapin... c'était clairement pr se barrer... |
Par army : le 25/08/12 à 17:08:19
Dire merci | oui jai pensé au fait que le lapin creuse... bref lapinou a trois et na jamais eu les griffes coupées ni quoi que se soit... Sinon bin ils me lont pas amenés et je ne sais qd jaurais loccasion daller le chercher... pas cette semaine je pense... ma cousine me dit quelleut plus parce quil est trop vieux... et quelle sen fou... et je pense qu'a defaut dacheter un clapier dessuite je vais deja biiiien lui amenager sa cage.... une pour dehors et une pour dedans avec enclos. |
Par Juliie : le 25/08/12 à 17:17:21
Dire merci | Je pense que ça a été dit, mais pour l'enclos, surveille bien qu'il ne se sauve pas J'ai une lapine qui a creusé un joli tunnel en très peu de temps. Heureusement qu'ils étaient dans un endroit clos.. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous