Aller travailler en Suisse????
Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ludivine73Par doudonyx : le 24/08/12 à 09:17:04
Dire merci | Bonjour tout le monde, Avis aux frontaliers et Suisses, gros dilemme pour moi... Je vous explique: aujourd'hui nous habitons en nord isère à 40km de Lyon environ. On a fait construire il y a 2 ans, et on est tout juste en train de finir les travaux (portail, isolation garage....); bref, on va enfin être tranquille de ce côté là! Ca fait du bien, et je commence à m'attacher à ma maison... vu le boulot qu'on y fait depuis le début.... Mon ami travaille dans la sécurité incendie, compétences assez recherchées en Suisse (Genève) et depuis qq temps il regarde là bas... Il a un RDV mi septembre pour un éventuel poste. Avantages: le salaire... ça nous permettrait d'être "à l'aise" financièrement, alors que là on regarde la moindre dépense, ce qui est franchement chiant à la longue... Ici à 2 on tourne entre 3000€ et 3500€ net/mois (ce qui est déjà très bien, je le sais!), mais là, rien que lui toutes charges déduites il ferait dans les 4000€/5000€ net.... + moi environ 1500€ à 2000€. Pour ma part, si on part vers la Suisse, je continuerait surement à travailler en France car à priori dans ma voie, c'est assez difficile de trouver en Suisse, mais je n'aurais pas de pb à trouver du boulot en France, je pense. Donc, je sais que les prix sont pas les mêmes vers la frontière, en plus il faut compter le temps de revente de la maison qu'on a là.... mais bon, là comme ça ça semble intéressant... Donc mes questions: Vous en pensez quoi??? A ceux qui l'ont fait, ou on pensé le faire???? De quel côté vous nous conseillerez d'habiter??? z'homme est très haute savoie...) Voila, en gros d'un côté, je me dit OUAIIIIII, et d'un autre, pas envie de tout lâcher alors qu'on commence enfin à se poser.... |
Par Ludivine73 : le 05/11/14 à 15:33:10
Dire merci | Pascale on est d'acc L'avantage de là où je suis c'est que je suis sur la convention collective d'animation, donc mes horaires sont annualisés (une obligation pour faire mon taf) et du coup hors période de bourre c'est très "pratique". Là ça sera du taf identique mais je ne sais pas si un système comme ça existe en Suisse ou si tout passe en heure sup' ? J'ai lu que c'était 42h de travail hebdomadaire (je peux monter a 70 certaine semaines et je recup a 20-25 en hiver quoi). |
Par BountyB : le 05/11/14 à 17:17:18
Dire merci | ludivine73 Attention, depuis les dernières votations sur la restriction de l'immigration, c'est la croix et la bannière pour obtenir un permis, même frontalier... Dans mon labo, on a un collègue français qui a été embauché (donc contrat signé et tout). Il a failli ne pas pouvoir venir à cause du permis... Et encore, je ne suis pas en région genevoise. Je sais que Genève a complètement paniqué à l'annonce des résultats de votation, et ils ont demandé à avoir un quota d'étrangers plus importants que d'autres cantons. Je ne suis pas assez bien renseignée pour savoir ce qu'il en est finalement... |
Par Le Pex : le 05/11/14 à 17:56:54
Dire merci | Pour le salaire, tu peux t'approcher des agences de placement. Certaines ont des simulateurs directement sur leur site internet, et sinon, essaie de les contacter directement. Si tu tombes sur une personne pas trop c** ils devraient te donner une fourchette de prix. Sache aussi que les salaires peuvent bcp varier d'une région à l'autre, pour un même poste... Pour les permis frontaliers, chez nous, pas de véritables changements depuis la votation... On peut tjs engager des français sans soucis. Ça doit dépendre du canton et de la branche (horlogerie dans le Jura pour moi) |
Par Ludivine73 : le 05/11/14 à 19:35:34
Dire merci | Merci à vous deux . Oui Boutny j'ai pensé à cette votation, en même temps ils viennent me chercher donc j'imagine qu'il savent qu'ils peuvent. Bref dans tous les cas pour être prudente si jamais je tenterais de négocier un départ en rupture conventionnelle plutôt qu'une démission pas me retrouver le bec dans l'eau . Ou alors peut on "exiger" que notre recruteur ai la validation de se permis avant ? j'imagine que c'est pas possible de toute façon pour le demander doit bien falloir un contrat signé ? Pour les tarifs j'ai un collègue de la même école qui doit me passer un coup de fil ce soir et un autre qu'i m'a donner une idée de salaire. Faut que je calcule tout ça. |
Par doudonyx : le 05/11/14 à 19:59:52
Dire merci | Ludivine73: finalement on est pas parti. pour moi, je trouverais jamais en suisse, et pour mon ami au final, il n'a pas eu de proposition qui a abouti et il a eu une évolution en France. Donc pour le moment on est toujours en Isère... Ce serait que de moi, j'aimerais toujours y aller, mais pour le moment c'est stand bye. |
Par 4patt : le 05/11/14 à 20:19:06
Dire merci | Ah lala le saint graal suisse sa me fait marrer, je suis une frontalière ayant de la famille des 2 côtés de la frontiere, donc je connais bien. On a encore notre maison familliale a mornex Donc les différences isere/haute savoie Le prix des loyer 800 a 1000 euro en haute savoie pour un f3, le meme en isere 400 a 600 euro Le prix des pensions minimum 200 euro pour du pré sans installation 300 euro avec des installations basique, 500 euro pour du box....le paddock c'est en supplement Le supermarché environ 30 a 50 centimes plus chère en haute savoie Le gazoil a peut près 20 centimes plus chère en haute savoie Je ne parle pas de tout le reste, ciné, resto, and co Mis bout a bout ce n'est pas si rentable que ca au final si on a pas de pied a terre proche de la frontière Niveau bouchon y en a meme au niveau des petites douanes mais c'est moin pire qu'avant. Et j'ai espoir que l'autoroute que relie annecy a la douane a finalement réellement désengorger la nationale ?!? Je ne suis plus sur place pour voir. Bref l'eldorado suisse ..........perso je suis contente d'être ici certes je gagne moin mais franchement la vie est plus cool aussi moin stressante |
Par csabrina : le 05/11/14 à 20:30:02
t'as pas un peu l'impression d'exagérer non ? Le carburant 20centimes plus cher en haute savoie ? la preuve que non : Lien |
Par Ludivine73 : le 05/11/14 à 21:19:11
Dire merci | Justement je sais que ce n'est pas un eldorado, après je n'ai pas de contraintes perso à rester en savoie et le taf m'apportera beaucoup sur mon CV et ma carrière donc pour moi ça vaut le coup! Puis bon j'étais étudiante frontalière donc avec pas un radis en bossant en plus de mon école d'ingé et je m'en sortait donc avec un salaire c'est faisable mais c'est claire que c'est pas la même vie que j'aurais qu'actuellement . |
Par 4patt : le 05/11/14 à 21:32:33
Dire merci | Csabrina pour monter regulierement voir ma famille non pas du tout, c'est pas sortie d'un site internet mais uniquement de visu. Le week end dernier 1, 219 le gasoil en isere 1, 425 sur annemasse donc non je suis bien renseigné et c'est régulièrement comme ca |
Par Ludivine73 : le 06/11/14 à 00:09:20
Dire merci | Oui je confirme quand j'étais étudiante je faisait le plein d'essence soit en Savoie soit en Suisse mais pas dans la yaute . Après pour le gazoil je sais pas. Quelqu'un peut me dire la démarche pour le permis G de travail, faut déjà avoir signé son contrat ? |
Par Le Pex : le 06/11/14 à 05:52:26
Dire merci | Il y a un site internet www.ch.ch fait par la Confédération, qui donne plein d'infos sur le fonctionnement de la Suisse, administrations, règles, coutumes... Une partie parle du travail des étrangers. C'est un site officiel, donc les infos sont correctes, et sont présentées de manière accessibles. |
Par 4patt : le 06/11/14 à 06:37:47
Dire merci | De souvenir, Il faut que l'employeur face la demande et que tu ais un contrat. Mais moi sa date de euh bien 8 ans en arrière alors je ne voudrais pas dire de connerie. Sinon pour revenir a l'essence y a un pic un poil moin chère entre les 2 départements, sur le côté de chambery c'est asser drôle d'ailleurs. Sinon c'est asser rare que je prenne le gazoil en suisse car pas intéressant, et il n'y a pas les additifs systematique comme on a sur france Message édité le 06/11/14 à 06:37 |
Par Ludivine73 : le 06/11/14 à 09:55:43
Dire merci | oui pour le gazoil em souviens que mes collègues me disait un truc comme ça sur la qualité, car pas les mêmes normes . Moi je suis essence et ça valait le coup côté Suisse. Merci pour le retour 4patt, Doudonyx merci pour ton retour aussi. Le Pex je vais regarder si je trouve qq chose. Ma question est la période d'essaie est fixée au bon vouloir de l'entreprise ou vous avez des convention collective un peu comme nous en France ? |
Par csabrina : le 06/11/14 à 12:39:31
4patt, sauf que ce site internet, c'est un site du gouvernement, et que, meme s'il n'est pas à jour tous les jours, correspond à des relevés datés. Après, ca dépend où on regarde : si on regarde sur la station avia du coin ou dans un hypermarché. Après, je veux bien croire qu'il y ait des petites communes plus chères que d'autres, mais ca c'est le cas partout (pour comparer, dans le jura, si tu vas sur lons le saunier, le gazole est actuellement autour de 1€22, alors qu'a clairvaux, il doit etre aux environs 1€35... ) |
Par Le Pex : le 06/11/14 à 12:55:44
Dire merci | Conventions collectives dans certaines branches, sinon c'est le droit du travail qui s'applique (code des obligations). Usuellement la période d'essai est de 3 mois |
Par sosohb : le 06/11/14 à 13:23:12
Déconnecté Dire merci | Des amis font ça, elle travaille en suisse, lui en allemagne et ils habitent en France. Pour eux ce n'est que du positif en terme de qualité de vie, un bon salaire, les comptes en suisse, l'impot prélevé à la source...Bref ils ne regrettent pas du tout...Par contre ils ont moins de vacances, travaillent beaucoup.... |
Par Ludivine73 : le 06/11/14 à 13:49:51
Dire merci | Merci @Le Pex, je vais voir si je trouve un pdf droit du travail Suisse ou du moins une notice résumée pour regarder ça de plus près. Oui sosohb plus de boulot mais je sis très bien que je ne resterait pas toute ma vie las bas non plus ( bon on sait jamais) mais dans ma branche on va dire qu'il faut bouger à peu près tous les 5 ans |
Par melek : le 06/11/14 à 15:27:09
Déconnecté Dire merci | Intéressant ce post. On compte s'installer en Haute Savoie dans un futur moyennement proche et j'avoue que je pourrai être tentée par cette possibilité d'aller travailler en Suisse. Je vais suivre vos aventures et vos démarches, on verra si ça ne me décourage pas d'avance |
Par pascale : le 07/11/14 à 09:50:40
Dire merci | ça doit dépendre où en haute savoie La semaine dernière, j'étais au dessus de Cluses et je n'ai pas payé mon gasoil si cher. Et sur le marché, en tt cas, les prix étaient nettement inférieurs aux prix de la RP Donc très correct J'ai déjà fait pls fois le plein vers Annemasse, ça ne m'avait pas choqué.... |
Par mounia : le 30/11/14 à 20:53:24
Déconnecté Dire merci | le gasoil a sensiblement baissé ces derniers temps sur France source Intermarché j'ai fait le plein à celui de Gaillard hier. Temps essai 3 mois usuel et durée max au CO. POur le permis G actuellement mais attention suite aux votations de février dernier des cotas vont être remis pour l'instant nous employeurs ne savons pas sous quel forme (nbre de permis G selon les branches ???) Pour un européen c'est l'employeur qui fait la demande et qui envoie la demande l'employé doit payer un émolument Frs 65 sauf erreur. Il peut commencer à travailler de suite et je le répète à ce jour. |
Par Ludivine73 : le 02/12/14 à 01:26:18
Dire merci | @mounia sais tu quand les quotas seront fixé ? La boite qui m'interesse se dit franco-suisse mais basé à genève , ça change quelque chose ? |
Par irisetquiara39 : le 02/12/14 à 06:20:34
Dire merci | pour le gazole à moirans : 1.19 et à clairvaux 1.38 sab, on est pas loin des 20cts d'écart à 15km de distance |
Par mounia : le 02/12/14 à 16:42:41
Déconnecté Dire merci | POur les quotas il y en aura si on ne revote pas sur l'initiative de février dernier. Après personne peut dire s'ils seront sur des types de permis, par secteur d'activité, par pays.... c'est le grand flou et surtout une bataille entre la Suisse et l'Europe- Non à ce jour pas de différence permis de travail G mais qui permet toujours de commencer à travailler sans le retour des autorités ici office cantonale de la population. |
Par Ludivine73 : le 03/12/14 à 00:00:49
Dire merci | Bon rencontre demain avec mes "débaucheurs" zonder pour moi !! |
Par mounia : le 03/12/14 à 09:04:44
Déconnecté Dire merci | On zonde |
Par Ludivine73 : le 28/12/15 à 21:48:17
Dire merci | Finallement je remonte le poste, j'ai repassé un entretien un an plus tard et le 8/02/16 j'attaque à bosser à Genève ! Alors je regarde moult et moult papier ect .. et j'ai vu qu'il existait des asso de frontaliers. Deux assez importantes qui me vante bien les mérites d'être adhérentes chez elle, vous connaissez ? Ça vaut le coup ? |
Par jujuu74 : le 29/12/15 à 08:18:31
Dire merci | Tu à ceci : http://www.frontalier.org |
Par Ludivine73 : le 29/12/15 à 11:04:43
Dire merci | @jujuu74 oui j'en ai trouvé 2, ma question était plutôt si certain avaient adhéré à ces asso et est-ce que vallait le coup ? |
Par jujuu74 : le 29/12/15 à 15:02:02
Dire merci | Celui-ci est vraiment très bien ! |
Par Ludivine73 : le 30/12/15 à 00:33:08
Dire merci | Ok tu y es adhérente , y a vraiment de bon conseils ou c'est juste un relai d'info juridique ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous