Aides étudiant non boursier?
Sujet commencé par : Quiche - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par exorPar Quiche : le 25/08/12 à 09:49:15
Dire merci | Salut tout le monde, je fais appel à vous pour une question en rapport avec les aides destinées aux étudiants ; je n'ai jamais eu droit à une bourse, mes deux parents étant profs ils ont un salaire trop élevé, et leur domicile est à peine à une trentaine de km de la ville où je fais mes études. J'ai toujours travaillé à temps partiel depuis mon bac, je comptais sur la prime pour l'emploi cette année et même ça je l'ai ratée à 400€ près à cause d'un truc pas déclaré J'ai 23 ans et je n'ai donc pas droit au RSA, même si je n'avais pas le status d'étudiant. Je me demandais si vous connaissez des aides attribuées aux étudiants dans mon cas? C'est quand même ultra frustrant de voir des potes toucher en bourse presque autant que moi qui bosse à mi-temps !! Mon seul avantage c'est qu'en étant étudiant salarié j'ai droit à un peu plus de CAF. Voilààà, si qqun a des tuyaux.... Bonne journée! Quichounette |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par nous : le 25/08/12 à 10:36:33
Dire merci | Si tu as travailler assez longtemps tu dois avoir droit au chomage Par exemple moi j'ai bosser 1 an à temps partiel, et la je rentre en IFSI, ben j'ai droit au chomage 1an puis à une allocation de formation les deux autres années, mais ça je crois que ça depend des formations... Renseigne toi aupres de Pole Emploi. |
Par Flash : le 25/08/12 à 10:45:26
Dire merci | Boursier ou pas il me semble que tu peux avoir tout de même des aides d'urgences du CROUS. Pour ca il faut aller voir l'assistante sociale de la fac, dans tous les cas c'est elle la mieux placée pour t'aider et savoir quoi faire! |
Par Quiche : le 25/08/12 à 11:01:10
Dire merci | Merci pour vos réponses! Flash qu'est-ce que tu entends par "aides d'urgence"? |
Par loloka06 : le 25/08/12 à 11:31:49
Dire merci | Quiche, j'étais dans ton cas l'an dernier, j'ai eu droit au FNAU ( Fonds National d'Aide d'Urgence). Idem, ma mère gagne "trop" d'argent, mais ne finançait pas mes études. Renseigne toi auprès d'une assistante social du CROUS! |
Par naala147 : le 25/08/12 à 11:44:11
Dire merci | etant en rupture familiale totalle, j'ai pu beneficier des bourses du CROUSS. pour cela j'ai monte un dossier avec une attestation ecrite sur l'honneur comme quoi ne n'avais aucune aide de mes parents. tu peux peut etre monter un tel dossier, a condition biensur que tes parents ne te donnent pas d'argent deriere |
Par Flash : le 25/08/12 à 12:44:19
Dire merci | Les aides d'urgences, c'est si tu n'as plus le moindre sous. J'en avais bénéficié une année. Il y a des échelons. Il faut faire une demande avec l'assistante sociale, qui va monter un dossier avec toi et le soutenir au conseil du CROUS (1 fois par mois je crois). J'avais eu droit à l'aide maximale paske j'étais méga à sec après avoir du payer mon déménagement, loyer, caution et que j'avais plus rien et que je pouvais plus payer mon loyer. Sinon, "nous", non, quand tu es étudiant et que tu bosses, tu cotise, mais si tu veux une allocation chomage : dans le cul! Justement paske tu es étudiant et donc pas disponible à 100% pour bosser. Le seul cas particulier c'est la reprise d'études. Et encore... |
Par Sita : le 25/08/12 à 17:52:00
Dire merci | Tu as effectivement le Fnau (mais renseigne toi auprès des syndicats histoire de le monter correctement). Sinon, ... rien, tu n'as pas le droit au chomage ! Quand on est étudiant, on ne peut pas toucher le chomage. (ça peut se tenter, mais c'est une fraude) |
Par Sita : le 25/08/12 à 17:53:22
Dire merci | Tu peux aussi te faire rembourser tes frais d'inscription et ta sécu. Faut retirer un dossier sur le site de ta fac, faire une demande, aller voir l'assistante sociale du crous, etc. |
Par exor : le 25/08/12 à 18:02:32
Dire merci | tu peux aussi avoir des aides du consei general en fonction de la où tu vis, et si tes parents vivent dans le meme departement que ta fac |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous