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Panne chaudière: proprio ou loca?

Sujet commencé par : maud - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par maud : le 27/08/12 à 12:41:54

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 Bonjour, dans le cas ou une chaudière est en panne, entraînant le gel et pétant les radiateurs du logement qui est responsable? ( proprio mis de suite au courant SMS à l appuis )
L assurance propriétaire réclame 4000 e au locataire, contre expertise impossible car le sinistre date de janvier, le locataire vient de recevoir la semaine dernière ( après une 10aine de relance) le procès verbal.
Assurance locataire couvre dégât des eaux, electro ménager mais pas gel..

Y a t il un recours? Si oui lequel?

Merci..

Messages 1 à 27, Page : 1

Par marie12687 : le 27/08/12 à 13:10:49

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 Les réparations sont à la charge du propriétaire sous réserve que l'entretien (à la charge du locataire) a bien été fait.


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Par tyoc : le 27/08/12 à 13:12:24

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L'embêtant c'est que c'est soi disant à cause du gel. Ca peut venir d'un manque de prévention du locataire (par exemple isolé le compteur).

Par DQR33 : le 27/08/12 à 13:30:47

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Si j'ai bien compris, ce serait à cause de la panne de la chaudière que les conduites ont gelé...

Pas forcément plus simple à prouver, d'ailleurs.

Par facettie : le 27/08/12 à 16:11:01

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 Mariee : réponse un peu rapide car toute panne meme si entretien locatif est fait ne sont pas systematiquement imputée au proprio

1 l'entretien de la chaudiere a t il etait fait chaque année par le locataire ?

2 le proprio a t il etait prévenu en tant et en heure de la panne sur la chaudière ?

3 la liste des réparations dites locatives est plutot précise et tu la trouveras tres facilement sur internet (c'est un décret)




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Par maud : le 27/08/12 à 18:39:22

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 oui dqr c'est bien cela.. La chaudière s'est éteinte : panne , le proprio a de suite été prevenu par sms ( qui indiquait en + " je pense que ça va geler cette nuit si personne ne vient réparer", le proprio a donné numéro de téléphone d'un chauffagiste à joindre, chose faite le jour meme, cependant il n'a pas voulu se déplacer de suite. Pendant la nuit ça a gelé.
Ya t il eu négligence de notre part? qu'aurions nous du faire? ( les tentatives de remise en marche de la chaudiere avec le réparateur au telephone ont echoué). Nous aurions du installer des chauffages électriques pour la nuit?

Nous sommes un peu depourvues, on y connait rien coté juridique/assurance et payer 4000€ sans broncher ca fait un peu mal..

facettie : 1:le logement était loué depuis seulement 5 mois, pas d'entretien encore prevu..
2 roprio/assurance contacté le jour même.
3 : degat de gel pour proprio hormis negligence, mais dans ce cas négligence?..

Par Nirvelli : le 27/08/12 à 18:47:20

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 Que dit votre assurance à vous de tout cela?

Par maud : le 27/08/12 à 18:50:19

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 que le gel n'etait pas souscrit...
Mais la c'est consecutif à la panne chaudiere..

J'ai tendance à me mefier des assurances car quand il s'agit de payer ils trouvent toujours des failles.

De plus, la proprietaire n'a pas rendu la caution car n'a pas pu relouer de suite le logement.

Par tyoc : le 27/08/12 à 18:52:41

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la proprietaire n'a pas rendu la caution car n'a pas pu relouer de suite le logement.

T'es tombée sur de la proprio de compêt.

Contacte l'ADIL, c'est encore le mieux je pense.

Par Nirvelli : le 27/08/12 à 18:53:37

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Il y a une facture pour les 4000 euros de réparation, parce que ça me parait assez énorme comme somme?

Par maud : le 27/08/12 à 18:57:20

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 + de 7000 de reparation

ba oui : chaudière, radiateur,sanitaire, peinture, sol ( d'un appart vétuste elle se retrouve avec un appart neuf )

d'accord on va voir avec l'adil.

Par Nirvelli : le 27/08/12 à 18:59:27

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 Sérieux, elle a refait son appart à vos frais là...
Il ne faut pas vous laisser faire, ça pue l'arnaque.

Par maud : le 27/08/12 à 19:05:13

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 le probleme c'est que ce sont les experts des 2assurances ( efficace et pas cher c'est la..) qui ont notifié tout cela sur le PV. Et d'apres l'expert contacté au telephone, il n'y plus rien à faire, juste a payer, aucun recours n'est possible ( avec un ton tres aimable bien sur) ( il est gentil lui..)

pas d'adil dans mon departement, je contact de departement voisin?

Par tyoc : le 27/08/12 à 19:09:07

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pas d'adil dans mon departement, je contact de departement voisin

C'est quoi ton département ?

T'as une protection juridique ?

Par maud : le 27/08/12 à 19:10:37

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"rc defense recours" via l'assurance ( la même que celle du logement-quitté il y'a 6 mois) auto, ca fonctionne?

Par Nirvelli : le 27/08/12 à 19:11:00

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 Asso de consommateurs peut-être?
Bon courage en tout cas. J'ai eu un souci avec une proprio malhonnête il y a quelques années et j'ai perdu, depuis je suis hyper stricte sur quoi est à la charge de qui quand je signe un bail. Mais bon, ça n'atteignait pas des sommes pareils, elle m'a juste volé ma caution.

Par maud : le 27/08/12 à 19:13:03

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 on a du mal a se dire qu'elle est malhonnête puisque c'est l'expert qui a decidé mais on voudrait etre sur de pas se faire avoir et d'etre a 100% en tord avec cette panne de chaudiere..

Par Nirvelli : le 27/08/12 à 19:17:28

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 Bah vous avez fait les démarches pour que les réparations soient faites, je ne vois pas ce que vous pouviez faire d'autre mais je n'y connais rien.

Mais c'est à une des 2 assurances de payer je pense, et ce n'est pas normal que ce soit de votre poche si vous étiez assurés et que vous avez fait les démarches nécessaires, preuves à l'appui.

Par casimir : le 27/08/12 à 21:50:09

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il aurais fallui purger le circuit de chauffage pour éviter que les radiateur souffre du gel

il a dus geler trés fort ou le logement doit être trés mal isolé pour qu'une seule nuit de gel provoque des dégats grave aux radiateurs

ceci dis je suis pas sur que ça soit de la responsabilité du locataire

Par facettie : le 27/08/12 à 22:39:58

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 Alors : je comprend tu n'avais donc pas à justifier d'un entretien, ensuite le proprio a donc bien réagit en te donnant le n° d'un chauffagiste , pour le gel je pense qu'il aurait fallu comme le dit Casimir , purger les radiateurs, couper l'eau pour la nuit afin d'eviter le gel des canalisations et oui si tu avais sous la main un radiateur d'appoint le mettre pres de la chaudiere...maintenant je n'ai jms rencontré ce cas et je ne saurais te dire qui est en "faute"

Pour le DG : sur quelle base a t'elle pu ne pas vous rendre votre DG pour refaire peinture et sol ? que disent les etats des lieux ? te laisse pas faire, car il est hors de question de te faire payer une peinture ou un sol a neuf tout d'abord parce qu'il y a un taux de vetusté à respecter en fonction de l'age de la peinture et du sol, et ensuite il faudrait qu'il y ai une degradation locative constatée sur l'etat des lieux de sortie !



Message édité le 27/08/12 à 22:43


Message édité le 27/08/12 à 22:44

Par kefiretlome : le 28/08/12 à 00:21:53

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Je ne comprends pas trop... théoriquement, sur un circuit de chauffage central correctement entretenu, il y a de l'antigel. Si cela ne faisait que 5 mois que vous étiez dans le logement, il était supposé avoir été entretenu auparavant...
Comment ça peut descendre si bas qu'en une seule nuit tout pête ?

C'est clair qu'il faut te tourner vers l'Adil. Ou vers l'Anil s'il n'y a pas d'Adil dans ton coin.

Par casimir : le 28/08/12 à 06:44:53

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 kefiretlome l'antigel c'est assez illusoire dans un circuit de chauffage ceci dis perso que ça ai gelé au oint de pétter en 1 nuit ça me parait bizare

Par DQR33 : le 28/08/12 à 08:28:14

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Pourquoi illusoire ?

Nous avions de l'antigel dans notre logement en montagne, il n'a jamais gelé !

Pas donné par contre...

Par casimir : le 28/08/12 à 08:43:45

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 parceque sur un logement qui est habité la
chaudiere tourne toujours au moins hors gel

et puis dans ma veille maison , on refais réguliérement la pression du circuit de chauffage du coup faudrais remettre de l'antigelo tous les x mois

en cas de panne sur plusieur jour chaudiére arréte donc plus de circulation d'eau ni de chauffage je doute que l'antigel suffise a empécher la casse

Par Pampille : le 28/08/12 à 09:35:58

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"facettie : 1:le logement était loué depuis seulement 5 mois, pas d'entretien encore prevu.."

Je n'ai jamais loué de logement avec une chaudière mais si c'est le même cas de figure qu'avec un chauffe-eau, l'entretien est annuel, à date fixe.

Si dans les 5 premiers mois, la date "anniversaire" de l'entretien n'avait pas encore eu lieu, ça veut dire que l'entretien avait été effectué dans les 6 mois précédents au maximum...

Seulement, cela a-t-il réellement été fait par le précédent locataire (ou par le propriétaire, si le logement n'était pas loué)?

C'est important à savoir car si le proprio n'est en mesure de fournir aucune facture prouvant l'entretien régulier de la chaudière, il va avoir du mal à te caler ça sur le dos.

Par maud : le 28/08/12 à 11:08:52

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 alors pour les sols et peintures c'est notre assurance qui a tout de meme pris en charge car " degat des eaux" couverts ouf.
La les 4000 € correspondent au remplacement de la chaudiere+ canalisation et nouveau radiateurs.. Est on en droit de demander la facture de reparation? si oui a qui? proprio? entreprise?

La nuit ou ca a peté il fesait -18 exterieur.

Idem pour la facture d'entretien de la chaudière, a qui peut on demander ca? Proprio est dans l'obligation de nous la donner? Ou entreprise qui la faite?

Nous sommes prets a nous défendre, mais nous avons tres peu d'elements en main, uniquement le compte rendu de l'expert, le contrat de bail et quelques textos envoyés a la proprietaire lui signalant que la chaudiere etait en panne et que si elle ne fesait pas intervenir quelqu'un tout allait peter.

De +, le jour de l'expertise le locataire n'a pas pu se rendre a l'expertise, c'est donc un representant ( le pere) qui etait la et qui clairement a enfoncé son fils en signant l'expertise qui mentionné en gros " le locataire n'a rien fait pour eviter cela" ( ils sont pas pere et fils pour rien ces 2 la.. )

On payera si il faut mais la ca semble trop facile, locataire jeune/ignare, qui ne sait pas se défendre et hop tout dans le c*l.

Par Nirvelli : le 28/08/12 à 11:35:24

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 Bah déjà, la chaudière qui tombe en panne, ce n'est pas votre faute. Si elle était foutue, c'est à la charge du propriétaire de la remplacer, et certainement pas du locataire, sauf s'il est avéré que le locataire a fait quelque chose qui a pu provoquer la panne. Mais vu le peu de temps depuis lequel vous étiez dans la maison et si le propriétaire ne vous a pas informé de son côté que l'entretien devait être fait tous les ans à telle date quand vous êtes entrés dans l'appartement, on ne peut rien vous reprocher et surtout pas vous demander de payer la nouvelle chaudière!

L'assurance semble avoir fait ce qu'il fallait en remboursant les dégâts occasionnés par la panne, mais ce n'est ni à l'assurance ni à vous de remplacer une chaudière défectueuse.

Par facettie : le 28/08/12 à 20:35:42

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 Pampile : oui a l'entrée dans les lieux le proprio doit prouver que l'entretien a été correctement fait par l'ancien locataire et donc entretenu pour la 1ere année d'occupation du locataire...si l'ancien locataire ne l'avait pas fait il aurait du le faire faire sur le DG de celui ci.

Le nouveau locataire n'a pas a supporter à son entrée un entretien de chaudiere qui n'aurait pas été fait par l'ancien locataire !


Message édité le 28/08/12 à 20:39

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