Achat sur le net "en l'état" et réclamation ??
Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhaniPar youyoupi : le 03/09/12 à 00:30:03
Dire merci | coucou, je crée ce post pour un ami cavalier qui n'est pas inscrit ici, afin de trouver des solutions pour lui. Je ressors tout de mémoire car il m'a parlé de ça il y a 2/3 jours. les faits: Il a acheté une selle de marque sur le net (sur eba*). Le vendeur disait ne pas s'y connaitre en équitation , qu'il vidait juste un grenier ou elle était, indiquait la marque, et mettait 5/6 photos pour la présenter reprécisant encore ne rien y connaitre, il la vendait "en l'état", comme les photos la présentait la mise à prix à 1 euro à vite flambé.....pour terminer à un peu plus de 400 euros, somme tout de meme conséquente, bien que restant une "bonne affaire" pour une selle de cette marque. bien sur c'est mon pote qui l'a "remportée". Paiement par chèque demandé, il s'exécute et envoi le paiement le lendemain. Comme notifié, la personne encaisse le chèque puis la poste 4 jours aprés. (le temps de l'encaissement en fait) Copain reçoit la selle, conforme aux photos, c'est bien celle de l'annonce. Quartiers et cuir impeccable........mais voilà, sale surprise, l'arçon est pété en 2......(plus de 400 euros de réparation pour le changer......ouchhhhhh) il recontacte le vendeur, lui informant que la selle est inutilisable, puisque cassée. Mais le vendeur ne veut rien entendre, il persiste dans le fait qu'il n'y connait rien, que le cuir n'était pas déchiré ou abimé et que donc, il ne pouvait pas savoir cela, etc...... il ne prend pas les retours........et ne veut rien rembourser. C'est un particulier. qu'est ce que mon ami peut faire ?? quels sont ses recours ?? il est bien dégoutté.......ça se comprend, ça fait cher la bourde...... (moralité : si possible, achetez en main propre) |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par Medina : le 03/09/12 à 00:37:52
Dire merci | aie Déjà paiement par chèque ... ç'aurait été par paypal il aurait pu décencher un litige mais là ... je suis mm pas sure que ebay s'en mêle . Et le vendeur a l'air de bonne foi , ds le sens où il ne pouvait pas savoir ... qui avait-il exactement marqué dans l'annonce ? Faisait-il état de la selle, je veux dire le mentionnait-il ? Pê attaquer là dessus ...? |
Par Manon2201 : le 03/09/12 à 00:49:42
Dire merci | Le problème c'est que si le vendeur avait bien precisé qu'il n'y connaissait rien et qu'il la vendait en l'etat c'est tout pour ton pote! |
Par ciriolla : le 03/09/12 à 00:57:32
Dire merci | Un arçon peté si le type n'y connaît rien, il n'aurait pas le voir... J'ai bien vu des "cavalier" utilisé une selle avec un arçon peté sans qu'il s'en rendent compte Donc pour moi par de recours possible |
Par Melocean : le 03/09/12 à 00:59:10
Dire merci | En l'état c'est en l'état. Je viens de vendre mon téléphone HTC foutu pour 50 euros. C'est bien précisé pour pièces et qu'il ne fonctionne pas. Donc en tant que vendeur, j'accepte aucun recours de l'acheteur. |
Par Dory : le 03/09/12 à 01:09:52
Dire merci | Désolé mais ton pote l'a dans dans l'oignon. Malheureusement, il n'y a rien à faire. |
Par youyoupi : le 03/09/12 à 02:09:13
Dire merci | c'est bien ce qui me semblait........ j'ai pas voulu enfoncer le couteau dans la plaie, donc je lui ai dit que j'allais regarder ce qu'il était possible de faire...... mais je crois bien que vous confirmez mes doutes. tout ce que je sais c'est que le vendeur ne parlait pas de l'arçon (de toute façon apparemment, il ne sait pas de quelle pièce il s'agit.........donc logiquement, ça semble être un non-averti équestre, ou alors il joue bien la comédie) de visu, aucune suspicion d'un arçon pété possible (sinon logique mon pote ne l'aurait pas pris) donc aucun recours ?? aucune plainte ne peut être déposé ?? du fait qu'il ai marqué dans l'état ça le "couvre" de tout ?? (je pense que c'est au bon vouloir du vendeur, mais si une piste est exploitable ça serait un miracle pour lui........surtout que, le comble du comble, il achetait cette selle car un cheval échappé c'était roulé avec la sienne et lui avait pété........dans l'urgence, il pensait se dépanner avec celle là............perdu..........il se retrouve avec 2 selles en deux....... |
Par youyoupi : le 03/09/12 à 02:25:35
Dire merci | c'est bien ce qui me semblait........ j'ai pas voulu enfoncer le couteau dans la plaie, donc je lui ai dit que j'allais regarder ce qu'il était possible de faire...... mais je crois bien que vous confirmez mes doutes. tout ce que je sais c'est que le vendeur ne parlait pas de l'arçon (de toute façon apparemment, il ne sait pas de quelle pièce il s'agit.........donc logiquement, ça semble être un non-averti équestre, ou alors il joue bien la comédie) de visu, aucune suspicion d'un arçon pété possible (sinon logique mon pote ne l'aurait pas pris) donc aucun recours ?? aucune plainte ne peut être déposé ?? du fait qu'il ai marqué dans l'état ça le "couvre" de tout ?? (je pense que c'est au bon vouloir du vendeur, mais si une piste est exploitable ça serait un miracle pour lui........surtout que, le comble du comble, il achetait cette selle car un cheval échappé c'était roulé avec la sienne et lui avait pété........dans l'urgence, il pensait se dépanner avec celle là............perdu..........il se retrouve avec 2 selles en deux....... |
Par odg : le 03/09/12 à 06:43:58
Dire merci | Je ne sais pas quelle est la marque de la selle, mais certaines garantissent l'arçon a vie ou au moins un certains nombre d'années. C'est il renseigné directement auprès de la marque pour le changement d'arçon ? cela peut être intéressant d'essayer de ce coté la ? |
Par Desroses : le 03/09/12 à 09:50:10
Dire merci | A mon avis c'est mort de chez mort ! Perso j'avais acheté une selle Bates Caprilli et je ne me suis jamais sentie "bien" dedans et pour cause, l'arçon était cassé au niveau de l'arcade. Je l'ai su quand j'ai décidé de la revendre deux à trois mois plus tard, en l'enmenant vérifier chez Padd. Quand je l'ai revendue, je l'avais mise à 400€ avec la garantie (réparations OK) en le précisant dans l'annonce. Ben elle est partie très vite. Mais là...ben je pense qu'il n'a plus que les yeux pour pleurer... Et je trouve que c'est un peu de mauvaise fois de vouloir se retourner contre le vendeur: Il a précisé ne rien connaître et le vendre dans l'etat. Le prix était dérisoir (1€ )...C'était le risque... Message édité le 03/09/12 à 09:54 |
Par DQR33 : le 03/09/12 à 10:30:48
Déconnecté Dire merci | Petite précision : écrire "vendu en l'état" n'interdit pas un recours de la part de l'acheteur. Surtout si le vendeur est un professionnel. : il reste les vices cachés, mais un particulier peut ne pas être au courant (c'est à l'acheteur de prouver que le vendeur était forcément au courant, au contraire du professionnel qui, lui, doit prouver que ce "vice caché" était inexistant lors de la vente). Dans le cas présent, le vendeur a pris la précaution de préciser qu'il n'y connaissait rien et qu'il vendait cette selle "en l'état". Si l'acheteur arrivait à prouver que le vendeur est un cavalier, cela pourrait changer un peu la donne... De toute façon, si un acheteur n'est pas sans recours envers un vendeur particulier, c'est loin d'être gagné, ça fait beaucoup d'énergie dépensée, du coup, ça vaut souvent pas la peine de s'engager là-dedans |
Par westhani : le 03/09/12 à 12:20:04
Dire merci | pour moi c'est un vice caché, et un vice caché, nul besoin de prouver que le vendeur était au courant, si il était au courant c'est alors un dol, c'est plus grave; mais un vice caché, comme son nom l'indique, c'est quelque chose qui ne se voit pas tout de suite. Par contre, comme le vendeur est un particulier qui n'y connait rien on peut le penser de bonne foi, alors que l'acheteur, lui, était censé connaitre les risques à acheter une selle en état, sans l'avoir vu avant.... Parceque là, comment prouver que l'arçon est bien arrivé pété...pour ce faire il aurait fallu déballer le colis devant le livreur et le refuser par exemple....quelque chose dans ce genre; parceque sinon.... Bref, c'est un peu mort si le vendeur ne veut rien entendre. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous