Forum cheval
Le salon de discussion

Frelons asiatiques : quels risques pour nous ?

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesonor21
Par princesonor21 : le 07/09/12 à 14:16:43

Déconnecté
super nouvelle dans ma ville : l'arrivée du frelon asiatique.

Quels risques pour les humains malgré ce que dit l'article ? j'espère que les frelons n'auront pas l'idée d'aller faire un nid à l'école de mon fils car celle-ci est justement à la limite de Chenôve.

"Un premier nid de frelons asiatiques a été découvert à Chenôve. Le groupement de défense sanitaire apicole (GDSA) les traque.

La tête et les ailes arrachées, l’abdomen transporté pour nourrir des larves, voilà ce qui attend les abeilles de Côte-d’Or si l’on ne prend pas très vite garde au débarquement du frelon asiatique. C’est officiel, ce terrible prédateur est venu se nicher à Dijon et dans son agglomération. Carrières Bacquin, vieux Talant, Chèvre Morte, Hoche, toutes ses rues ont déjà reçu sa visite sans qu’aucun nid n’ait encore été trouvé à proximité.

Première arrivée en 2008
C’est en 2008 qu’il a été repéré pour la première fois dans le département. Depuis ce sont déjà 19 nids qui ont été détruits. Il serait arrivé par le biais d’un camion transportant du bois en provenance des Landes. En 2011, « on se croyait débarrassé », avoue Jacky Labonde, président de l’association Les amis des abeilles. Hélas, il est revenu.

Cela faisait déjà un mois et demi que Chantal Lequet, habitante d’un quartier du centre-ville de Chenôve, avait repéré un nid, « Au début il était tout petit » nous explique-t-elle. « On ne savait pas ce que c’était mais on ne s’est pas affolé. » Lorsque le nid a commencé à prendre de l’ampleur et suite à l’article du 5 septembre dans nos colonnes, elle a alerté le GDSA de Côte-d’Or dont Jacky Labonde, est membre. Il s’est rendu immédiatement sur place pour confirmer que c’était bien un nid de frelons asiatiques.

Sa destruction aura lieu de nuit lorsque les frelons auront tous rejoint leur habitat. Une des solutions pourrait consister en l’utilisation d’une des perches dont l’Association pour le développement de l’apiculture en Bourgogne a doté chaque département. Celles-ci permettent d’injecter un mélange à base de soufre à l’intérieur du nid.

À la poursuite des frelons
Jacky Labonde s’est ensuite rendu chez Jean-Louis Rossignol à Dijon. « J’en ai déjà tué 4 et j’ai réussi à en attraper un vivant en l’assommant avec ma casquette ». Il explique que « les suivants je les ai épargnés pour voir dans quelle direction ils partaient ». Ils semblaient se diriger vers le parc de la Chartreuse.

Après avoir ausculté les arbres, interrogé les jardiniers et inspecté les ruches qui s’y trouvaient, Jacky Labonde en est venu à la conclusion que l’endroit n’hébergeait pas de nids et qu’il fallait chercher ailleurs.

Un des jardiniers a cependant révélé en avoir déjà rencontré près de ses ruches. « Je l’ai assommé avec la main ». N’ayant pas été attaqué, il nous prouve là que l’insecte n’est pas agressif. Il « attaque seulement lorsque son nid est menacé », assure Jacky Labonde.
Des attaques brutales et violentes
Chantal Ledet nous raconte avoir vu « un des voisins secouer l’arbre où était le nid ». Philippe Gaulard, président des GDSA de Bourgogne considère ce comportement comme « de l’inconscience ».  En effet les attaques de cet hyménoptère peuvent être « brutales et violentes ». Il insiste sur le fait que « pouvant voler en position stationnaire, il choisit où il va frapper. Dans le sud un pompier a reçu du venin dans les yeux ». Cependant il rappelle que « ses piqûres ne sont pas plus dangereuses que celles d’un autre insecte, seul les personnes allergiques pourraient être inquiétées. » Pour conclure il appelle tout le monde à « ne pas céder à la psychose ».
Les principales victimes de ce frelon sont les abeilles car elles sont faciles à trouver et ne savent pas se défendre face à lui, contrairement à leurs consœurs asiatiques. L’image des ruches que Jacky Labonde donne est celle d’« un supermarché où tout serait gratuit et en abondance »


Messages 1 à 31, Page : 1

Par Mystic2 : le 07/09/12 à 14:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Lien


Je pense qu'il va être temps de le faire

Par csabrina : le 07/09/12 à 14:22:59

Déconnecté
Dire merci
 j'ai lu que leur piqure n'etait pas plus dangereuse que notre frelon, mais qu'il piquerait plus "facilement" qu'un autre.

Par princesonor21 : le 07/09/12 à 14:30:06

Déconnecté
Ce qui m'inquiète est que pour l'instant les nids n'ont pas été trouvés.

Je sais qu'il ne faut pas tout voir en noir mais imaginez qu'il y en ait un dans l'école ? déjà qu'une fois je me suis fait piquer par une guêpe devant l'entrée de l'école alors que nous avions passé deux mois à la campagne au milieu des guêpes et pas une attaque ( dix pruniers = guêpes à gogo )

Par Loustix : le 07/09/12 à 14:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour avoir dormit à 1m50 d'un nid, même pas dans une tente, mais dans mon duvet, adossé à l’arbre qui tenait cette boule bizarre, qui pendait à portée de main et que je trouvais marrante pour le coup... Ben c'est pas plus agressif que ça ! j'en avais 3 ou 4 posé sur mes jambes au matin, j'ai quitté mon duvet pour les laisser partir et pas de soucis...

Après il me semble que le venin n'est pas forcément plus virulent, en, revanche, la population qui y réagit fort (comme les gens allergiques aux piqûres) est plus importante... Un ami peu sensible aux piqûres de guêpes et abeilles a fait une énorme réaction suite à une piqûre, qui a nécessité une hospitalisation...

Par chapaval : le 07/09/12 à 15:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 depuis le début qu'ils sont arrivés en France j'en est, on se demandait ce que c'était ces " bébêtes" avec mon père on en voyait par dizaines le soir dans notre garage (on est en Lot et Garonne) et puis 1 semaine après à la télé il parlait de leur arrivée.. et pour l'instant " je touche du bois " on ne c'est jamais fait piqué . Il y-en avait un nid juste en face de la petite école de mon village et il a vite été enlevé ne t'en fait pas pour ça et je n'est pas entendu qu'ils avaient piqués. Par contre le plus pénible c'est qu'ils chassent / tuent les abeilles

Par DQR33 : le 07/09/12 à 17:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Les frelons asiatiques ont leur nid majoritairement dans les arbres, donc en général hors de portée.

Il semblerait qu'ils deviennent vraiment agressif lorsqu'ils se jugent menacés, disons dans un rayon de 2m autour du nid. Là, les attaques peuvent être effectivement brutales et violentes, mais probablement pas plus qu'avec nos hyménoptères européens, sauf que vue la taille de leur nid, ils doivent y être beaucoup plus nombreux !

Faut être sûr de soi pour attaquer un nid (je ne le conseille pas...) !

En général, ils me semblent qu'ils utilisent une bombe insecticide extrêmement violente approchée du nid au bout d'une perche...

En temps normal, il se comporte comme tout autre insecte du même type : il piquera pour se défendre, avec la même agressivité qu'une abeille, donc pas particulièrement agressif.

Son venin est du même type, sauf qu'étant plus gros, il en injecte plus, comme n'importe quel frelon européen de même taille, d'où des éventuelles réactions allergiques plus violentes, donc potentiellement plus dangereuses.

J'avais fait une photo d'un essaim d'abeilles qui avait trouvé refuge au bout d'une gouttière de notre église. C'était assez impressionnant de voir le manège de ces frelons asiatiques : ils font du sur place, se précipitent brutalement sur une abeille passant trop près et disparaissent rapidement...

(Cet essaim d'abeille a été récupéré peu après par un apiculteur...)

Le seul truc qui me fait tiquer dans l'affaire, c'est que si je découvre un nid dans un de mes arbres, si je l'enlève , se sera à mes frais, sauf s'il présente un danger, proximité d'une école, par exemple...

Les pièges à frelons sont d'une efficacité assez illusoire, malheureusement. Ils ne sont efficaces que pendant une courte période, lorsque les reines cherchent à se construire leur propre nid, et ne sont pas assez sélectifs. C'est mieux que rien, mais ce n'est pas avec ça qu'on les fera disparaître !


Message édité le 07/09/12 à 17:30

Par naiki31 : le 07/09/12 à 17:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un piège sélectif

Lien

Ou ça

Lien


Message édité le 07/09/12 à 17:56

Par ami des chevaux : le 07/09/12 à 19:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 j'en avais 3 ou 4 posé sur mes jambes au matin, j'ai quitté mon duvet pour les laisser partir et pas de soucis...

Pas cons les frelons! ne voulaient pas se suicider non plus
Décidemment tu es a peine fréquentable sauf par un apiculteur peut-être. L'amour est dans le pré c'est pour toi Marie


Message édité le 07/09/12 à 19:11

Par naiki31 : le 07/09/12 à 19:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Encore faut il qu'elle cherche l'amour ...



Par Pampille : le 08/09/12 à 12:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Risques pour vous: Aucun, pas plus qu'avec les guêpes. Pour passer beaucoup de temps dans la zone la plus envahie de France, je peux affirmer qu'ils n'attaquent pas (et visuellement, on dirait des guêpes noires, contrairement à nos affreux frelons Européens).

Risques pour les abeilles: A terme, leur disparition totale et avec elles, la pollinisation de toute la planète... Autant dire que si les frelons Asiatiques bouffent toutes les abeilles sans qu'on réagisse, on est morts dans pas longtemps.

C'est le seul vrai problème.

Par Maathiilde : le 08/09/12 à 12:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5527 messages

14 remerciements
Dire merci
D'accord avec Pampille, Le plus gros risque c'est que l'espèce est invasive ; nuit aux espèces et à la biodiversité.


C'est vrai qu'on en voit de plus en plus en si peu d'années, je le trouve même moins impressionnant que notre frelon commun et sa piqure n'est en effet pas plus dangereuse que celui ci.

Par 4patt : le 08/09/12 à 13:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
on en avait un qui avait fait sont nid au dessus de la porte d'entrée de mon entreprise, c'est asser bizarre comme endroit pour faire un nid car asser loin des arbres finalement et de la foret tout court d'ailleurs


on l'a laisser 2-3 mois et au final on la tué il était tout seul il a pas du trouver l'amour, par contre il nous a jamais attaqué et pourtant on était souvent en train de squatter devant l'entrée, ça n'a vraiment rien a voir avec les guêpes terrassière

Par DQR33 : le 08/09/12 à 14:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Risques pour les abeilles: à terme, leur disparition totale et avec elles, la pollinisation de toute la planète... "

Toute la planète, faut pas exagérer ! D'abord parce qu'il n'y a pas que les abeilles qui pollinisent et qu'ensuite, par exemple, les abeilles d'Asie savent très bien se défendre contre ce frelon !

Ceci dit, c'est vrai qu'en Europe, c'est un sacré problème

Au fait, il semblerait que cette sale bête ne niche pas que dans les arbres hors de portée, au contraire de ce que j'ai dit plus haut...

Par Camille999 : le 09/09/12 à 05:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 Nous n'avons pas du observer les même frelons asiatiques ! Clairement, ils sont plus gros et aussi plus agressifs !

Chez nous une jument a été piquée l'an dernier : on n'est pas surs et certains que c'était un asiatique ceci dit. Les conséquences ont été assez dramatiques : oedeme énorme, il lui reste encore une demie balle de ping pong un an après et surtout à la base, elle a foncé aveuglément dans un mur, on faisait les box à ce moment là : mon ami a failli se la prendre en pleine tronche... sur le coup je me demandais si elle allait se relever et si elle était fracturée (le choc a carrément décalé un élément porteur de mon hangar à foin), on l'a enfermée dans un box tant bien que mal, elle avait un melon sur l'encolure !!!! Je pense qu'elle a du cumuler avec un choc allergique ... vu la localisation je me demande si ça n'a pas été comme une intraveineuse !

On en a dézingué un cette année (héhé fallait pas venir nous titiller dans la maison pépère !) je n'en menais pas large, c'est vraiment costaud. Sortir une guêpe ou un frelon de la maison, on sait faire, mais là, clairement, le machin il nous a fait très peur.

Du coup on en a parlé avec notre véto, qui a eu la joie de se faire piquer 2 fois : il trouve qu'ils ont un comportement étonnant les machins : lui il ne panique pas, il se fige en attendant que l'insecte se barre (pas comme moi quoi ) et il me dit : le machin se met en vol stationnaire devant moi, et paf, il fonce et pique alors que je suis immobile !
Par contre, il a douillé certes, mais n'a pas eu de réaction allergique particulièrement violente (alors que c'était dans le cou à quelques jours d'affilées pour les 2 piquouzes) ... après il ne m'a pas précisé s'il s'était "auto soigné" quand il a vu mon stress sur ce sujet il a préféré zapper

Nous on était déja bien contents de ne plus voir de vipères, et voilà qu'à la place on se tape ça finalement j'aimais bien les vipères !

Par Camille999 : le 09/09/12 à 05:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 en terme d'écologie ceci dit, on parlait aussi beaucoup des coccinelles asiatiques il ya 2 ans... et là, ça semble fini ! (enfin chez moi je n'ai plus que nos bonnes vieilles cocci européennes)

Par pascale : le 09/09/12 à 08:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 On en a au boulot (sud IDF) depuis 2 ans..... Ils ravagent le verger en esquintant le sfruits, ils sont extremement voraces et le sfruits attaqués tombent vite. de plus, nous avons 10 ruches, donc le jardinier à ordre de tuer ces bestioles à vu, avec uen bombe ou autre chose.

Par DQR33 : le 09/09/12 à 11:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est juste une remarque que je fais en passant : est-on bien certain qu'il s'agisse toujours du frelon asiatique ?

Difficile de ne pas se tromper si on a pas une certaine pratique...

En tout cas, moi, je sais pas les reconnaître !

Par Pampille : le 09/09/12 à 14:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonne question DQR33... parce que quand je lis Camille999, je suis sceptique!

Des frelons Asiatiques, dans le Lot-et-Garonne, on en voit voler partout. Ils rentrent dans les maisons, se posent sur les fenêtres, etc... Et ils sont minus comparés aux frelons "classiques" qu'on a dans le Sud-Ouest... à peine plus gros qu'une guêpe!

Le seul truc qui soit plus volumineux, c'est leurs nids.

Quant à attaquer, j'ai jamais vu ou entendu parler de ça... Mais y a même des gens qui se font piquer par des abeilles, alors bon! Etre allergique, c'est encore un autre problème.

Enfin, pour la taille et puisqu'on est sur internet, il suffit de taper "frelon Asiatique" sur google recherche et/ou image et la vérité est à bout de clic

Par ophe71 : le 10/09/12 à 09:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 le frelon asiatique et déjà plus petit que le frelon européen.

moi je balise pas mal parce que je suis allergique au frelon et je vais des réactions énorme si je me fais piquer. j'ai d’ailleurs a la maison des cachet a prendre en urgence si je me fais piquer ainsi que des seringue d'adrénaline a m'injecter en cas de piqure (je parle pour le frelon asiatique) pour l'européen je dois prendre mes cachet et j'ai une crème spéciale

Par ophe71 : le 10/09/12 à 09:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci

 

Par Gipsy and me : le 10/09/12 à 09:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 +1 Ophe, l'asiatique est plus petit et aussi plus foncé que l'européen...

On en a eu il y a quelques temps (cf mon post: Lien )


Par ophe71 : le 10/09/12 à 13:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 les européens ont la tete jaune
et l'asiatique orange



j'ai tellement la trouille de me faire piquer que j'emmène mes cachet partout

Par Loustix : le 10/09/12 à 13:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah sympa cte carte... On est en plein dedans nous !



Et le nid que j'avais vu était exactement comme ça, très bas...


Par ophe71 : le 10/09/12 à 14:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 moi la bourgogne et dedans mais pas le mon département ouuufffff

Par princesonor21 : le 10/09/12 à 14:36:13

Déconnecté
non c'est uniquement la Côte d'Or :



Par ophe71 : le 10/09/12 à 15:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 oui bah qu'ils restent bien la bas

Par Gipsy and me : le 10/09/12 à 15:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Moi je suis en Loire Atlantique qui n'est pas en orange sur la carte, et pourtant on a bien eu des frelons asiatiques...

Par Pampille : le 10/09/12 à 21:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Gipsy, quand le département est blanc sur la carte, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...

Les départements indiqués en orange sont juste ceux où leur présence est "massive".

Les frelons Asiatiques sont arrivés en France par un bateau qui venait de Chine et allait à Bordeaux.

Le container dans lequel ils se trouvaient a été acheminé par la route jusque dans le Lot-et-Garonne.

Ca explique pourquoi ce département est l'épicentre, l'endroit le plus touché. Ca explique aussi pourquoi tout le quart Sud-Ouest est en orange (un frelon pouvant parcourir jusqu'à une centaine de km autour de son nid, rien que pour bouffer).

Par DQR33 : le 10/09/12 à 23:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 (le container contenait des poteries chinoises...)

Par Gipsy and me : le 11/09/12 à 09:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Merci de la précision Pampille

Par princesonor21 : le 12/09/12 à 08:36:15

Déconnecté
je viens de voir dans le BP qu'un nid a été détruit et pas bien loin de l'école, ça rassure un peu ( la rue est à vol d'oiseau à 500 mètres ) :

" Le nid de frelons asiatiques qui avait été repéré rue Maxime-Guillot à Chenôve (voir nos éditions du 7 septembre) par des riverains a été détruit hier soir.

Vers 20 heures, profitant du temps pluvieux (les frelons asiatiques se regroupent dans leur nid lorsqu’apparaît l’humidité) les membres du GDSA (Groupement de défense sanitaire apicole) de la Côte-d’Or ont utilisé une perche pour enfumer les frelons à base d’un composé soufré.

Plusieurs centaines d’hyménoptères sont tombés au sol, sur une bâche préalablement installée par les apiculteurs.

Les pompiers sont ensuite entrés en action, avec la grande échelle, pour décrocher le nid.

Plusieurs riverains assistaient à la scène, soulagés de voir disparaître les frelons.

Selon Philippe Gaulard et Patrick Chiclet, apiculteurs et membres du GDSA, le nid abritait environ 10 000 frelons.

L’insecte, très agressif, “importé” d’Asie, est un prédateur très efficace, qui se poste en vol stationnaire devant les ruches, et tue les abeilles en vol.

Un second nid aurait été repéré dans le secteur des carrières Bacquin."

Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval