Peut être la suite ...
Sujet commencé par : lucie - Il y a 622 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon2201Par lucie : le 10/09/12 à 22:24:18
Dire merci | me voilà à nouveau sur le forum discution pour un 3615 mylife comme on trouve tjs ici des conseils , des témoignages , des expériences , je viens vers vous pour vous parler d'un peut être éventuellement nouveau "projet" et trouver des avis ouverts et différents sur la question . je sais pas comment expliquer le pourquoi du comment sans écrire un roman , donc je vais être directe lol ... j'ai eu l'occasion d'être en contacte avec une éleveuse de cané corso ( race que j'affectionne particuliérement ) et cet échange m'a vraiment bcp plû , intéressant , enrichissant et à surtout raviver en moi ce manque , cette envie , cette flamme ... certe différente à présent mais tjs là ! j'ai tjs était fan de molosse ( et ma Shiva n'a fait que me le confirmer ) , et cette présence beinveillante , cette sécurité , ce regard intense et posé me manque . alors voilà , je me dit " pourquoi pas" !!! bon c'est pour le moment à l'étude , bien qu'une portée me tape bien dans l'oeil , mais pas d'affolement pour le moment , y a rien de fait , tout sera bien sûre réflechis et pesé avant ( comme on dit y en aura d'autre !!! ) . donc voilà si vous avez des avis , des expériences , notament sur la race ? des conseils éventuels entre mâle / femelle ? je ne veux pas me tromper dans ce choix ( si choix il y a ) alors je suis preneuse d'infos |
Par aline13 : le 10/09/12 à 22:29:56
Déconnecté | au club canin où je vais, y'en a deux, de la même portée... De ce que j'en vois quand je les côtoie, ce sont des chiens avec beaucoup, beaucoup de caractères mais avec une gentillesse à la mesure de leur caractère.... Voualà pour mon témoignage qui vaut ce qu'il vaut Edit : moi j'aime beaucoup, même si je pourrais faire du poney sur eux ! Message édité le 10/09/12 à 22:34 |
Par milouz87 : le 10/09/12 à 22:32:16
Dire merci | Je comprends pas trop:tu veux un autre chien ou t'installer éleveuse? |
Par lucie : le 10/09/12 à 22:34:17
Dire merci | contente de te recroiser oué moi j'adore leur côté j'en impose !!! mais bon je veux un chien famillial qd même , c'est pour ça que c'est à l'étude et pas à l'arrache lol je sais que ma princesse est unique mais je sais que des bons chiens y en existe plein , alors pourquoi pas . et comme je ne veux pas repartir sur un rott c'est la race qui me plait le plus aprés . |
Par lucie : le 10/09/12 à 22:36:46
Dire merci | oups dsl milouz j'étais pas trés clair peut être un peut être prochain chien pas du tout pour être éleveuse , c'est pas pour moi ça je serai incapable de me séparer d'un de mes chiots lol |
Par chapaval : le 10/09/12 à 22:39:12
Dire merci | ah ah édit tu vient de répondre à la question ^^ . Je ne connais pas spécialement cette race mais si tu as de la place, de l'amour à donner et du temps à consacrer à l'éducation pourquoi ne pas se lancer Ces grosses bêtes nous apportent tellement Message édité le 10/09/12 à 22:43 |
Par aline13 : le 10/09/12 à 22:38:25
Déconnecté | ben d'après les proprios, sont cools en famille ces doudous |
Par milouz87 : le 10/09/12 à 22:44:23
Dire merci | J'en connait une:très cool, même avec des enfants. |
Par lucie : le 10/09/12 à 22:54:09
Dire merci | la personne avec qui j'ai échangé , me confirme la même chose . douceur incroyable , force tranquil et obéissant avec qq bases dérrière ( comme pour tout chiens d'ailleurs ) ma véritable question reste mâle ou femelle ??? j'imagine que niveau caractère / comportement ça peut changer la donne ! j'ai 2 autres males à la maison , un trés sociable et adorable , joueur avec tt le monde et l'autre malheureusement petit mais tégnieux ( voir désespérant ) j'aimerai que cette nouvelle arrivée si il y a un jour , soit positive pour tt le monde . |
Par army : le 10/09/12 à 23:10:00
Dire merci | (désespérant... le mot est faible) |
Par LUNELLE BOULETTE : le 10/09/12 à 23:17:36
Dire merci | Grande passionnée des cane corso, je ne peux que te conseiller la race Par contre ben evidemment, j'éviterai toute généralité, ma chienne n'a jamais pu voir les enfants (pourtant on a tenté de la sociabiliser très jeune,le dresseur nous avait dit de faire les sorties des écoles pour que la chienne voit les enfants de loin et s'habitue a leur proximité), et on a jamais pris le risque, voyant l'aversion qu'elle avait pour eux, de tenter plus. Mis a part ce trait de caractère de ma chienne en particulier, ce sont des chiens extraordinaires, ma chienne a touours été très protectrice, gardienne, une grande intelligence. Bref, le top. |
Par lucie : le 10/09/12 à 23:42:06
Dire merci | ok merci pour ces infos oui en effet vaut mieux pas faire de généralités , ils peuvent tous être bien différents même au sein d'une même race , c'est clair . je t'avouerai que si je tombais sur un chien / une chienne comme la tienne , qui a donc une aversion pour les enfants , je serai bien embêttée ( bien que ça n'enlève en rien comme tu le dis les qualités de l'animal en dehors de ça ) parce que j'ai 2 enfants et qu'ils restent aussi ma priorité malgrés mon fanatisme pour les " molosses " , mais je suppose qu'un chien qui grandit avec des enfants dés sa naissance ( comme c'est le cas par exemple de l'éleveuse avec qui j'ai échangé ) et qui arrive ensuite dans un foyer avec enfant à moins de chance de développer cette crainte ? aprés je verrai bien , mes enfants ne sont plus non plus complétement en bas age ( 6 et 11 ans ) |
Par LUNELLE BOULETTE : le 10/09/12 à 23:56:07
Dire merci | Oui, je pense qu'une sociabilisation tout chiot, ca aide aussi beaucoup. Ma chienne n'avait pas d'enfants a l'élevage. Par contre, j'étais très jeune quand elle est arrivée, 10ans, et elle a toujours été très protectrice avec moi, par contre, mes propres amies quand j'étais enfant, c'était pas possible. Elle avait énormement de mal avec les personnes handicapées aussi, mais pareillement, la sociabilisation n'avait pas été faite. Après il faut savoir qu'a l'époque, c'était la 111ème cane corso en France, la race n'était pas connue du tout et l'éleveur était très très méfiant, le lieu de son élevage tenu secret parcequ'il avait eu des antecédents de chiens empoisonnés, bref, c'était pas vraiment le genre a sociabiliser le chiot et a le trimballer partout. Si tu choisis bien l'élevage, je pense sincèrement qu'il n'y aura pas de soucis. Fais toi aider au besoin par un dresseur, c'est ce qu'on a fait, également parceque l'éleveur nous avait bien dit que la chienne ne devait manger qu'avec nous et respecter le "pas toucher" (toujours dans ce soucis de crainte d'empoisonnement) et au final il l'a intégralement dressé et elle écoutait parfaitement. Maintenant, elle écoute qu'elle-meme, mais on la pardonne, elle est sourde comme un pot |
Par lucie : le 11/09/12 à 00:07:27
Dire merci | oui on la pardonne alors !!! |
Par wicky : le 11/09/12 à 01:20:04
Dire merci | je ne peux te conseiller sur cette race mais ravie que l'envie de reprendre un molosse pointe doucement le bout de son nez A suivre... |
Par lucie : le 11/09/12 à 08:22:14
Dire merci | oui à suivre lol ... je crois que quand on a gouté à ces gros coeurs tendres on peut plus s'en passer aprés !!!! et ma princesse n'aurai surment pas souhaitée que je reste sur cette tristesse ... vous me l'aviez d'ailleurs dit lors du dernier post , comme quoi l'idée fait son chemin pour mon homme aussi , il a tjs voullu reprendre un chien " de garde " ( du moins dissuasif ) , lui reste campé sur le rott mais le message est clair de ma part , c'est juste hors de question , encore bcp trop dur pour moi de repartir sur un chien trop ressemblant , donc à voir si le cané corso lui plait ... et qui sait ... concrétiser |
Par LUNELLE BOULETTE : le 11/09/12 à 09:39:06
Dire merci | Et puis, non négligeable, le cane corso n'étant pas catégorisé, c'est quand meme "moins" de contrainte que le rott. J'ai faillis prendre un rott l'an dernier, mais au final j'ai pas craqué justement pour toutes les "contraintes" d'avoir un chien catégorisé, puis étant entourée de voisins particulièrement cons, je courrais forcemment après les ennuis. |
Par wicky : le 11/09/12 à 09:56:38
Dire merci | je crois que quand on a gouté à ces gros coeurs tendres on peut plus s'en passer aprés !!!! + 100000000 !!! alors je vais suivre ton post en guettant (peut-etre ? ) la bonne nouvelle |
Par lucie : le 11/09/12 à 17:11:27
Dire merci | oui LUNELLE j'ai d'ailleurs était surprise que se ne soit pas des chiens catégorisés ! mais bon en effet tant mieux ... ceci dit même avec Shiva j'ai jamais eu de soucis , dans mon mini bled paumé , personne n'a jamais fait le rapprochement avec le fait qu'elle était un chien catégorisé , qu'il aura fallu la délcarer en mairie , la museler à l'extérieur et tt ... elle promenait avec moi en liberté , tout le monde la carressait , l'adorait , lui donnait des friandises sans jamais vraiment se rendre compte qu'ils avaient à faire à un rott apparement pis j'ai éssayé de regarder un peu les élevages de rott ou les annonces ... et j'accroche pas ! pourtant c ma race de prédilection , mais j'ai déjà eu ma perfection et du coup j'ai l'impression qu'aucun ne trouve grâce à mes yeux mtnt . Wicky , oui oui guètte au cas où c'est pas forcément prévu pour maintenant , mais en même temps quand je suis sûre et que je me sens prête ça peut allé tréééés vite avec moi lol , la portée que je yeutais dernièrement sera dispo mi octobre !!!! mais bon redescendons sur terre , se sont des chiens qui sont pas donnés à l'achat , donc ça s'improvise pas non plus ... un peu de sérieux voyons !!!! |
Par laska : le 11/09/12 à 22:45:36
Dire merci | J'en connais un, très gentil. Assez têtu mais avec un énorme coeur et toujours la volonté de bien faire et de faire plaisir. Je suis contente que tu envisages un autre chien, même si Shiva aura toujours une place à part dans tes souvenirs |
Par Hirelle : le 12/09/12 à 00:36:53
Déconnecté Dire merci | Je suis une fan de molosse, en mars j'ai perdu mon dogue de bordeaux de 10 ans mais impossible pour moi de reprendre un ddb tant mon gros était parfait (sauf pour les gens qui n'apprécient pas être recouvert de bave) Bref après quelques temps nous avons décidé de reprendre un chien de dissuasion et mon mari étant fan de boxer (mais pas assez molossoide pour moi), nous avons opté pour le cane corso. Je me suis beaucoup intéressée aux lignées, aux éleveurs, standard et inscrit sur un forum de discussion "canesque" et enfin choisi ma canette qui est arrivée en juillet à la maison. Nous avons choisi une femelle car là encore je ne voulais pas comparer avec mon gros et comme je voulais un chien plus proche de mon mari on a décidé ainsi. (les mâles préferent les maitresses ) Que dire d'Henjie? et bien rien à voir avec mon gros. Je ne vais pas généraliser mais j'ai visité quelques élevages donc je peux te dire que le choix de l'élevage est hyper important si tu ne veux pas te retrouver avec un chien craintif (j'en ai vu beaucoup malheureusement) Le cane corso est un chien avec du caractère qui demande d'être ferme mais pas violent ni "cassant" , ma chienne de 4 mois est hyper sociable, très joueuse, un brin voleuse, pige vite mais tente souvent la négociation. Pour le moment elle n'est pas du genre gardienne, n'importe qui entre dans la cour et a droit à une fête ou au pire un complet désintérêt qui la replonge dans une sieste J'aime beaucoup" l’esthétique"et le caractère de cette race nous ne sommes pas déçus et mon mari adore sa chienne. Juste un dernier point, un cane corso n'est pas catégorisé si et seulement si il est au LOF donc attention au mariage que tu choisiras, aux prix alléchants, à la mode de vouloir du gris (couleur où tu trouveras souvent des sujets de morphotypes très différents). Je te souhaite de trouver ton chiot. |
Par lucie : le 12/09/12 à 11:22:59
Dire merci | oui laska c'est bien vrai Shiva ne quittera jamais mon coeur ni mes pensées , j'ai réalisé que de toute façon elle ne reviendra pas , et que je ne peux pas passer ma vie à la pleurer , autant allé de l'avant et rendre d'autres chiens heureux , tout en sachant que n'importe quel autre nouvelle relation sera forcément trés différente d'elle Hirelle , merci de ton expérience , c'est trés intéressant ! pour reprendre quelques points que tu cites , c'est vrai que nous avons déjà quelques idées arrêtées sur certains critères . à commencer par la couleur , effectivement nous aimerions un bleu ( gris ) !!! ce n''est pas du tout par mode loin de là , j'ai au contraire tendace à tjs faire l'inverse des modes exprés lol , mais j'adore cette couleur de robe et j'aimais de ce fait bcp les braques de weimar par rapport à ça , mais c un chien trop claquette pour moi , alors si là je peux avoir la couleur et le molosse je peux pas passer à côté ensuite j'ai la chance d'avoir 2 élevages prés de chez moi , qu'il faudra que je prenne le temps de visiter à l'occasion , mais j'avous que la personne avec qui j'était en contact à des chiots non LOF à des prix intéressants de ce fait , des parents sains , équilibrés , beau et racé même sans le LOF pour le père ... donc certains que ça fait un peu réfléchir . LOF ou pas c'est pas vraiment le soucis pour moi , ma Shiva n'étais pas LOF et j'ai eu pour autant une chienne des plus formidable , belle et équilibrée le seul truc c'est que je veux être sûre que les parents ne soient pas de croisements aléatoires , qu'ils soient sains et sociable , et surtout physiquement de "vrais" cané corso et pas des " portes et fenêtres " , et ça c'est vrai que sans le LOF c'est un peu la loterie par contre je ne savais pas que les cané corso non LOF étaient catégorisés ??? enfin reste le choix male ou femelle , là c'est certaiement le coeur qui parle le jour où on est devant !!!! sauf que moi clairement j'ai une préférence pour les mâles , dit un poil plus joueur et sociable apparement et surtout physiquement plus imposant , mais avec mes 2 autres males faut aussi que je fasse gaffe à ce que se soit pas le rapport de force en grandissant . La femelle faudra surment la stérilisée ( tjs par rapport aux 2 autres males ) et bon ça me fait juste un peu bizzare par rapport à ma Shiva qui était elle aussi une femelle , la seule de la maison , donc là se serai le même cas , et du coup ça serai un peut être un peu déstabilisant au départ . |
Par LUNELLE BOULETTE : le 12/09/12 à 12:10:42
Dire merci | Pour le fait d'avoir des cane corso catégorisés si non LOF, c'est uniquement s'ils rentrent dans certains standards de chiens catégorisés. Ca dépend de pas mal de critère, c'est pas parceque le chien est non LOF qu'il est de suite catégorisé Rien d'automatique, mais effectivement, il faut faire attention. |
Par Hirelle : le 12/09/12 à 12:35:00
Déconnecté Dire merci | Je vais me faire huer par la foule mais un éleveur qui fait du non LOF pour moi n'est pas un éleveur. Un éleveur fait des sélections de lignées, de sang, et quand j'achète un chien je cherche à savoir pourquoi l'leveur a fait ce mariage, qu'est ce qu'il a cherché à conserver chez le mâle ou la femelle (améliorer la race serait prétentieux ) Il existe des professionnels qui ne se contentent pas de prendre le mâle géographiquement le plus proche mais vont jusqu'au fin fond de l'Italie chercher LE mâle. Pour environ 400 euros de plus je préfère encourager cette démarche professionnelle et acheter un chien qui a été "pensé". Les puristes du cane te diront qu'il n'y a pas de cane bleus mais des gris tout comme ils n'aiment pas l'accent sur le E Tu trouveras énormément de chiots "bleus" car commercialement parlant des "éleveurs" surfent sur la vague de la mode avec ce que ça implique pour certains, de l'apport de sang mâtiné(Mâtin de Naples ) ou de braque... N'hésites pas à faire des kilomètres, à visiter mais bon tout ça demande de la patience et je sais que c'est dur quand on a perdu son chien surtout quand ce dernier avait toutes les qualités. |
Par LUNELLE BOULETTE : le 12/09/12 à 12:50:26
Dire merci | Entièrement d'accord avec Hirelle, un "éleveur" qui fait du non LOF, clairement, je trouve ca très moyen. C'est sur qu'ils proposent des prix cassés, mais ils sabordent aussi le travail d'éleveur sérieux et passionnés. |
Par pleymoB1 : le 12/09/12 à 13:07:11
Dire merci | Je n'ai qu'une chose à dire: VAS-Y MA LULU LANCE-TOI !!!! Non non je ne vis pas un vieux rêve par procuration Elle ne remplacera jamais Shiva, on en a parlé mais je comprend totalement la nécessité d'entretenir une relation telle avec un chien, ce qui n'est vraisemblablement pas possible avec Fiz...ou pire Cookie |
Par lucie : le 12/09/12 à 14:13:25
Dire merci | pleymob merci ma belle en effet Hirelle je suis d'accord avec toi , dans l’ensemble j’ai le même opinion , ce doit être un achat pensé et réfléchis , le budget doit être prévu pour et pas amputé sous prétexte que c'est plus prés , moins chère , plus gros , ou mieux coloré .... qd je dis bleu c'est pour reprendre les termes des annonces , mais c'est gris ni plus ni moins , donc certainement que quelques uns se servent de ça pour faire plus accrocheur !!!! concernant le contact que j’ai eu , ce ne sont pas des « éleveurs » à proprement parlé , mais des particuliers très soucieux du bien être de leurs chiots par la suite , très attachés à leur animaux , alors certes ils ne sélectionnent pas sur des générations , mais leurs chiots sont pensés qd même d’une certaine façon , issu de leurs 2 chiens de cœur , sociables et équilibrés , pas LOF parce que pas confirmé , mais issu de parents pur . bref ce qui me plaisais c'est qu'ils ont des enfants , donc des chiens sociabilisés et habitués , ils ont des chevaux donc chiens habitués , ils prennent soin de demander et vérifier la futur vie des chiots ,c’est familial et simple ... c'est une situation qui ressemble bcp à la mienne qd j'avais voulu faire porter ma Shiva , il me semblai important pour son équilibre d'être mère au moins une fois , on aurai sûrement gardé un chiot , la vie en a malheureusement voulu autrement , aprés shiva n'étais pas LOF son chéri si , les chiots ne l'aurai pas été du coup , et pourtant père et mère étaient tout deux issu de race pure , typés et équilibrés . alors oué je me disais pourquoi pas , ça peut valloir le coup de se renseigner . mais c'est aussi mon expérience avec Shiva qui parle dans tout ça , parce que la situation est trés proche . faut que je garde l’esprit ouvert et que je me laisse pas porter par illusions , c’est certain !!! |
Par army : le 12/09/12 à 14:18:54
Dire merci | Hey Pleymob1 de retour Moi je vote pour un gris aussi ! Comment ça ce n'est pas moi qui choisis ???? Tu sais ce que je pense de tout ça, quand se sera le moment, tu franchira le pas |
Par lucie : le 12/09/12 à 14:36:34
Dire merci | on va dire que dans les vrais élevages , ce qui me "largue" un peu , c'est tout ce qu'il y a autour du chien ! certe c'est pensé , c'est sélectionné , c'est un métier à part entière , et c'est la réputation et l'évolution de l'élevage qui requiert ça , on y apprend de vraies infos sur la race , sur le différents type des chiens , et les éleveurs sont de vrai connaisseurs et passionnés mais tout ces mariages , ces critères stricts , ces noms de parents et de lignées à rallonge ( impronoçable ) les concours et les prix , les standarts type , ... bref je suis clairement perdue au milieu de tout ça , ça ne me parle pas du tout ceux qu'ils veulent faire une peu de reproduction plus tard ou même à l'occas , faire du dressage poussé , monter un élevage , là oui faut pas lésigner sur la lignée et les papiers du chien ... ceux qui comme moi cherche juste un bon chien typé , un peu dissuasif pour la maison , sympa pour la famille , sont peut être moins tenu par tout ces critères ( sans dire non plus de prendre le premier non lof qui passe sur leur nez ss se renseigner , voir les praents et autre ) aprés je peux vraiment me tromper hein !!! mais pour moi c'est un peu comme dans les chevaux , un OI peut être tout aussi qualiteux qu'un PP ( que se soit en terme de travail ou de santé ) suivant ce qu'on veut en faire |
Par lucie : le 12/09/12 à 14:38:54
Dire merci | army oui ... l'idée fait chemin , tu seras peut être embauchée pour faire la tournée des élevages |
Par army : le 12/09/12 à 14:52:09
Dire merci | J'y compte bien ! |
Par Manon2201 : le 12/09/12 à 15:46:21
Dire merci | Je m'incruste un peu désolée, mais je viens de voir un SOS passer sur Facebook. Un cane corso de 12ans que sa propriétaire souhaite faire euthanasier car elle déménage en appartement D'après l'annonce il lui reste 3 jours ... Si Jamais quelqu'un peut faire quelque chose |
Par lucie : le 12/09/12 à 16:14:36
Dire merci | arf zut pour le bonhomme tu as des infos sur le lieu ou autre ? y a qd même moyen de faire autrement que de faire euthanasier son chien qd on déménage non ? |
Par Manon2201 : le 12/09/12 à 16:21:47
Dire merci | Il est en Isère mais possibilité de le "déplacer" ... Bien sur qu'il y a d'autres solutions |
Par lucie : le 12/09/12 à 16:30:08
Dire merci | arf franchement on dirai un peu du chantage de la part de la proprio pour le placer au plus vite , c pas cool ça j'adorerai sauver un toutou comme ça , mais bon prendre un chien de 12 ans dont on ne sait rien de son passé ( et vu la mentalité apparente de la proprio ) c'est quand même délicat ... et 12 ans ça veut dire que c'est les nouveaux acquéreurs qui devront gérer la vieillesse déjà avancée pour cette race je suppose et les éventuels soins que ça comporte , et moi je me sens pas de repartir là dedans aussi tôt mais pour lui |
Par wicky : le 12/09/12 à 20:28:52
Dire merci | euh y a des vétos qui euthanasient pour cause de déménagement ??? |
Par lucie : le 12/09/12 à 20:52:56
Dire merci | je suppose que les vétos font ce qu'on leur demande à partir du moment qu'ils n'ont pas de plan B à proposer ce qui est désespérant c qu'a cet age ( moins vif et moins en demande d'espace peut être ) le chien s'adapterai peut être un temps à la vie en apparetement , le temps d'y trouver une famille |
Par Manon2201 : le 12/09/12 à 20:55:28
Dire merci | Je pense aussi que c'est juste une "bonne excuse" ... |
Par wicky : le 12/09/12 à 21:15:22
Dire merci | comme tu dis lucie, le chien s'adapterait certainement mieux à un appart que d'être perturbé à changer de maître... la mauvaise foie/volonté des gens me dégoûte, comment peut-on lourder son compagnon au bout de 12 ans ??? |
Par lucie : le 13/09/12 à 22:09:55
Dire merci | qq nouvelles de mon peut être éventuellement futur projet lol donc ben la discution autour de cette idée avait bien avancé à la maison , mon homme commençait vraiment à envisager ça trés sincérement ... on pensais peut être pouvoir lancer les choses doucement , donc finalement bien plus tôt que prévu au départ où c'était encore qu'une idée ... mais ... y a un mais ... comme d'ab ! Mon frère qui m'a confié sa chienne , Canelle , l'automne dernier juste pour qq temps ( le temps de finir leur maison et s'installer et que leur bébé naisse ) et devait normalement la reprendre aprés ... sauf qu' ils sont installés chez eux depuis décembre 2011 , que leur fils est né en janvier 2012 ... et que la chienne est tjs là ! alors j'adore cette chienne , elle est adorable , mais on voit clairement qu'elle ne se sent pas chez elle ici , même si elle n'est pas malheureuse on est d'accord . cette chienne vénère mon frère et fond de joir à chaque fois qu'elle le voit , et lui même si il aime sa chienne dans le fon , c'est la facilité pour lui de la laisser ici la sachant choyée et entourée . à reprendre un chien , la condition c'était que Canelle retrouve enfin SA maison , et mon frère ne semble pas prêt à le faire pour tjs X raisons soit disant plus valable les unes que les autres bref adieu mon canè corso |
Par Manon2201 : le 13/09/12 à 22:20:58
Dire merci | Et expliquer à ton frère ton projet, lui expliquer que vous avez besoin d'avancer et que Canelle même si elle est adorable n'est pas votre chienne mais la sienne ? Sans se disputer, ni faire de reproches ! Juste lui en parler, ça pourrait pas lui mettre un peu la "pression" pour récupérer sa chienne ? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous