Méthode d'étude à l'unif
Sujet commencé par : dess - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par eponaPar dess : le 17/09/12 à 00:25:27
Dire merci | Bien le bonsoir Alors voilà, demain, je rentre enfin dans la cours des grands, c'est-à-dire l'unif, après avoir fait 2 ans d'années sabbatiques bien sympathique à s'être demandée ce que j'allais bien pouvoir faire de ma pauvre peau Décision prise, je me convainc que ça va être super et m'inscrit pour des cours préparatoires post rentrée qui me paraisse très difficiles !! Malgré ces 3 semaines de cours, quelques questions subsistent dans mon petit cerveau.. Alors, à tous les student, qu'est-ce-que vous faites comme boulot en rentrant à la maison? On m'a parlé de remettre les notes au propre, faire une synthèse de celles-ci avec le syllabus puis faire un résumé du tout.. Ca, c'est l'avis des profs. C'est bien pour le blocus mais concrètement c'est pas faisable tous les jours avec 13 matières différentes.. J'ai posé la question à 2 étudiantes qui m'ont répondu de juste lire ce que j'avais vu au cours ce qui me parait un peu léger par contre... Alors zut, qu'est-ce-qu'il faut faire après les cours???? |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par chacalette : le 17/09/12 à 00:33:31
Dire merci | ça dépend des études je pense mais moi pour le droit, au début je relisais le cours précédant ça m'a vite saoulé et je n'avais plus le temps du coup je préparais juste mes TD |
Par sheytana : le 17/09/12 à 00:38:18
Dire merci | Moi j'assistais juste au cours/TD et je relisais mes notes la veille des exams Mais ça dépend des études et aussi surtout des personnes... Message édité le 17/09/12 à 00:44 |
Par dess : le 17/09/12 à 00:58:03
Dire merci | C'est quoi les TD? Parce que chez nous ce sont les beuveries et ça je pense pas que ça soit le cas Je suis en Psychologie Et donc vous avez toutes réussies? |
Par chacalette : le 17/09/12 à 00:59:36
Dire merci | ce sont les travaux dirigés. je me suis arrêtée au master 1 |
Par dess : le 17/09/12 à 01:01:58
Dire merci | Ha zut ! Pourquoi tu t'es arrêtée là? C'était bientôt la fin non? |
Par exor : le 17/09/12 à 08:12:22
Dire merci | j'ai fait qu'une année en fac (M2 MEF) et je me contentais, comme sheytana, de relire mes notes pour les exams Apres dans les matières "entrainement concours" j'ai fait des fiches quand meme! En M2 il y suffisamment de taf avec le mémoire a écrire, alors je m emmerdais pas avec les cours a relire. Et au final, beaucoup de cours n'ont jamais été relu car le prof te dit ce sur quoi il faut bosser, et ce n'est pas toujours sur l'ensemble du cours |
Par Plectrude : le 17/09/12 à 08:28:46
Dire merci | Je termine mon M2 cette année, et j'ai absolument rien glandé pendant 5 ans. Ça dépend du cursus et de ta capacité à assimiler certaines types d'info. La psycho, c'était toujours très illustrés d'exemples donc ça me posait aucune difficulté perso. Et pour le master de design c'était essentiellement pratique, ma capacité à travailler dans l'urgence de la dernière minute m'a permis de ne rien faire 95% de l'année. Par contre j'avais tenté le droit, et la quantité de travail très répétitive et très facile du premier semestre m'a vite montré que c'était pas ma voie. Donc vraiment, ça dépend de ton cursus, de tes profs, de ce qui t'intéresse et de comment tu apprends... |
Par Plectrude : le 17/09/12 à 08:29:07
Dire merci | Ah mais la psycho c'est la glande, respire. |
Par SweetFee : le 17/09/12 à 09:37:47
Dire merci | Franchement quand je vois tous mes amis en psycho faire une semaine de BU avant les exams et tout avoir t'as pas à stresser Surtout que je sais pas dans ta fac mais nous ils ont un emploi du temps plutôt light. Alors perso je relis mes cours du jour, je souligne les trucs importants etc. Si une partie est pas clair je fais une fiche. Je prépare mes TD, mes TP si il y en a et fait mes compte rendu de TP. Si j'ai rien à préparer bah je refais des TD pour m'entrainer. Après je suis pas dans une matière littéraire donc je ne sais pas comment les gens travaillent! |
Par Gishouw : le 17/09/12 à 09:54:34
Dire merci | Je suis en droit, bon en première année (que j'ai repiqué) j'ai rien fait, j'ai honte ... Là cette année en 2eme année donc, bah ça fait une semaine que j'ai repris, je remets mes notes au propre sur mon ordi (j'écris au stylo, pas de possibilité d'emmener mon ordi a la fac et puis j'aime mon petit stylo) je relis mes cours tous les soirs aussi. J'espère m'y tenir mais je pense que ce sera le cas. Et après bah préparation sérieuse des TDs et biensur assister au plus de cours et TD possible, être attentive en cours. Les fiches c'est bien mais attention parce-qu'il faut réviser à la fois avec ses fiches et son cours complet à coté sinon des choses passent à la trappe (on nous la beaucoup reproché l'an dernier dans ma fac). |
Par Sa_Black_Rah : le 17/09/12 à 10:12:06
Dire merci | Je suis en fac de sciences, qui plus est à l'étranger.... C'est un cursus très orienté sur la recherche (grosso modo, on nous prépare pendant toute la licence au travail de chercheurs, et en master, on approfondit tout). Au bout de trois ans, je commençais à être bien rôdée donc ma technique c'était: - Netbook en cours pour prendre des notes et être bien organisée (les retaper sur l'ordi, c'est mort, je suis trop fainéante et j'écris davantage avec l'ordi), - Dictaphone posée sur la table du prof (comme ça, si en relisant mes notes je ne comprend pas quelque chose, je peux aller direct à l'enregistrement), Ensuite, on a pas mal de travail personnel à fournir (essais et lectures), donc dès que je connais plus ou moins le contenu de tous mes modules (du style: j'ai tel essai à rendre le...., et tel essai le....), je m'organise. C'est à dire que je vais me laisser x semaines pour tel essai, et j'ai intérêt à ne pas dépasser. Puis je passe à autre chose. Sinon, je me perd et résultat: je ne fais rien de bon. Une fois tous les essais rendus, j'enchaine direct sur les révisions pour les exams. Mais je vois des étudiants en langues par chez moi qui eux, ne glandent rien.... |
Par lilibal : le 17/09/12 à 10:15:03
Dire merci | Première année de fac de droit aussi, pour l'instant, je remets mes notes au propre, ça me permet de les relire et d'avoir les cours en tête. Après ça dépend si pendant tes études t'as du travailler d'arrache pied pour obtenir la moyenne, ou si t'as jamais rien foutu et que t'avais des bonnes notes quand même ! |
Par Nel.geneve : le 17/09/12 à 15:04:22
Dire merci | Fac véto en Suisse pour moi... Ce qui a le mieux marché jusqu'à maintenant, c'est relire+résumer le cours au plus tôt (le jour même si temps, ou dans la semaine) comme ça avant les exams, tous les résumés sont fait, faut juste les apprendre. Sans oublier de bosser aussi sur le cours, parce que sinon ya des trucs qui passent à a trappe, comme dit plus haut. |
Par BW : le 17/09/12 à 15:27:15
Dire merci | alors pendant mes deux masters je me suis contenté de ne pas en cirer une pendant l'année puis de bosser suivant l'année d'étude et la nature de l'exam soit la veille au soir soit en m'y prenant 15 jours à l'avance pour les plus difficiles/importants personnellement j'ai été en Géologie puis en Géographie physique, le deuxième ayant été plus difficile pour moi parce que très "littéraire" (manière polie de dire que c'étaient des gratte papier à la c*n ) et que personnellement recracher un cours ça m'a toujours été très difficile, surtout après avoir passé 5 ans en géologie à devoir balancer des calculs sans trop faire attention à la forme honnêtement, je pense qu'il vaut mieux bien gérer la prise de notes pendant le cours que se prendre la tête sur quoi faire après. Le cas échéant, un peu de relecture, un peu d'entraînement si besoin et roule |
Par Nel.geneve : le 17/09/12 à 15:55:44
Dire merci | honnêtement, je pense qu'il vaut mieux bien gérer la prise de notes pendant le cours que se prendre la tête sur quoi faire après Je plussoie à donf! Je prends mes notes sur le cours, donc si c'est moche ça le reste et ça donne pas envie de bosser! On reçoit (recevait en fait, j'ai plus de cours maintenant, que de la clinique) les présentations powerpoint des profs en format pdf. J'imprimais ça, selon la taille de police, en 4, 6, 8 ou 9 par pages, et roule ma poule, tu crépis la feuille pendant le cours. Plus je pigeais que dale, plus yen avait, plus je m'emmerdais moins yen avait |
Par dilou : le 17/09/12 à 16:43:29
Dire merci | gratte-papier à la con =littéraire |
Par dess : le 17/09/12 à 17:05:35
Dire merci | Merci à tous pour vos commentaires Pour répondre à ta question Lilibal, je suis plus du genre à devoir quand même un peu en faire.. Je peux pas me contenter de juste aller au cours, ça je le sais, mais je sais aussi qu'il ne m'en faut pas non plus des tonnes pour bien assimiler.. Par contre je sais aussi que ça rentre bien mieux dans l'urgence mais ça maintenant.. On en est plus au 20 pages à étudier pour un examen |
Par Nel.geneve : le 17/09/12 à 19:50:38
Dire merci | On en est plus au 20 pages à étudier pour un examen Euh, non...maintenant en tous cas pour moi, ça se compte en classeurs de 7cm, tout imprimé recto verso |
Par BW : le 17/09/12 à 19:54:52
Dire merci | pour mes 2 M2 toutes mes notes tenaient dans un gros trieur ^^ dilou >> "littéraire" dans le monde scientifique = tous ces gens qui font passer la forme et les lignes pour ne rien dire avant le fond qui pourrait tenir en quelques lignes simples et efficaces, rien à voir avec le sens noble du terme |
Par SweetFee : le 17/09/12 à 20:22:55
Dire merci | On en est plus au 20 pages à étudier pour un examen Euh, non...maintenant en tous cas pour moi, ça se compte en classeurs de 7cm, tout imprimé recto verso Pareil 20 pages c'est 2 cours de pharmaco |
Par Erzebeth : le 17/09/12 à 20:42:37
Dire merci | Moi j'assistais juste au cours/TD et je relisais mes notes la veille des exams C'était ma méthode aussi. J'étais une des rares de ma promo à assister scrupuleusement à tous les cours. Au final, je me prenais beaucoup moins la tête que mes chers camarades qui séchaient et qui mettaient un méga coup de collier avant les exams en stressant à mort. Et moi, j'étais seconde de la promo comme ça! Après, c'est évident que tout le monde n'a pas les mêmes capacités, et c'est injuste. Il n'empêche que je reste persuadée qu'aller en cours, être attentif et faire une bonne prise de note (pas besoin de retaper à l'ordi derrière ), c'est quand même sa faciliter la tâche en prémâchant 80 % du boulot (sauf pour les exposés évidemment - j'étais en fac d'histoire). |
Par Gishouw : le 17/09/12 à 20:45:37
Dire merci | Bah écoutes Erze moi je ressens le besoin de retaper à l'ordi parce-que pour la prise note c'est tout abrégé alors pour réviser c'est pas pratique. Mes profs ne sont pas des tortues, t'as interet a speeder. Alors mon cours complet recopié à l'ordi facile à lire m'aide bien pour compléter ce qu'il y a sur mes fiches. Ce qui ne m'empeche pas d'être attentive et d'aller aux cours, de plus en recopiant je retiens. Je préfère mettre toutes les chances de mon coté vu que je sais que je suis pas une flèche ... |
Par Gishouw : le 17/09/12 à 20:46:53
Dire merci | Tout dépend du niveau de chacun au final. |
Par Erzebeth : le 17/09/12 à 20:54:10
Dire merci | Oui, après ce sont des techniques de travail perso hein. Moi j'en ai jamais ressenti le besoin, mais c'est sûr que le fait de tout retaper doit aider à intégrer le cours aussi. |
Par Gishouw : le 17/09/12 à 20:55:39
Dire merci | Ah oui oui c'est complétement personnel ! |
Par Plectrude : le 19/09/12 à 13:37:16
Dire merci | Il n'empêche que je reste persuadée qu'aller en cours, être attentif et faire une bonne prise de note (pas besoin de retaper à l'ordi derrière ) J'ai toujours eu une prise de notes absolument dégueulasse (mais vraiment hein, le mode gribouillage indéchiffrable, la feuille perdue pour retrouvée à moitié... lol). Donc c'était une nécessité de retaper quand je pouvais pas emmener de PC à la fac (aaaah les transports saint-denisois ). Mais comme tu dis c'est perso, je tape très vite mais j'ai jamais réussi à faire des notes propres, chacun ses compromis ! |
Par Pompotte : le 19/09/12 à 16:33:28
Dire merci | Fac de psycho (et chui allée au bout du M2) Jusqu'à la licence, je me suis surtout contentée d'aller à tout les cours (ce qui est loin d'être le cas de tout les étudiants), de prendre des notes le mieux possible, et de lire au mieux les références bibliographiques. Même si au début je comprenais pas tout ce que je lisais, au final, ça m'a vachement aidé, particulièrement pour aborder les cours de licence 3 et de master où le niveau est déjà plus le même. Sinon pas attendre le dernier moment pour apprendre les notes avant les partiels, ça aide aussi forcémment. Bref, pas d'impasse, des notes propres, voire trouver un petit groupe de boulot pour les révisions, et voilà ! |
Par loups56 2 : le 19/09/12 à 20:09:52
Dire merci | J'ai fait droit. Les deux premières années, je retapais les cours à la maison, sur mon ordi. Puis je suis devenue très rapide et je les prenais directement en note pendant le cours. Pour les révisions, je me suis mise à faire des fiches. Vous allez me trouver maso mais j'adorais réviser ! Le truc : bien écouter en cours, comprendre ce que tu écris et faire des cours propres et soignés. Mine de rien, c'est fou comme ça structure bien la pensée ! |
Par dess : le 20/09/12 à 11:10:49
Dire merci | Ben déjà pour le "bien comprendre le cours", je suis mal barrée Enfin on va dire que je comprends ce que dit le prof mais c'est pas clair dans ma tête, j'ai l'impression que c'est pas structuré, un vrai cafouillit.. Puis, ma prise de note, n'en parlons même pas |
Par loups56 2 : le 20/09/12 à 11:35:47
Dire merci | Dans ce cas, arrange toi avec un(e) autre étudiant(e) qui prend bien ses cours qu'il(elle) te les donne : ensuite, tu les tapes chez toi. J'ai pas mal bossé comme ça aussi : du fait de ma maladie respiratoire, je ne pouvais pas toujours venir en cours. |
Par Fluoxetine : le 20/09/12 à 12:58:17
Dire merci | 2ème année en cursus Logisitique, j'en branle pas une pourtant c'est très technique par moment (et je suis plus une "littéraire" donc ça me demande de l'effort) Il suffit que j'écoute pendant le cours, que je me concentre et c'est bon ! Pour mes partiels je relis le cours vite fait la veille, et ça m'a permis de tourner à plus de 14 de moyenne et d'être dans le top 3 de la promo Après j'ai des facilités de base et une bonne mémoire, ça aide énormément |
Par epona : le 20/09/12 à 13:29:59
Dire merci | Hey! Tu te trouves dans quelle univ? ( MP si tu préfères ) Pour ma part étant donné que mes prises de notes sont semblable à un champ de bataille, je remet mes notes au propre.. Ca me prend une petite heure mais c'est pas mal du tout pour retenir.. Et je suis en droit pour info Par contre j'ai toujours pas mes syllabus donc c'est un peu flou pour le moment.. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous