Forum cheval
Le salon de discussion

ONF, sal ?

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par kazoar : le 17/09/12 à 17:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 L’ONF monnaie des tueries de cerfs en plein brame, et chasse le public !

L’Office National des Forêts (ONF) confisque les forêts d’État aux citoyens lambda afin d’offrir les plus beaux cerfs à quelques chasseurs privilégiés. En effet, pour cacher cette pratique aussi honteuse et néfaste que lucrative, l’Office interdit aux non-chasseurs le plaisir d’assister au brame, et par la même occasion, aux ramasseurs de champignons de profiter de la fonge sylvestre. Inadmissible pour un établissement censé être public, mais qui l’est de moins en moins !

De plus en plus de forêts domaniales sont fermées au public de la mi-septembre à la mi-octobre, en pleine période de brame, afin de vendre à des chasseurs les cerfs aux ramures les plus développées. Il est si facile d’approcher les cerfs totalement affairés à leurs amours démonstratives. En effet, lors de cette période absolument magique pour les amoureux des forêts, les grands mâles changent de comportement, tout absorbés à attirer les biches en les ralliant à leur brame (1). C'est d’ailleurs une période très éprouvante physiquement pour eux : ils ne mangent presque rien et n'ont pas de répit, épuisés par les combats, les accouplements et la surveillance de leur harde...

Pourtant c’est à cette période que chaque année, les plus beaux cerfs sont sacrifiés, contre monnaie sonnante et trébuchante, à quelques riches amateurs de trophées prestigieux. On est là bien loin d’une quelconque chasse de régulation, mais bien face à une déviance de plus en plus marquée de la chasse aux trophées et à une scandaleuse vente du patrimoine naturel des Français par une officine d’État (2) qui remplit de moins en moins son rôle de gestionnaire du patrimoine forestier national.

Cette chasse est doublement néfaste aux animaux. Elle se pratique dans la période de reproduction, particulièrement délicate chez les cervidés : une femelle n’est en chaleur que quelques heures et la perturbation de leur rassemblement compromet gravement les chances de perpétuation de l’espèce. De plus, cette chasse agit exactement à l’inverse de la sélection naturelle : elle élimine les spécimens en meilleure santé, appauvrissant ainsi le potentiel génétique des cervidés et mettant à mal la santé de leurs populations.

L’ONF semble bien peu fier de cette façon de faire. Aussi, pour permettre ce commerce, il interdit aux promeneurs, ramasseurs de champignons, naturalistes et autres amoureux de la nature de pénétrer, un mois durant, dans quelques-unes des plus belles forêts d’État.

L’ASPAS reçoit de plus en plus d’appels et de courriers d’usagers des forêts qui se voient exclus de leurs sites préférés, transformés en chasse privée, comme en forêt domaniale de Grésigne (Tarn) où l’interdiction court du 15 septembre au 15 octobre (voir la photo en pièce jointe).

L’ASPAS en appelle aux ministères de tutelle de l’ONF (ministère de l’Agriculture et ministère de l’Écologie) pour que ces chasses cessent, que les promeneurs puissent jouir de l’automne en forêt et pour que les beaux cerfs puissent se reproduire en paix afin d’assurer les générations à venir.

Le drame du cerf, c’est l’ONF !


(1) Le brame est le cri rauque que poussent les cerfs afin d’attirer à eux les biches lors de la période des amours qui va de début septembre à mi octobre selon les massifs.
(2) L’ONF est un EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial)


Contact presse:
Pierre Athanaze, Président de l’ASPAS : tél. 06 08 18 54 55


Messages 1 à 11, Page : 1

Par punkiee : le 17/09/12 à 17:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si il n'y avait que l'ONF de corrompu...

On vit dans un système de privilégier...

Par kazoar : le 17/09/12 à 18:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Oui le titre c'était "ONF sal***?" mais les étoiles ne sont pas passées....

Par phoeb : le 17/09/12 à 18:08:55

Déconnecté
 +1 punkie

là où je bosse, l'agent de l'onf devrait partir en retraite d'ici un an...j'ai hâte

Par punkiee : le 17/09/12 à 18:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça ne passe jamais

De toutes façons, ça on en parle pas, parce que le mieux c'est d'essayer que le moins de personnes soient touchées et au courant.
J'ai hâte cependant de lire des articles sur les accidents de chasse (ça va pas tarder, vivement, vivement )

Par dulys : le 17/09/12 à 20:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Punkiee, j'en ai déjà lu un

Un périgourdain amputé d'une main, parce que son jeune chien lui a sauté dessus pour lui faire un calin, il a appuyé sur la gachette et..boum..

C'est sur, avec une main en moins, ça va être + difficile de chasser

Par buddis : le 17/09/12 à 20:34:12

Déconnecté
 pas glop...

Par manzana22 : le 17/09/12 à 20:46:42

Déconnecté
 c'est marrant parce que chaque année je vais au brame, et plein de particuliers font de meme les forets ne sont pas interdites...


Quand a la chasse aux cerfs je ne crois pas que l'ONF est grand chose a voir dedans c'est plutot l'ONCFS qui gere ca avec les fédérations de chasse.

Par punkiee : le 17/09/12 à 21:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
Dulys:Oui mais le chien?

Par phoeb : le 17/09/12 à 21:55:30

Déconnecté
 l'onf peut donner des droits etc.

Par ex, là où je bosse, il y a des chasses à courre (contre argent bien sûr) qui se font (quelques surprises parfois le samedi, quand les chevaux pètent des câbles au pré avec tout le bazar que ça fait...et les gens qui se promènent dans les bois, c'est vachement sympa).

C'est une exploitation de la forêt, nimporte qui ne peut la faire comme ça, il y a je pense des conventions/contrats, tout comme avec l'exploitation du bois etc.

Par kazoar : le 18/09/12 à 22:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Ah oui, chasse à courre ? Sympa....

Déjà s'ils pouvaient couper les rabres en pensant "écosystème" et non pas "champ d'arbres à récolter"... Derrière chez moi périodiquement ils rasent à blanc une parcelle entière de forêt on dirait Beyrouth (et le GR est pété d'ornières, impraticable)

Par phoeb : le 18/09/12 à 23:12:15

Déconnecté
 la même

nos chemins équestres sont les chemins qu'ils utilisent avec leurs engins...et après, ils viennent nous gueuler dessus parsqu'on trotte et galope sur les gros chemins forestiers (où nous avons appris que nous étions "tolérés" avec les chevaux, alors que vélos, piétons et leurs bagnoles, pas de soucis!!).
Les chemins sont tellement défoncés que la plupart autour du club (pour faire 1h) sont impraticables une bonne partie de l'année pour trotter ou pire galoper, parfois même au pas certains passages sont plus que délicats (je ne me gêne pas pour faire un détour, je préfère ça que risquer un accident).



Ils parlent de préservation, mais à côté, bousiller des sentiers des arbustes, des champignons, des fleurs etc, ils en ont strictement rien à faire.

J'ai l'impression que dans le coin, il y a tellement peu de surface à exploiter qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de tout contrôler.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval