Forum cheval
Le salon de discussion

Chien peureux devient agressif autres chiens.

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par vinver
1 personne suit ce sujet
Par soquette123 : le 19/09/12 à 12:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

C'est un peu beaucoup avec le moral dans les chaussettes que je vous écris ce post.
Pitié, soyez sympa, amenez vos avis mais ne soyez pas piquants, c'est franchement pas le moment

Voilà..

J'ai acheté Looping a 2 mois et demi (il a aujourd'hui 2 ans et 3 mois). C'était le plus peureux de la portée, je le savais. Il avait peur des gens, des enfants. Je l'ai pris en connaissance de cause.

La peur des gens s'est bien calmé avec une socialisation poussée. Même si clairement, dans certaines situations, il reste sur ses gardes et aboie quand il voit des gens arriver (surtout s'il est a quelques mètres de moi) mais s'en va en courant
Avec les enfants, c'est plus tendu. Il grogne, aboie, se sauve en courant si les enfants approche mais je sais que, coincer dans un coin, il pourrait mordre. Je suis extrêmement vigilante là dessus

Je ne sais pas ce qu'il a vécu mais puré, malgré les nombreuses sorties, l'école du chiot, le club canon, ça s'est calmé pour certaines situations mais pour d'autres, ça reste gravé en lui.

Avec les autres chiens, ça a toujours été. Ce n'est pas un dominant et il comprend bien les signes de dominances extérieurs et s'y soumet.
Jusqu'à ses 18 mois, je le prenais en balade en liberté partout: campagne/ville/village sans aucun soucis. Vraiment, il était génial, parfaitement aux ordres et à l'écoute.

Oui mais voilà, lors de nos promenades dans le village, il s'est fait peur une paire de fois avec des chiens assez hargneux qui ont sauté sur le grillage/portail en mimant l'attaque quand je passais sur le trottoir avec Looping.
Les balades d'après, je sentais Looping très tendu lorsqu'on arrivait aux maisons correspondantes. Je le gardais bien au pied, en m'écartant des divers maisons "menaçantes" oui mais voilà, la peur a grandi, et s'est transformée en agressivité.

Maintenant, arrivé à proximité des maisons où il a eu peur des chiens, il se tend +++ et tente d'aller attaquer (meme en 1er!). Il a retiré son collier par mégarde hier soir durant la balade, il a traversé la route et a sauté sur l'un des portails d'un jardin où se trouvait 2 bergers australiens (très agressifs eux aussi, ce qui lui avait vraiment foutu les jetons la 1ere fois). Cependant là, les chiens n'étaient meme pas au portail quoi! De là où on etait, on ne les voyait meme pas, mais il a du les sentir ou les entendre et zou, attaque!

Je suis preneuse de tout avis, vraiment!
Je sais que c'est moi qui est merdé avec lui, mais je ne sais pas vraiment où. J'ai un ami éducateur canin, je compte bien m'y rendre ces jours-ci, mais en attendant, si vous pourriez m'éclairer: Pourquoi? Et surtout... que faire...

Messages 1 à 30, Page : 1

Par soquette123 : le 19/09/12 à 12:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Oups, trompée de forum, vais chercher un modo

Par vinver : le 19/09/12 à 13:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Soquette... je ne pourrais pas t'aider car moi j'ai le contraire avec Gep... autant avant il pouvait sauter et attaquer tous les portails susceptibles de "cacher" un chien, maintenant, il en a une trouille bleue... limite, il rampe et tire tant qu'il peut pour passer devant au plus vite...

Par contre, en laisse, c'est clair que c'est lui qui va "rouler des mécaniques" pour se faire voir en premier, pour bien dire à l'autre : "ne m'approche pas, regarde comme je suis méchant, j'aboie très très fort"... alors qu'au fond de lui, il est mort de peur...

Encore hier, un Jack en liberté qui a galopé vers nous toute crête relevée en mode agressif... J'avais Gep en laisse, je me suis dit que j'aurais bien du mal à les séparer si Gep lui saute dessus !! Crois-moi ou non, Gep s'est planté sur ses 4 pattes et est resté stoïque (tétanisé ?) sans bouger avec le Jack qui lui aboyait/grognait dessus juste sous son nez !!!

C'est là que je me suis vraiment rendue compte qu'il est loin d'être agressif, mais juste très très peureux... à moi de lui apprendre la confiance en lui !

Pour lui faire "passer" son agressivité des portails, je n'ai fais que passer et repasser devant (A/R incessants) pour qu'il finisse par +/- se calmer... et on reprenait la promenade... MAIS je ne sais pas du tout si cela a pu l'aider ou non !

Comme tu le sais sûrement, la méthode "forte" (tradi) ne fonctionnait pas avec lui, il se déclenchait encore pire sur les autres chiens et de très loin !! Depuis que nous pratiquons la méthode positive associée au clicker, il est bien plus à l'aise et se calme bien plus vite... une piste a explorer pour Loop ?

Pour les humains, il fait pareil que Loop, parce qu'il est hypra méfiant !!! Je ne sais pas comment il réagirait s'il était acculé dans un coin, mais je penses qu'il pourrait mordre également... comme tout chien peureux !!!


Par westhani : le 19/09/12 à 13:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14644 messages

99 remerciements
Dire merci
le problème pourrait être plus chiant si il a pris le comportement de ces chiens là comme étant celui de tous les autres chiens et qu'il fasse cela à tous les autres....sinon, c'est il a associé à ces chiens en particulier, c'est pas trop grave...ca arrive souvent ce genre de cas car les portails rendent les chiens agressifs : ils ne peuvent rien faire et savent qu'on ne peut rien leur faire, les autres sont chez eux.....il y a un problème de territoire, enfin bref, c'est compliqué et c'est difficile à résoudre avec des chiens "inconnus".

Par contre, il faudrait vraiment qu'il voit d'autres chiens le plus régulièrement possible et en liberté; des chiens de proprio dont tu sais qu'ils n'ont pas peur de la pouille...parceque oui, ca arrive, et c'est normal mais beaucoup de gens ne le savent pas...

Par mihakeeper1 : le 19/09/12 à 14:58:25

Déconnecté
Soquette,

les pistes seront différentes suivant ce que tu recherches...

- Ca peut être aider ton chien à "vaincre" ses peurs
- Ca peut être avoir un chien que tu peux emmener partout sans qu'il ne "déconne"
- Ca peut-être de pouvoir faire vos ballades tranquillement
- Etc etc

Suivant tes motivations, tu auras des pistes de travail comportemental et/ou d'éducation : travail en longe, habituation progressive, immersion modifiée, couché pas bougé nickel ou autre...

Si ton ami peut t'aider prochainement, je te dirais simplement de prendre uniquement quelques précautions en attendant : éviter les "fautes" (de la part de ton chien) dans le sens s'arranger pour ne pas qu'il y ait de couac, faire gaffe au matos (les chiens réactifs qui démarrent au quart de tour, ça fait des dégâts), et prendre aussi un peu de temps pour toi (te reposer, faire le point, etc) parce que ce genre de "problèmes" est souvent autant source de stress chez le propriétaire que chez le chien (ça forme un cercle vicieux).

Bon courage !

Par soquette123 : le 19/09/12 à 18:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, c'est gentil et ça me rassure dans le sens où mon chien n'est pas un monstre
Hier soir, après "l'incident", franchement, j'étais vraiment mal, je m'en suis mordue les doigts toute la soirée.

Pour répondre globalement, j'aimerai que mon chien puisse me suivre partout, si possible en liberté, sans qu'il n'est de telles réactions et de telles angoisses.
J'ai pensé à la castration, cela pourrait peut etre l'apaiser Je ne sais pas... J'ai l'impression que maintenant, cette peur est bien ancrée

Vinver: Oui, j'ai suivi tes déboires avec Gep, et mon dieu quel chemin parcouru, BRAVO!!!
Looping était exactement comme tu décris Gep il y a de ça quelques mois: se tendre près du fameux portail, se terrer et foncer pour passer au plus vit. Mais malheureusement, là, il est passé à un stade supérieur où il attaque le premier
Je pense que la méthode tradi de renforcement négatif ne marchera de toute façon pas avec Looping dans ce cas de figure. Le taper lorsqu'il agit de la sorte alors qu'il est déjà bourré d'angoisse/appréhension/panique qui se transforment en agressivité, je ne suis vraiment pas sûre que ce soit la bonne solution mais plutot la pire car il saura qu'en + de la peur du chien, il se prendra une rouste après, ce qui n'améliorera pas ses angoisses.

Je pensais, dite moi si j'ai tout faux, travailler au clicker (que j'utilise déjà mais que pour les ptits tours de cirque) sur ce soucis. Passer et repasser devant ces fameux portails, et dès qu'il se détend "Click bonbon". Qu'en pensez-vous?
En tout cas vinver, jte remercie encore et toujours pour tes précieux commentaires qui me remonte toujours le moral et me font aller de l'avant

Westhani: Jusqu'à maintenant, je prenais Looping partout avec moi: randonnée à cheval au sein de notre association (donc avec pleins de chiens), balade en tout genre avec les chiens de mes copines. Il voit des chiens tous les jours et ça se passe très bien! (OUF!!!)
Merci!

Mihakeeper:`
les pistes seront différentes suivant ce que tu recherches...

- Ca peut être aider ton chien à "vaincre" ses peurs
- Ca peut être avoir un chien que tu peux emmener partout sans qu'il ne "déconne"
- Ca peut-être de pouvoir faire vos ballades tranquillement

====> Justement, j'aimerai tout ça. Qu'il n'ait plus peur, qu'il n'ait plus ses réactions et que je puisse le reprendre à cheval avec moi comme avant.

Ce qui est certain, c'est que ce comportement me mine autant que son angoisse à lui Ca c'est sûre!
Jusqu'à maintenant, il a toujours eu un collier en cuir, je suis allée ce matin acheter un collier étrangleur. Il ne tire pas, mais quand la panique le prend, je veux etre sure que son collier ne se retire pas comme hier et que j'ai une meilleure prise sur lui, meme si on va tout faire pour que ces comportements cessent. Je ne sais pas si je fais bien?


Merci à vous en tout cas

Par vinver : le 19/09/12 à 22:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je ne prendrais pas de collier étrangleur... mais un harnais, il se sentira moins coincé et pas de risque de "fuite"... et tant qu'à faire, prend un harnais "animalin" (aline13, Miha et moi-même l'utilisons, c'est un rêve !) !

C'est une très bonne idée de travailler au clicker devant les portails, c'est ce que je fais avec Gep aussi, mais pour le faire passer calmement, même si un chien aboie derrière... et ça fonctionne !

(suite plus tard, vais manger là... )

Par mihakeeper1 : le 19/09/12 à 22:45:29

Déconnecté
Soquette,

si une personne "s'amusait" à te casser dans cette situation, tu la vires direct.

Sinon, en vrac :

Le travail au clicker est une piste. Tout en sachant cependant que le timing va être très difficile (surtout si tu n'es pas "aidée" au début). Si tu cliques alors qu'il fixe (il ne "réagit" pas), ça peut induire le chien en erreur. Ne pas oublier non plus que si la peur est trop "forte", ton clicker (et les friandises) ne serviront à rien donc, à voir. Dernière chose, il est "possible" que tu puisses arriver à "rectifier" le comportement de Looping pour ces portails en particulier mais que cela lui reprenne à un autre endroit.
Donc, le clicker ne peut pas faire de mal mais ce n'est pas dit que ce sera suffisant (j'en doute même...).

L'attaque du portail n'est pas une chose étonnante. Si Looping s'est fait surprendre plusieurs fois par les aboiements et grognements des autres chiens, il a probablement fait une association entre ce qu'il a ressenti et le lieu où cela s'est produit. Je te dirai donc de faire doublement attention si des personnes étaient présentes dans ce lieu à ce moment-là...

Le collier étrangleur, tu dois connaître mon avis sur celui-ci. Dans le cas de ton chien où il s'agit probablement d'une "agressivité de défense" (peur), ça risque bien de faire "empirer les choses". Bruit du métal + gêne (voire douleur) qui vont s'associer au malaise/à l'anxiété qu'il ressent déjà.
Si tu souhaites vraiment employer ce genre d'outil (je comprends que tu stresses pour la sécurité de ton chien ou des autres), préfère alors une laisse lasso ou un collier en cuir coulissant. L'effet "étranglement" est fortement réduit (voire nul). Un collier martingale bien réglé peut aussi faire l'affaire, mais dans ce cas, le bruit métallique est de nouveau présent...
Tu as aussi le harnais Animalin qui permet d'assurer une bonne sécurité, pour toi et ton chien
Maintenant, c'est un avis perso donc, à prendre ou à laisser

Pour terminer, si ce que tu souhaites est aider ton chien à "vaincre" ses peurs (ce qui aura une influence sur le reste) donc, savoir contrôler ses émotions, il faut être conscient que c'est un travail sur le long terme...
Il ne faudra donc pas jouer uniquement sur l'éducation, mais également sur d'autres facteurs. Par exemple, tout ce qui concerne "l'environnement" (les ballades que tu feras au début en évitant certaines zones pour ne pas "provoquer" involontairement d'erreurs, les chiens qu'il rencontrera, etc etc).
Ca peut être long, mais ça donne de très bons résultats. Mais ça peut être "lourd", faut pas s'en cacher.

Dans tous les cas, je te conseillerais de te faire accompagner par un pro. Educateur canin, pourquoi pas, même si ma préférence dans ce genre de cas irait vers un comportementaliste... Influer directement sur les émotions d'un chien étant quelque chose de totalement impossible.

Je te souhaite le meilleur pour Looping et toi et, si besoin d'adresse, envoie moi un mp.






Message édité le 19/09/12 à 22:51

Par vinver : le 19/09/12 à 22:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Voilà, j'ai mangé, je continue...

Il faut que Loop se sente "protégé" par toi en fait, ce qu'il ne ressent probablement pas pour l'instant... c'est comme ça que je le comprends par rapport à mon vécu avec Gep...

Là, il commence tout doucement à me faire assez confiance que pour venir se protéger derrière moi si une "dispute" éclate au club par exemple... ce qu'il ne faisait pas avant !

Mais une chose... ne baisse pas les bras avec lui... c'est un chouette chien qui est un peu "perdu" là... il compte sûrement sur toi pour s'apaiser !

Par Luna74 : le 20/09/12 à 08:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Mon chien est comme ça, il "attaque" (entre guillemets car il a jamais mordu), il sent l'autre chien puis en 1/2 seconde, il lui saute dessus et grogne très fort. Je l'ai adopté a 2 ans, il me l'a toujours fait et sut tous les chiens (mâles, femelles, chiots)


On a suivie des cours d'éducation pendant 1 an, métamorphose total de notre chien, au bout de plusieurs cours, on le lâchait au milieu des autres (d'ailleurs on a de suite vu que c'était bien de la peur, il s'éloignait des autres chiens, se collait au grillage ... se collait soit a nous, soit a l'educ ... ), on a du lui apprendre a nous faire confiance (et moi a prendre confiance en lui), a la fin il jouait même quelque seconde avec un chien qu'on voyait souvent aux cours (et pour moi ça a été une belle et grande victoire)

Maintenant, en balade, c'est plus cool, il a ses tètes par exemple, il va accepté le chien des voisins, une petite chienne, mais un autre, il peut pas se le voir (et encore, c'est l'autre qui l'agresse), en balade on peut croiser un chien, ça se passera bien, 200m plus loin un autre et c'est la catha.

Ces cours nous ont vraiment apporter beaucoup.

Par soquette123 : le 20/09/12 à 08:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Looping a fait du club canin, ça s'est toujours très bien passé! Il voit très très régulièrement plein plein d'autres chiens, je n'ai jamais eu de problèmes avec ça!

Ce sont vraiment ces 4 portails là qui coincent uniquement Les 5 chiens concernés sont à priori des mâles mais il a plein de copains males.

Je veux bien, vinver/miha, le lien du harnais animalin. Et si jamais vous avez des adresses de comportementalistes qui se déplacent dans le Nord Est (Lorraine, Meuse 55), je suis preneuse!

Par soquette123 : le 20/09/12 à 08:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 C'est marrant mais en achetant le collier étrangleur, je savais que je faisais une bêtise! J'ai toujours été contre ce principe, pensant qu'une bonne éducation arrangerai tout, mais m'y voilà moi même confrontée


Par vinver : le 20/09/12 à 09:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
En fait, comme tu dis, il a vraiment pris en grippe ces portails... ça passera avec le temps, de la patience et du boulot, pas de souci...

Maintenant, penses-tu qu'il serait éventuellement possible de faire une rencontre de ces chiens sur un terrain neutre ?

Tu sais, j'ai vraiment cru que je ne m'en sortirais jamais avec Gep vu son attitude de gros dur... mais le club a beaucoup joué dans son approche des autres... là, ben je peux faire des cours sans laisse, il ne va plus bouffer tout le monde et m'écoute... En rue, ça finira par arriver aussi !!!

Voilà le lien pour le harnais (ils sont en rupture de stock pour l'instant, mais apparemment, les harnais seront à nouveau dispo durant le mois d'octobre) : Lien

Pour le collier étrangleur te mine pas avec non plus hein... Gep en a eu un aussi (en métal), mais il tirait quand même tellement avec qu'il avait fini par perdre des poils au cou et se blesser avec... et franchement, j'en avais mal au coeur à chaque fois que je devais lui mettre... donc pour moi, fini !

Par Mystic2 : le 20/09/12 à 09:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Je ne donne plus d'avis sur le net, le mieux etant pour moi de contacter un educateur canin digne de ce nom.
Je peux te donner des noms suivant ta region, si tu es interessée contacte moi par MP

Par soquette123 : le 20/09/12 à 09:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Merci Vinver
Je vais peut etre me remotiver à retourner au club canin, ça ne pourra pas lui faire de mal...
Et je vais biensur commander un harnais. Tu as quel taille pour Gep toi? Quelle est sa corpulence?

Le soucis, c'est que Looping ne tire jamais jamais, outre devant ces portails quoi

Je viens d'appeler une éducatrice/comportementaliste canin.
Elle m'a dit que mon chien faisait partie des chiens "méfiants" et pas peureux. Et que de 18 à 24 mois, ils sont dans une phase (mince, je ne sais plus le mot qu'elle a employé) où ils se montrent, où ils assoient tout ce qu'ils ont vécu plus petit, et se montrent davantage. D'où la méfiance qui se transforme en agressivité.

Pour elle, ce n'est pas un besoin de comportementalisme que l'on a besoin mais simplement d'éducation.

Il faut que j'ai un chien qui soit sans arrêt les yeux et oreilles sur moi (notammment dans la situation délicate devant les portails), qui ne prenne aucune initiative sans mon autorisation (ce qui va de paire avec ses courses-poursuite de gibier etc), que je travaille + + le assis/couché/pas bouger etc dans ces situations.
Elle ne semble pas faire de R+, vu comme elle m'en parle, je pense meme qu'elle n'ai vraiment pas pour ça! Elle me dit que le R+ ne fonctionne pas pour tous les chiens, et que dans mon cas de figure, il vaut mieux que je mette un étrangleur et que je punisse le fait qu'il se "désinteresse" de moi et qu'il prenne l'initiative de quitter mon ordre "au pied" pour aller attaquer les chiens derrière les portails.


Message édité le 20/09/12 à 09:55

Par vinver : le 20/09/12 à 10:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour le harnais, j'ai pris le L, mais il est de corpulence grande et osseuse... mais regarde sur le site, il explique comment prendre la bonne mesure .

Elle me dit que le R+ ne fonctionne pas pour tous les chiens, et que dans mon cas de figure, il vaut mieux que je mette un étrangleur et que je punisse le fait qu'il se "désinteresse" de moi et qu'il prenne l'initiative de quitter mon ordre "au pied" pour aller attaquer les chiens derrière les portails.

Sorry mais pas d'accord avec ça... pourquoi : parce que ton chien va encore plus s'exciter si tu t'énerve dessus à coup de sonnette avec l'étrangleur, ça ne fera que faire monter la pression... par contre, une question : comment se comporte Loop quand tu utilises le clicker pour les petits tours ? il est réceptif ou pas du tout ??

Franchement, ça me tue de lire qu'il faut punir un chien qui a peur... car pour moi, d'après ce que tu explique, il a bel et bien peur !!!

Par soquette123 : le 20/09/12 à 10:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
De toute façon, à la base, ce comportement, c'est de la peur, j'en suis 100% certaine! Maintenant, il fait son cakos à lancer l'assaut mais je le sens bourré d'angoisse dans ces moments là.

Pour l'utilisation du clicker, dès que je prends le clicker, il saute partout, s'émoustille +++ et me sort tous les tours qu'il connait

Par vinver : le 20/09/12 à 10:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
...mais je le sens bourré d'angoisse dans ces moments là... tout comme Gep... et ça fait mal de ne pas pouvoir plus les aider dans des moments pareils... donc, je le répète, une punition dans ces moments-là, non...

Cool s'il est déjà réactif et te proposes déjà des choses, ce sera plus "simple" pour la suite !

(T'ai envoyé un MP)

Par Pompotte : le 20/09/12 à 11:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Dans un autre genre, mon chien se désintéresse de moi parce que jouer avec les autres chiens c'est le must, tout en gueulant très fort dessus (sinon pas sur que l'autre le remarque :levi...

Bah nous on bosse quand même en méthode positive le truc.
Déjà une chose parait souvent logique : un chien excité ou en stress va chercher la solution pour lui la plus intéressante/confortable/les deux.

Si à chaque fois qu'il se crispe, tire, gueule, tu l'engueules. Il n'a au final aucun intérêt à rester focaliser sur toi et près de toi.
Comme le disent très bien vinver et miha, il a besoin de savoir qu'il peut compter sur toi, que tu gères la situation, bref, que tu as la prise d'initiative et que tu vas pouvoir décider pour vous quoiqu'on fait.

C'est surement pas exactement pareil mais dans notre cas on bosse depuis 10 jours comme ça :

tout regard vers moi quand il est en laisse est récompensé (attention timing hyper important).
- Du coup le bon truc, si jamais votre marche au pied est pas nickel, c'est qu'il apprend aussi à faire gaffe à où tu vas.-

Quand ça commence à devenir systématique, genre on va où, ha maman dis moi je regarde ?.
Tu introduis un ordre (dans notre cas c'est "look" et tu cliques récompense.

A un moment donné, le chien commenceà comprendre que "look" = si je te donne mon attention je suis bien récompensé (ah oui au départ faut prendre une récompense de haute valeur genre knacki, fromage...).

Là gros pas en avant, tu vas pouvoir commencer la mise en situation.
Tu arrives près d'un gros chien derrière le portail :
- tu lui demandes son attention : - "Looping look"
- et là overdose de bonbon pour chaque regard, en passant le plus loin possible du portail au début (ou très loin du chien qu'une copine tient en laisse au terrain vague du coin etc...).

Tu peux même faire l'idiote avec une voix gâteuse en donnant les bonbons de très loin, si tu es en statique face à un chien cool et que looping a la trouille :
"oh mais qu'il est chouette le copain là bas" et bonbon bonbon bonbon...

Au départ sa zone de confort va être surement super loin du chien "test".
Il faut faire avec, si tu dois être à 30m, sois à 30m.
Vous vous rapprocherez petit à petit.


Sinon ça me fait aussi penser à l'article de Pauline sur le syndrome David Hasselhof. A lire





Par vinver : le 20/09/12 à 11:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Pompotte c'est tout a fait ce que j'ai conseillé à Soquette pour le passage des portails, mais idiote que je suis, je l'ai fait par MP !

Pour ma part, faudrait que je rebosses le "look", j'ai tendance à zapper l'étape...

Par Pompotte : le 20/09/12 à 11:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Pour la note, en 10 jours seulement, à faire un petit peu, on voit de sacrés progrès pour nous. Et le look m'évite de me taper la gueulante à chaque chien, car si il me regarde moi, il voit pas toujours les copains.
Dans votre cas ça sera pareil aussi, un chien qui fait pas de bruit, on peut au moins l'ignorer ou détourner l'attention vers autre chose avant que looping se déclenche.

Par Pompotte : le 20/09/12 à 11:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
vinver
Ca servira à d'autres si ça se trouve !
En tout cas ça me conforte dans l'idée qu'on bosse de la même façon, et c'est chouette !

Vive les méthodes positives.

Positives, pas permissives !


*part avec sa banderole militante*

Par vinver : le 20/09/12 à 11:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Pompotte vais faire ça, merci pour la piqûre de rappel !

Par soquette123 : le 20/09/12 à 11:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Exact, ça reprend tutafé les propos de Vinver.
Je n'avais pas pensé à lui apprendre le "look" mais effectivement, dans mon cas, ça ne pourra qu'être bénéfique et permettra la meme chose que la comportementaliste m'a dit mais version positive quoi

Merci vraiment du temps que vous prenez à me lire et à me répondre, et des conseils,

Par vinver : le 20/09/12 à 11:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Encore une petite chose... après chaque séance de clicker (qui ne doit pas être trop longue non plus hein...), si tu as l'occasion, joue avec Loop, ce sera une récompense de plus pour lui !

Et pour rejoindre Pompotte et sur le fait de faire l'idiote avec une voix gâteuse, moi je joue avec Gep en rue à "super chien" pour le destresser... ce qui équivaut à le gratter sur le dos pour qu'il se tortille et du coup, fait bien attention à moi !

Tout ça accompagné de ma voix de débile et de "mais c'est mon super chien ça, viiiiiiiii !"


Message édité le 20/09/12 à 11:38

Par soquette123 : le 20/09/12 à 11:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Vinver, je fais les 2 choses que tu as cité!!!

Hier soir, on est passé devant 2 des "portails qui font peur" avec Looping. Et ce qui été super, c'est qu'aucun chien n'était dehors! Du coup, on a approché pas à pas, on calme, on décompresse, assis régulièrement + grosses papouilles sur le dos qui fait remuer les fesses de bonheur et voix gâteuse à chaque étape! Du coup, il est resté près de moi tout du long.

Ce matin, rebelote. Un portail avec chien derrière, On le passe, on demande un assis. On sent qu'il prend sur lui pour me le donner avec le stress, mais il s'exécute, grosses félicitations (j'aurai eu le clicker aussi, grrrrrr). On continue vers le 2e (ils sont à 20 m l'un de l'autre, donc grosse zone de stress pour Loop...), les chiens sont dans la grange et aboie méchamment de derrière la porte donc j'évite de rester trop longtemps. Je demande un assis qu'il me donne après 10sec de réflexion "Oui mais si je suis assis et qu'ils sortent?? Le temps de me relever je vais me faire bouffer" (c'est l'impression que ça m'a donné!), grosse récompense et on file.


Message édité le 20/09/12 à 11:59

Par Pompotte : le 20/09/12 à 11:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
Pourquoi lui demander le assis ?

Par soquette123 : le 20/09/12 à 11:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Pompotte, c'est ce que l'on m'a conseillé. On m'a dit qu'il fallait que je monopolise l'attention de mon chien sur moi. Or, lui demander des exercices dans ces endroits l'aide à se reconcentrer sur moi. Et j'ai pu le constater. Tant que je ne lui demandais rien, il avait le regard posé sur le portail. Une fois qu'il a accepté de se mettre assis, je le sens s'en remettre à moi et il décroche du portail. Du coup, je peux caresser etc en étant sûre que je ne félicite pas un mauvais comportement


Message édité le 20/09/12 à 12:05

Par vinver : le 20/09/12 à 12:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Super ça !!! mais attention... avec le clicker, pas de caresse, c'est le click/bonbon qui fera office de félicitations !!!!

Moi je le félicite en caresses et "ouiiiiii, grand chien ça !" quand il reviens à mes pieds alors qu'il était en bout de laisse par ex... j'alterne avec le clicker en fait... un coup, il revient, je ne dis rien, je clique et je récompense à la bouffe... et je fais ça 2/3 fois d'affilée... et après, il me refait la même chose et là, c'est voix/caresse !

Par contre, devant les choses qui font trop trop peur, j'essaye de rester le plus neutre possible, je ne le félicite qu'au clicker/bonbon sans paroles et sans le toucher...

Par soquette123 : le 20/09/12 à 12:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ah oui, pourquoi ne pas associer click/bon et récompense orale/gestuelle?

Par vinver : le 20/09/12 à 12:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Parce qu'il faut que le chien se focalise sur le bruit du clicker, il ne faut pas parasiter l'action en fait... et le bruit du clicker est neutre aussi, pas comme notre voix qui pourrait être stressée, lasse, énervée ou que sais-je encore... et ça se ressent, même si nous, on ne s'en rend pas compte !

En bref, il faut que le chien associe le "clic = bonbon" sans autre "aide"

Si tu regardes les vidéos là-dessus, tu te rendras compte que les personnes ne parlent pas du tout (du moins, pas mes vidéos hein... )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval