Forum cheval
Le salon de discussion

Chien : du mal à le comprendre...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par lineginger
Par crazyofhorse : le 22/09/12 à 16:39:24

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Peut-être que vous arriverez à m'éclairer un peu plus...

Douglas est un Braque de 4 ans, adorable mais assez dominant avec les autres chiens à mon plus grand desespoir Niveau obéissance, ça roule dans l'ensemble même si il est pas toujours simple à canaliser de part son énergie débordante ...

Bref, une copine a moi a un labrador d'un an et demi, castré tout comme le mien et elle tenait absolument à ce qu'on fasse se rencontrer les 2 chiens pour essayer d'en faire des compagnons de jeux... Sauf que le sien est lui aussi très dominant et cherche très souvent le conflit

Je me disais que pourquoi pas puis je me suis toujours dégonflée jusqu'à ce vendredi matin ou j'ai décidé que la rencontre se ferait...

Ca commence mal, sur la route, en voiture, Douglas voit un chien de petite taille sur un trottoir et commence à lui aboyer dessus Un "non" ferme, un rappel à l'ordre, il se contente de regarder le chien sans rien dire...

Puis me voilà à l'endroit ou la rencontre doit se faire, un pré non loin de chez ma copine ou son chien court déjà en liberté...

Douglas l'observe mais ne dit rien, je me gare, j'ouvre le coffre, il descend, je le garde au pied jusqu'au moment ou je le laisse aller voir l'autre, l'estomac noué je dois avouer

Ils ont commencé par se sentir, se tourner autour, le poil s'est hérissé pour l'un comme pour l'autre et au moment ou j'ai pris l'option de me détourner pour ne pas leur porter d'importance en cas de conflit, voilà que nos 2 compères sont partis à toute vitesse dans le pré, virevoltant et jouant ensemble Et ce pendant presque une heure Je suis restée sur le cul, sincèrement...

Une fois de retour au domicile de ma copine, je me suis dis que là, ça allait se compliqué étant donné que c'est le territoire de son chien Pas du tout... C'est ensemble qu'ils ont explorés la maison et qu'ils ont mis la foire dans le jardin

Bref, pour moi, c'est assez iréel... Autant avec les femelles ça va, autant avec les mâles, sauf ceux qu'il connaît bien depuis petit, c'est souvent le clash

Mais force est de constater que chaque jour il me surprend un peu plus, il progresse, il prend en maturité, c'est incroyable !

Cependant, je me pose cette question sans cesse, pourquoi il a ses têtes ? Pourquoi avec certains chiens ça passe et avec d'autres pas du tout

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Maratre : le 22/09/12 à 18:19:48

Déconnecté

10370 messages

457 remerciements
Dire merci
 Pourquoi il a ses tetes , je ne peux te repondre , par contre c'est clair qu'ils peuvent avoir des affinités avec un chien plutot qu'un autre.

Nous avions un terre neuve qui detestait les huskys et seulement les huskys.

Par mihakeeper1 : le 22/09/12 à 20:04:54

Déconnecté
Crazy,

je ne comprends pas trop ce qui t'étonne en fait...

Tu me connais un peu, donc tu sais déjà que je vais me démerder pour te parler de ça sans même mentionner la notion de dominance (c'est plus facile qu'il n'y paraît ^^).

D'après certains de tes posts, Douglas me fait plus penser à un chien "kéké", qui apprécie s'imposer et imposer ses interactions. Effectivement, c'est quelque chose qui est rarement bien perçu par d'autres chiens (surtout ceux qui ne le connaissent pas encore...).

Pourquoi parfois ça passe et pourquoi parfois ça passe pas ?
Tout simplement parce que ton chien et les autres ne sont pas dans le même "état d'esprit" à chaque rencontre (ouuuuuh, l'explication qui n'aide pas du tout).

Si, au moment de leur rencontre, le plus "important" pour les deux chiens était le besoin d'interactions sociales, ils ont "pris sur eux" pour ne pas "réagir" aux provocations de chacun. Se toiser pour deux mâles n'est pas nécessairement synonyme de bagarre (même s'il vaut mieux garder un oeil distant dessus ^^). Certains chiens ressentent de besoin de "se montrer" afin de pouvoir jauger les réactions de l'autre. Dans ton cas, ils ont tous les deux décidé que c'était plus intéressant pour eux de "jouer ensemble" que de se "bagarrer".

Il faut toujours garder à l'esprit que nos toutous sont des êtres vivants et qu'il n'y a pas vraiment de moyen de "contrôler" ce genre de choses. Ce ne sont pas des ordinateurs pour lesquels tu pourrais dire : "tel chose entraine tel résultat". Suivant leur race, leur caractère, leur passif, leur état d'esprit, les réponses qu'ils vont donner suite à un "stimulus" peuvent bien évidemment être différentes.

Et c'est ça qui est le plus passionnant... mais aussi bien souvent le plus difficile à accepter pour nous

Par july71 : le 22/09/12 à 20:59:31

Déconnecté

1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 Est ce que pour les situations où il s'attaquait aux autres c'était pas pour te défendre et comme là il a vu que tu t'en moquais il s'est juste mis à jouer.

Faut regarder s'il y a des éléments différents entre les situations où il "attaque" et celles où il joue.

Par sanchan : le 23/09/12 à 08:38:43

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Ils avaient besoin de se defouler a fond (chose possible qu'entre chiens) , le lieu et moment etaient propices ... Par contre dans un autre cadre ca ne marchera peut etre pas aussi bien .

Par cyanne : le 23/09/12 à 09:55:43

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Il est en laisse les autres fois quand il croise un chien ?

Par lineginger : le 23/09/12 à 10:22:36

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 le mien ne surpote pas les autres male ...
sauf 1 avec qui il s'entend comme cul et chemise (aucun de 2 n'es castrer et tout les 2 reproduises)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval