Forum cheval
Le salon de discussion

Ne pas vouloir d'enfant pour une femme...

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 842 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
Par helenenantes : le 23/09/12 à 10:53:10

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 Voilà, tout le monde est vraiment très étonné quand j'affirme ne pas vouloir d 'enfant.
J en ai jamais voulu, j ai 38 ans et sincèrement, le desir ne s est jamais fait connaitre!
je dirais même que je me fais sacrément c*ier lorsqu il m arrive d en garder pour depanner des copains ou voisins.
A chaque fois, on me balance des arguments comme quoi je regretterai un jour, qu il doit y avoir un truc louche dans mon couple, que ça viendra peut être plus tard...

non seulement je m'ennuie avec les enfants,mais je ne leur porte strictement aucun interet, et les discussions qui tournent autour d eux me gonflent au plus haut point.

la grossesse, n en parlons même pas... LOL...

sans compter que de nos jours, il faut vraiment s 'appeler wonder woman pour assumer une petite famille:bosser, etre mince, etre belle, etre bonne, etre femme de menage, dormir peu, avoir peu de temps pour soi, avoir une vie sociale... pffff.... sans compter l'etat de dependance à son homme pour pouvoir tout assumer...

je me doute que certaines mamans vont peut être faire des bonds! mesdames je vous admire!! quel courage !!!!!!

on a parfois l'impression que cet état de sacrifice est obligatoire! euh... ben pourquoi??? bien sur que non!!!
d ailleurs j ai quelques exemples de mères pour qui cela n 'a vraiment pas été un épanouissement...

suis je la seule à voir les choses ainsi????

Messages 721 à 760, Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22

Par pitichat83 : le 14/12/12 à 13:16:23

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi j'innonde mon fb de mes gosses et de mes chevaux chiens ... mdrr

Par Al3zane : le 14/12/12 à 13:16:23

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ce que je trouve assez paradoxal sur ce post, c'est qu'il y a celles qui ont des gosses et qui sont épanouies là dedans, et celles qui n'en veulent surtout pas et qui sont tout autant épanouies dans leur vie.... hors le titre du post est bien clair ...

du coup je comprend bien celles qui sont encore plus agacée , car en plus de se prendre des remarques au quotidien dans leur vie de tous les jours, quand elles viennent ici il y a encore des mamans qui viennent avec les mêmes phrases qu'on entend partout "oh tu verras ça viendra..." etc

Par Mystic2 : le 14/12/12 à 13:17:38

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci

du coup je comprend bien celles qui sont encore plus agacée , car en plus de se prendre des remarques au quotidien dans leur vie de tous les jours, quand elles viennent ici il y a encore des mamans qui viennent avec les mêmes phrases qu'on entend partout "oh tu verras ça viendra..." etc

Ah bon? ou ca? moi je trouve plutôt des gens qui echangent, mais j'ai pas lu de "tu verras" chacun fait bien ce qu'il veut avec son derche

Par pitichat83 : le 14/12/12 à 13:19:50

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Comme Mystic je vois surtout des mamans qui n'en voulaient pas et qui sont venues simplement dire qu'ELLES ont changé d'avis, mais je ne pense pas avoir lu tu verras ça va changer pour toi

Par azzura42 : le 14/12/12 à 13:20:21

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
Vas y que je te tire le manteau, que je te choppe la main, que je te balance mon plateau dans les genoux. Raaaaah, je me suis barrée en grommelant. Et la mère qui me souriait genre " C'est troooop mignooooon, il vous aiiiiiiiiime". Ouais, bah pas moi. C'est pas parce qu'elle avait la flemme de s'occuper de son gosse que je devais lui servir de joujou.

Moi aussi c'est le genre de chose qui me saoûle, sauf que je me vois pas gronder un môme que je ne connais pas devant sa mère.
Faut juste prendre son mal en patience, c'est qu'un mauvais moment à passer

Mais souvent les mamans n'imaginent pas qu'on ne puisse pas trouver leur rejeton adorable, bcp de gens pensent que toutes les femmes adorent les enfants et sont gaga devant les bébés.
Mais non pas forcément

Par Mystic2 : le 14/12/12 à 13:22:22

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci

Mais souvent les mamans n'imaginent pas qu'on ne puisse pas trouver leur rejeton adorable, bcp de gens pensent que toutes les femmes adorent les enfants et sont gaga devant les bébés.
Mais non pas forcément

Mais depuis quand vous avez le droit de penser en notre nom... Je ne vois pas pourquoi les gens devraient tous trouver ma fille belle... enfin cv'(est complétement con comme idée...?!
Je ne trouve pas tous les bébés beaux, je vois pas pk ca serait different avec la mienne...?!

Par sheytana : le 14/12/12 à 13:29:42

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Mais Mystic, il y A des gens complètement cons, avec des idées complètement connes

Par Astorio : le 14/12/12 à 13:29:52

Déconnecté

106 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi aussi c'est le genre de chose qui me saoûle, sauf que je me vois pas gronder un môme que je ne connais pas devant sa mère.
Faut juste prendre son mal en patience, c'est qu'un mauvais moment à passer

Mais non pas forcément

Ah non, je ne l'ai pas gronder. J'ai pris sur moi, la mère visiblement pas dérangés que son gamin soit suspendu littéralement à mon sac, et vue son sourire, elle devait trouver ça cool. Et quand j'ai pu bouger, je me suis barrée. Mais la maman a dut voir sur mon visage que j'étais agacée. Mais je n'ai rien dit, mise à part un "screugneugneu". Je comprends que la maman doive prendre le métro, mais qu'elle ligote son gamin .

Voilà, c'est ça le truc, je ne suis pas en extase sur un gamin lambda, ça veut dire que je suis aigrie ? ( ou alors je fais un raccourcie terrible et honteux)

Par azzura42 : le 14/12/12 à 13:30:01

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi les gens devraient tous trouver ma fille belle...

Parce que toi tu n'aimes pas particulièrement les enfants des autres, donc tu comprends ça, mais je parle de la majorité des gens qui pensent ça, je ne l'invente pas je le vis au quotidien.

C'est un fait c'est comme ça, dans notre société un bébé = mignon et tout le monde les adore.
Et quand on pense le contraire, on nous regarde un p'tit peu bizarre, parce que ça ne rentre pas dans une normalité.

Par Mystic2 : le 14/12/12 à 13:35:28

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Ah bah c'est certaoin que je suis une drole de maman, c'est la dame de la crèche qui me dit toujours
"vous ne lui faites pas de bisous?"...

tu parles, la naine s'en tamponne et je la revois le soir

Par Assimilee : le 14/12/12 à 13:36:13

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Uriette du coup tu vois ca comme une sorte d'acte citoyen/écolo?
Sinon il existe des traitements sans hormones (sterilets qui du coup me semble un bon compromis) et bcp moins invasif.

Après je suis bien d'accord que les gens font bien ce qu'ils veulent de leur corps, c'est juste que ca me pose question.

Par azzura42 : le 14/12/12 à 13:38:19

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 tu parles, la naine s'en tamponne et je la revois le soir

Par azzura42 : le 14/12/12 à 13:41:55

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
La ligature des trompes c'est quand même le moyen de contraception le plus sûr, parce que des bébés sous pilule ou sous stérilet y'en a à la pelle.
Sans parler des nombreux effets indésirables possibles.

Mais c'est vrai que perso je ne veux pas d'enfants mais je ne ferai jamais ce genre d'opération, le côté irréversible est un peu flippant.
Et si un jour je change d'avis?

Par contre je ne comprend pas que ce soit le parcours du combattant de se faire opérer, pour des femmes d'un certain âge qui ont déjà plusieurs enfants

Par sheytana : le 14/12/12 à 13:45:08

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben moi la ligature des trompes me tentait vraiment, parce que je sais que je supporterais pas d'avorter, mais qu'en même temps, je supporterais pas non plus d'être enceinte...

Du coup, ça reste un moyen sûr sans effet indésirable....

Le problème c'est effectivement le côté définitif...

Par Loarghann : le 14/12/12 à 13:45:14

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 comment ca, uriette, tu n'aimes pas broether jakob ?

pour le ligaturage, je plussoie, c'est bien mieux cette méthode que la contraception chimique à vie... qui a des conséquences effectives sur la santé de la non maman autant que sur l'environnement...

je pense aussi que c'est une étape de plus qui permet d'assumer son non désir d'enfants.

et puis, il y a toujours moyen de déligaturer les trompes, j'ai une amie qui a eu un troisième alors qu'après le second elle s'était fait ligaturer...

Coralie

Par Mystic2 : le 14/12/12 à 13:46:05

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Ben moi la ligature des trompes me tentait vraiment, parce que je sais que je supporterais pas d'avorter, mais qu'en même temps, je supporterais pas non plus d'être enceinte...

Par sheytana : le 14/12/12 à 13:46:14

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah on peut déligaturer les trompes?

Par Uriette : le 14/12/12 à 13:48:23

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Pour la nature des différentes intervenantes il y a aussi celles qui n'ont pas d'enfants, mais qui n'ont jamais cru qu'elles n'en auraient jamais, et qui pensent qu'effectivement c'est vraiment plus facile à assumer. Un enfant ? Pas tout de suite (c'est pas le moment/j'ai pas de situation), on verra plus tard (je suis encore jeune pour penser à ces trucs), on essaie (t'es gentil occupe toi de tes pieds)... c'est très simple à dire. et tout le monde comprend !

Assi, oui, je dirais que c'est un acte citoyen, mais je pense aussi que vu le parcours du combattant que cela représente c'est aussi un acte de liberté de disposer de son corps même si c'est irréversible.

Par Vanessa14 : le 14/12/12 à 13:53:31

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Beeboyle : non mais je suis d'accord, je sais bien qu'elle fait son travail mais c'est vrai que sur le coup je me suis dit "et allez encore une qui ne comprend pas " j'ai tellement l'habitude des réactions des gens quand je dis que je n'en veux pas.

Sinon récemment je discutais avec une cliente quasiment amie et celle ci me demande si j'ai des enfants alors je lui réponds que non et que je ne souhaite pas en avoir , de là on vient à en parler un peu, de lui explique un peu pourquoi , elle à très bien compris et n'a pas chercher à me convaincre que "je changerai d'avis" et là elle m'a avouée "si c'était à refaire je ferai comme vous" Elle à 2 enfants, les aiment évidemment mais elle m'a avoué n'avoir que des soucis avec et que c'était très pesant (des adultes pourtant maintenant) . Cette dame m'a fait mal au coeur car elle fait très malheureuse et on voit qu'elle à souffert . D'ailleurs elle se raccroche beaucoup à ses CKC ... je trouve aussi dommage dans le sens inverse d'avoir des enfants puis regretter

Il faut accepter le choix des personnes (je parle pas pour vous sur ce post , je parle en général )et respecter qu'on veuille ou non des enfants .

Mystic et ceux qui n'en voulaient pas qu'est ce qui vous à fait changé d'avis ? Si vous voulez bien échangé et si cela n'est pas trop personnel bien sûr j'aimerai bien savoir se qui à déclenché le changement ? Est ce que c'est venu "comme ça" du jour au lendemain , ou quelques choses vous à donné l'envie ?
Moi la seule chose qui me fait "peur" en faite c'est que cela se déclenche trop tard et de regretter , comment être sûr qu'on en aura jamais envie ?
actuellement franchement ça ne me dit rien, je n'en éprouve pas l'envie ... mais peut être que cela changera et qu'il sera alors trop tard ? ça c'est le risque et j'en suis consciente , mais en même temps je vais pas me forcer .

Moi je trouve ça bien au contraire d'en parler et en revanche je ne suis pas fermée du tout sur le sujet, je veux juste pas qu'on soit insistant et qu'on essaie pas de me convaincre à tout prix comme certaines personnes ont pu le faire !! (en plus ce sont à chaque fois des personnes étrangères même pas dans mon entourage proche quoi et là ça me gonfle d'autant plus !!)

Message édité le 14/12/12 à 14:01

Par Loarghann : le 14/12/12 à 13:50:44

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 c'est aussi un parcours du combattant pour tomber enceinte après, hein, c'est pas venu du premier coup.

Mais j'étais toute étonnée quand elle m'a dit qu'elle essayait d'avoir un mome, et maintenant, elle a son troisième, qui a 18 ans d'écart avec le plus jeune de ses frères...

Corlaie

Par azzura42 : le 14/12/12 à 13:50:55

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
Moi non plus je ne savais pas qu'on pouver déligaturer

Par kagnotte : le 14/12/12 à 13:53:27

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 J'ai fais une ligatures des trompes ils y a 3 mois, et franchement je ne regrette pas, je trouve ça confortable, on peut plus oublier la pilule, plus d'inconvénients du stérilet...

Après je ne me sent pas amputé, de toute façon j'ai deux enfants et il est hors de questions que j'en ai d'autres.

Après pour se faire opérer il faut trouver le gényco, qui veut bien, parce que tout ne veulent pas.
Quand je suis rentré à l'hôpital pour l'opération si on ne m'a pas demandé si j'étais sure de moi 100 fois, et bien c'est 150, même juste avant l'anesthésie, l'anesthésiste me l'a demandé

Ah si j'ai regretté 2 jours, ceux qui ont suivi l'opération parce que j'ai quand même un peu douillé.

Bon après j'ai des enfants que j'ai voulu, et je les ai eu quand j'ai voulu. Celles qui n'en veulent pas pourquoi pas, il vaut mieux ne pas en avoir que d'en avoir pour de mauvaises raisons.

Au jour d'aujourd'hui un bébé ça me saoule alors que les miens j'ai trouvé ça génial. Mais là maintenant rien que l'idée d'une grossesse, même pas en rêve, et après un bébé je trouve ça bien chez les autres, parce que là que les bons côtés. Quand j'en ai mare je recolle mes neveux et nièces dans les bras de leurs parents

Après ne pas en avoir ça n'a jamais été d'actualité pour moi, et aujourd'hui ce que j'apprécie, maintenant qu'ils sont plus grand c'est ce que je peux partager avec eux.

Mais de doute façon il y aura toujours, celles qui ne veulent pas et qui ne regretteront pas et celles qui regretteront.Celles qui ont changés d'avis et celles qui en ont toujours voulu. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie et de son corps, et encore heureux qu'on ai chacun ses idées et envies sinon la vie serait bien monotone si tout le monde était pareil.

Mais le seul constat que j'ai pu faire c'est que jusqu'à présent je n'ai jamais vu personne regretter d'en avoir eu.

Par Uriette : le 14/12/12 à 13:57:31

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Mais le seul constat que j'ai pu faire c'est que jusqu'à présent je n'ai jamais vu personne regretter d'en avoir eu.
Je ne suis pas sûre non plus que les gens se mettent à le crier sur les toits

Par kagnotte : le 14/12/12 à 14:05:22

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sure mais dans mon entourage pour le moment je n'en vois pas.
Après j'ai du mal a comprendre en tant que maman que l'on puisse regretter, mais bon je suis dans une situation peut être un peu idyllique pour le moment.

Après qu'on ne regrette pas d'en avoir, ok ils n'existent pas, donc aucun regret, mais quand ils sont là, là j'ai du mal. Mais si on en arrive là, effectivement autant ne pas en avoir.

Et pour déligaturer c'est possible, mais très peu de chance que ça fonctionne après, et souvent c'est une FIV.

Message édité le 14/12/12 à 14:12

Par Uriette : le 14/12/12 à 14:09:10

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Kagnotte, je n'en connais pas non plus mais je suppose que s'il y en a ils ne vont pas s'en vanter. Mais les parents de grands délinquants par exemple, ou de les avoir eu dans de mauvaises conditions et de n'avoir pas pu leur offrir un cadre de vie décent. Tout cela je pense que ça peut amener des regrets. Après tout vaut peut-être mieux être malheureux parce qu'on n'a pas d'enfants, que d'avoir un enfant malheureux, ou qui nous rend malheureux.

Par Mystic2 : le 14/12/12 à 14:10:37

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Vanessa MP

Par Assimilee : le 14/12/12 à 14:12:13

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
kagnotte du coup question bête mais au niveau hormonal ca se gere comment?? En fait ca revient au même sauf que l'ovule est bloqué dans la trompe??

Par kagnotte : le 14/12/12 à 14:13:56

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sure de toute façon il y a toujours l'exception qui confirme la règle.

Enfin moi maintenant je ne peux pas me mettre à la place des femmes qui ne veulent pas être maman, ça n'a jamais été mon cas.

Je voulais juste relever pour la ligatures des trompes, qui pour moi est un moyen de contraception très confortable. Je ne regrette en rien mon choix, et je ne me sent pas "diminué" physiquement.

Par naala147 : le 14/12/12 à 14:14:10

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci

comme je l'ai deja dit dans le post, je connais personellement 2 femmes qui regrettent amerement d'avoir eu des enfants.

Par Mystic2 : le 14/12/12 à 14:16:39

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Je suis sure que des mères ou de spères qui regrettent il y en a, et je suis prète a parier que ce sont ceux qui ont fait des enfants pour l'autre

Par kagnotte : le 14/12/12 à 14:18:04

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Assimilée oui aucun changement hormonal, juste que le tuyau est bouché
Après j'ai eu pilule et stérilet, et je trouve ça moins confortable pour pleins de raisons.

Oui naala je suis d'accord mais il faut quand même avouer que ce n'est pas monnaie courante quand même, et oui j'avoue que vraiment mon coeur de maman a du mal à imaginer que l'on "regrette" ses enfants.

Par Assimilee : le 14/12/12 à 14:22:19

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Mystic même au dela de ca, je pense que quand ton gamin grandi si tu te rends compte qu'il turne mal d'après tes critères...
Franchement je serais la mère de Mohamed Mera j'aurais honte et je regreterais d'avoir eu un enfant.
Si un jour mon fils (hypothetique) viole des nanas pareil je pense que je regreterais à mort...

Bref il doit y avoir une question de valeur partagées ou non je pense.

Par Mystic2 : le 14/12/12 à 14:27:55

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
  Mystic même au dela de ca, je pense que quand ton gamin grandi si tu te rends compte qu'il turne mal d'après tes critères...
Franchement je serais la mère de Mohamed Mera j'aurais honte et je regreterais d'avoir eu un enfant.
Si un jour mon fils (hypothetique) viole des nanas pareil je pense que je regreterais à mort...

Bref il doit y avoir une question de valeur partagées ou non je pense.

Ah oui non mais là c'est logique

Par kagnotte : le 14/12/12 à 14:29:37

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Oui et heureusement ça n'arrive pas tous les jours, mais j'imagine que là on doit regretter, mais peut être qu'on se demande surtout ce qu'on a râté dans l'éducation ou ce qu'on n'a pas vu. Mais après je ne sais pas si on se dit qu'on regrette d'avoir eu le bébé.

Par Assimilee : le 14/12/12 à 14:32:48

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui mais comme chacun a son échelle de valeur chez certins ca peut venir vite... Genre mon gamin est gay...

Par Uriette : le 14/12/12 à 14:36:03

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Le fait de regretter d'avoir eu des enfants c'est peut-être plus commun dans les générations précédentes (ceux de plus de 70 ans !). C'est à dire qu'à cette époque tomber enceinte signifier "tout changer" "obligation de se marier avec le père de l'enfant si pas marié" "ne pas pouvoir divorcer" etc. Ce n'est pas le bébé qu'on regrette mais plutôt qu'on estime que ça n'en vaut pas le prix.

Par Val Kenzack : le 14/12/12 à 14:41:20

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
Ce que je trouve assez paradoxal sur ce post, c'est qu'il y a celles qui ont des gosses et qui sont épanouies là dedans, et celles qui n'en veulent surtout pas et qui sont tout autant épanouies dans leur vie.... hors le titre du post est bien clair ...

Al3zane, les gens bornés et incapables d'échanger, c'est regrettable, quel que soit leur point de vue. Quel mal à échanger, si c'est avec tolérance ?

Helenenantes a elle-même écrit :

je pense qu on a affaire à un partage de points de vues intelligent.
Des temoignages de femmes qui arrivent à tout concilier, d autres qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas se lancer dans ce grand boulversement.

en fait, je me sens moins seule, et ca fait du bien . Et les belles histoires de familles heureuses me font aussi plaisir, et surtout de constater que oui, il y en a qui parviennent à tout concilier et à rester des femmes qui s eclatent autrement qu au travers de leurs enfants! et tout à fait capables de partager des choses avec d autres, pour qui ce n est pas une fin en soi...

j ai vu un film recemment "un heureux evenement". il m a beaucoup touchée

C'est qu'elle trouvait donc que les échanges n'étaient pas totalement HS non ?

Il faut vivre compartimentés ? Interdiction parce qu'on a des enfants d'intervenir ici ?

Par Al3zane : le 14/12/12 à 14:45:34

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 En lisant certains de vos messages (désolé me souviens pu exactement des pseudos) je sentais comme une légère pression , mais me suis trompée alors, désolé...

sinon concernant la pilule, je lis toujours comme quoi il y a 99% de chance de pas tomber enceinte avec, mais les 1% restant je me suis toujours dis que c'était des nanas qui la prenaient mal (ex: horaire non fixe, oublie puis pilule du lendemain ensuite, ou bien oublie total un soir,etc) , mais est-ce réellement possible de tomber enceinte si la prise est régulière et juste?

Par kagnotte : le 14/12/12 à 14:48:19

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Mon fils de 13 ans dans quelques jours peut te le confirmer

Ah oui j'ai une copine qui a fait poser un implant et elle a un joli de 6 mois.

Message édité le 14/12/12 à 14:55

Par Val Kenzack : le 14/12/12 à 14:49:29

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas qu'il y ait la moindre pression, chacun vit sa vie comme il le sent

Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval