Forum cheval
Le salon de discussion

Assurance habitation et fuite d'eau

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par alpine40
Par kefiretlome : le 23/09/12 à 21:34:50

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Bonsoir.

Il nous arrive une petite galère....
Dans la cave, le groupe de sécurité de la chaudière a lâché. Quand, je n'en sais rien, on ne s'est rendu compte de rien. Toujours est-il que la cave est inondée (plus de 30 cm d'eau) et à cause de l'eau qui montait, la chaudière s'est mise en sécurité.
Je me rendue compte du souci en faisant la vaisselle : l'eau était à peine tiède... Donc descente à la cave pour comprendre, et là, horreur, une piscine !
C'était hier soir. Ce matin, j'ai trouvé quelqu'un qui est venu vite fait jeter un coup d'oeil, et surtout nous rebrancher l'eau froide (car j'ai envoyé mon fils couper l'arrivée générale, vu que je ne savais pas trop ce qui se passait).
Pas d'eau chaude aujourd'hui, on s'est débrouillé.
Le plombier revient demain après midi pour changer le groupe de sécurité. En attendant, pour voir si on peut remettre la chaudière en route (on a coupé le courant en bas, par sécurité), il faut vidanger la cave (et même, le plombier ne va pas aller patauger là dedans.
Mon fils a branché la pompe de jardin, un truc acheté chez Lidl, qui servait à vider la piscine du temps où on en avait une. Avec un grand tuyau qui passe par le soupirail, mais ça vide vraiment lentement...

Le plombier espère que le brûleur de la chaudière n'a pas pris l'eau, sinon, il est foutu... On verra ça demain. Si on peut aller dans la cave.

Je pense appeler mon assurance demain. Est-ce que ce genre d'aventure est pris en charge ? Quand le dégât des eaux est chez soi, et ne touche que soi ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par kefiretlome : le 23/09/12 à 21:37:03

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Pour info, l'escabeau qu'on voit est un escabeau à 3 marches. Et là, on a déjà vidangé un peu, depuis hier soir...

Par alpine40 : le 23/09/12 à 21:37:44

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben oui ca marche,j'ai eu un degat des eaux chez moi et l'assurance a marché
par contre prend des photos quand meme avant vidange totale

Par kefiretlome : le 23/09/12 à 21:38:38

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci

Ce qu'on voit blanchâtre sur le bloc gris, c'est le niveau que l'eau a atteint (c'est le sable de la cave qui s'est déposé lors de la descente du niveau d'eau.

Par kefiretlome : le 23/09/12 à 21:40:34

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
 J'ai tellement peu l'habitude de faire fonctionner l'assurance....
Une fois, on avait eu un dégât des eaux, mais d'un appart au dessus de chez nous, et l'assurance avait mandaté un expert avant qu'on puisse faire les travaux de nettoyage et peinture (c'était un plafond et un mur)

Mais là, il y avait urgence, et oui, j'ai pensé d'abord au plombier chauffagiste....

Par alpine40 : le 23/09/12 à 22:28:21

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est impressionant,je te plains d'avance quand tu vas recevoir ta facture d'eau

Par ozis54 : le 23/09/12 à 22:33:40

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
 Kefiretlome, tu ne vivrais pas chez moi par hasard???

J'ai egalement eu un degat des eaux la semaine dernière ; canalisation qui a peté à l'étage et toute la flotte est redescendue , jusque dans ma cave (j'ai exactement la meme cave voutée que toi).

Il ne devrait pas y avoir de soucis avec ton assurance; par contre, si ta chaudière est HS, l'assurance prendra certainement en compte la valeur moins la vetusté (j'ai le cas avec mes godasses/ fringues/ appareils menagers...)

Pour vider ta cave, tu ne peux pas faire appel aux pompiers?

De mon coté, les dégats se situent surtout au niveau des papiers peint, parquet....Toute l'eau a pu etre retirée, par contre, nous sommes maintenant confrontés à l'humidité qui a envahi la maison.

L'assurance nous dit d'attendre un peu avant de mandater l'expert....la tapisserie saumon mouchetée tache noire, c'est trop la classe

Par kefiretlome : le 23/09/12 à 23:12:01

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Pour vider la cave, je verrai où ça en est demain matin. j'ai pensé aux pompiers, éventuellement. C'est sûr qu'ils ont des pompes un peu plus adaptées que la mienne. Mais bon, elle fonctionne, lentement mais sûrement, le débit n'est pas extra, mais elle débite quand même. Si je peux éviter de déranger les pompiers pour quelque chose d'aussi bête, ce serait bien.

Pour la vétusté, oui, ça risque d'être la loose. la chaudière doit avoir 23 ans... Elle fonctionne parfaitement, le boîtier de contrôle a été changé il y a 3 ou 4 ans, car il buggait, mais la chaudière elle même, c'est une bonne chaudière, une viessmann, c'est de la bonne qualité.
Le plus con, c'est qu'on a en projet d'en changer, mon mari voudrait passer sur une chaudière à bois (pellets ou granules, je ne sais pas trop), mais on n'est pas du tout prêts pour ça. Déjà, c'est une abérration d'avoir cette chaudière (et cette cuve à mazout) dans une aussi jolie cave, les anciens proprios auraient pu la mettre ailleurs...

Enfin, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, si ça se trouve, la chaudière n'a rien, croisons les doigts.

Evidement, ce genre d'enquiquinements me tombe dessus alors que mon mari est absent depuis une semaine, et ne rentre de son chantier que le week end prochain. En attendant, faut que je me débrouille.

Par Yann22 : le 23/09/12 à 23:23:32

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
J'ai également eu un (beaucoup plus petit) dégât des eaux chez moi, qui n'impactait que moi, et mon assurance a fonctionné.

Bon courage.

Par keriado : le 24/09/12 à 07:40:18

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ya pas moyen que mr.Kefir surélève la chaudière ensuite ?

Chez ma mère elle est posée sur une dalle surélevée. Il y a souvent (entendu 1 à 2 fois tous les 5 ans) des inondations dans la cave quand le puits ne suit plus et cela a toujours permis de sauver la chaudière à temps (on a une grosse pompe par contre qui évacue rapidement l'eau dehors).

Par mirza : le 24/09/12 à 09:34:57

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
et empathiques!

Par kefiretlome : le 24/09/12 à 12:18:01

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Kiri, si tu regardes bien la photo, la chaudière est déjà surélevée. Et on ne peut pas vraiment faire plus haut, car elle arrive très près de la voute, elle est assez haute comme bestiole....
La solution serait de creuser plus.
Ce n'est pas la première fuite qu'on a dans la cave, déjà, le groupe de sécurité, il y a 3 ou 4 ans, mais on s'en était rendu compte, et il y avait eu une mare dans la cave, mais rien à voir avec cette fois ci...

D'ailleurs, la chaudière n'a rien à faire dans cette cave. Je ne sais pas quelle lubie a frappé les anciens proprios. Tu as vu la maison, elle est loin d'être petite, ces gens là n'étaient que 2 dans cette maison, ils auraient pu largement trouver un autre emplacement. On perd une magnifique cave voutée qui serait super pour le vin. Ils ont installé ça là du temps où il y avait un accès à cette cave par un escalier de 3 marches et une porte donnant sur un hangar à tracteur attenant à l'habitation. Puis, ils ont agrandi la partie habitable, en transformant ce hangar : surélévation du sol pour être au niveau de l'habitation (il y avait un mètre de différence), dalle, carrelage, l'ancien accès a disparu, muré (et sous le niveau actuel), ici, c'est désormais le salon (il faudrait casser beaucoup pour retrouver l'ancien accès, qui a complètement disparu, on sait qu'il existait car il reste des vestiges dans la cave seulement.
Maintenant, l'accès à cette cave se fait uniquement par une trappe, dans la partie qui sert de cuisine (tu as vu, c'est mal foutu, la trappe est entre le comptoir en dur qu'ils avaient installé et le coin cuisson, c'est super PAS pratique)
Donc pas facile d'accès, un escalier en bois extrêmement raide. Evidement, il est impossible de sortir la cuve et la chaudière par là. Il faudrait démonter la chaudière en plusieurs parties, par contre, la cuve, pas d'autre choix que de la vider et de la découper en morceaux...
M. Kefir souhaite changer de système de chauffage, et passer au bois, et profiter de l'occasion pour déplacer la chaudière et récupérer la belle cave pour nos bonnes bouteilles... Mais pour l'instant, on n'a pas du tout les moyens de se lancer dans ces travaux d'envergure...

Par kefiretlome : le 24/09/12 à 12:21:33

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas redescendue dans la cave ce matin (je déteste aller là dedans, il y a des grosses toiles d'araignée, on n'y va pas souvent...et sans doute les habitantes qui vont avec. Hier, j'avais envoyé mon fils en éclaireur avant )
Mais je suis allée vérifier, le tuyau qui vient de la pompe ne coule plus. Donc, soit elle s'est fichue en rideau...(j'espère que non), soit elle a vidé tout ce qu'elle pouvait vider avant que le flotteur coupe le circuit car niveau trop bas.

Il faut que j'aille voir...mais je dois me décider à rouvrir cette horrible trappe....

Par kefiretlome : le 24/09/12 à 18:02:28

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Suite....et FIN :

Je m'en va aller faire brûler un cierge !
Le plombier est revenu, a changé le groupe de sécurité, et avec un "que ceux qui croient prient ! " a rallumé la chaudière....qui a redémarré !!!!

Ouf !!!

Il m'a montré : à 2 cm près, c'était foutu ! L'eau est arrivée juste en dessous du brûleur....
Par contre, l'isolation de la chaudière a pompé l'eau, évidement, mais il dit que ça devrait sécher et ne pas trop poser de problème.

Enfin, là, tout va bien, il n'y a presque plus d'eau dans la cave (par contre, ça pue le renfermé humide !!!), la chaudière tourne, il y a de nouveau de l'eau chaude, et il a été super, il ne m'a pris que 50 € !

Ce n'est pas le plombier habituel. J'ai mis ses coordonnées sur le frigo : c'est précieux, quelqu'un comme ça.

Par keriado : le 24/09/12 à 18:11:41

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Zut si c'est déjà surélevé.
J'avoue que le système de la cave en mode cave américaine pour les tornades c'est...

M. Kefir souhaite changer de système de chauffage, et passer au bois, et profiter de l'occasion pour déplacer la chaudière et récupérer la belle cave pour nos bonnes bouteilles... Mais pour l'instant, on n'a pas du tout les moyens de se lancer dans ces travaux d'envergure...

Mauvais plan Ma mère a eu pendant 15 ans une chaudière à bois : couper, ranger et toujours alimenter elle en avait marre... Dans 20 ans Mr.Kefir ne sera peut être pas du tout heureux de devoir charger du bois dans la chaudière.

Par kefiretlome : le 24/09/12 à 18:20:18

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ben non, il y a des trucs à bois autrement maintenant. Les chaudières à pellet, alimentées par un sorte de vis sans fin qui remplit de façon régulière.
Heureusement que ce n'est plus comme avant, où tu devais réalimenter ta chaudière avec des bûches tous les jours.
Mais vivant dans une région où il y a du bois en pagaille, ce serait dommage de ne pas en profiter...

Par alpine40 : le 24/09/12 à 21:31:06

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben moi je suis fidele au bois,on trove de vieiille chaudiere qui sont performantes
j'avais une chaudiere au fuel avant et j'y avais remplacé par une vielle chaudiere a bois en fonte
et ben ca m'alimentait le chauffage centrale,le chauffe eau et tt et tt

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval