Vous avez un mec mécano, help me
Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboyPar youyoupi : le 24/09/12 à 19:09:56
Dire merci | coucou je viens poser une question pneus je suis dans la merde, voici mon problème. J'ai acheté une remorque artisanale l'an dernier, faite sur un essieu de traction. Les pneus sont de taille 165/400, autrement dit introuvables, sauf en collection chez michelin, à 300 euros le pneu.........(mais ça, fifille le savait pas en achetant la remorque...........grrrrrrrrr) autant dire que ça me fait un peu chier, de dépenser 600 euros de pneus pour une remorque déja, et qu'en plus je n'ai payé que 100 euros......(forcément le mec devait savoir pourquoi il la vendait, snifff) autre problème, cette chère remorque me sert pour aller porter de l'eau aux chevaux ..... donc là je suis bloquée JE VOUDRAI SAVOIR, si je peux adapter une autre taille de pneus sur cette jante ?? merci beaucoup là je suis un peu désespérée |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par DQR33 : le 24/09/12 à 19:26:33
Déconnecté Dire merci | Pour une simple remorque, remplacer des 400 par des 16 pouces peut peut-être le faire... (400, c'est le diamètre en mm et 16 pouce, ça fait 406.4 mm...) 40 € vu en vitesse. Un spécialiste pneu pourra te répondre plus surement que moi. Message édité le 24/09/12 à 19:33 |
Par bubu71 : le 24/09/12 à 19:32:35
Dire merci | au pire, tu change carrément les jantes. tu en démonte une, tu vas dans une casse auto et tu leur demande si ils ont des jantes en tole avec le même entrax |
Par youyoupi : le 24/09/12 à 20:02:04
Dire merci | alors du 16 pouces on m'en a parlé, mais ça me ferait une différence de 1 cm et des bananes, j'ai peur qu'avec du poids le pneu déchausse, mais le 15 c'est trop petit emmener les jantes dans une casse, oui, a voir, mais apparement l'entrax est pas simple.... je suis vernie il existe des adaptateurs apparement mais je ne connais pas du tout |
Par DQR33 : le 24/09/12 à 20:05:13
Déconnecté Dire merci | A mon avis, les casses ne doivent pas en avoir beaucoup... A voir peut-être côté DS, ID, CX, peut-être XM... |
Par youyoupi : le 24/09/12 à 20:36:44
Dire merci | alors précision, la jante est une 5 trous, l'entraxe, si j'ai bien compris, ça me donne 18 cm (en passant par le centre de la roue et en mesurant de milieu de trou à milieu de trou c'est bien ça ? ) |
Par DQR33 : le 24/09/12 à 21:43:04
Déconnecté Dire merci | C'est bien là que le bât blesse, les jantes 5 trous sont assez rares, il me semble... |
Par youyoupi : le 24/09/12 à 22:10:55
Dire merci | rahhhhh la merdouille |
Par tyoc : le 24/09/12 à 22:20:04
Dire merci | les jantes 5 trous sont assez rares, il me semble... Je confirme. Certaines caravanes utilisaient ce type de jante, peut être une piste à creuser. |
Par youyoupi : le 24/09/12 à 22:27:52
Dire merci | merci tyoc, je vais demander |
Par DQR33 : le 24/09/12 à 22:36:15
Déconnecté Dire merci | J'avais oublié les caravanes, effectivement |
Par youyoupi : le 24/09/12 à 22:52:46
Dire merci | sinon, j'ai vu qu'il existe des adaptateurs de jantes ça me permettrai de monter une autre taille de pneus mais je ne sais pas comment mesurer pour voir ce qui irait dessus quelqu'un peut me help ??? |
Par alpine40 : le 24/09/12 à 22:57:56
Dire merci | ouais cherche du coté des caravanes sinon les sites de pieces d'occas |
Par youyoupi : le 25/09/12 à 15:55:00
Dire merci | bon alors j'ai un mécano au bout de la rue qui me dit que je peux mettre du 175/75/16 sans soucis avis là dessus ?? mais il a l'air de s'y connaitre |
Par tyoc : le 25/09/12 à 16:10:02
Dire merci | mais il a l'air de s'y connaitre Entre l'air et la chanson, il y a un monde. Je cherche un lien de binoo et je reviens. |
Par tyoc : le 25/09/12 à 16:11:09
Par lonestarranchcowboy : le 25/09/12 à 16:13:44
Dire merci | moi je dirais que ça le fait pas car il n'y a pas d'équivalance actuellement pour les jantes 400 mm 400 mm est plus petit que du 16" (ça fait 15,76 " et le 16" ça nous fait du 406.4 mm et dans ton cas tu risques d'etre confronté au problème que une fois montés tes pneus ne seront pas centrés. d'ou danger en roulant |
Par tyoc : le 25/09/12 à 16:14:41
Dire merci | Arf, du coup avec cette vieille appelation ça marche pas. |
Par DQR33 : le 25/09/12 à 22:04:56
Déconnecté Dire merci | C'est pour ça que j'avais écrit au tout début : Pour une simple remorque, remplacer des 400 par des 16 pouces peut peut-être le faire... C'est vrai, il y a une différence de 6mm sur le diamètre, ce qui fait 3mm sur un rayon, mais c'est pas énorme (surtout sur une 16"! Pour une simple remorque avec laquelle on ne roule pas à 130km/h sur autoroute, à mon avis, ça peut le faire. Ce n'est pas un éventuel décentrage du pneu qui va avoir une énorme importance... (Je conseillerai tout de même de mettre des chambres à air) Prendre conseil chez un "vieux" marchand de pneu serait peut-être utile. En tout cas, j'aurais tendance à dire comme ton mécano, youyoupi |
Par youyoupi : le 25/09/12 à 22:22:40
Dire merci | ah c'est marrant ça, j'ai eu un peu la même réponse cet aprés midi chambre a air, ne pas rouler au dessus de 100 (de toute façon, je roule les 3/4 du temps à 60 maxi) et ne pas trop surcharger oui, mais ne pas surcharger ça veut dire quoi ?? car j'ai l'essieu de la remorque qui doit faire dans les 200 kilos + 1 mètre cube d'eau = 1200 KILOS alors ?? ça peut le faire ou pas ??? je suis désespérée, car le 16 pouces c'est le seul espoir qui me reste, sinon j'ai plus qu'a jetter ma remorque |
Par lonestarranchcowboy : le 26/09/12 à 00:10:49
Dire merci | (Je conseillerai tout de même de mettre des chambres à air) si je ne me trompe pas, à l'époque de la mise en circulation des voitures équipées de jantes en métriques, les pneus tubeless n'existaient pas, en tout cas pas pour les voitures de tourisme. Donc pas le choix, ces jantes ne sont pas conçues pour recevoir des pneus sans chambre à air et après 1960 il est devenu pratiquement impossible de trouver une voiture équipées de telles jantes. d'ailleurs tout (vieux ou ancien) garagiste sait qu'on ne monte pas des pneus en pouces sur des jantes concentriques mais uniquement sur des jantes excentrées et pour info pour un pneu de 165-400 il faut une jante avec l'assise de 400 mm de diamètre et le diam ext de la jante fait 430 mm et la largeur est de 138 mm. VOila tu sais tout sur tes jantes. pour une 16", l'assise est comme dit plus haut de 406 mm, (diamètre ext de 438 à 449 mm selon la largeur ) donc effectivement 6 mm de plus et comme le talon du pneu n'est pas du tout souple, il n'ira pas prendre place sur la jante, même avec beaucoup de savon et si on force avec la pression, il y a risque de déchirement ou d'éclatement. Donc une fois monté le pneu ne sera plus concentrique (bande de roulement de travers) et il y a de grandes chances que la chambre à air se coince entre le rebord du pneu et la jante et elle finira par éclater dans le pneu. allez désespère pas, peut être que dans une casse tu vas trouver des jantes adaptables à ton moyeu de roue. tien pour te faciliter les recherches, un document sur les entraxes Lien |
Par DQR33 : le 26/09/12 à 00:38:20
Déconnecté Dire merci | Je ne m'amuserais sans doute pas à faire cette manip sur une voiture, mais sur une remorque... Pour pinailler ! Dans le cas d'un pneu plus grand que la jante comme ici, je ne pense pas que l'on rencontre des difficultés pour le mettre en place sur la jante. le pneu risque d'être légèrement excentré mais pour rouler à faible vitesse... Une fois le pneu correctement gonflé, je ne pense pas non plus que la chambre risque de se coincer. Par contre, je ne comprend pas trop jante concentrique et jante excentrée ? Quant au poids... en théorie, ça dépend du facteur de charge du pneu. Mais j'ai un doute : je ne pense pas qu'une traction arrivait à 1200kg sur l'essieu arrière. |
Par lonestarranchcowboy : le 26/09/12 à 15:39:44
Dire merci | ne pense pas que l'on rencontre des difficultés pour le mettre en place sur la jante la difficulté ne sera pas de mettre le pneu de 16" sur une jante de 400, la difficulté sera que le pneu y reste en roulant et y soit un minimum centré mais comme tu dis sur une remorque, si tu ne vas pas sur la route, que tu roules très lentement et que tu ne fais pas de grande distance, tu ne risque pas grand chose à part te retrouver à plat mais si tu vas sur la route et que t'as un accident ou que t'en provoques un si tu déjantes, ce sera tintin pour l'assurance |
Par youyoupi : le 26/09/12 à 15:46:21
Dire merci | et merde.............. je suis bien obligée de passer par la route.....alors oui si je benne 1 tonne d'eau + la cuve sur une bagnole ou un piéton........trop risqué ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ma remorque........je l'aimeeeeeeeeuuhhh ça me fend le coeur, et puis a qui la vendre si on peut pas lui mettre de pneus ?? EN PLUS j'ai regardé les remorques "récentes" à vendre, les toutes propres en alu là...et bah, quand je lis charge max 550 kg........jme tire une balle.....la mienne au moins, elle bronche pas quand elle se prend 1 tonne dans les dents.....veut pas qu'elle parte autre solution évoquée, mais au dessus de mon niveau, changer les moyeus ??? possible ?? enfin, du moins, trouvable pour une bête comme la mienne ??? |
Par lonestarranchcowboy : le 26/09/12 à 16:03:32
Dire merci | t'as regardé avec le lien qui donne les entraxes ? des fois que tu trouverais des jantes adaptables |
Par youyoupi : le 26/09/12 à 16:06:50
Dire merci | lones, oui merci mais en clair me faudrait du 5/77,5 .......... (distance entre 2 trous = 15,5)........dans le genre merdique, à l'époque, ils avaient de l'idée |
Par lonestarranchcowboy : le 26/09/12 à 16:25:56
Dire merci | ah oui carrément du 155 d'entraxe clair que c'est hyper merdique |
Par youyoupi : le 26/09/12 à 18:23:20
Dire merci | et bah voilà, t'as tout résumé, le changement de moyeu c'est possible ou pas ?? |
Par lonestarranchcowboy : le 26/09/12 à 18:36:36
Dire merci | je dirais que tout est possible tout dépend de nos capacités de bricolo et du matos à disposition j'avais fait ma remorque pour ma citerne d'eau avec un essieu arrière d'un Renault trafic que j'avais acheté dans une déconstruction auto pour 150€ |
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