Ne sais pas quoi faire de ma vie pro...
Sujet commencé par : Gipsy and me - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gipsy and mePar Gipsy and me : le 26/09/12 à 09:26:54
Dire merci | Alors un post qui va servir d'abord à évacuer, et aussi si vous avez à me faire partager vos expériences et vos avis... Pour résumer: J'ai en poche un BPEA, et un Bac Pro dans l'élevage du cheval, puis un BTSA Technico Commercial... Mais voila, le travail dans le monde du cheval, j'ai fais une croix dessus, et oui, mes parents ne sont pas issus de ce milieu, je n'ai pas de fortune perso, et je ne veux pas être larbin de base, alors j'ai tiré un trait dessus... Le commercial, ben ça ne me correspond pas, j'ai tourné plusieurs mois en voiture et bien que j'aimais mon produit (aliment Dynavena) ben ça ne marchait pas, il me manque "le truc"... A l'heure actuelle, je suis assistante comptable dans une école d'ingénieurs, et ça non plus ça ne me correspond pas... Ca fait 4 ans que je suis là, je pense que j'ai fais 4 fois le tour de mon poste, je n'ai plus rien à apporter là où je suis... J'ai également de + en + de mal avec ce côté administratif qui me prend la tête jour après jour... |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par Gipsy and me : le 26/09/12 à 09:27:16
Dire merci | Suite** Alors voila, me vient l'idée de partir, mais pour faire quoi??!!!!!!! Et c'est là le cœur du problème... Mon parcours est atypique, et je ne peux valoriser ce que je fais à l'heure actuelle, car c'est très spécifique à l'établissement où je suis... Je pense à travailler pour moi, mais ce qui veut dire me reformer, donc ça me laisse plein de portes ouvertes, et je n'arrive pas à faire un choix... Enfin voila, je suis un peu perdue en ce moment, et je sais que personne ne pourra m'apporter de réponse précise, mais au moins ça m'a permis d'évacuer un peu... Désolée du pavé, et merci d'avance pour vos éventuelles idées... |
Par Maevan : le 26/09/12 à 09:39:41
Dire merci | Avant tout, fait un bilan de compétences. Ensuite tu verras plus clair dans ce que tu peux faire. |
Par Laurette : le 26/09/12 à 09:48:33
Dire merci | Je suis dans le même cas que toi, sauf que j'ai déjà quitté mon emploi. Je m'apprête à faire un bilan de compétence avec Pôle Emploi justement. J'espère que ça m'éclairera ! |
Par Gipsy and me : le 26/09/12 à 09:55:17
Dire merci | Un bilan de compétence, j'y pensais justement, mais étant en poste, je peux aussi le faire au pôle emploi? |
Par pitichat83 : le 26/09/12 à 10:09:31
Dire merci | Moi je veux bien tes diplomes dans le domaine du cheval |
Par Laurette : le 26/09/12 à 10:21:08
Dire merci | Non, tu ne peux pas passer par Pôle emploi si tu n'es pas demandeuse d'emploi. Par contre, avec ton dif, tu peux. Y a même des boites qui le payent elles mêmes, mais bon ça m'étonnerait que ton employeur soit intéressé, il n'a pas grand chose à y gagner. |
Par Gipsy and me : le 26/09/12 à 10:24:31
Dire merci | Piti, j'aimerais vraiment pouvoir les valoriser, mais je n'ai pas les moyens de monter un élevage, je n'ai plus le niveau pour être cavalière, et je ne veux as passer ma vie avec une fourche entre les mains... Alors, c'est mort... Avec le dif, je vais me renseigner, mais vu la tendance actuelle, je ne pense pas qu'il va être accepté par mon employeur... |
Par Laurette : le 26/09/12 à 10:32:04
Dire merci | Avec ton DIF, tu peux le faire, c'est comme si c'était toi qui payais (d'ailleurs vérifie que tu as assez d'heures, sinon tu devras payer ce qui manque), l'entreprise doit juste être informée. A côté de ça, des entreprises payent elles mêmes, mais ce sont surtout des grosses boites qui proposent au salarié de leur payer un bilan de compétence, dans le but de leur trouver éventuellement un autre poste. |
Par Gipsy and me : le 26/09/12 à 11:37:51
Dire merci | Laurette, ce que je voulais dire, c'est que le DIF peut être refusé 2 fois, et comme c'est une demande par an, ça repousse donc à 3 ans... Et le faire payer par mon employeur, niet, ils ont déjà restreint le budget formation pour ce qui correspond à notre boulot, alors ils ne vont certainement pas accepter un truc pareil... |
Par Frisone : le 26/09/12 à 12:15:57
Dire merci | J'ai vraiment l'impression de me lire ... Pour résumer, j'ai passé un bac STG (marketing), puis un BTSA en productions animales (en alternance dans un élevage équin). Je voulais faire ma vie dans les chevaux. Mais je n'ai ni l'argent pour créer un élevage (ni l'expérience accessoirement), ni le niveau pour être cavalière (genre cavalière soigneuse dans une écurie), ni l'envie de curer des boxes toute ma vie ... Donc j'en suis là, à peu près au même point que toi. Le commerce ne m'attire pas non plus, je n'ai pas suffisament la chatch et la hargne de défendre mon produit. On se serre les coudes si tu veux Je dois aller m'inscrire à Pôle Emploi (enfin me réinscrire, bref), mais j'ai l'impression de ne rien savoir faire, et c'est horriblement frustrant. Je sais, ça ne se fait pas de parler de soi sur le topic de quelqu'un d'autre, ça fait un tentiné égocentrique N'y a-t-il aucun autre domaine qui t'attire ? N'as-tu aucune autre passion que tu aimerais développer pour en vivre ? Sinon, je pense quele bouche à oreille et l'entre-aide familiale (ou amicale, enfin venant des proches globalement) peut aider pour trouver un job, et peut-être découvrirais-tu ainsi un domaine alors inconnu pour toi qui t'intéresserait vivement. Qu'en penses-tu ? |
Par Gipsy and me : le 26/09/12 à 12:36:01
Dire merci | Au contraire, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas là!!!!! Qu'en j'en parle avec certains collègues, j'ai l'impression de passer pour une extra terrestre, ben oui tu comprend on a de la chance, on a déjà un travail, et là où je suis, on a aussi beaucoup d'avantages... D'autres domaines, oui, mais est ce que ça me plaira vraiment, j'aime l’esthétique, donc passer un cap et faire du à domicile, assistante véto ça me plairait aussi, mais il me semble que le secteur est bouché et que les évolutions de carrière sont 0 ou presque... |
Par chacalette : le 26/09/12 à 12:44:21
Dire merci | oh des copines de galère!! comme je vous comprend les filles, je n'ai pas le même parcours que vous mais tout aussi athypique d'abord un bac S, puis licence de droit, puis caissière depuis 4 ans.. je ne sais rien faire, c'est déprimant. J'ai cherché du boulot ailleurs (banque) mais secteur bouché et quitter un cdi pour un petit cdd, par les temps qui courent c'est pas très attirant. du coup j'aimerais faire un bilan de compétence, seulement il me manque 6 mois de travail pour pouvoir le demander (c'est 5 ans de travail effectif) entre temps, je suis devenue gestante, du coup, ça repousse de quelques mois. sinon, est ce que vous avez pensé aux concours de la fonction publique? |
Par Frisone : le 26/09/12 à 12:45:06
Dire merci | Comme toi, j'avais également pensé à assistante véto. Quand je me balade sur les annonces de pôle emploi, on en cherche des ASV, mais bon, faut être mobile en France car pas énormément d'emplois. Ce qui me fait longuement hésiter, comme toi, c'est de rester au SMIC (ou à peu près) toute sa vie, et pas ou peu d'évolution de carrière possible. Je préfèrerais encore bosser dans un refuge, je me sentirais plus "utile". Comme quoi, c'est quand même plus facile la vie quand on sait exactement quel métier on veut faire plus tard (et qu'on a les moyens d'y arriver bien-sûr). |
Par Gipsy and me : le 26/09/12 à 12:54:04
Dire merci | Pour moi la FP, c’est aussi galère parce l'administratif c'est pas mon truc... A l'heure actuelle je suis assimilée fonctionnaire, je suis en CDI, mais payée par ce que l'école se fait comme argent. Donc j'ai les mêmes avantages (congés, horaires....), mais aussi les mêmes inconvénients (hiérarchie, lenteur et lourdeur administrative...) Chacalette, c'est 5 ans de travail au même endroit pour avoir droit au bilan de compétence? Et sinon, bienvenue parmi nous |
Par chacalette : le 26/09/12 à 13:12:45
Dire merci | la FP ce n'est pas que de l'adiministratif, il y a plein de concours qui mènent à des métiers autres le seul soucis c'est qu'il faut être mobile pour les 5 ans de travail, non, c'est 5 ans, consécutifs ou non et tous contrats confondus |
Par malaka4 : le 26/09/12 à 20:28:59
Dire merci | je m'inscris au club aussi... Après un bac STAE, un bts en gestion forestière, je suis ASV depuis 7 ans, et j'ai fait le tour, j'ai envie d'évoluer, de gagner en responsabilités, de gagner un peu plus de tunes , et bref, de faire autre chose de ma vie. Sauf que je sais pas quoi J'adorerais être infirmière, sauf que je ne peux pas me permettre 3 ans d'études, aide soignante, ça pourrait aller, sauf que je ne me vois pas faire les toilettes, autant ramasser la merde/vomit/pisse de chien, pas de soucis, autant les toilettes de personnes âgées, je ne me sens pas de les faire. Sinon j'aimerais bien un métier dans l'artisanat, style maroquinier, bourrelier,... sauf que j'ai peur des débouchés et me lancer là dedans alors que je suis en cdi... mouais. Serrons nous les coudes ! |
Par stephy92 : le 26/09/12 à 21:28:37
Dire merci | le bilan de compétence peut être fait en dehors des heures de travil, sans que l'employeur soit au courant. Pour le financement se rapprocher de l'organisme auprès duquel cotise l'emplyeur, Fongecif en général |
Par Manon2201 : le 26/09/12 à 21:49:05
Dire merci | Malaka, pour avoir 2 parents infirmiers, tu prends aussi le risque de faire des toilettes (en fonction du poste que tu as). À une période c'était 50% du travail de ma maman infirmière |
Par malaka4 : le 26/09/12 à 21:56:41
Dire merci | Après tout dépend aussi du service dans lequel exercer, mais bon, ce sont des métiers passion, donc sans avoir la fibre, je vois pas comment faire du bon boulot. Ce qui me manquera vraiment dans mon boulot pourtant, c'est bien le coté médical.... Ahlala, pas facile la vie |
Par milouz87 : le 26/09/12 à 22:11:07
Dire merci | Et le faire payer par mon employeur, niet, ils ont déjà restreint le budget formation pour ce qui correspond à notre boulot, alors ils ne vont certainement pas accepter un truc pareil... Il me semble que c'est l'organisme de formation auprès duquel cotise ton employeur qui lui rembourse tes salaires et prend en charge la formation (du moins pour moi pour un CIF ça marche comme ça). |
Par stephy92 : le 27/09/12 à 11:35:14
Dire merci | Il me semble que c'est l'organisme de formation auprès duquel cotise ton employeur qui lui rembourse tes salaires et prend en charge la formation c'est ça, pour le bilan de compétence il prend en charge le coût de la formation et tu peux demander à ce que ça ne soit pas connu de ton employeur, ça ne pose pas de pb et ça n'empêche pas le financement |
Par Gipsy and me : le 27/09/12 à 12:43:23
Dire merci | Ca marche, je vais me renseigner pour ça, merci Et je suis ravie de voir que je ne suis pas seule dans ce cas là... Ca me rassure un peu |
Par Gipsy and me : le 11/10/12 à 08:48:25
Dire merci | Bon je reviens de vacances, et je me suis renseignée, pas de financement possible par mon employeur, car il faut 10 ans d'ancienneté dans l'entre prise pour pouvoir bénéficier d'un bilan de compétence... Par contre, j'ai demandé si ils cotisaient auprès d'un organisme mais à priori non, c'est un établissement public je ne sais pas si c'est ça qui joue... Bref, retour à la case départ pour le moment, la responsable de la formation m'a dit que le bilan de compétence coutait 2200€, autant vous dire, que je ne peux pas l'autofinancer... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous